Position saut d'obstacles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
9178 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 496  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
Position saut d'obstacles
Posté le 25/09/2007 à 02h24

J'aimerais avoir vos avis par rapport à la position des genoux en CSO, et même de façon plus générale.

Est ce que vous vous "tenez" à la selle par l'action de vos cuisses-genous qui se serrent ?

Dans le livre de Michel Robert, il préconise de ne pas "visser" ses genous dans la selle. Or pendant mes cours on me dit que c'est justement l'action de serrage des genoux qui permet d'avoir une bonne stabilité, et ce, d'autant plus en cso.

Voila, qu'en pensez-vous ?

Pepitoalg

Compte supprimé


0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 26/09/2007 à 17h29

Sérrer les mollets oui et non parce que si tu sautes 50 ou 80 cm avec les jambes toutes serrées comment feras tu qd tu devra sauter plus genre 1m10.

je m'explique, je pensais qu'il fallait serrer les jambes meme sur 1m et ma coach m'a dit pas de jambes comment feras tu qd tu sauteras 1m15. et comment je vais faire ( ma coach) pour sauter 1m20 si tu mets des jambes sur 1m.

Il risque d'être blasé à la jambes. dc les jambes à utiliser avec partimonie si le cheval n'est pas devant soit c'est à dire tonique un coup de jambes et il doit répondre de suite vers l'avant. Comme ça pas de risque de serrer ces jambers et de n'avoir aucune réaction.

Semiramis

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1127
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 26/09/2007 à 17h37

pour LN49, si je sautais comme toi, y'a longtemps que je me serais fait engueuler !!!! on m'a toujours dit de rentrer les pointes de pieds, toi tu es carrément en canard sur tes sauts !!! Comme quoi, y'a autant d'écoles presque que de moniteurs et de cavaliers. Et franchement, je suis d'accord avec mika, on m'a toujours dit mains basses dans les abords d'obstacles, et pas les mains en l'air !!! Je trouves pas que tous les grands cavaliers ont une super positions à cheval !!!!!

Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 496  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 26/09/2007 à 19h38

En fait, ce qu'on m'apprend, c'est :

Mains basses, genoux assez au contact, pieds parrallèles au cheval, bien rester au milieu avec le haut de son corps, tout ça pour libérer le cheval sur l'avant main, et "faire passer le moteur" derrière pour qu'il engage.

En le mettant en application, ça m'a aidé, mais c'est en discutant et en voyant faire qu'on s'approche petit à petit de sa position idéale.

Je fais des parcours d'1m10 en gnl, et c'est vrai que sur des oxers, il m'arrivait avant de mettre tout ça en application d'être projeté en avant. Je n'ai pas rééssayé depuis en situation réelle, mais ça ne saurait tarder !

Bolinette

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 26/09/2007 à 23h25

Je sais que c'est pas si simple de trouver sa position... Il faut quelques heures de pratique ! Moi même, j'ai eu beaucoup de mal, un vrai cas social au départ !

Il faut que tu essaies de passer de la position debout droit sur les étriers à équilibre en gardant le poids dans les talons (sans forcer sinon ta jambe part en avant), l'étrivière devant rester à la verticale. Un moniteur m'a dit un jour : "essaie de toucher le haut de ta chaussure avec le gros orteil"; ça aide à mettre le poids dans le talon... Essaie à l'arrêt déjà. Puis au pas, au trot, au galop. Cherche ton équilibre sans t'accrocher aux rênes et sans serrer les genoux, c'est dur au début mais tu verras, ça change la vie ! Si tu es décontracté, ta jambe descends naturellement, ouvre un peu les pointes de pieds à l'extérieur, ça aide à plaquer le genou contre la selle (sans le coincer)

Fais ça un petit peu chaque jour rênes longues pour ne pas gêner ton cheval...

Pour ce qui est des mains hautes à l'abord, ça sert à basculer le poids du cheval sur ses hanches afin d'alléger l'avant main. Tu as le droit de monter les mains seulement si la nuque de ton cheval est souple et la mâchoire décontractée et sans tirer, sinon tu as des résistances de ton cheval et il ne passe plus son dos. Plus l'obstacle est haut, plus tu as besoin de renvoyer du poids derrière... Oui je sais, ça parait compliqué mais regarde bien un parcours d'obstacle effectué par un grand cavalier, il passe son temps à reporter du poids sur l'avant main (allongements) ou l'arrière main (ralentissement ou abord de près) et en latéral aussi (sur l'épaule extérieure ou intérieure) selon son choix de tracé... t'as vu, on a encore du boulot pour arriver à tout ça ! ! !

Bon courage pour les séances de mise en selle !

Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 27/09/2007 à 09h13

Qui a dit que l'équitation n'était pas un sport

Claude

Expert
   

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 520
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 27/09/2007 à 12h37

coucou, je m'incruste,
et oui, on parle de CSO alors, j'arrive, c'est tout de même la spécialisation que j'ai passé pour mon BEES il y a 10 ans.
heu... alors... par ou commencer??
je sens que je vais etre longue, car il y des choses que je trouves vrai , d'autres, parfois décalées, mais ce n'est que mon points de vue et je respecte les positions de chacuns.
Dans l'ensemble je suis d'accord avec Bolinnette

pour te répondre,
Quelle est la partie fixe du cavalier en CSO, je dirais AUCUN,
car l'étrier, et le mollet semblent ce qui reste le plus fixe, mais si tu perds ton etrier, tu dois etre en mesure de fonctionner à cheval, malgré tout, pour cela bcp d'éxercices de mise en selle et d'assouplissement à l'obstacle,
ton cheval étant en mouvement, tu ne dois pas etre fixe, vissé, je résumerais en disant, liant et au contact,
le dernier message que tu as mi au dessus, correspond bien à ce que tu dois rechercher.
on cherche un genoux au contact, et non pas vissé,
(nb pas mal le coups des 50 F, avec l'inflation en Euros, plus besoin de donner 36 cours hé hé hé)

Moi, afin d'eveiller mes élèves cavalliers sur la bone position, je fais justement l'inverse,
je les mets dans une mauvaise position 10 min lors d'une détente pour leur prouver que soit cette position est inconfortable soit, non fonctionnelle, qui plus est te positionne en antéversion (car du coup, en général, on en ressort aussi les fesses en arrière).

ainsi, si tu serrres tes genoux, tu n'as plus ton poids dans tes talons, c'est ce qui te permets de rester à cheval si ton dadet refuse ou autre,, sinon, ben, tu apprends à jouer à superman). Qui plus est, contracté, tu ne peu plus jouer de tes articulations lorsque tu dois te déplier lors du saut puisque tu es vissé !

inversement, il ne faut pas trop les écarter car là tu tombes dans l'effet inverse, pointes de pieds écartées (et si tu as des éperons argghhh)

quelque soit ta position (je parle surout CSO, car ce n'ai pas ce même fonctionnement en dressage !)
tu dois garder tout ton équilibre dans tes talons, mollets au contacts, pret à agir si necessaire, permettant d'etre décontracté, souple de te déplier et te replier rapidement lors de la phase de saut.

prend donc exemple sur de grand cavaliers, (le pb de main, sont différents, et oui, parfois, c'est pas top) mais dans l'ensemble, cela donne une bonne image). Pour les bouquins, ok, varie, mais avec les vidéo, de d'orgeix, cela montre mmieux,
regarde partout ce que l'on propose et fait en ta sauce avec ton expérience.

Pour ce qui est du pb avec ta jument, fais attention à ta main, en effet, tu dis que c'est plus sur des gros saut, sache que si tu stresses et que tu durcit ta main dans la phase d'approche et notamment la battue d'appel, cela à pour conséquence de demander au cheval un gros saut,
si tu veux quelle soit plus liante à toi de mollir dans tes mains sans pour autant l'abandonner ou perdre le contact, (après sans avoir vu c difficile de juger)
ensuite,
l'obstacle c'est très rapide, tu ne t'es pas déplié, qu'il faut déjà revenir,
le tout est donc de partir au bon moment et d'être très rapide,
hop déplin hop repli (tu sais je t'avais déjà parlé en MP d'un accordéon, c'est le mmême principe,
tu dispose d'un "Z" articulaire
articulation bassin :dos, , / jambes
articulation genoux: Jambes / tibias
articulation cheville: Tibias, / pied
c'est 3 articulation forment ce que l'on appelent un Z,
c'est à toi qu'il appartient de le déplier et de le replier, pour liberer ton cheval, l'aider, agir, garder ta place et ton équilibre.

si tu as du mal à revenir en place rapidement,
fixe un point au loin, cela t'aidera,
si c'est tojours pas ça, dès la phase descendante, tu dos regarder le plafond ou le ciel, tu ne peu pas le faire si tu es penché en avant, cela t'aidera à retrouver ta place rapidement,
mais attention, ne cambre jamais le dos.

bien, auter chose, pour les pieds, les talons en bas, dis toi aussi parfois, que ce n'est pas seulement le talon qui descend, mais la pointe de pied qui remonte,
dans cette position, tu va pouvoir englober ton cheval, les mollets très au contact, (d'ailleurs, tu tu le fais tu verras un nouveau muscle apparaitre sur ton mollet niveau intérieur, c'est celui ci que tu utilisera pour communiquer avec ton cheval discretement au contact). et ainsi, jouer sur ces abdominaux et permettre l'engagement des postérieurs, tout en étant je n'emplooierais pas le therme de fixe, mais de liant car l'ensemble bouge, est en mouvement, mais dans un contact souple,

donc tu peux t'entrainer, aussi
arret, puis pas puis trot et galop
position assis, mollets au contact, genoux liant
position debout, droit come un I tu dois avoir les talons en bas, tu remarquera que si tu est vissé figé dans tes genoux, tu ne pourras pas rester debout, il te faut malgré tout etre liant, (et en plus il te faut avoir l'étrivière droite pas les pieds trops en avant sinon, tu peuix pas te lever Je porends pour cela l'exmple de la chaise, assieds, toi, tends les pieds devant et lève toi, tu ne peux pas ou difficile,. Mets tes pieds sous tes fesses en pliant au niveau du genoux, tu te lève facilement), c'est pour cela que la position est primordiale car elle permet de fonctionner à cheval.!
Position arabe, c'est debout mais les talons en l'air (donc tu varie de debout à arabe, et là, ya juste le travail de la chevaille qui joue)
Position en équilibre, tu te rapporche de la selle sans te rassoir, talons bas, genoux au contact, buste légèrement redréssé
puis position bascule, comme si tu passais un obstacle, tu te penche, talon bas le buste d'un coté ou de l'auter de l'encolure et cela très rapide, la tête presque au niveau e l'épaule de ton cheval, pour t'apprendre, sans le saut à te basculer rapidement en une fraciton de seconde,
hop, tu descends, et hop, tu remonte, très vif.

enchaine toutes ces positions rapidement en tentant de garder ton équilibre dans tes pieds,
nb, les mains, ne servent pas à se tenir, si ta jument est calme, fais le sur la piste renees longues sans les tenirs et là tu developperas ton équilibre.
(nb, pour trouver ta place de jambe, le trot enlevé sans étriers est pas mal non plus. mais là... bon courage)

bien, je savais que j'allais etre longue,
mais voilà, 'jai donné mon point de vue, j'espère que cela t'aidera, n'hesite pas si tu as besoin de conseils, je suis là
bisouilles
Véro





Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 27/09/2007 à 15h29

waou vero!!! J'aurai bien voulue avoir un prof qui m'explique le pourquoi du comment, j'aurai gagné du temps et des sous! pourquoi t'etait pas a nice!

Claude

Expert
   

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 520
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 27/09/2007 à 16h48

ah , ben, merci, ça me fait plaisir, si j'ai pu t'aider en qq chose
heu... et non je ne suis ni alice de nice, ni Brice de Nice, ni Denis de Nice, mais Véroni de normandie
hé hé hé
allez,
moi, ce soir je bois du champ, je fête mon premier galop sur MA CARRIERE
YAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
bisouilles
Véro

Shasha14

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1552
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 27/09/2007 à 16h55

bon champ' vero alors!

Mistic54

Compte supprimé


0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 27/09/2007 à 18h28

ben moi aucune formation a l'obstacle alors je ne peut rien dire pardon

Nath77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 27/09/2007 à 18h38

Bonsoir

Mon prof nous a bien dit que si tu ressens la nécessité de serrer fort tes cuisses + genous en sautant pour te sentir stable, c'est que ta position d'équilibre n'est pas bonne.

Il nous a fait faire un exercice très simple : équilibre sans les mains, jambes non crispées, genous non serrés, d'abord au pas puis au trot et au galop si tu te le sens . Tu peux écarter les bras au début puis corser en les mettant dans le dos. A partir du moment où tu es capable de faire un tour de carrière en équilibre sans les mains aux 3 allures , c'est gagné........

Mon ami pro. qui saute en concours me disait que son prof lui faisait faire la même chose en pire : avec les mains dans le dos et saut les yeux fermés en chantant "petit papa noèl". Il parait que c'est radical. Perso, j'ai pas osé essayer.

Ln49

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 28/09/2007 à 09h36

wouai j'ai fait çà aussi!!!!!
les yeux fermés en chantant et en ne savant pas à quelle hauteur la barre était... Assez flippant, mais carement radical, c'est vrai!

A oui aussi le coup du "viens sauter sans sangle", la c'est barbare et dangeureux, mais aussi tres éfficace. A c'est l'ancienne école, maintenant on voit les pichounes porter des gilets "parballe" pour faire du dressage

Claude

Expert
   

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 520
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 28/09/2007 à 15h02

pour le champ, c'est raté, je verrais ce week end avec mes clients, car là j'ai une très bonne migraine,

en y réfléchissant à deux fois, je dois pas etre comme tout le monde moi, c'est vrai que je ne connais pas énormément de Moniteur qui donne leur aide, comme ça gratuitement, en effet, il faut généralement passer par un professionnel et cela passe par une transaction,
comme quoi, je dois pas avoir l'instinct si commercial que cela parce que j'essaye d'apporter mon aide est mes connaissance de mon mieux.

Par contre, je ne susi pas contre le fait d'avoir des bambins en protection cross malgré tout, une chutte est si vite arrivée, quelquesoit la situation, moi, j'ai fait un détour par le CHU de Rouen semaine dernière, et pourtant, j'étais pas avec un jeune cheval, et en dressage,
un cheval reste imprévisible, donc si on peut protéger la casse, pourquoi pas, après c'eset une question de mode, et c'est justement en faisant paser cela dès le plus jeune age que l'on arrive à faire bouger les choses (ya qu'à regarder en ski, les cours des jeunes, c'est tous avec casques etc... c'était pas come cela ya qq années)

Bon il eest vrai que je suis aussi de la vieille école, les obstacles de cross à cru ou juste avec une selle sans sangle, je connais,
mais je suis dela place du monteur actuellemnt, et l'équitation est un sport à risque,
s'il y a chuite, ou blessure, c'eset contre l'enseignant que 'lon se retourne en premier, et comme les plaintes sont faciles, maintenant, on prend de moins en moins de risques lors des formation des élèves.
après ya l'excès, j'ai vu des moniteurs se faire sermoner parce qu'il envoyaient des élèves un étrier en moins sur un obstacle,
aaprès cela dépends du niveau, de l'encadrement (infrastructure sécurité) et de la cavalerie,
Moi on m'a carrément appris, à venir sur un obstacle la jambe passée par dessus la croupe,
ainsi, on vient sauter, on a les deux jambes d'un coté,
(il y a d'ailleurs ce jour eu une chute avec entorse du genou)
simple, tu apprends à avoir ton genou au contact et liant, si tu es bloqué, bah, c'est la chute,
donc ça c'était avant,
maintenant, avec les règles de sécurité,on ne prends plus ceniveau de risque pour enseigneer

véro

Missmae

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 28/09/2007 à 20h31

Véro, j'aime ta façon d'expliquer, tu m'as appris et m'a éclairer sur ien des choses ! Merci !

Claude

Expert
   

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 520
0 j'aime    
Position saut d'obstacles
Posté le 29/09/2007 à 09h53

merci, bah, c'est mon métier aussi ! lol
je ne sais pas tout (hein, loin de là cette pensée) mais ce que je sais, bah, j'essaye de le transmettre
c'est toute la polémique entre le savoir faire (connaissance perso) et le faire savoir (la transmission des connaissances)!
bises
Véro
Page(s) : 1 2 3
Position saut d'obstacles
 Répondre au sujet