exactement ....mais mon 5 ans change de pied comme ça ...j avance ma jambe intérieure et il change ....parfois trop vite et anticipe mais comme tout ce qu on apprend de nouveau a un cheval , il faut les laisser digérer tout ça .
par contre , on peut avoir chacun une idée différente mais l expérience m a appris que meme si a 4 ou 5 ans , on a encore le temps , certains chevaux ne voudront plus changer ou alors en étant trop solliciter et se figeront dans le changement ...c est pourquoi changer tot et meilleur quand on vise les changements rapprochés ...
combien de fois , j ai vu des gens qui pour changer rapprochés répétaient encore et encore des lignes entiéres quitte a blaser les chevaux ....
le mien , il est pas loin du 2 temps isolé .....je m explique je suis sur le grand coté et au milieu , je change de juste a faux puis de faux a juste avant le coin ....cet exercice n a pas pour but de préparer quoique ce soit mais de le familiariser sans crainte a un rapprochement ...
pour info, il est droit comme un i et je ne demande pratiquement qu avec ma jambe intérieure , peu avec le reste et m attache au fait que ce soit fluide et leger sans que cela ne représente une géne pour lui .
aprés , il faut savoir que ce n est pas mon premier cheval que je dresse a un certain niveau ...
il faut savoir qu il fait des appuyers assez exceptionnels et des pirouettes au pas d anthologie ....c est pourquoi je pense qu il est assez doué mais meme avec les autres moins doué , j appliquerais la meme chose , en l adaptant toutefois aux capacités du cheval .
d autre part , je ne me revendique de rien mais me sert de tout et cette ouverture d esprit me permet d etre trés a l écoute - et en premier de mes chevaux - de tout ce qui me parait logique et dans le bon sens .
j ai vu trop d oliveiriste travailler dans une légéreté qui avait fait l impasse sur le mise en main et meme la mise en avant ..
beaucoup aussi de " classique " qui perdait toute légéreté au profit d une équitation toute en force
.....avec ma discipline , la force est exclu car avec un mors espagnol , il faut un cheval qui soit - presque - parfait en filet puis en bride avant d accéder a la tenue en bride - d une main qui plus est et etre capable de reproduire les meme airs , avec plus de tride , comme disait le maitre , mais sans perdre la rigueur d un cheval devant soit et la légéreté , nécessaire a la beauté des figures ....
c est pour cela que je suis aussi admiratif , edward gal que du maitre oliveira , de baucher et surtout beudant ...
mais si tout cela m inspire , j ai construit , année parés année , ma culture équestre , tout en travaillant avec d autres , beaucoup de chevaux , en voyageant etc etc ...
par exemple , j ai eu la chance de voir totilas en vrai et ce que j en es retenu , c est les qualités athlétiques de ce phénoméne qui donneraient des complexes a pietragalla , son caractére exécrable du haut de ses 1 , 75 M ...ceux qui n ont jamais monté ce genre de chevaux ne peuvent imaginer les effets de force et de masse que produisent de tels sujets .
c est clair que mon noirot n a rien a voir meme s il a beaucoup de force car a moitié allemand ....
et que dire de mon petit lusi , petit fils d opus , qui sera léger par la force des choses , petit cheval extrémement mobile , sélectionné pour son rassembler naturel ....je l ai choisi pour etre a l aise dans cette attitude mais il est a l opposé de ce qu on recherche aujourd hui dans l équitation sportive .
voilou .....quelques idées au hasard que je développerais plus tard si certains sont interessés .....