Equicoaching versus cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1024 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
Equicoaching versus cheval
Posté le 17/04/2024 à 10h59

L'équicoaching, versus "cheval" qui pourrait m'en dire un peu plus ?

Je m'explique, je connais l'équicoaching, mais en fait c'est plutôt une discipline qui s'applique aux humains avec comme partenaire un cheval, qui remonte les actions/ problèmes etc à mettre en place pour avoir une cohésion d'encadrement, de place de leader au sein d'un groupe d'humains au boulot.

Mais le cheval dans tout ça ? là c'est juste un "objet" pour permettre de faire comprendre les soucis de communication ou autres aux humains. Pourtant lui aussi il bosse !

Et donc il fait quoi ?

Car à force de chercher quelqu'un pour faire des balades, j'ai trouvé une seule personne (et encore c'est du démarchage perso !) qui est OK pour venir mais uniquement pour faire de l'équicoaching (sans personne d'autre, hein ? juste le cheval)

Elle est venue hier, donc elle le prend uniquement à pied et en liberté...ok
Il n'y a rien de transcendant, ni vraiment de boulot, mais bon, c'est pas méchant et ça permet au poilu qu'on s'occupe de lui.

Mais qu'est ce que ça peut regrouper d'autre ? parce que là, si elle ne fait que ce qu'elle a fait hier, dans 1 mois, elle l'a perdu mon poilu, il va rester face à elle pendant 1/2h à attendre que ça se passe !

Édité par tysolfege le 17-04-2024 à 15h06

Crackounet

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
7 j'aime    
Equicoaching versus cheval
Posté le 17/04/2024 à 22h43

Bonsoir tysolfege


tysolfege a écrit le 17/04/2024 à 20h10:

Ça y est, elle tourne correctement en liberté !

Comme quoi cet équin est un très bon coach: il a mis moins de deux séances pour apprendre à cette humaine à faire ce qu'il attend d'elle. Belle performance d'équicoaching!

Cordialement,
BN

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
2 j'aime    
Equicoaching versus cheval
Posté le 17/04/2024 à 22h51


tysolfege a écrit le 17/04/2024 à 20h10:


Ça y est, elle tourne correctement en liberté !




Il y a tellement de gens qui se la racontent en déplaçant de la poussière, franchement plus rien ne m'étonne

Tipluche

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
4 j'aime    
Equicoaching versus cheval
Posté le 17/04/2024 à 22h58

Bonjour, je suis équicoach donc j'aimerais faire une mise au point afin de clarifier ce qu'est cette activité encore peu répandue mais qui mérite d'être connue.

L'équicoaching c'est du coaching, individuel ou de groupe, personnel ou professionnel, assisté par un ou des équidés.
Le coaching tel que je pratique en tout cas, consiste à accompagner une personne ou un groupe, sur des sujets personnels et/ou professionnels, avec une volonté de maximiser leur potentiel en suscitant réflexion et créativité.
Le cheval favorise et accélére les prises de conscience dans cette optique, l'équicoach servant d'interface entre le cheval et son client.

Alors c'est sûr que bricoler seul avec un cheval ce n'est certainement pas de l'équicoaching.

Si la personne est équicoach, et qu'elle utilisera votre cheval avec ses clients plus tard, il faut quand-même qu'elle fasse un peu connaissance avec le cheval avant (perso je fais tourner un cheval en rond 3 min et ça me suffit mais bon...). En revanche si elle compte faire des séances avec ses clients, je vous conseille de verrouiller tout ça, car en tant qu'équicoach nous devons pouvoir être assuré pour les séances, je ne vous fais pas un dessin car ici on connait bien déjà les histoires d'assurance avec les DP qui sont deja bien complexes... imaginez le truc si on ajoute le client de la DP... bref, c'est un deal que je déconseillerais sans avoir bien tout verrouillé en amont.

Mon avis et donc mon hypothèse à travers ce que que j'ai lu, c'est que cette personne a fait une ou des séances avec un équicoach (donc a été cliente d'un équicoach), et qu'elle essaye de reproduire les exercices seule. Ce qui n'est pas de l'équicoaching de fait. Mais comme une séance d'équicoaching bien faite procure des sensations très positives, ça peut se comprendre que les gens veulent réitérer l'expérience. Ce qui peut vite flopper sans équicoach car heureusement nous ne servons pas qu'à décorer en séance

Autre hypothèse, elle a été formée à l'équicoaching ou compte s'y former, mais ne connaît pas trop le travail à pied donc elle veut s'entraîner avec votre cheval (dans ce cas elle ferait mieux de prendre des coûts de TAP). Pour info en formation d'équicoaching on est pas formé au TAP donc équicoach ne veut pas dire bon niveau en TAP ni même bon niveau sur tout ce qui touche au cheval.

Je vous invite quand-même à échanger un peu plus sur ce que cette personne fait avec votre cheval, ses objectifs, ses projets long termes, etc. Parce que si vous n'arrivez pas à avoir une conversation de clarification nécessaire avec cette personne mais que vous lui confier votre cheval, il y a clairement quelque chose qui m'échappe...
Attention quand-même à avoir quelqu'un de qualifié car ce n'est pas anodin de faire travailler un cheval en liberté surtout sans formation et sans accompagnement. L'équicoach n'explique en principe pas aux gens comment travailler un cheval, ce n'est pas le sujet car c'est la réaction spontanée du cheval qui est recherchée pour le travail d'accompagnement du client.
D'ailleurs en équicoaching, nous testons avant les chevaux pour voir s'ils sont OK pour travailler ainsi, et certains ne sont pas OK du tout et devront dans ce cas ne pas être pris en équicoaching même si la plupart s'y prêtent de bonne grâce.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur l'équicoaching, j'y repondrai avec plaisir.

Édité par tipluche le 17-04-2024 à 23h05



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
0 j'aime    
Equicoaching versus cheval
Posté le 18/04/2024 à 07h17

tipluche alors de ce que j'ai pu obtenir comme renseignements, c'est vraiment uniquement pour elle, cette approche du cheval, il n'y aura aucune autre personne avec elle.
Elle est actuellement en formation pour devenir équicoach (reconversion ?)
D'où le fait que je lui ai à la base demandé ce qu'elle comptait faire avec mon cheval, du TAP, ok, mais je n'ai pas pu avoir plus de détail de sa part, à part qu'elle "connait" les chevaux car galop 5, et qu'elle a eu plusieurs DP avec lesquelles elle a pratiqué uniquement du TAP (toujours en me redonnant ce fameux intitulé d'équicoaching)

J'ai bien précisé que je ne donnais aucun cours, il n'y a pas d'encadrement, la seule chose étant d'avoir une licence pour l'assurance.

Après, mes poilus je les connais, ils ont leur caractère mais pas une once de méchanceté, et je leur en ai tellement fait voir qu'ils sont finalement experts en...humaincoaching !

Celui qu'elle "bosse" se plantera dans un coin et l'ignorera totalement.
Une autre que je ne veux pas qu'elle touche, aura une autre réaction, à savoir sauter la lice de la carrière (et ça c'est non !) et disparaître de sa vue.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3178
0 j'aime    
Equicoaching versus cheval
Posté le 18/04/2024 à 08h29

tysolfege juste un point de détail. Il me semble qu'il lui faut en plus une RCPE .
Certaines assurances habitation font cela sans coût supplémentaire

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
1 j'aime    
Equicoaching versus cheval
Posté le 18/04/2024 à 08h36

globs j'ai une RCPE pour mes poilus, et elle n'est jamais seule, et ne le sera jamais.
Si vraiment ça dérapait, je peux intervenir, même de loin les poilus répondent à mes demandes vocales.

Tipluche

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Equicoaching versus cheval
Posté le 19/04/2024 à 01h48

Donc si cette personne est en formation d'équicoach, vous devez quand-même savoir si elle compte faire venir des clients pour travailler avec votre cheval. Dans ce cas ce n'est pas une RCPE qu'il faut uniquement, mais bien une assurance professionnelle si jamais un de ses clients se blesse.
Ensuite si vous êtes dans une structure privée, il faudra aussi verrouiller avec le propriétaire des lieux.
Franchement pour moi ça serait totalement bancale si ça se fait comme ça.
Personnellement je ne prendrai jamais le cheval d'un particulier pour travailler avec mes clients. Je loue des chevaux dans un centre équestre avec l'aire de travail par exemple, du coup niveau RC c'est le centre équestre qui prendrait en charge en cas de problème.

Sinon encore une fois c'est pas le sujet mais j'ai toujours su ce que mes DP allaient faire avec mon cheval et c'était tout noté dans le contrat, franchement ça c'est quand-même choquant en soi si vous n'arrivez pas à savoir !

Édité par tipluche le 19-04-2024 à 01h51



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
0 j'aime    
Equicoaching versus cheval
Posté le 19/04/2024 à 08h11

tipluche elle ne fera venir personne, c'est sûr ! ce n'est pas pour faire bosser des gens, c'est vraiment pour elle.
Sa formation d'équicoach , je dirai qu'au final, c'est du ressort de sa vie privée. Mon post était juste une question pour savoir ce que l'on entendait par "travail" du cheval.

De toute façon, je ne suis pas dans une structure quelconque mais chez moi, avec mes chevaux, donc si quelque chose ne va pas, et bien ...au revoir !
Page(s) : 1 2
Equicoaching versus cheval
 Répondre au sujet