Choix de pension: épisode 983627

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1291 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 07h13

Bonjour CA

Je suis de nouveau en galère de pension et j aimerais avoir des avis pour essayer d y voir plus clair.

La jument est actuellement dans une ferme.
Pour une raison qui l échappe la gérante a décidé qu elle ne donnait plus la ration du matin —> j y vais tout les matins
Elle a aussi décidé qu elle gérait les couvertures quand elle avait le temps. Impossible de savoir quand elle aura le temps ou pas —> je m occupe des couvertures le matin et le soir du coup
Ça fait des jours qu il reste un petit tas de foin qui a pris l eau dans le râtelier. J ai demandé qu on en remette —> on en remet quand c est vide sinon c est du gaspillage.
J ai appris récemment que la prairie d été est clôture en fils barbelés…

Bref j aimerais partir mais je ne trouve rien.
Les quelques trucs potables sont trop loin et comme j ai 0 confiance je ne veux pas l éloigner.

Le seul truc qui me reste c est une pension plutôt « sport » avec des sorties seulement 4h au pré m été et 1h en paddock en sable l hiver.
J ai aussi peur de la quantité de foin mais il est possible d acheter son propre ballot et de compléter si nécessaire.

Mon entourage me dit de partir et de continuer à chercher.

À votre avis: la peste ou le choléra?

Merci

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
1 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 07h25

Si la ferme n'est pas loin de chez toi et que tu y vas tous les jours, je te conseille de mettre toi-même du foin que tu achète en plus.

As-tu la possibilité de stocker des petits ballots chez toi ? Dans ton garage par exemple ?

Pour moi le problème principal c'est le foin.

Les couvertures, quelle "gestion" aimerais-tu ? Si ta jument est au pré h24, elle peut garder sa couverture tout le temps, non ?

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 08h09

Coucou,

Idem qu'au-dessus : si ("malheureusement") tu arrives à gérer, peut-être rester là pour le moment, et chercher mieux dans le coin.

Il y a des pensions de confiance, c'est une certitude :) Prends le temps de prospecter tant que la situation dans ta pension actuelle est "gérable". Quitte à s'éloigner un peu (même si je comprends que ce soit dur de faire confiance au vu de ce que tu décris).

Je suis outrée de lire, chez des professionnels dont c'est le boulot, de mettre en péril le bien-être du cheval en parlant du gestion de couettes "quand on a le temps". Si il y a un problème d'orga ou une lassitude (et oui, je sais que ça peut arriver et c'est entendable au bu du boulot de chien que c'est), mais ce serait mieux d'expliquer et de dire que ce service n'est plus compris plutôt que ce soit fait au hasard ! :/
(et baisser le prix, of course ^^)

Après également, si en soit tu te débrouilles bien dans l'orga actuelle, tu peux aussi rester là si ton loulou est bien :) C'est juste pour toi, ça doit être contraignant et si tu as un problème et que tu ne peux pas venir (surtout sur un moyen/long terme) ça devient vite galère !

Bon courage en tout cas !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11341
0 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 08h21

En résumé :

La 1ère : problème de foin (le + important à mes yeux).
La 2e : 20h/23h au box

A toi de voir entre les deux écuries ce que tu souhaites pour ta jument. Ou vraiment faire des concessions pour trouver une écurie en qui tu auras vraiment confiance et offrir une jolie qualité de vie à ta jument. C'est eux qui y vivent pas nous.

Édité par pikaa le 04-04-2024 à 08h26



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
1 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 08h22

Les couvertures on va bientôt ne plus en avoir besoin normalement donc de ce côté ça te laisse un peu de répit pour prendre le temps de chercher

Pour la ration et le foin, que disent les autres propriétaires ? N’as tu pas la possibilité de t’organiser avec quelqu’un pour te relayer sur les distributions ?

Est tu sure d’avoir fait le tour de toutes les pensions ? Ma pension actuelle ne fait pas de pub par exemple, ça fonctionne uniquement par bouche à oreille et du coup elle n’est pas forcément très connue dans le coin bien que toujours remplie

Mifasol

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1111
0 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 08h35

Je vois que tu es de Bruxelles: selon si tu es plutôt au Sud et Est ou Ouest, il y a quand même déjà pas mal de pension dans le BW. Il y a aussi un groupe de recherche de pension et/ou prairie dans le Brabant Wallon dans lequel tu peux publier une recherche en "anonyme" avec tous tes critères. Ca peut parfois faire sortir des pensions dont on ignorait l'existence.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
1 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 08h53

karibouailey solange27

Malheureusement ce n est pas si simple. Elles sont 4 dans le pré, je ne vais pas mettre mon propre foin dans le râtelier et nourrir tout le monde.

Pour le moment elle sort de 10h à 17h. La couverture est mise et enlevé car elle a un très gros garrot et je ne souhaite pas que ça la gêne (ou pire la blesse). Idem pour les cloches. Après 10h avec les cloches elle avait déjà des traces d usure.
Et puis j avoue que j en ai marre de devoir tout gérer. Je paye 285€ pour devoir gérer presque tout (j amène aussi les grains)

pikaa

Justement je n arrive pas à savoir ce qui est prioritaire.

cherchour

Je pense qu après les couvertures imper je devrai passer sur l anti mouche.
Les autres proprio s en foutent. Les chevaux sont gras comme des loukoums et ils ne se soucient pas de tout ça… du coup je pense que je suis l emmerdeuse qui surveille tout.
Après le problème de foin c est uniquement au pré. Au box ils ont ce qu il faut je ne peux pas dire le contraire.
mifasol
Je ne suis pas de Bruxelles :)
J épluche les groupes de pensions depuis que j ai appris que la prairie d été est clôture en barbelés. J ai même mis un post avec ce que je recherche et je n ai eu que 4 réponses (qui ne correspondent pas vraiment…)
J ai demandé à des copines mais il y a tjs un truc qui ne va pas (sortie en petit paddock, foin 1x/jour, sortie 1h/j, obligation de chevaux non ferre,…)
Il est hors de question de mettre mon cheval dans une pension à 30 ou 45 minutes de chez moi sans connaître les gérants. A la base j avais élargi le périmètre mais j ai vite fait marche arrière.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11341
1 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 09h08

Le but d'une pension c'est de dormir sur ses 2 oreilles. Si on commence à ruminer sur plusieurs points ET qu'on sait qu'avec le gérant il y aura pas d'issues > on cherche ailleurs.

Dans ta pension actuelle ce qui est prioritaire c'est le foin à mes yeux.
> la gestion des couettes = bonus pour moi.
> un cheval nourris 1x/jr = beaucoup d'écurie le fond
> une clôture en barbelé = des fois on a pas le choix même si la pension coche toutes les cases.

Dans la seconde type sport, ta jument sera entre 4 murs 20h/23h par jour. Ce qui est beaucoup. Avec 4h de sortie sur le papier.
> dans les critères de sélections je retiens ceci. Le reste je ne regarde pas.


** Quels sont tes critères ?
** Et qu'entends tu pars ""Il est hors de question de mettre mon cheval dans une pension à 30 ou 45 minutes de chez moi sans connaître les gérants"" ?

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3675
1 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 09h38

Ce sont des critères et des choix vraiment personnels mais du barbelé et absence de ration le matin, maxi 3h de sorties par jour (je me souviens que ta jument est une PS et a besoin de ses rations) ça serait rédhibitoire pour moi

Parfois certaines annonces fleurissent pour proposer des places au pré l'été mais cela conviendra-t-il à ta jument h24 ?
Et ça ne résoudra pas ton problème pour l'hiver...

Y a t il une pension qui pourrait correspondre quitte à te mettre sur liste d'attente ?

Même si ça commence à faire loin, je tenterais d'aller jeter un œil ne serait-ce que par acquis de consciences à celles à 30min.
Je ne connais pas ta région mais chez moi si c'est ma seule solution ça se fait encore bien et je n'y vais pas tous les jours de toutes façons.

J'ai eu des pensions ou elle est tellement bien que je peux la laisser des semaines les yeux fermés tout en étant parfois à plusieurs centaines de km.
Bon, elle est rustique et non complémentée ça aide. Mais pour avoir connu des pensions pas sérieuses je connais le stress de trouver un truc bien. J'espère que tu vas trouver votre bonheur !

Anna_nas

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 09h43

Hello,
Je pense que l'aspect financier est décisif: est-ce que la pension ferme reste abordable même si tu te retrouves à gérer plein de choses seule? Est-ce que tu trouves le prix correct par rapport à la baisse de services proposés? Et as-tu l'envie/le temps/ les moyens de t'occuper de tout ca ... Il faut aussi comparer avec ce qui se fait ailleurs...
Dans ma pension aussi, il y a une baisse de services... mais les gens restent car les prix augmentent partout autour donc ils font jouer la concurrence. La question c'est surtout de savoir si tu t'y retrouves.

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 09h50


jinssa a écrit le 04/04/2024 à 08h53:
@karibouailey @solange27

Malheureusement ce n est pas si simple. Elles sont 4 dans le pré, je ne vais pas mettre mon propre foin dans le râtelier et nourrir tout le monde.

Pour le moment elle sort de 10h à 17h. La couverture est mise et enlevé car elle a un très gros garrot et je ne souhaite pas que ça la gêne (ou pire la blesse). Idem pour les cloches. Après 10h avec les cloches elle avait déjà des traces d usure.
Et puis j avoue que j en ai marre de devoir tout gérer. Je paye 285€ pour devoir gérer presque tout (j amène aussi les grains)


Je comprends... Dans ce cas enlever le tas de foin trempé du râtelier, le planquer quelque part et dire qu'il n'y en a plus ? [je rigole, mais en vrai qu'à moitié : aux grands maux les grands remèdes !!]

A voir donc ce qui est négo/pas négo. La pension parfaite n'existe pas, et la "perfection" découle donc de concessions.
Là, avec ce que tu décris, je vois ces solutions :

- réussir à négocier avec la pension actuelle en insistant que les services sont censés être inclus (de ce que j'ai compris) et se dire que la confiance avec la gérante n'est pas là mais au moins tu es proche pour vérifier. A force de dialoguer, peut-être que cela peut aider ?

- continuer à te débrouiller toi-même +/- te faire "aider" par les autres proprio/une "DP"/ des amis etc : pas ouf...

- prioriser tes critères et chercher une autre pension qui correspond mieux

Je ne sais pas si ça t'aidera, mais mes critères principaux pour ma part sont :
- l'alimentation : herbe/foin à volonté (à défaut : en quantité suffisante et distribution régulière)
- l'hébergement : selon ce que tu souhaite
- l'accès aux copains
- la surveillance et la gestion des urgences +/- bobos momentanés voir soins quotidiens et à vie (contre prix du service supplémentaire bien entendu et en prévenant en amont) juste pour être sûre qu'on s'occupera de mon cheval si je ne peux pas le faire

Ce qui m'importe moins
- la distance (à condition que le point surveillance soit rempli à 100%)
- les installations parce que je ne monte plus (mais j'apprécierais une carrière si je voulais monter)
- le prix [à voir si tu peux peut-être augmenter ton budget pour débloquer certaines choses dans d'autres pensions ?]

En soit le barbelé me dérangerait peu tant que les clôtures sont entretenues et qu'il y a un vrai accès à la nourriture/aux copains


Bon courage !

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
0 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 10h08

D'accord avec ce qui a été dit sur le foin...Et l'eau est-elle propre et buvable ?
La nuit au box sont-ils généreux en foin ?

Autre question : en cas de souci de santé la gérante fait-elle les soins ?

Pour les couvertures : si fort garrot il y a celles avec un hight-neck qui montent plus haut ...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
2 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 10h22

30 min ça reste une distance très correcte si ça permet de pouvoir dormir sur ses deux oreilles

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
0 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 11h02

pikaa

Ce qui me pose un problème c est qu on m a vendu du rêve quand je suis arrivé.
Après on ajoute des avenants en veux tu en voilà avec des choses qui changent.

De base elle était nourrie matin et soir. Ça a changé tout d un coup.
On me dit que les couvertures ne posent pas de problème mais finalement si (et accessoirement quand on les enlève on les laisse à porter du cheval et je retrouve la couverture au milieu du box pleine de pisse et déchirée…

Il a été ajouté au contrat que « les chevaux vont le plus possible dehors mais la gérante n est pas obligé de les manipuler ». (Ils vont dehors comment alors?)

Ce qui m ennuie ce que je l ai mis la bas pour me dégager 2j sans devoir y aller. Au final je me retrouve à y aller 2x/j avec une confiance en berne pour les moments où je n irais pas.
La pension précédente était à 2 minutes de chez moi. Ici elle est à 15 et je dois quand même y aller 2x/j.

À la base j étais ok pour l éloigner de moi mais quand je vois que je ne peux faire confiance à personne (il suffit de lire les réponses quand je demande des infos, franchement ça fait peur!)
Du coup à moins qu une amie ouvre une pension loin de chez moi, c est mort je ne veux pas l éloigner!

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
2 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 11h06

jinssa Je prefere nettement une ecurie geniale á 30 min que une plus proche mais merdique. Si l'ecurie est bonne et bien pas besoin d'y aller tout les jours. J'etais ravie de pouvoir partir en vacances 1 á 3 semaines sans m'inquiéter! Je savais que juju serait bien soignée.

J'ai bien fait plus de 1h de trajet (aller) tout les jours pour le boulot. donc pour voir juju c'est bien plus motivant!

Édité par mel312 le 04-04-2024 à 11h09



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11341
3 j'aime    
Choix de pension: épisode 983627
Posté le 04/04/2024 à 11h28

Quels sont tes critères pour la nouvelle écurie ?

On a toutes au moins rencontrées des mésaventures en pension. C'est beau sur le papier et en réalité non ou ca c'est dégradé avec le temps. Ca arrive malheureusement, l'animal n'a rien demandé mais c'est lui qui visé en premier.

S'éloigner de quelques km ne rime pas avec danger, mauvaise confiance. Regarde, tu nous parles d'une écurie de sport ou les chevaux restent 20/23h. C'est triste je trouve mais elle est pas très loin de chez toi, comme celle ou tu es.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller visiter et les comparer.
Page(s) : 1 2
Choix de pension: épisode 983627
 Répondre au sujet