Atteinte ligamentaire, c'est looong

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1116 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 06/03/2024 à 09h30

Bonjour,

Ce post ne sert pas à grand chose si ce n'est qu'à extérioriser un peu et partager avec d'autres les joies des atteintes tendineuses et ligamentaires, de l'immobilisation, du cheval frustré qui devient bondissant, de la rééducation monotone...

Pour contextualiser mon cheval s'est fait mal au pré, probablement tout seul comme un grand garçon. Je l'ai trouvé juste avant noel avec un postérieur enflé juste au dessus du boulet. Véto, atteinte ligamentaire donc desmopathie du suspenseur du boulet : "c'est pas grand chose mais ça va être long", en effet elle avait bien prédit.

Après 8 semaines de box (il n'y avait jamais été, il a toujours vécu au pré), avec sortie en main au pas 10min puis 20, j'ai pu le remettre en paddock plat sans boue (au mois de février vous y croyez ?) après validation de la véto et écho de contrôle ou il en est ressorti que c'était sur la bonne voie mais pas terminé.

Désormais nous en sommes à la phase rééducation avec 30 min de pas et 3 à 5 tours de trot en carrière (monté ou à pied). Je sature, lui aussi.
Le garçon est du genre plein de vie et très envie de faire plein de choses distrayantes avec l'humain. Peut être que d'ailleurs ce post finira en "comment occuper un convalescent" car je lui ai appris tout un tas de "tricks" pour l'occuper (attraper des objets, pousser un ballon avec son nez, flehmen sur commande...tout ce qui ne sollicite pas les membres).

Du coup, chaque sortie rééducation devient un enfer pour nous deux : il est très très frustré de juste marcher sans but en carrière, du coup s’excite, fait le kangourou, tout ce qu'il ne faut pas faire pour le ligament en question. J'en viens à aller le voir " par pure obligation" car il FAUT qu'il fasse sa rééducation. Je suis vraiment à la lettre le protocole véto, qu'il pleuve, qu'il vente... (bon la grêle par contre j'ai passé mon tour).

Je n'ai quelques fois aucune envie d'y aller et finalement passer un mauvais moment avec lui car c'est le cas. J'essaie de diversifier, de l'amener brouter, de mettre des dispositifs pour que ce soit ludique mais il arrive toujours un moment ou il fait le con (pas méchant envers moi, respectueux mais il fait des bonds au bout de la longe quoi).

La véto m'a filé un sédatif, je m'y suis résolue. Bref, je suis dépitée, gros sentiment de culpabilité car il est malheureux ( en petit paddock seul, sorties pas du tout intéressantes).

Il n'y a pas d'interrogation, juste un gros besoin d'en parler

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 10/03/2024 à 10h25

Moi aussi je peux participer !

Juments à la maison, après 1 mois de galère on doit endormir notre mamie, en juin et mi août on récupère la jument avec un tendon moche : ténosynovite.

Restrictions sur notre piste stabilisée, premier véto pas trop d'explication, et avec le deuxième on a tenté le prp..

Du mieux en décembre on remet au paddock, ça repète et on redémarre...

Cette semaine il trouve ça pas mal, pas d'injection, augmentation de l'intensité, soit en augmentant les balades au pas (mon mari la prend à pied quand je sors l'autre qui se fait royalement chier).., soit en augmentant le paddock..

Là j'ai peur, que ça repète, et de gérer encore tout ça... à la base elle vivent au champ et au printemps on les limite pour fourbure mais elles sont bloquées sur le stabilisé depuis août, c'est long ....

Bref cette année pour nous c'est tondeuses de luxe et enrichissement des vétos...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 10/03/2024 à 10h34

Je rejoins le groupe

Entorse du jarret en .. 2021-2022, rééducation, reprise deux trois mois, diarrhée chronique + ulcères + découverte de CPE, reprise tranquille en mars 2023, s'arrache un fer en avril, abcès, puis découverte en septembre seulement d'une entorse avec infection du cartilage qui évoluait à bas bruit depuis avril.

Convalescence au pré puis finalement au box et là ne peut pas ressortir car pâtures degueues. On a plus ou moins fini la rééducation mais il n'avance plus du tout et refuse de galoper depuis deux semaines. Du coup on va reconstruire tant bien que mal un moral et j'hésite entre nouvelle visite veto (on échange par mail et vidéos) ou l'emmener en thalasso en craquant le PEL

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 10/03/2024 à 11h20

Courage, je suis passée par la il y a 3 ans...
Mai 2021, fracture de la 3ème phalange, box stroct pendant des mois, sans sortie...
Il n'en pouvait tellement plus que j étais obligée de rentrer dans son box avec une cravache, il m attaquait sinon....
Février 2022, début du pas : 3 x 20 minutes de pas avec au moins 1h de repos entre chaque, chaque jour, sous sedation, et pendant 15 jours, je faisais que des allers rerours dans l écurie tellement il chauffait... on a progressivement aggrandi jusqu à faire le tour des installations
Mai 2022 : reprise du pas monté, plus de limite de temps, le plus longtemps c est le mieux
Juillet 2022 : début du trot (monté, la longe n était pas conseillée) avec un protocole ultra progressif. Clairement, il a du ré apprendre à trotter, les premiers trots, il ne savait pas comment poser ses pieds...
Fin aout 2022 : début du galop
Jusque début octobre, on se contente de beaucoup de pas, et d une simple détente aux 3 allures
Il a pu retourner un peu au paddock, sous sedatif pour ne pas exploser, et dans un petit paddock, a partir de ce moment la, jusque mi novembre, les paddocks ne sont pas utilisables chez nous l hiver
Janvier 2023 : reprise de l obstacle
Et retour dans un grand paddock à partir d avril 2023

Fini les copains au parc, il doit être ferré de son pied blessé, et c est postérieur
Il a toujours été extremement sociable avec les autres chevaux, et clairement, c est ce qui lui a le plus manqué

Aujourd'hui il va bien, et j en suis extremement heureuse, mais ça a été 18 mois très difficile, à redouter chaque radio...

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 10/03/2024 à 12h14

Courage et sois patiente! Ton cheval le mérite bien, de récupérer toute sa santé, et ça mettra le temps que ça met!

Chez nous c'était sept mois de pas en main sur ligne droite, et dès que les grosses chaleurs (bien calmantes) de l'été dernier se sont calmées et l'automne arrivait, et bien c'était recours au calmants en doses tenues au minimum possible. J'assume, et je ne l'ai pas regretté, pour la sécurité de tout le monde. Mais avant tout pour un protocole de guérison sans faille, et le protocole a porté ses fruits! Aujourd'hui mon cheval a récupéré une activité à 100%, donc tout ces grands moments de frustration pour lui et moi ont bien valu la peine.

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 11/03/2024 à 09h50


geriko42 a écrit le 09/03/2024 à 22h27:
@ithaque31000 as-tu vu mon message sur le post des pseudos en modération ?


Oui je te remercie !! je vais continuer avec ce post avec ce compte histoire que tout le monde s'y retrouve si tu n'y vois pas d'inconvénients

merci à tous pour vos témoignages ! Je sais bien qu'il faut être patient, mais j'avais besoin de vider mon sac un peu et je vois que l'on est nombreux a subir un petit peu cette rééducation.

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 11/03/2024 à 10h53

spaghett

De ce que m'expliquait la véto, le box ferme était bien dans un premier temps pour permettre à la lésion de se stabiliser, et qu'après il fallait que le cheval bouge pour que le ligament se consolide...

Après " dans un premier temps" donne peu d'indication de durée finalement donc difficile d'évaluer quand remettre le cheval dehors. Surtout en ce moment ou les sols sont quand même bien boueux.

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 14/03/2024 à 10h36

Bonjour à tous !

Bon, j'ai craqué.
On avait fait un joli paddock pour la convalescence, comme ça il pouvait marcher ( ce qu'a demandé la véto, il faut qu'il marche pour que le ligament gagne en élasticité, mais pas trop pour pas accentuer l'atteinte). Bien sur de l'autre coté du paddock, c'est un petit pré avec de l'herbe,donc je vous le donne en mille : comme le jus passe pas, il est passé sous les fils ( oui oui, il fait 1m64 mais il passe sous les fils comme un shetland).

Il a fait ça mardi, on l'a remis à sa place....et il a refait ça hier.... je l'y ai laissé. Son ligament était bien clean, il n'y fait pas le fou, juste il broute et il est trop content. Plutôt qu'il piétine devant le foin ma foi....

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67370
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 14/03/2024 à 14h23

ithaque31000 après si y a pas de jus, suffit de passer la tête dessous et de bourrer (certains le font même avec le jus, alors sans et avec l'herbe, c'était tenter le diable).
Le tout c'est qu'il reste calme et ne pique pas des galops de ouf ..... sinon, un poste sur batterie ??

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 14/03/2024 à 15h14

geriko42 le truc c'est que c'est en pension. Je bricole des trucs pour aménager son espace mais je n'ai pas la possibilité de mettre un poste.

Il était très calme mardi et mercredi ( trop occupé à bouffer !!), je croise les doigts pour qu'il continue. De toute façon je me dis que s'il le voulait il pouvait bien faire l'idiot dans son paddock aussi...

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 28/03/2024 à 09h10

Bon je donne quelques nouvelles !
Depuis qu'Ithaque est retourné au pré...j'ai l'impression que sa guérison s'est accélérée. Le ligament est bien sec, plus du tout d'?dème...et surtout la petite boule (issue du coup qu'il avait pris et responsable de l'atteinte) a bien bien réduit.
Je continue de suivre le protocole de rééducation, et donc :



Petite monte, sans sédatif car depuis qu'il est au pré j'ai retrouvé mon cheval ! kingsbridge Je te promets, pas de souci à se faire ils ne changent pas de caractère et redeviennent eux même quand leur vie reprend son cours

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Atteinte ligamentaire, c'est looong
Posté le 28/03/2024 à 21h43

ithaque31000
Super trop contente pour toi !! La chance de pouvoir le mettre au pré, il doit être ravi :) et top que son caractère n'ait pas changé !!

Pour ma part on poursuit le protocole au trot, toujours sous relaquine mais parfois je me demande s'il en ressent vraiment les effets ahah mais ça va il reste sage quand même j'ai l'impression que le retour au travail lui a fait du bien, reste plus qu'à pouvoir le remettre au paddock maintenant !
Page(s) : 1 2
Atteinte ligamentaire, c'est looong
 Répondre au sujet