Problème de voisinage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2419 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
Problème de voisinage
Posté le 04/03/2024 à 16h50

Bonjour,

J'aurai aimé votre avis sur le problème que je rencontre actuellement.

Je vis au 4è étage en tant que propriétaire depuis 4 ans.

Depuis quelques semaines (presque 2 mois) l'appartement du dessous est en gros travaux. Alors mise à part le bruit inévitable mais gênant tout de même (aucun propriétaire n'a été prévenu des nuisances) je rencontre un autre soucis qui m'affecte directement.

Depuis le début des travaux, cette appartement n'a plus de fenêtres mais juste des volets. Et étant juste au dessus et vivant en Alsace et non pas sous les tropiques, il fait un froid de canard, le sol est gelé. Et je ne peux même pas chauffer ça serait littéralement jeter de l'argent par les fenêtres dans ces conditions.

Le propriétaire on ne le connaît pas, les ouvriers nous ont remballés et le syndic ne répond pas.

Sauriez vous si il existe des recours ?

Je veux bien être cool, mais j'en ai marre .. entre le bruit qui empêche tout télétravail et les froid qui est le pire je sature ..

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2524
7 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 04/03/2024 à 21h56

J'ai un doute que tu puisses faire qqch pour les fenêtres, si qqn veut vivre tout le temps les fenêtres ouvertes c'est son droit par exemple non ?

Pour le bruit des travaux, respectent ils les horaires légaux pour commencer ?

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
0 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 05/03/2024 à 09h09

Je ne vois pas bien non plus ce que tu pourrais faire pour les fenêtres. Je veux dire tu habiterais en maison, ce serait pareil, tu n'aurais pas d'appartement "tampon" entre toi et l'extérieur ?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6281
1 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 05/03/2024 à 19h10

neonetmath Pas exactement ,une simple maison à moins d'être sur pilotis, le vide sanitaire (en maison récente) interdit les courants d'air.
Sur une maison plus ancienne le sol ne gèle pas ,en poussant un peut on peut même utiliser la chaleur du sol pour se chauffer. principe de géothermie.

chopper le responsable du sindic, le nom du proprio, doit bien y avoir une déclaration de travaux quelque part?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
3 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 05/03/2024 à 19h28

De toute façon, travaux ou pas : rien n'oblige ton voisin à chauffer et même à fermer ses fenêtres.
Et tu ne dois pas perdre beaucoup de chaleur par le bas ;)

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
3 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 05/03/2024 à 20h37

liteulorce
Merci pour les précisions je comprends mais la au final elle n'est pas au sol l'habitation ? Les sols sont quand même isolés non ? Si volets, à priori en plus pas de courants d'air non ? Du moins de façon limitée.


A priori on ne peut pas empêcher un voisin de vivre porte et fenêtres ouvertes ?

Je ne sais pas j'avoue que ça me semble étrange comme raisonnement. Je ne vis pas en appartement mais en maison mitoyenne (deux voisins mitoyens de chaque côté), donc probablement que l'hiver on bénéficie un peu du chauffage les uns des autres : si les voisins se mettent à faire des travaux, qu'il n'y a plus de fenêtres à leur habitation, j'avoue que je vois pas bien en quoi ça me regarde et je ne me verrais pas du tout aller leur faire une réflexion comme quoi je suis obligée d'augmenter mon chauffage pour combler leur situation de travaux.
Ça me semble vraiment étrange non ? Mon habitation = mon problème concernant le chauffage non ?

(A priori la cest l'auteur qui décide de ne pas chauffer du tout chez elle...oui j'imagine qu'il fait froid en effet mais c'est elle qui décide ne pas mettre de chauffage de peur de payer plus qu'avant si je comprends bien ? Je peux comprendre que ce soit agaçant, stressant etc mais à priori les travaux n'ont pas vocation à durée éternellement et ça reste le droit des voisins de faire des travaux non ?)

Édité par neonetmath le 05-03-2024 à 20h43



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6281
1 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 05/03/2024 à 21h05

neonetmath Hum j'ai passé un peut de temps sous tente, caravane ,(bungalow de w), appart immeuble récent ou vétuste, chalet, etc.

En fait ça dépends ,par exemple dans le cas d'une maison à trois étage de ville divisé en trois on sens la passoire thermique et phonique.. (pour un peut avec une cheminée qui ventile ,une cage d'escalier qui aère et des planchers bois qui craquent ).
Sur un plancher béton et autre les ponts thermiques sont peut être moins fort, ajouté à cela une cage ou/et ascenseur qui ferme et portes d'appartes hermétiques ça doit changer. Pour les mitoyennes a priorit'as au moins une épaisseur de mur et aucune liaison directe de circulation d'air.

Là ou je suis. côté Ouest ils chauffent et côté Est non (moi non plus) J'ai donc ces deux choses, par le dessus j'ai une toiture /grenier qui me rends la chaleur le soir (on le sens bien en été!) (avec l'effet d'une cour bitumée. on prend vent d'ouest à sud (dominance ouest au sud une butte). le couloir est ouvert sur porte du bas (rdc) qui joint peut et ça "traverse" avec une porte au nord et les portes des appart' qui sont en alvéolaire (portes d'intérieur). A si j'oubliais une vmc et une fenetre sur deux qui joint peut avec un encadrement bruyant.

Y'a beaucoup à voir en isolation, ...pas mal de facteurs.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
1 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 05/03/2024 à 22h11

J'ai une cave sous mon salon, avec une simple trappe (dans le salon, oui oui !), on va pas se mentir le sol est froid ! Et le salon de façon générale.

Maintenant, moi non plus je ne vois pas pourquoi on devrait obliger les voisins à chauffer.

Je chauffe moi même peu, à 12°C, l'idée c'est de faire des économies. Je l'aurais un peu mauvaise si on me demandait de dépenser mes thunes pour que le voisin, lui, en dépense moins !

Édité par groubi le 05-03-2024 à 22h11



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 05/03/2024 à 22h26

J'habitais en appart dans un immeuble qui doit dater des années 80 et j'ai jamais allumé le chauffage tant que mes voisins du dessous chauffaient donc ça aide c'est clair.
Après là je pense que c'est plus un manque d'avantage qu'une perte. Celui au rez-de-chaussée il doit se chauffer.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20725
0 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 05/03/2024 à 22h58

Ils sont en travaux mais ils y habitent ou pas ? S’ils n’y habitent pas, est ce qu’ils peuvent être une planche ou un vieux matelas ou ce qu’ils ont pour couvrir la nuit ?

Mais sinon je ne pense pas que tu puisses leur reprocher, ils peuvent vivre fenêtres ouvertes s’ils veulent

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
0 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 05/03/2024 à 23h59

Je rejoins Elicendi. Actuellement, en appartement, dans une vieille maison, mes voisins du dessous viennent de déménager. Leur logement est vide. Je sens clairement la différence niveau température et confort au sol. Désormais, c'est frais. Mais ça ne me viendrait jamais à l'esprit de demander au proprio de chauffer, seulement parce-que je sens qu'il fait plus froid chez moi.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
2 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 06/03/2024 à 08h42

Moi j'ai compris que depuis le début des travaux toutes les fenêtres de l'appartement ont été enlevés, il reste que les volets.

J'y connais pas grand chose mais je ne vois pas quel recours que tu pourrais avoir. L'appartement est en travaux, donc en toute logique refait à neuf +++ A moins de voir avec les ouvriers s'ils peuvent au moins fermer les volets.

De ton côté voir pour y mettre des plaides, serviettes au sol dans les pièces ou tu es le plus souvent. L'avantage, nous arrivons sagement vers le printemps et non l'inverse.

Édité par pikaa le 06-03-2024 à 08h45



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 06/03/2024 à 09h55

Perso je comprends le désagrément car j’avais une pote qui avait loué un appart au dessus d’un cabinet d’assurance et clairement la différence entre quand c’était chauffé la semaine et pas chauffé le week-end était présente. Donc j’imagine que ça aurait été pire sans fenêtres

Après je ne vois pas trop quel recours tu pourrais avoir, il n’est pas interdit de tout démonter pour faire des travaux

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2524
7 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 06/03/2024 à 22h17

Je suis assez surprise des personnes qui se plaignent d'avoir des voisins mauvais chauffeurs, vous n'avez jamais vécu au rdc ?

Je suis en rez-de-chaussée depuis un an, oui je consomme + mais je vais pas demander une baisse des charges (par exemple) pour ça.

A l'inverse, on irait pas faire un procès au voisin qui surchauffe et qui vous empêche donc de ne pas dépasser les 15 degrés dans votre appartement (car vous ne supportez pas plus par exemple). Sauf si votre appartement monte à 50degres évidemment....

Peut être que le voisin du dessous, quand il s'installera, ne chauffera jamais (car pas frileux ou gros radin), qqn irait il sonner chez lui pour le sommer d'allumer ses équipements ?

Je comprends que ce soit relou quand on a profité de la déperdition de chaleur de ses voisins pendant un moment mais voyez plutôt la chance que vous avez eu de faire des économies ainsi.

Si on regarde le PB de l'autre point de vue, on peut aussi dire que ce ne doit pas être si terrible puisque l'auteur a carrément décidé de ne pas allumer le chauffage.

Donc au moins elle continue les économies et libre à elle d'allumer le chauffage s'il fait trop froid.

Mais le positif c'est que le printemps arrive et les travaux devraient être achevés d'ici le prochain hiver.

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 09/03/2024 à 09h07

elvira hello désolé pour mes réponses tardives :)

Alors clairement je demande pas à ce que mes voisins chauffent, loin de la :)
Mais le fait qu'il n'y est plus de fenêtre en dessous, même si je chauffe ça ne sert à rien, le sol reste toujours froid et la pièce aussi, donc c'est clairement allumer le chauffage dans le vide.
L'isolation n'est pas du tout la même entre les murs et les sols.

Je vais prendre mon mal en patience, effectivement il n'y a que ça à faire :)

Les travaux 6 jours sur 7 depuis 2 mois me rendent très irritable et râleuse, vivement qu'ils finissent ! :)

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6445
2 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 09/03/2024 à 10h19

Pour les pièces où tu es le plus souvent, penses à mettre des tapis, ça isole bien, et patienter le temps qu'ils remettent des fenêtres

Pour les pièces de passage et si tu as peur de salir vite les tapis, tu as des tapis d'extérieur, en ce moment chez Action pour moins de 10 euros
Page(s) : 1 2
Problème de voisinage
 Répondre au sujet