Longer avec ou sans enrennement ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1660 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 05/03/2024 à 13h52

Bonjour,
Suite passage ostéo, ma jument a de fortes tensions au niveau des muscles cervicaux et dorsaux.. à mon grand dam mais sans étonnement.
En effet, elle travaille dans une attitude toujours trop haute y compris à la longe

Sur le plat, nous avons commencé à mettre un gogue, sans le brancher ce qui aide un peu. Et on le branche si besoin (2 fois par semaine) le reste du temps, elle a une martingale.

J ai arrêté un peu la longe car elle avait toujours la tête en l air et au pas, en baissant la tête, elle a marché 2 fois sur sa longe.. ce qui m a fait plus peur qu à cette jument qui est très à l écoute ni folle. Malgré mes tentatives en licol etho, licol tout court et caveçon.. je n ai pas trouvé ce qui convenait.

Le licol classique, l anneau d accroche étant assez bas, la longe traîne par terre au pas ,

Le licol etho, un peu mieux

Le caveçon, grosse déception malgré mes 2 tentatives de reglages différents.. il saute sur son chanfrein au galop et du coup, pas agréable pour elle. Sachant que j avais attaché la longe sur l anneau du milieu pour favoriser les changements de sens régulièrement.

Je me.posais la question d utiliser un enrennement. Dans l idéal, j aimerai qq chose de simple à régler, qui lui fasse aller vers l avant et vers le bas, ce que je n arrive pas trop à faire quand je suis dessus

Vous faites comment chez vous? Tourner en rond avec la tete en haut pendant 20 mn.. je trouve ça pas top mais j aimerai vraiment travailler à la longe, pour gagner en qualité sur notre communication, qu elle travaille dans le bon sens. Quand je suis dessus, je ne la vois pas bouger, alors qu en longe, c est quelque chose que j apprécie beaucoup.

Merci de vos conseils.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
1 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 05/03/2024 à 13h56

Et le travail aux longues rênes, tu y a déjà pensé ? on peut être beaucoup plus précis qu'en longe, demander des plis, de l'incurvation, etc.

Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 05/03/2024 à 14h30

Hello moi ma jument voulais pas baisser la tête du coup ma monitrice m'a conseiller ça
https://www.padd.fr/enrenements-elastiques/732-enrenement-long-norton-educatif-elastique.html
Sauf que on l'accroche en passant entre les membres et à l'anneau an bas du surfaix.
Mais, maintenant je ne l'utilise plus car elle baisse la tête toute seule résultat je la longe en licol .

Par contre n'utilise pas des enrênements comme ça:
https://www.decathlon.fr/p/enrenement-extenseur-corde-cheval-rouge-et-blanc/_/R-p-X8626034?mc=8626034

ça peut créer des ulcères gastriques d'ailleurs certain ostéo le déconseille

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
9 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 05/03/2024 à 14h39

Pour moi ce serait sans enrênnement.

La jument prend l'attitude qu'elle peut. Si elle ne peut pas avoir une attitude étendue et plus horizontale, l'enrênement ne fait que la contraindre à une posture dont elle n'a pas la capacité. Régler lâche ou pas, ça reste une obligation.

Un caveçon doit se porter ajusté. S'il saute sur le nez, c'est qu'il ne l'est pas.
Avec le même principe d'ajustement d'une guêtre : solidaire avec la peau sans serrer.

Ensuite, pour construire une attitude étendue, cela passe par le choix des exercices et la progression au cours de la séance de travail.

Quel genre d'exercices demandes-tu dans tes séances de longe ? Quelle progression suis tu ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
2 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 05/03/2024 à 14h56

Effectivement si elle a toutes ces douleurs c'est que l'attitude n'est pas bonne au travail

La bonne attitude ce n'est pas forcément un cheval avec le nez par terre il vaut mieux qu'il soit à l'horizontale que sur une mauvaise extension d'encolure
Le bout du nez toujours ouvert vers l'avant et le chanfrein jamais derrière la verticale.

Un enrenement sert uniquement à limiter un mouvement ce n'est pas lui qui va apprendre au cheval à avoir la bonne attitude et c'est surtout un gros cache misère.

La bonne attitude en longe comme monté vient surtout d'un travail progressif avec des exercices adaptés. Ce n'est pas inée il faut donc avoir les compétences nécessaires pour l'apprendre au cheval.

J'aime bien longer le mien avec un side pull et une longe en Colbert on peut avoir une action sur la nuque et pour le mien qui a tendance à vite se déconcentrer je peux lui ramener plus facilement la tête dans l'axe de corps

Ça marche aussi avec un filet + mors mais si tu gères pas hyper bien tes séances de longe avec une action à distance sur la bouche qui soit hyper juste et correcte c'est compliqué.

Je pense que beaucoup de cavaliers ne savent pas correctement longer un cheval et quoi mettre en place pour obtenir ce qu'ils souhaitent du coup ils changent de matériel et mettent des enrenements

Le travail à la longe peut être hyper intéressant et ne se résume pas à faire évoluer un cheval aux 3 allures sur un cercle sans rien faire de plus

Agrandir et rétrécir en ayant une action à la sangle peut aider le cheval a gagner en équilibre et à mieux se tenir par exemple en contractant ses abdos et en faisant fonctionner son dos

Tout comme j'utilise beaucoup les barres au sol, en ligne sous sur un éventail

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 05/03/2024 à 15h33

Maintenant que j'ai appris les longues rênes je ne fais plus qu'avec longues rênes. L'attitude est bien meilleure, je vois et ressens beaucoup mieux qu'en longe et GrosPoney est beaucoup plus détendu.

Je ne recherche pas spécialement l'attitude mais plus le cadencement de l'allure, associée à une impulsion correcte. Pour mon gros qui n'a pas spécialement de problème de contact, l'attitude vient toute seule à partir de là.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
2 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 05/03/2024 à 17h16

Pour moi ce serait clairement un travail sans enrênement. Totalement inutile de vouloir coincer ton cheval dans une position qu'il est visiblement incapable de prendre au travail actuel!

Donc balancier libre à toute épreuve, et travailler les assouplissements de toute sorte à pied en main déjà, et ensuite longer sur un GRAND cercle avec du VRAI moteur, en avant, aux trois allures.

Si tu maitrises, longues rênes peut être intéressant en effet - par contre si c'est pour bidouiller avec les mains pour la faire "céder", c'est non car contreproductif. Si ton caveçon "sautait" comme tu dis, c'est qu'il était pas assez réglé et beaucoup trop lâche. La muserolle d'un caveçon ne se règle pas comme un bridon!

Monté ton cheval est comment, quand tu trottes p.e. activement en avant au trot enlever (limite en allongement), sans toucher aux rênes? Tant que le cheval n'a pas trouvé comment se tenir de lui-même, il ne viendra jamais se tendre ou se placer.

Autre question: quand est-ce que les dents de ce cheval ont été vu la dernière fois par une dentiste compétent?

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 06/03/2024 à 14h31

Une solution pourrait être de rester assez proche de ta jument et de te déplacer. Je trouve que ça permet d’éviter que la longe traine par terre sans y mettre de tension (et sans avoir ta jument sur un trop petit cercle).

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5983
1 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 06/03/2024 à 15h02

Hello, alors personnellement j'ai mis quasi 4 ans avant de trouver le bon compromis avec mon cheval en longe.

Je plante le contexte : achat en 2019 d'un petit OC de 4 ans, débourré et au travail depuis 3 mois.
Au départ et ce même avant de l'avoir à la maison, j'avais acheté un caveçon, bof... cheval qui n'avançait pas, j'ai mis ça sur le compte du fait que c'était encore un bébé.

Changement de pension 4 mois plus tard, accès loisirs, longe en licol corde ... bof aussi mais bon je n'avais pas vraiment d'objectif donc il tournait en rond en avançant et ça m'allait pas trop mal ...

Déménagement en 2023, donc re changement de pension ... un jour la flemme d'aller à la sellerie, j'avais mon licol plat et ma longe, f*ck j'y vais comme ça. Alors au début longe sur l'anneau du licol, égal à lui même. Puis j'ai réfléchit ("et j'me suis dit... laisse béton ..." t'as la ref ? Non ? C'est pas grave ) bref, j'ai mis ma longe sur l'anneau du côté du licol et alors là, changement total, j'ai un cheval qui descend systématiquement, qui engage etc... bref j'imagine qu'il n'est pas dans le mouvement le mieux mais je me dis que si il bosse comme ça, c'est qu'on est pas si mal .


On est passé de ça :


En passant par ça :


Pour arriver à ça, depuis 1 an environ :

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 28/03/2024 à 09h51

Je n ai aucune expérience en longue renes, ça me semble compliqué à gérer pour avoir vu qq débuter.. déjà qu avec une longe unique c est parfois misère.

Ma jument a un joli moteur aux 3 allures, donc pas de pb d impulsion, ça se mejuge naturellement.

Son attitude correspond à la 2 ème photo.. et parfois la 1.

J ai pas d exercices precis car je sais pas quoi faire pour obtenir la tête en bas. Je cha'ge mes cercles de diamètres, beaucoup de transition, peu de galop, changement de direction au pas.. on est pas à l aise au trot, ça va trop vite pour que je recule un peu pour le changement de main..

Je lui demande de faire qq longueur mais elle accélère.. ce que je ne recherche pas mais que ça crée toujours...

Et voilà, je fais toujours ça.. surtout ces 15 derniers jours car elle a blessé au garrot, j ai donc décidé d attendre 15 jours avant de remonter dessus.

On a progresser dans les changements de direction mais pas sur l attitude générale.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 28/03/2024 à 12h23

As-tu codé la descente d'encolure ? Parce qu'en fait, en commençant par ça ça facilite grandement la suite. Si la jument ne sait déjà pas ce qu'on attend d'elle ni ne comprend qu'on souhaite qu'elle aille vers le bas, comment veux-tu qu'elle y aille si c'est quelque chose qui n'est pas dans son naturel ?

Ensuite, sais-tu reconnaître systématiquement un cheval en équilibre/déséquilibre à la longe ? Parce qu'une fois qu'on arrive à obtenir ça, le but n'est pas d'avoir pompom sur les épaules qui court après sa tête (et donc de coder et d'apprendre la bonne posture et le soutien sternal).

Il est aussi possible qu'elle contrebalance un mauvais équilibre (ce n'est pas parce qu'un cheval se méjuge que l'équilibre est OK ou que le moteur fonctionne de manière appropriée) et qu'en "instinct de survie" elle reste redresser pour éviter de se crasher emporter par ce moteur justement. Bref, plein de possibilités Mais dont l'enrennement ne peut être la réponse.

Si tu avais des vidéos à partager, cela permettrait d'être un peu plus "juste" et précis dans la réponse parce que là c'est compliqué de dire quoique ce soit sans image "vivante"

(of course c'est sans enrennement la réponse)

Édité par sviet le 28-03-2024 à 12h24



Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 28/03/2024 à 12h35

Pour ce qui est de la perte d équilibre, je ne garantirai pas que mon jugé est exact mais non je ne pense pas qu'elle y soit suffisamment, surtout au galop, ça c est clair. Au trot, ça peut aller quand elle se cale dans son trot mais au grand trot, oui on peut dire qu elle est pas en équilibre et sur les épaules.

Comment coder la descente de tête, ca marche très bien quand elle est en main en licol etho, moins avec le gros licol en cuir.. et je demande comment faire car sa première propriétaire utilisé un pessoa et que la jument était vraiment bien.. et moi, depuis 4 mois, j ai l impression de déconstruire le formidable travail qu elle avait fait

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 28/03/2024 à 14h02

Bonjour iletaittemps


Citation :
Son attitude correspond à la 2 ème photo.. et parfois la 1.


Donc elle n’est pas dans une mauvaise attitude car ce sont des attitudes naturelles, celles que les chevaux prennent quand ils se déplacent librement.


Citation :
J ai pas d exercices precis car je sais pas quoi faire pour obtenir la tête en bas. Je cha'ge mes cercles de diamètres, beaucoup de transition, peu de galop, changement de direction au pas.. on est pas à l aise au trot, ça va trop vite pour que je recule un peu pour le changement de main..


C’est super de varier les trajectoires et les allures, mais la construction d’une attitude se fait dans la cadence, l’équilibre et la souplesse. Si le trot est précipité c'est qu'il n'y a ni cadence ni équilibre.


Citation :
Je lui demande de faire qq longueur mais elle accélère.. ce que je ne recherche pas mais que ça crée toujours...


Voici donc un problème identifiée : le manque de cadence.


Citation :
Pour ce qui est de la perte d équilibre, je ne garantirai pas que mon jugé est exact mais non je ne pense pas qu'elle y soit suffisamment, surtout au galop, ça c est clair. Au trot, ça peut aller quand elle se cale dans son trot mais au grand trot, oui on peut dire qu elle est pas en équilibre et sur les épaules.


Voici le second problème qui empêche la construction d’une attitude de travail stable : le manque d’équilibre.


Citation :
Comment coder la descente de tête, ca marche très bien quand elle est en main en licol etho, moins avec le gros licol en cuir.. et je demande comment faire car sa première propriétaire utilisé un pessoa et que la jument était vraiment bien.. et moi, depuis 4 mois, j ai l impression de déconstruire le formidable travail qu elle avait fait.


La descente de l’encolure et la marche en extension d’encolure ne se codifie pas. La demande peut se codifier bien sûr mais la capacité à répondre à cette demande et tenir la réponse quelques instants relève plus du fait que le cheval est en équilibre et maitrise celui-ci pendant toutes les variations de trajectoires et d’allures, que le cheval conserve un rythme régulier dans son allure quelle que soit la trajectoire demandée et que le cheval soit décontracté et souple.

L’attitude avec la tête plus en bas n’est pas une attitude naturelle sauf quand le cheval mange ou qu'un dominant conduit des dominés très ponctuellement. Dès qu’il est en mouvement durablement le cheval se rééquilibre vers son arrière main et plus il va vivement et en équilibre plus il aura besoin de redresser le balancier de son encolure pour ne pas risquer de trébucher.
En équitation, tout exercice, toute attitude, ont un objectif gymnastique très clairement défini.

La descente de la tête et l’extension de l’encolure ont pour rôle d’étirer les muscles de la ligne supérieure. L’intérêt gymnastique réside dans la capacité à le faire ponctuellement pour garantir la bonne disponibilité musculaire, prévenir la contraction musculaire, vérifier la capacité du cheval à tenir sa cadence et son équilibre dans une posture qui reste aussi difficile que bénéfique si elle est bien exécutée. cela permet de varier les attitudes pour éviter que le cheval ne se fige et se contracte d'une une attitude unique.

Il ne faut donc pas rechercher à avoir une jument qui marche, trotte et galope le nez à hauteur des genoux mais plutôt un cheval capable de se mettre pendant quelques foulées dans cette attitude, ponctuellement, et de revenir à une attitude normale de travail sans rupture de cadence, d’équilibre et de décontraction. C’est dans ces conditions que l’attitude basse et étirée est bénéfique.

Tu dis que ta jument a une belle impulsion ce qui est un préalable important pour travailler la cadence. Ensuite, lorsque tu longes, une fois que tu l’as bien échauffée et rendue attentive avec les variations que tu fais habituellement, il faudrait l’installer au trot sur un grand cercle et l’y laisser pendant suffisamment longtemps pour que le rythme de son allure devienne très régulière et que tu observes chez elle des signes de relâchement musculaire. Dans l’esprit d’un footing ! pas trop vite, pas trop lent, et absolument régulier dans sa frappe au sol, tel un métronome. Puis tu repasses au pas, tu effectues un changement de main, tu l’installes à l’autre main sur le même grand cercle au trot et pareil, pas trop rapide, pas trop lent mais régulier. Tu essayes de ne pas avoir à intervenir, ne pas la solliciter en permanence, tu lui parles avec douceur comme pour la bercer dans son trot… L’objectif est qu'elle se relâche et cadence son trot…
A chaque séance de longe, après échauffement, tu proposes ce temps de cadencement au trot sur un grand cercle sans variation.
Dès que tu constates que ta jument s’installe facilement dans un trot régulier, peut-être verras-tu déjà des signes de recherche d’étirement spontané alors n’intervient pas, juste féliciter doucement de la voix. Que tu vois ou non ces signes, ta jument étant régulière dans son trot, tu peux commencer à provoquer cette envie d’extension/ descente en effectuant avec beaucoup de progressivité une variation du diamètre du cercle sans agir sur son allure. Juste tu raccourcis un peu la longueur de la longe (en reprenant au max un mètre) pour réduire un peu le diamètre le temps d’un tour ou 2 et tout aussi progressivement tu rends la longueur pour que ton cheval retrouve le grand diamètre initial. Ceci peut déclencher l’envie d’étirement… Tout ça doit se réaliser dans le même trot, sans ralentissement ni accélération. Ta voix doit guider ta jument lorsque tu constates que sa cadence se détériore.

Un repère possible pour voir si un cheval est bien en équilibre dans sa descente d’encolure, c’est de regarder si les pieds de l’antérieur et du postérieur d’un même diagonal arrive en même temps au sol. Si l’antérieur atteint le sol avant le postérieur c’est que le cheval est sur les épaules.


Je ne sais pas si tu déconstruis un bon travail vu que l’attitude basse était autrefois obtenue avec un Pessoa. D’ailleurs une fois le Pessoa retiré, la jument ne s’étire plus, pour moi c'est ce qui invalide l'idée d'un bon travail elle n’a jamais été capable de le faire vraiment. L’outil a produit une attitude d’apparence mais n’a pas permis la construction physique réelle pour le faire.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 28/03/2024 à 14h14

iletaittemps ça se code comme n'importe quelle autre indication que l'on souhaite faire exécuter notamment par la cession à la pression, un geste spécifique du longueur etc.. attention ça ne veut pas dire qu'elle fera des tours et des tours comme ça, juste qu'elle commencera le mouvement, à toi ensuite de l'avoir mis dans des bonnes dispositions pour qu'elle trouve ça confortable et que le mouvement soit juste.

Le Pessoa c'est quand même l'enrennement " le pire " pour coincer un cheval dans une position qu'il n'a pas la capacité physique d'avoir.

Toujours pas d'image vivante à proposer Pour qu'on puisse être plus pertinent ?

Édité par sviet le 28-03-2024 à 14h16



Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 28/03/2024 à 22h25

Pour ce qui est de la perte d équilibre, je ne garantirai pas que mon jugé est exact mais non je ne pense pas qu'elle y soit suffisamment, surtout au galop, ça c est clair. Au trot, ça peut aller quand elle se cale dans son trot mais au grand trot, oui on peut dire qu elle est pas en équilibre et sur les épaules.

Comment coder la descente de tête, ca marche très bien quand elle est en main en licol etho, moins avec le gros licol en cuir.. et je demande comment faire car sa première propriétaire utilisé un pessoa et que la jument était vraiment bien.. et moi, depuis 4 mois, j ai l impression de déconstruire le formidable travail qu elle avait fait

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Longer avec ou sans enrennement ?
Posté le 28/03/2024 à 22h45

Sviet, je demanderai si qq peut filmer samedi. Jeudi et vendredi sont les jours de repos. Et quand j ai longé mercredi.. dans la carrière extérieue, grand vent, chevaux qui sautent à côté.. ça a été la séance la plus mouvementée de notre courte relation.. heuresement qu elle est gentille mais bon.. c était pas idéal pour la recherche de la décontraction.. plus une séance de defoulage...

Pour ce qui est de la methode après échauffement, faire trotter sur un grand cercle le temps qu elle se cale.. je ne reste peut être pas assez longtemps. Mes séances durent 20 à 35 mn max. Et comme je disais peu de galop, pas mal de pas.. elle prends 5 ans et j ai un peu peur qu avec des séances plus longues, ça l abîme...vu que je préfère longer dans un manège qui canalise plus mais sol moins bon que la carrière et surtout plus étroit.. et comme j ai peur de mal faire, je privilégie les allures lentes

J ai déjà du mal à coder l arrêt sur le cercle.. alors la tête qui se baisse.. mais je pense que je n ai pas assez décomposer aussi.. peut être qu en restant au départ près d elle puis de l eloigner petit à petit. Mais comme j aime pas la faire travailler sur petit...

Je suis toujours stupéfaite des cavaliers qui arrivent à longer serré, mais leur cheval est tellement au tout petit trot.. que ça ne semble pas peiner.. moi, quand elle va trop vite et n écoute pas ma demande de ralentir, je suis bien obligée de raccourcir le cercle.. et c est pas joli à voir.. j ai toujours peur qu elle se blesse en s emmelant les pinceaux..
Page(s) : 1 2 3
Longer avec ou sans enrennement ?
 Répondre au sujet