Ok lescrinsnoirs.
Une salle des fêtes, tout dépend de la commune et aussi du département; chez nous les salles des fêtes en "campagne" c'est dans les 300€ voire moins.
Pour notre mariage on a 86 invités à table plus quelques enfants.
Le traiteur s'occupe des boissons alcoolisées du vin d'honneur ( table sur 130 personnes environ) et des petits fours, des menus des invités au repas (40€ par personne), des desserts et de la pièce montée, du café, du champagne. On a "à notre charge" les vins pour le repas et toutes les boissons sans alcool (eau, coca, iced tea, eau pétillante, jus de fruits...) pour toute la journée.
Le traiteur y'en a pour 6000€ plus ou moins, on a acheté pour 500€ de vin sans compter les boissons sans alcool.
On a un animateur à 550€, un photographe dans les 400€ (
), 300€ de location de salle.
Les alliances je ne m'en rappelle plus.
550€ robe+jupon+chaussures auxquels vont s'ajouter les retouches (prix encore inconnu), l'attache-traine, l'étole, la coiffure, le maquillage (+200€)
Mon futur mari, j'ai aucune idée du prix de sa tenue (costume+gilet+chaussures).
Déco de la salle louée chez un décorateur pro, offert par mes beaux parents (sinon on aurait fait nous-même!) 1500€
Enfin voilà nous on n'a pas lésinné sur le repas (traiteur réputé, menu choisi c'est pas le moins chez, pour le VH on fait tout faire) pour que ce soit plus conforable pour nous en terme d'organisation, mais on aurait pu faire bien moins cher! idem pour la déco, l'animation, etc etc.
Bref y'a plein de combin' pour faire un mariage sans se ruiner