Confiage reproduction

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3609 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 29 abonnés

Cheval2212

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Confiage reproduction
Posté le 18/04/2024 à 13h32

Bonjour je me permets de vous exposer un différend que je rencontre actuellement avec l'emprunteuse de mes juments afin de pouvoir discuté et savoir que faire.

Je vous explique m'a problématique, j'ai confier deux juments en septembre 2023 pour un contrat de prêt a usage à date déterminé pour une saisons de reproduction. Aillant un poney entier de 1,20 ainsi qu'un poulain de 1 an non castré l'été 2023, tout deux on rendu visite a mes juments durant l'été 2023 avant le confiage.
A leurs d'aujourd'hui je me suis aperçu que deux de mes juments son pleines. J'ai donc fait appelle a l’emprunteuse afin de savoir si malheureusement les deux juments ont été prise accidentellement par l'un de mes entiers. A notre surprise, effectivement les deux juments sont pleines. L'emprunteuse me propose alors deux options qui me convienne pas du tout et en retour je lui en propose deux autres qui sont pas déconnante....
En réponse a mes proposition, elle m'a répondu « je vais réfléchir au option possible » quand je l'ai relancer le lendemain elle m'a répondus que quelqu'un va me contacter sous peu pour la suite. Quand je lui ai demander plus de précision, elle m’a dis qu'elle fait appel a des professionnels et que je devais me rendre disponible pour être jointe par téléphone car elle ne voulait pas faire d’ingérence.
J'ai constater avec regret qu'elle a choisi d'adopter une position intransigeante.

Mes question principal sont :
Comment puis-je faire pour résilier le contrat sans préjudice ?
Est ce que je suis dans mon droit de récupéré mes juments rapidement afin d’éviter toute fraude sur la propriété de mes future poulains à naître d'ici peu et également pouvoir m'occuper de leurs poulinage ? Suis-je dans l'obligation de lui verser une somme d'argent pour pouvoir récupérer mes jument et poulains ? Est ce que je risque quelque chose si je décide de résilier le contrat car la personne veux pas d'une solution a l'amiable ?

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67429
0 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 18/04/2024 à 15h26

cheval2212 ce qui me dérangerait (enfin, c'est mon avis) dans ta proposition, c'est qu'elle sera dans l'incapacité de suivre les gestations à sa manière ..... qu'elle sera ta responsabilité en cas de soucis sur la gestation des juments et de "ses" poulains ?

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 18/04/2024 à 15h29

cheval2212
Tu estimes le temps passé par l'étalon avec les juments de combien de temps ? Le poulain avait donc 15 mois environ ?

Pr ta solution 1, si je comprends bien, elles récupèrent les 4 donc 4 bouches à nourrir a la place de 2? Compensation financière de ta part ?

Solution 2, 5 bouches à nourrir avec possibilité d'avoir 3 poulains a la fin ?

Si oui, je trouve pas ça équitable pr la personne à qui tu as confié les juments car plus de bouche à nourrir et travail que ce qui est prévu au départ sur le contrat.

Si compensation financière (a voir laquelle), ça serait plus juste pr tout le monde...

Mistralforever

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 443
5 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 18/04/2024 à 15h36

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste en droit.
Mais, au vu de ce que vous nous racontez, c'est vous qui êtes en mauvaise posture. En effet, en ayant omis d'informer l'autre partie sur le fait que vos juments aient été avec des entiers quelques mois avant, cela peut constituer un vice du consentement

Je suppose que cette personne n'aurait peut être pas accepté aux mêmes conditions ces juments. Voire carrément refuser ce confiage.

À mon sens l'objet même du contrat est modifié.
Puisque d'un contrat de confiage pour reproduction on passe à un contrat avec des juments pleines etc.

Je comprends totalement que l'autre partie se sente lésée.

Et je conçois que vous vous retrouviez dans une situation délicate.

Maintenant ce qui est fait, est fait.

Je pense que le plus juste serait de rembourser les frais engagés (puisque cette personne a entretenu vos animaux et se retrouve sans juments à faire saillir = gros manque à gagner).
Et récupérer vos juments.

Bon courage.

Édité par mistralforever le 18-04-2024 à 15h38



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92646
5 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 18/04/2024 à 15h37

cheval2212

Citation :
on voit bien que vous êtes quelqu'un je sais tout c'est extraordinaire ça donc un inconnue connais mieux ma vie que moi c'est fort ça tu m'as l'aire d'être probablement une c****



Citation :
a quelle moment ai-je dit que j'ai laisser les entier avec les jument ? rendre visite n'est pas rester tout l'été avec elles imbécile

Vous pouvez aussi rester correcte
tonya Une nouvelle copine .

Édité par alma le 18-04-2024 à 15h39



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11426
6 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 18/04/2024 à 15h52

cheval2212 je suis très certainement une connasse de première et je ne m’en cache pas.
Tous le savent ici.

Par contre, vos propos illustrent bien à quel point vous êtes à la fois non professionnelle et quasi de mauvaise fois.
Cela ne fait que confirmer qu’il vaut mieux que les gens fassent affaire ailleurs qu’avec vous.

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
3 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 18/04/2024 à 16h30

cheval2212 clairement dans ce que tu proposes aucune solution n'est correcte, dans les deux cas l'éleveuse va devoir se retrouver à gérer deux poulains en plus qui n'étaient pas prévus, avec toutes les contraintes que cela implique, et quid en cas d'accident ?
Pour moi le plus simple reste de récupérer tes juments et dédommager la personne pour les Xmois d'entretien à sa charge. Pour ce dernier point il me semble évident que tu ne puisses pas y couper, tu es dans ton tort et entretenir deux chevaux pendant plusieurs mois ce n'est pas gratuit, sans compter le manque à gagner de 2 naissances en moins.

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4187
1 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 18/04/2024 à 16h34

cheval2212

De votre côté vous voulez résilier le confiage, récupérer les juments et les poulains. Ce confiage avait pour objectif de fournir à la personne qui les prennait en charge des poulains.
Puisque vous ne voulez pas remplir votre part du contrat, il faut donc bien que vous "répariez" le préjudice causé : remboursement des frais engendrés par les juments + temps + soucis pour trouver des remplaçantes au dernier moment... la proposition de rembourser un équivalent pension semble honnête, comme ca au moins la relation est terminée. Vous repartez chacune de votre côté.

Si le problème de votre côté est financier, peut-être que cela peut se discuter sur un étalement des paiements?

Vos propositions me gênent car ca sous entend trimballer les juments pleines et suitées à droite et à gauche, quid des disponibilités pour le transport, des risques d'avortement et de blessures, de gestion des compléments, des soins... Personnellement, je comprends tout à fait que la personne en face ne les accepte pas, je ne le ferais pas moi même.

Bebe.toulouse

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6788
1 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 18/04/2024 à 16h54

Pour moi y'a qu'une seule solution de possible : Payer pour la pension des juments depuis septembre.

TON erreur d'avoir omnis de précisé la visite des entiers, les juments sont pleines, pas de bol de pas avoir vérifié. TU assume, même si toi tu ne pensais pas que ...

Sinon l'emprunteuse est totalement lésée ... Elle aura assumé des juments a sa charge depuis septembre + risque de ne pas faire saillir cette année
Tes solutions que tu propose ne sont pas juste pour elle.

Édité par bebe.toulouse le 18-04-2024 à 16h55



Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4976
4 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 18/04/2024 à 18h59

Si elles s'apprêtent à pouliner, c'est qu'elles ont été saillies en mars. Loin de l'été quand même Edit : on m'indique dans l'oreillette que je ne sais plus compter et que c'est saillie en mai et non en mars. Ça m'apprendra à trainer sur le forum pendant mon travail

Là, l'éleveuse a entretenu des juments pendant 8 mois pour rien étant donné qu'elle ne pourra pas les mettre à la saillie comme prévu et récupérer les poulains afin d'amortir les frais.

Dans les solutions que tu as donné :
La première, récupérer tes juments et les ramener suitées juste pour la saillie, puis de nouveau pour la fin de gestation : Cela fait beaucoup de transport, avec tous les risques qui en découlent : blessures, avortement, accident.... L'éleveuse se retrouve à devoir gérer deux poulains en plus durant la période de saillie (tu as prévu d'indemniser pour ce que vont coûter ces deux poulains ?). Et c'est sans compter le risque sanitaire, qui est amplifié par les aller retour incessants.

La deuxième : L'éleveuse se retrouve avec trois juments à nourrir et deux poulains ensuite. Ce qui fait 5 équidés qui engendre des frais. Que se passe t'il si il y a un problème avec un des poulains ? Les frais seront pour qui ? Est ce que le 3eme poulain amorti les frais engagés pour nourrir une jument et deux poulains en plus ? (Voir 3 si on compte le poulain de la troisième jument) : Peu de chance, hormis si c'est une top origine plein papier qui vaut de l'or.

La seule solution que j'accepterai à la place de l'éleveuse est le remboursement de toutes les charges liées à l'entretien des deux juments. Ça comprends également le coût de la main d'oeuvre.

Alors oui, ça va te coûter cher, oui c'était pas prévu et c'est chiant, mais bon, c'est comme ça, c'est l'élevage, faut faire avec. Reste à relativiser : les juments vont bien, y a ni mort ni blessés. Et apprendre de ses erreurs : maintenant tu sais qu'on ne met pas un poulain de plus d'un an avec des juments car il est fertile (j'ai plus en tête l'age moyen de la fertilité des poulains, mea culpa) et qu'une saillie est vite arrivé même si il est froid. Et que les différences de tailles n'empêche pas la reproduction.

Édité par lune22140 le 18-04-2024 à 19h27



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8917
5 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 18/04/2024 à 19h17

Tes entiers ont rendu visite aux juments mais elles ont été prises accidentellement ? La repro entre un mâle et une femelle c’est le niveau collège il me semble

L’éleveuse est tout à fait en droit (et j’espère qu’elle le fera) de demander un dédommagement pour les pensions et autres frais à sa charge + un dédommagement pour la perte occasionnée par le fait d’avoir pris des juments qui ne lui bénéficieront finalement pas. Elle a eu le bon réflexe de passer par un pro

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12449
6 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 18/04/2024 à 19h26

La seule option possible pour moi c'est de payer les pensions des 2 juments et de voir après.
Tu t'es foiré, bah ça arrive mais faut assumer, c'est pas à l'éleveuse de payer pour toi.

Édité par tam89 le 18-04-2024 à 19h33



Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13521
1 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 18/04/2024 à 22h59

cheval2212 Bonsoir, je te préviens direct tu vas être déçu de ma réponse.

Déjà, des entiers qui rendent "visite" à des juments qui peuvent être en chaleurs, peu importe l'âge (donc après 1 an) et la taille, si ils ont envie de faire rentrer popol, ils vont le faire et il y a pleins d'histoire sur le forum où des shetland ont copuler avec des ponettes plus grands qu'eux.

Donc tu as menti en omettant volontairement ce détail dans ton histoire au moment où tu as confié les juments, car l'éleveuse aurait fait une prise de sang, ou toi même (car quand on a un peu de bon sens, on le fait direct), donc l'éleveuse peut se retourner contre toi pour vice cachée (et à sa place je le ferai, car j'ai déboursé des sous pour rien)


Et ce que tu propose comme solution mais elles sont nulles, car elle va encore dépenser plus de fric et toi que dalle.

Donc tu sors gagnante dans l'histoire.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
6 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 19/04/2024 à 00h33


cheval2212 a écrit le 18/04/2024 à 15h16:
@guimsly les juments font 1.65 au garot le poney étant petit pour le peux qu'il a été dans le champ je me suis pas douté qu'il aurait pu y arrivée de même pour le poulain qui est froid ++


Donc 300% de noviciat en tant qu'éleveuse de croire que la taille ou le calme d'un poulain va empêcher une saillie.
Et on rajoute l'omission de ces "visites" pour l'éleveuse qui a accepté les juments sans le savoir, c'est pas loin d'une tromperie.


cheval2212 a écrit le 18/04/2024 à 15h16:

La première : je récupère les juments elles poulinent chez moi je lui les ramènent suitées de leurs poulains afin qu'elle puisse les saillir avec son étalon, une fois pleines je les récupère jusqu’au sevrage des poulains, puis je lui les ramènent pour qu'elles puissent finir leurs gestations de ses poulains a naître en 2025 jusqu'à leurs sevrage en avril 2026 comme convenue dans le contrat.

N'importe quoi cette solution, l'éleveuse nourrit et soigne vos juments pendant 7/8 mois gratos et perd une année, donc 2 poulains à vendre et dois encore payer pour nourir et soigner juments + 2 poulains non sevrés en + ? Elles coûtent chères les saillies de lait chez vous, ce n'est pas du confiage ça.

Ce n'est pas une solution mais encore une entourloupe pour ne rien débourser de votre côté.
Vous avez confié 2 juments pleines, contrairement au contrat, donc vous assumer en payant la pension des 2 juments et vous les reprenez. A voir si l'éleveuse acceptera de les reprendre plus tard, une fois vraiment vides et non suitées.


cheval2212 a écrit le 18/04/2024 à 15h16:

La deuxieme :Je lui ai proposer de lui confier une jument de plus évidement vide avec certifia du vétérinaire, pour qu'elle puiser faire saillir avec ses étalons et qu'elle garder les juments en confiage avec mes poulains jusqu'au sevrage. Je récupère mes poulains et lui met a disposition mes trois juments. Les deux juments peuvent être saillie comme convenue dans le contrat.


Vous ne voulez vraiment pas comprendre que les 2 juments pleines sont totalement hors contrat du confiage, par le fait qu'elles soient pleines. L'éleveuse PERD une année et vous a déjà financer les juments pleines depuis 7/8 mois en pure perte, car ce ne sont pas des poulains intéressants pour elle. Les juments devraient déjà être à la saillie depuis un mois ou plus. Le temps, c'est de l'argent et c'est ça que l'éleveuse perd dans cette histoire de mauvaise gestion d'entiers mis avec des juments.

L'éleveuse ne va sûrement pas accepter de financer une 3ème jument vu le peu de professionnalisme dont vous avez fait preuve avec les 2 premières juments.

Le plus simple, payez la double pension sur la durée écoulée et reprenez vos juments pleines.

[/quote]

Édité par expar le 22-04-2024 à 21h58



Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3540
0 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 19/04/2024 à 00h54

cheval2212 bonjour

Y a un truc que je ne comprends pas , pourquoi pour les faire reproduire entre avril 2024 et l été 2025, l éleveuse a commencé le confiage en septembre 2023 ?

Je ne comprends pas l intérêt de les avoir prise si tôt, il fallait les remettre en état avant la gestation ?

Aure12

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 609
0 j'aime    
Confiage reproduction
Posté le 19/04/2024 à 15h13

bibil91 pour arranger la propriétaire. Et après, peut être vérifier l état sanitaire des juments (vers)
Page(s) : 1 2 3
Confiage reproduction
 Répondre au sujet