Quelles études pour devenir éleveur ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
15299 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Francky

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2559
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 22/09/2009 à 14h50

Ma fille est actuellement en 3ème mais elle souhaiterait devenir éleveur de chevaux. Quelles études peut-elle faire pour y parvenir ? Peut-on commencer après la 3ème ? Merci pour votre aide...

Cam3p

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 05/11/2009 à 19h50


panou a écrit le 05/11/2009 à 09h48:
je m'en .......... des études que tu as faites, une mauvaise chutes etc.......s'est à elle d'y penser.

à tout le temps dire de faire bts etc... on en oublie que l'on peut faire des métiers sans, d'ailleurs éleveur ne demande pas de diplome, s'est donc pour cela que je lui est conseillé de continuer ses études hors monde équitation, elle pourra donc faire un autre métier si en fin de compte cela lui plait plus ou si elle ne peut plus le faire, alors que si elle commence ses études dans le monde équins, s'est tout de même plus difficile de faire autres choses,
je resterais donc sur ma position
en disant qu'elle devrait faire des études hors milieux équins !

à ceux qui m'auront compris


Là tu es dur.

Oui bien sur tout le monde peut tout faire. Mais bon après tu te retrouves avec des éleveurs médiocres qui ne connaissent rien des chevaux et juste parce qu'ils aimaient ces animaux se sont dits pourquoi pas les élever hein ?! Mais quand tu fais les études qui sont soit disant nuls à tes yeux, ben tu te rends comptes que l'élevage c'est super technique et super dur. Il suffit pas de donner un peu de foin et hop c'est bon.

Donc avant de causer sur quelque chose que tu ne connais pas, réfléchis un peu

Holly4me

Compte supprimé


0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 05/11/2009 à 20h28

Ben moi, je fais de l'équitation western depuis 6ans, je voulais être véto...malheureusement, je n'ai pas été prise en prépa...
donc, maintenant diplômée de mon bac, je suis partie en fac de Sciences de la Vie et de la Santé.
C'est une filière vraiment très intéressante, ça vaut le coup d'essayer!!!
On fait de la génétique, de la biochimie, de la bio moléculaire, etc...
Au prochain semestre, nous allons faire de la physiologie végétale, animale et je crois de la zoologie!!!
Ça n'a rien à voir avec ce post, me direz vous, mais je pense qu'avec un master en bio, on n'a pas de mal à gagner de l'argent et on a aussi les bases scientifiques pour entamer un élevage!!!
A côté, il y a toutes les connaissances que l'on acquiert au fur et à mesure de la pratique avec les chevaux!!!
Ça resterait du loisir, puisqu'il y a des métiers dans les sciences, mais on a quand même les connaissances nécessaires pour faire de bons croisements etc...

Je ne désespère pas d'un jour travailler avec les chevaux!!

bonne soirée, j'espère vous avoir aidé!!

Panou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 05/11/2009 à 20h33

mmmmmmmmmmmm je connais l'élevage merci.

j'ai peut être été dur dans mes propos, mais ils ont été mal exprimé, je ne dit pas de pas aller dans cette filière et que le jour ou elle a les moyens hop de créer son élevage loin de là, bien que ce que j'ai écrit ressemble à ça, mais de faire ses études hors équins, de continuer à se perfectionner en tant que passionné, elle aura bien le temps de connaitre des éleveurs qui prendrons le temps de lui expliquer le pourquoi du comment, s'est en aidant dans mon club que j'ai presque tout appris, sur le tas, bien sur faut pas rester sur ce qu'on voit, et justement demander le pourquoi quel étalon, pas celui là, pourquoi ce vaccins, qu'est ce que tu veux exactement comme poulain, blablabla, cela peut paraitre barbant, mais jamais personne m'a repondu, roo tais toi avec tes questions !

je dit pas attention que l'on apprend rien en etude axé élevage, mais faut se dire que les débouchés sont moindre, les écoles ne cours pas les rues, et faire des études loin de chez soi reviens chers, s'est d'ailleurs pour ça que j'ai du abandonner un moment donné, ma mère était pas bien riche.
Donc cela parait surement super chouette, mais au final.... d'ailleurs pour parler d'exemple concret, ceux de ma classe, sois ils ont continué les études, soit....ba ils sont tous au chômage.......
c'est pour ça que je disais à cette fille de bien réfléchir, et pourquoi ne pas faire d'autres études avant de se lancer la dedans, rien ne l'empêche de faire un bac S, L etc.... puis d'y revenir par la suite...ça lui permettrais le temps d'être sur de ce qu'elle veut.

L.bubu

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6119
0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 05/11/2009 à 20h53

Oulla les études que c'est dur!
Je m'en mord actuelement les doigts! Surtout regardez bien toute les options e n'hésitez pas a aller dans des cio (plusieurs si il le faut) avec votre fille pour bien savoir dans quoi elle veut s'engager

Cam3p

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 05/11/2009 à 20h59

Mais le truc c'est qu'avec un BAC général, ben si tu continues pas par la suite tu fais rien ! Alors qu'un BAC technologique ou professionnel, tu peux t'arrêter après et avoir un vrai métier, et non caissier si t'as qu'un BAC général (je n'ai rien contre eux c'est juste un exemple).

Donc il y a le pour et le contre de faire des études générales ou techniques. Mais quoi qu'il en soit, qu'on est un BTS dit général ou spécifique, cela reste un BAC+2 qui permet d'accéder à pleins de choses même banquier pour des filières agricoles. Ou comme moi faire une reconversion dans le commerce.
Les portes sont ouvertes à tout le monde

Panou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 05/11/2009 à 21h14

cam3p s'est pas faux
heu l.lulu? tu fais quoi comme études?

personnelement le cio, je n'ai pas aimé du tout pwaa, on leur pose une question il regarde dans leurs bouquin....bon ok ils n'ont pas la science infuse mais bon, s'est pour ça que le top s'est les forums

moi perso, la première personne ayant tenté de me décourager d'aller en bac pro, s'est l'infirmière du collège (obliger de faire une visite pour ceux qu'allait en bep/cap) mais vu ces arguments (trop dur pour les filles, tu verras ce n'est pas que monter, faut les brosser faire les boxes etc...), nan mais ho pour qui elle me prenait ! je trainais pas quand il fallait être à 5h du mat' aux écuries pour accompagner mon mono en concours !

L.bubu

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6119
0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 05/11/2009 à 21h31

Je me suis lancé cette année dans un BTSA Productions Animales... et je viens d'1 bac Sciences et technologies de la gestion (aucun rapport et j'en vois les conséquences)!

Par contre j'avoue que quand j'entend des jeunes filles qui disent qu'elles veulent devenir éleveuse ou bien groom... et qui n'ont fait que du club! qui ne savent pas ce que c'est de faire les box sous la neige.... sa me fait doucement rire mais bon!

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 05/11/2009 à 22h06



Même si il ne va surement pas plaire à tout le monde je vais donner mon avis.
Faire seulement de l'élevage pour gagner sa vie ? C'est presque impossible sauf si dans la famille vous etes déjà dans l'élevage, ou que vous avez déjà les terres et les installations adéquates ou bien encore que vous êtes (très) riche.
Créer sa propre structure sans de métier à côté pour subvenir aux dépenses c'est courir à sa perte.
Est-ce qu'elle est prête à tous les sacrifices que ca exige ? Les vacances n'existeront pas elle va devoir oublier ce mot, un cheval ca ne prend pas de vacances. Les 35h non plus n'existe pas, ça tourne plutôt aux alentours des 70h voir plus. Est ce qu'elle est prête à devoir vendre ses poulains ? Est ce qu'elle est prête à affronter la mort de certains de ses chevaux ? Parceque oui qu'on ne se voile pas la face toutes les naissances ne sont pas forcément une réussite.
Et après est ce qu'elle a des connaissances, des contacts dans le monde du cheval ?
Je ne juge pas du tout, je n'ai aucne idée de quel niveau elle a ni rien mais le metier d'eleveur est extrémement dur.
Alors oui peut être que tout ça vous le savez mais il y a une différence entre le savoir et se projeter dedans ETRE dedans.


Francky

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2559
0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 06/11/2009 à 07h55

Finalement, toutes vos réponses me foutent la trouille... En même temps, elle n'a que 15 ans et je ne peux pas dire à sa place si elle tiendra ce choix toute sa vie...
En attendant, pour son stage de 3ème, je lui ai trouvé une place chez un ami qui est éleveur et entraineur de trotteurs (ça lui donnera déjà une petite idée).

Edité par francky le 06-11-2009 à 07h55



L.bubu

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6119
0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 06/11/2009 à 08h05

C'est bien incite lui a faire des stages, même pendant les vacances y a que sa qui lui permettront d'etre sur!
Perso j'avoue que en rentrant dans ce BTS je ne m'attendendais pas du tout à ça! déjà il n'est pas spécialisé dans l'équin donc on touche aux ovins, porçins également!
Et là ou j'ai le plus de mal, c'est ne connaissan que le monde du cheval, c'est vraiment une autre approche, nous l'animal on le considère comme un ami, un compagnon alors qu'a l'inverse içi on les onsidère comme de la marchandises ce n'est donc pas des pratiques douces et coulantes comme on à l'habitude!
Après je parle pour le BTSA Pa et non du bep ou cap!
Mais ce qui pourrai aussi etre une alternative c'est qu'elle aille dans un lycée agricole avec option hippologies où elle pourrait faire une seconde générale et apres soit se tourné vers un bac S (que les lycée agricole prépare), soit un bac STAv ou bien le bac pro élevage (mais je crois que la plupart se trouve dans des établissements privé )

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 06/11/2009 à 08h31

Je m'adresse à la maman, et pour rejoindre Panou, je conseille fortement de continue jusqu'au BAC général.

Il sera alors toujours temps quelque soit sa carrière professionnelle de faire une formation complémentaire en parallèle (même par correspondance) pour avoir sa capa et faire du cheval-passion, un vrai métier. Les études par correspondances ? ca ne doit pas dépasser 600e je crois à l'année.

Ca lui laissera tous les choix professionnels... et dans la vie d'un jeune, la capacité du choix est une denrée rare et précieuse.

Elle a 15 ans, peut-être dans quelques années, si elle a fait des stages durant les vacances dans des structures équestre et mesure le travail ingrat que peut être le monde du cheval et/ou de l'élevage, si elle rencontre un amoureux qui adore voyager... si... alors peut-être le métier du cheval ne lui plaira plus autant ?

Elle pourra toujours acheter un cheval, une jument, la faire pouliner.

Pour rappel on peut bénéficier des aides JA jusqu'à la veille de ses 40 ans.

Donc ca laisse le temps de voir venir.


Edité par samsam le 06-11-2009 à 08h33



Francky

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2559
0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 06/11/2009 à 09h48


samsam a écrit le 06/11/2009 à 08h31:
Je m'adresse à la maman, et pour rejoindre Panou, je conseille fortement de continue jusqu'au BAC général.

Il sera alors toujours temps quelque soit sa carrière professionnelle de faire une formation complémentaire en parallèle (même par correspondance) pour avoir sa capa et faire du cheval-passion, un vrai métier. Les études par correspondances ? ca ne doit pas dépasser 600e je crois à l'année.

Ca lui laissera tous les choix professionnels... et dans la vie d'un jeune, la capacité du choix est une denrée rare et précieuse.

Elle a 15 ans, peut-être dans quelques années, si elle a fait des stages durant les vacances dans des structures équestre et mesure le travail ingrat que peut être le monde du cheval et/ou de l'élevage, si elle rencontre un amoureux qui adore voyager... si... alors peut-être le métier du cheval ne lui plaira plus autant ?

Elle pourra toujours acheter un cheval, une jument, la faire pouliner.

Pour rappel on peut bénéficier des aides JA jusqu'à la veille de ses 40 ans.

Donc ca laisse le temps de voir venir.



Je suis bien d'accord avec toi. mais avec ma fille, je suis comme devant un mur. Elle ne sait pas quoi faire d'autre...
Sinon, elle a déjà une jument depuis presque 1 an. Nous avons l'intention de la faire saillir au printemps prochain.

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 06/11/2009 à 14h54



Ce que dit L.Bubu est très vrai aussi. Lorsqu'on passe du côté professionel dans les chevaux ont n'est très loin de l'optique "j'ai mon ptit cheval chéri que je chouchoutte". Non le temps c'est de l'argent et il y en a tellement peu de l'argent qu'on ne peut pas se permettre de perdre de temps.
Je ne dis pas que les pros maltraitent leurs chevaux pas du tout, ils sont leur gagne pain faut donc en prendre un minimum soin. Mais un cheval reste un cheval. Il devient son outil de travail et non pas son "ami". Le cheval devient une marchandise, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on emploie des termes comme "produits" etc ...

En plus le monde du cheval est vraiment TRES TRES TRES physique. Elle a seulement 15 ans après je ne connais ni sa taille ni sa morphologie mais ça m'étonnerait quand même qu'elle est vraiment fini sa croissance. J'ai un ami qui après la troisieme est entré dans le monde du cheval (il avait 14ans) aujourd'hui il a seulement 21 ans et il souffre beaucoup du dos à cause de toutes les charges lourdes qu'il a du déplacé, du foin à donner, des boxes à curer etc ... Je pense que c'est un problème qu'on ne prend pas assez en compte.

Enfin voila mon but n'est pas du tout de vous découragez. J'ai moi aussi l'envie de rentrer malgré tout dans le monde du cheval seulement je me suis énormément renseigné et je connais pas mal de monde qui y sont et croyez moi il a de quoi décourager les plus tenaces. Il ne suffit pas d'aimer les chevaux ou de ne "pas savoir quoi faire d'autre" il faut être plus que CERTAIN que c'est ca qu'on veut, si elle y va par défault ca se passera surement mal.

Harod

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 06/11/2009 à 15h37

bon j'ai pas tout lu...

je suis dans les filières agricoles depuis ma 4 eme ( c'était un 4eme techno ( on y apprend a faire des soustractions, voyez-vous... ) et pourtant, j'avais et j'ai toujours eu des notes tout a fait convenable...)
actuellement je suis en BTS ACSE ( que je trouve ininterressant au possible, mais y avait que ça a coté de chez moi...)

de ce que j'ai vue des gamine de BEP, ben soit ça leur plaisaient et elle continuaient en bac pro... soit elle se réorientais.

evidemment, avec un bac pro, on ne vas pas bien loin, si on arrête les études... mais on vas encore moins loin avec juste un bac général ( et j'aurais fait un bac général... ben a vrais dire, j'aurais pas de bac, par ce que la théorie, ça me pompe...)
Mais, après le bac pro, il y a plein plein de BTS agricoles!! ACSE, PA Technologie Végétal, Technico comercial, Gestion Protection de la Nature, Service en Milieu Rurale, GEMO( sur l'eau)... et j'en passe... et par la suite, on peut encore faire soit des licences, soit des licences pro...

bref, faut pas croire que les filières agricoles sont si restrictives que ça... et pour l'élevage de cheval... ben mon maître de stage fait de l'élevage de chevaux, de la pension chevaux et de l'élevage bovin viande... et avec une bonne organisation, et des pratiques d'élevages adapté, ben c'est possible de cumule tout ça.

Par contre, faut bien avouer que l'installation, c'est difficile... par ce qu'il faut monter des dossier, investir... bref, c'est pas une sinécure...

http://www.educagri.fr/

voila un lien pour trouver des lycée agricoles publiques

Edité par harod le 06-11-2009 à 15h41



Francky

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2559
0 j'aime    
Quelles études pour devenir éleveur ?
Posté le 06/11/2009 à 18h32

Merci à vous tous ! Je pense que je vais faire lire ce post à ma fille pour qu'elle prenne conscience de tous ces critères avant de prendre sa décision.

Edité par francky le 06-11-2009 à 18h33



Page(s) : 1 2 3 4
Quelles études pour devenir éleveur ?
 Répondre au sujet