Avoir un cheval... la réalité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
16536 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 25/09/2011 à 15h15

Devant la quantité de post "je veux avoir un cheval", certains trés sérieux... d'autres faits par des enfants capricieux... ou d'autre par des personnes qui pensent que ce sera comme dans un rêve, je vous propose de faire un post de témoignage sur ce qu'est la véritable aventure d'un propriétaire, autrement que du point de vue budgétaire....
Certains ne voient que la couverture de magasine, je voudrais que ce post regroupe des témoignages à propos de la réalité... Merci de poster vos temoignage !
ça aidera peut être certains à prendre des décisions réfléchies
Merci à tous et à toutes pour vos témoignages, continuez !


Mon témoignage :

J'ai acheté mon cheval à l'age de 12 ans, un magnifique palomino DS arabe. Mes parents me l'ont offert suite à un traumatisme pour essayer de me consoler. Il avait 3ans, bientôt 4.
Au début, il était en club, et une monitrice finissait son débourrage et me mettait en selle dessus. Puis cette monitrice a été virée et c'est un autre moniteur qui a pris le relais. En gros le moniteur le montait 2 fois et moi 2 aussi. Je galérais, mais ça se passait bien. Je me régalais parfois même.
Puis j'ai rencontré mon copain à l'âge de 15ans, il habitait loin, je ne pouvais le voir que le week end.... ça a finit que j'emmenais mon copain au cheval avec moi, comme ça je voyais "les 2 d'un coup", mais ça n'aurait pas marché avec n'importe quel garçon, et parfois il a fallut faire es compromis pour l'un et pour l'autre (je suis toujours avec le copain en question) .
Puis je me suis pétée le coxis, immobilisée pendant 8 mois, j'ai du trouver des solutions (fort honéreuses) pour qu'il soit toujours monté car dans les clubs les DP ça court pas le rues. Quand je suis remontée, tout était à refaire : je ne savais plus rien faire ! Beaucoup de difficultés cette année là, mais aussi la satisfaction de la réussite, parfois.
Puis, en première, j'ai commencé à avoir cour jusqu'à tard, j'ai du rapproché mon cheval dans une écurie plus près de chez moi, mais plus chère. J'allais le voir 2/3 fois par semaine et il était monté 1 fois. J'ai réussi à prendre des cours une fois par semaine. C'était super j'ai beaucoup progressé avec lui. Puis mes parents ont eu des problèmes financiers, et plus moyen de prendre des cours. Là j'ai pas mal regressé je l'avoue. Et en terminale, je ne pouvais aller que le mercredi et le samedi au cheval, car mon emploi du temps et mes devoirs étaient trop importants. J'ai donc (tant bien que mal) trouvé une DP. Là encore ça s'est bien passé, mais plus pour le cheval que pour moi, parce que sans cours c'est difficile. Mais je me suis accrochée et j'ai passé de supers moments.
Enfin l'année dernière je suis allée en prépa, donc j'ai repris une DP. Pour être franche je ne vois plus mon cheval qu'une fois par semaine, et je ne peux même pas le monter à chaque fois. Juste les vacances me permettent d'en profiter vraiment, quand je ne travailles pas (pour pouvoir payer mes concours). En plus, c'est une préocupation continuelle ("Ma DP ne peut pas venir ce mois ci, il faut que je trouve qqun pour le sotir", "mince, le maréchal est pas passé, donc faut que je reviennes demain" etc...) handicapante pour ma prépa (mais je ne regrette pas !).
Et l'année prochaine, je partirais en école d'ingé à l'autre bout de la France. Mes parents ne veulent pas que je l'emmène, je le ferais quand même, mais du coup je vais devoir bosser pour le garder en plus de mon école.
Moi pour mon niveau, ça a fait tellement d'essuie glace, que je n'ai que peu progressé à cheval depuis que je l'ai acheté, par contre j'ai une vrai relation "fusionnelle" avec lui. Il y a eu des peurs, des grosses périodes de doutes, des regrets... Et aussi du bonheur, de la satisfaction, de la fierté.
Par contre, lui, il est devenu génial

Je ne regrette rien : pleins de moments hors du commun, et quand rien ne va, il est à pour me remonter le moral....

Mais voilà : n'oubliez jamais que les études, c'est un obstacle. J'ai honte que mes parents paient 260euros/mois alors que je ne vois mon cheval qu'une fois par semaine... Mais je l'aime tellement, et ce sera fini dans un an... Je pense que quand j'aurais fini mes études, je leur revaudrait ça financièrement, j'espère...
J'ai eu de la chance, mon aventure aurait pu être bien pire...
Mais je l'aime tant mon cheval, et il m'apporte tellement de bonheur...

Un autre que j'ai trouvé sur un post, et que je trouve super:


du haut de mes 16 ans (bientôt 17), j'ai une jument depuis l'âge de 13 ans. Vivant dans un pays où les chevaux qu'on trouve sont en liberté à la campagne et pas dressés, j'ai préféré prendre le risque de me trouver une pouliche plutôt qu'un cheval avec du vécu (et, souvent, des traumatismes...).
Je ne peux pas dire que je regrette mon choix : j'ai toujours ma jument, qui est devenue une grande et belle bête. Je me régale avec elle, et on poursuit notre chemin, tranquillement. Ça, c'est le "joli" côté de l'histoire, en prenant en compte le fait qu'on a une super relation et qu'elle me fait confiance (pourtant de nature très craintive)...

La réalité, c'est que je n'ai jamais galéré autant. J'ai eu des "pics", de joies, de fierté, mais aussi et surtout de frustration, de tristesse, de culpabilité. Être responsable d'un cheval à un âge tel relève de la torture. Je ne ferai pas de généralités ; mais moi, je devais gérer tous les jours ses sorties, élaborer le programme de "monte", pas de demi pension pour alléger les dépenses (mes parents ont tout pris en charge ouf! merci papa), bref, une responsabilité qu'on ne peut pas se permettre de prendre à la légère.

Ensuite, culpabilité parce qu'on aura préféré sortir, pour une fois, avec ses copines le samedi après midi au lieu d'aller monter son cheval. Qu'on négligera même ses obligations familiales, parfois scolaires, pour notre animal.

Dernier aspect : les études. Je compte faire mes études (et mener ma vie) en France. Ça implique soit de laisser tomber ma jument, de la vendre ou de la laisser en pension (toujours aux frais de papa-maman, ce qui me paraît impensable) , soit de l'amener en France. Je compte donc économiser tout ce que je peux pour qu'elle fasse le trajet en avion, et là , je devrais avoir un job en plus de mes études pour payer la pension. (encore faut-il que ce projet soit réalisable! il faut donc beaucoup réfléchir..) Parce que plus j'y pense, plus je me dis que je ne pourrai tout simplement jamais me résoudre à la laisser tomber ; j'assumerai sa responsabilité, et ce sera jusqu'au bout.

Ça ajoute des soucis, des paramètres à prendre en compte, et qui ne sont pas négligeables... donc réfléchis bien, tu es l'unique personne à qui revient cette décision!! (avec tes parents, évidemment)
Sans parler du bon niveau équestre que tu dois avoir à la base, avant d'envisager d'exploiter les capacités d'un cheval et de lui permettre de s'épanouir, il faut que tu puisses le gérer pleinement!
Et quand il s'agit d'un jeune, c'est d'autant plus dur : j'ai eu tellement de fois envie de laisser tomber... heureusement que j'étais impeccablement encadrée. Franchement, je ne te conseille pas l'achat d'un jeune, ce serait irresponsable , et ça a été une des plus grosses erreurs que j'ai faites!

Voila, désolée pour le roman .. j'espère que mon expérience te servira à quelque chose et que ta décision finale prendra en compte tous ces facteurs!

Edité par trinity13 le 25-09-2011 à 15h50


Sujet déplacé - 
Modérateur : yves11

Mariebobby

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 15/11/2011 à 08h00


trinity13 a écrit le 27/09/2011 à 18h25:


Si je pense que tu devrais rappeler le club pour leur dire qu'il y a pb, négocier un pèriode d'essai (ou prolonger celle que tu as) et essayer d'aller en écurie de proprio pdt un mois avec au moins 2 cours part/semaine et sortir ton cheval 4/5 fois dans la sem sur des exercices simples de mise en confiance : travail en liberté (mais mets la bombe ! Si tu es branchée éthologie, je te conseilles les exercices de Elisabeth de Corbigny), longe, travail à pied (ne pas te dépasser ni faire la mule, etc...), à cheval des exos simple mais qui doivent être faits parfaitement : immobilité au montoir, arrêt entre 2 plots, changement d'allure pas /trot en un point précis, slaloms, dessenssibilisation pour qu'il ait moins peur de certains objets..etc...
Après si ça ne marche pas, que tu es toujours effrayée par le fait de monter dessus, etc... je pense que ce n'est pas forcément une solution de te forcer de la garder si tu as peur...


c'est bien ce que je fais .... je monte presque tous les jours (sinon elle est sortie en liberté quand je ne la monte pas), j'ai repris tous les exercices ... pdt 2 mois, elle a été nickel et là, depuis 8 jours, nouveauté, elle se cabre (lors des départs au trot, galop) et pas qu'un peu !!! c'est pas facile .. alors que j'y vais tout en douceur avec elle, je la calme, mais là, je ne sais pas ce qui se passe .... la galère

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 15/11/2011 à 08h46


mariebobby a écrit le 15/11/2011 à 08h00:


c'est bien ce que je fais .... je monte presque tous les jours (sinon elle est sortie en liberté quand je ne la monte pas), j'ai repris tous les exercices ... pdt 2 mois, elle a été nickel et là, depuis 8 jours, nouveauté, elle se cabre (lors des départs au trot, galop) et pas qu'un peu !!! c'est pas facile .. alors que j'y vais tout en douceur avec elle, je la calme, mais là, je ne sais pas ce qui se passe .... la galère

Oula en effet je ne sais plus trop quoi te conseiller... Tu as essayé de changer de mors ? Peut etre est elle ultra sensible en bouche ?

Mariebobby

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 15/11/2011 à 09h06

Je la monte pratiquement rennes longues car elle répond très bien à la jambe ... on va mettre ça sur le compte de la fugue de l'hiver !!!! Au pas, pas de soucis, ce sont les départs au trot qui posent problème, ensuite, j'arrive bien à la caler .... Tu vas me dire, c'est une jument de sang, elle teste !! mais bon, même si je souhaitais un cheval tonique, je ne m'orientais pas vers tant de travail avec elle, tout est à revoir .... Elle est super en extérieur, sauf si on rencontre une mouche plate ou une flaque d'eau ( refuse de les passer, on est tombé toutes les 2 en rando car on etait ds un petit ruisseau et elle a sauté sur les pierres ..)
et parfois, tout va bien sauf si elle prend peur (peur de quoi je ne sais pas), alors là, elle panique, monte partout, tourne, perd la tête quoi ! Elle n'a que 7 ans, peut être va t elle se calmer un peu
Je l'ai depuis 5 mois, elle s'est déjà bien améliorée sur certains points: reste tranquille à l'attache, elle peut faire des séances sans chauffer (mais ça dépend des jours !)
Désolée pour mon roman, mais là, j'ai fait une sale reprise hier et cela me sappe le moral !

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 19/11/2011 à 12h55

up

Missbadoit

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 19/11/2011 à 13h18

Très bon post. Pour ma part, je vais montrer que meme les plus petit des poney peuvent vous rendre dingue.

A l'age de 7 ans, j'ai eu une petite jument shetland, Noisette. Elle avait elle aussi 7 ans . Elle était vraiment adorable, j'étais très contente et surtout fiere d'avoir une aussi jolie ponette. Elle n'a pas des origines super, mais ça, ça n'a pas d'importance. Pour la premiere fois que je l'ai monté, elle était géniale, elle répondait bien aux aides, bien qu'un peu chaude parfois. Au départ, on voulait le placer en pension dans le C.E ou travaille mon frere, mais ce n'était pas possible. On a pas mal galéré pour lui trouver un "chez elle"

Mais ça a fini par s'arranger ! Finalement, en pension dans un autre club ou mon frere travaille 1 semaine sur 2 . Il m'a bien encadré, et heureusement . Quand j'ai eu 8 ans, j'ai eu un gros coup de mou car la petite n'aimait pas sauter, moi j'adorais. Je me suis arretée 3 mois par frousse, car je m'étais faite 5 points de suture au menton avec elle. Elle, pendant ces 3 mois d'absence, a fait une depression. Elle était devenue agressive avec tout le monde.

On m'a boosté, et je suis devenue plus "dure" avec elle. Finalement, on a quand meme fait quelques concours, mais pas grand chose de plus... Après, j'ai beaucoup grandi, j'étais devenue trop grande pour elle et elle était redevenue imbuvable. Maintenant elle est toujours aussi casse-bonbon, mais on l'attelle de temps en temps et elle est en "retraite" chez moi, avec mon grand cheval.

Désolé pour le roman, mais j'avais trop envie de raconter

Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 19/11/2011 à 14h06


missbadoit a écrit le 19/11/2011 à 13h18:
Très bon post. Pour ma part, je vais montrer que meme les plus petit des poney peuvent vous rendre dingue.

A l'age de 7 ans, j'ai eu une petite jument shetland, Noisette. Elle avait elle aussi 7 ans . Elle était vraiment adorable, j'étais très contente et surtout fiere d'avoir une aussi jolie ponette. Elle n'a pas des origines super, mais ça, ça n'a pas d'importance. Pour la premiere fois que je l'ai monté, elle était géniale, elle répondait bien aux aides, bien qu'un peu chaude parfois. Au départ, on voulait le placer en pension dans le C.E ou travaille mon frere, mais ce n'était pas possible. On a pas mal galéré pour lui trouver un "chez elle"

Mais ça a fini par s'arranger ! Finalement, en pension dans un autre club ou mon frere travaille 1 semaine sur 2 . Il m'a bien encadré, et heureusement . Quand j'ai eu 8 ans, j'ai eu un gros coup de mou car la petite n'aimait pas sauter, moi j'adorais. Je me suis arretée 3 mois par frousse, car je m'étais faite 5 points de suture au menton avec elle. Elle, pendant ces 3 mois d'absence, a fait une depression. Elle était devenue agressive avec tout le monde.

On m'a boosté, et je suis devenue plus "dure" avec elle. Finalement, on a quand meme fait quelques concours, mais pas grand chose de plus... Après, j'ai beaucoup grandi, j'étais devenue trop grande pour elle et elle était redevenue imbuvable. Maintenant elle est toujours aussi casse-bonbon, mais on l'attelle de temps en temps et elle est en "retraite" chez moi, avec mon grand cheval.

Désolé pour le roman, mais j'avais trop envie de raconter

Ne t'inquiète pas, c'est le but de ce post

Lou12

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 20/11/2011 à 22h50

j'ai aussi eu ma jument à 13 ans, avec le lycée je la vois que 3 fois par semaine, mais sans elle je sais que je peux plus rien faire !!! Elle me remonte le moral pour le reste de la semaine

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 20/11/2011 à 23h41

J'ai aussi eu mon premier cheval à 12 ans !
Pour ce premier grand pas, je me suis faite aidée par mon moniteur d'équitation, qui m'a déniché un gentil hongre castré tardivement - même après avoir fait des saillies - avec lequel j'ai eu une relation fusionnelle très forte !
On a eu des hauts et des bas. Un cheval plein de conneries, certes, et c'est aussi pour ça que nos voisins nous l'on viré - il était dans leur champ car ils l'avaient proposé. On a dû trouver un pré en urgence, embarquer le cheval d'un côté, de l'autre... J'ai beaucoup galéré pendant une longue année avec lui, niveau équitation : j'ai été aidée les deux premiers mois, puis mon mono a déménagé...
Fierté, quand j'ai fait un stage dans mon club, et qu'on m'a dit que mon cheval avait un coup de saut superbe et de grandes qualités pour le dressage.
Tristesse. Quand il s'en est allé, alors que quelqu'un avait ouvert les fils de son parc. Cela faisait un an et demi que je l'avais, on avait fait des sauts en liberté, des promenades en liberté... il est sorti pendant la nuit. Appelée le lendemain, comme quoi il s'était pris un 4x4, qu'on avait dû l'euthanasier...

Deuxième jument, huit mois après. Une TF réformée des courses, ayant déjà concouru mais sans rien gagner. Une adorable jument que j'ai éduquée au western en même temps que je l'apprenais, sur quelques mois. Un prof qui me dit que j'arriverai rien à faire avec elle, c'était "une trotteuse". Un an plus tard, quand il est revenu, fierté de voir que notre travail avait porté ses fruits, il en est resté sur le cul ! Une relation très exclusive, une amitié indéfectible, des moments difficiles aussi, avec ses coliques, avec ses abcès aux pieds... Elle est aussi partie. Durant un galop, en balade, son os a tourné dans son membre, explosion au sens littéraire du terme de l'os du bras. Obligé d'euthanasier là encore...
Une période de déprime terriblement longue, suite à cette seconde perte. Pas facile du tout !

Puis, un autre cheval, qui arrive un an plus tard encore. Grosses difficultés, un cheval pour lequel j'ai eu le coup de foudre, adorable lors des visites et de la vente, et qui se trouve être extrêmement agressif, lunatique, impulsif. Une vraie catastrophe au pré, un poulain qui n'a en fait jamais vu un homme de sa vie, qui mord, botte, latte... Qui fait peur au maréchal ferrant, qui horrifie toute ma famille. Mais je tiens bon, je m'en occupe tous les jours. Il se blesse régulièrement dans la forêt, faut le soigner. Blessure au dessus de l'oeil, il passe à 2mm d'être aveugle ; blessure au jarret qui l'immobilise durant des mois ; moi-même problèmes de santé qui m'empêchent d'aller le voir durant deux mois, heureusement qu'il y a ma soeur et que mes parents s'occupent des dépenses...
Et puis voilà, les efforts payent, et même avec une large cicatrice de latte en bas du ventre, Roméo est devenu un cheval adorable même s'il est encore un peu lunatique parfois. Sauf qu'après le bac, je suis partie pour faire mes études dans une grande ville. Je ne le vois plus que le week-end. Il reprend un peu ses histoires d'agressivité, même si je le remets en place dès que je rentre.
Ma soeur a du mal à gérer les deux chevaux seule, mes parents se séparent, financièrement on gère beaucoup moins...
Alors peut-être que l'année prochaine, je vais venir le monter à Lyon. Ca me prendra du temps, je suis désormais en école d'ingénieur, va falloir que je bosse, que je m'occupe de lui, mais peu importe !

Parce qu'on les aime nos chevaux, et que personnellement je ferai tout pour lui !



Voilà, ma petite histoire, on s'en fout mais ça fait du bien de s'exprimer...

Mariebobby

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 22/11/2011 à 12h48

trop jolie ton histoire, c'est vrai que l'on s'attache à ces bêtes !!! et que malheureusement ,cela a souvent un coût important !
la mienne va beaucoup mieux depuis une semaine, je lui ai enlevé la martingale ce qui explique peut être cela !!

Chevalmapassion

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 22/11/2011 à 13h11

Ton histoire est super jolie j'éspère que ça ce finira bien

C'est super ce post pour faire prendre conscience à d'autres ce que c'est d'avoir son propre cheval !

Capc

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 22/11/2011 à 18h13

Je monte depuis mes 11 ans, j'en ai 28 aujourd'hui.

J'ai arrêté l'équitation pendant 1 an quand j'ai commencé à bosser puis quelques mois apres une chute qui m'a fait peur. à la suite de ça j'ai voulu arreter de monter en club, j'ai truvé une mini ecurie de propriétaire ou je ne montais qu'en balade et seule le plus souvent.

Et un jour, en regardant les petites annonces.... comme ça

Je suis tombée sur Rialto, cheval ibérique de 4 ans alors. Sa description était pile poil ce que je recherchais chez un cheval.

Je suis allée le voir seule, je l'ai essayé... et je l'ai acheté apres une visite véto favorable.
Depuis y'a des hauts y'a des bas, Mossieur à son petit caractère. On a changé 4 fois de pension (1 déménagement puis des choses qui n'allaient pas au fil du temps pour lui ou pour moi). La je n'ai plus envie de changer de pension, parce que je ne pense pas trouver mieux (de toute façon je les presque toutes faites dans le coin ;) )et en plus c'est tout près de chez moi. Peu encadrée au début, j'ai pris d'énormes mauvaises habitudes qu'on est en train de perdre pour travailler dans le bon sens.

Il est assez volontaire mais il sait dire stop. Faut dire que quand je le bosse seule j'essaie de varier les exos ou de pas rester trop sur le meme. Quand la prof est la on fait tant que y'a pas un début de bonne réponse de lui ET de moi.

Niveau santé, moi qui n'y connaissait rien en soin , j'ai du apprendre rapidement, quand faire passer le maréchal, soigner la gale de boue... et surtout faire attention à l'état de mon cheval. Les 6 premiers mois il a perdu de l'état, heureusement l'écurie ou j'étais a réagi et m'a conseillée de le rentrer et de faire des analyses: sur infesté de parasites.

A la suite de ça il m'a fait une colique juste après une ballade tranquille ou il n'avait rien montré de particulier. Je le trouvais pas bien, j'ai appelé les gérants de l'écurie et j'ai bien fait... une piqure plus tard c'était fini mais il n'aurait pas fallu attendre que ça s'aggrave.

Ensuite on a déménagé et depuis Rialto voit souvent l'ostéo je trouve: 3 fois cette année déjà.

Mais ça reste mon amour de cheval que j'appelle bien plus souvent ma bourrique. Il est très attachant, d'une gentillesse rare, et intelligent... surement trop d'ailleurs parce qu'il se sert de mes faiblesses pour pas bosser. Des qu'il repère une brèche, il plonge dedans et moi je galère à trouver des solutions...

Mais je sens jour après jour que la confiance est là, quand il a peur il m'écoute, me laisse intervenir. Il m'apprend la patience parce que si je commence à m'énerver il panique. Donc comme c'est dangereux je change d'approche et j'y vais plus calmement.

Au niveau du travail, à la base je voulais un cheval pour dressouiller et surtout aller me promener.
C'est effectivement ce qu'on fait mais il m'a aussi montré qu'il aimait bien sauter des barres toutes simples de petites hauteurs. ça ne m'arrange pas trop: j'ai la trouille à l'obstacle! Mais je l'envoie sur une barre de temps en temps pour lui faire plaisir.

Apres je suis toujours contente quand je suis avec lui.... meme si des fois il m'enerve;) Mais des fois, surtout en ce moment, il faut que je motive à aller le voir. La pluie, la nuit et le froid comme beaucoup j'aime pas bien!

Edité par capc le 22-11-2011 à 18h16



Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/11/2011 à 19h51

Paky113

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/11/2011 à 21h02

Super idée ce post!


Je me lance :
J'ai eu mon premier cheval à 12ans, après avoir réclamer un cheval depuis mes 3ans. Un petit hongre Lusitanien/espagnole de 10ans. Ma monitrice ne nous a pas aidé, seul moi et mes parents (qui n'y connaissent rien), avons cherché, j'en ai essayé plusieurs.
Mais un ami de ma mère avait un petit cheval bien sympa a vendre.
On l'essaye, première fois nikel, deuxième fois, il m'embarque,.. 3 éme fois coup de cul, 4 éme fois il m'embarque+coup de cul+ casse gueul a la fin de la balade..
Je n'avais pas vraiment de niveau a 12ans. On sait juste "tenir" sur un cheval. Bref coup de coeur, on l'achète.
Au début il était dans une écurie de proprio, pas de moniteur.
Je vous avoue que, au début je ne me rendais pas compte que ne pas le sortir de son box une journée ou deux n'était pas bien pour lui.. Du coup je venais le monter seulement le mercredi et le week end. Sinon il restait en box. Mais je m'en suis vite rendu compte! C'est un cheval qui déborde d'énergie.. Il avait telement de peps, et avec mon petit niveau... J'ai passé des moment horrible! A chialer parce qu'il avait failli me tuer en balade, mais je ne disais rien a mes parents.. il l'aurait revendu. Du coup j'ai essayé de le sortir tous les jours monter (pas de pré dans cette écurie), ou alors laché dans la carrière. Mais sa ne suffisait pas a le calmer.. Si bien que je n'arrivais plus a le canaliser, lorsque je le montais, j'étais sa "passagère". J'ai passé de bon moments, mais la pluspart était decevant, le fait de stressé, d'avoir une boule au ventre lorsque je le montais LUI, cela a duré environ 1ans. On a finit par trouver un moniteur, j'ai pris des cour particulier avec lui pendant 2ans, sa m'a fait énormément de bien! Tous comme à Hélios, je n'avais jamais autant progressé depuis que j'ai commencé l'équitation.
Et puis, j'ai finis par me lasser, de cette ambiance de club, monter pour monter et non pour le plaisir d'être avec un cheval. Mes parents ont acheté un terrain de 2 hectare, et j'y ai mis Hélios. Le changement a été radical en à peine quelques mois! Il n'étais plus stressé, il était serein. Le pré la totalement changé!
Et a commencé une grosse galère pour lui trouver un compagnon de pré.. 2ans plus tard, je le change de pré, un ami agriculteur à la retraite nous prête ses terres, on se retrouve avec une dizaine d'hectare. Tous se passe bien désormais avec Hélios depuis 3/4ans, je me suis orienté vers l'équitation comportemental depuis quelques temps (bien avant que cela ne devienne un "phénomène de mode"). Je regarde depuis longtemps les site de sauvetage.. J'ai 18ans. Et pas longtemps avant mon anniversaire, je LA vois. Et je craque, plus sur un coup de coeur, je l'achète, elle a 10 mois, appaloosa/quarter, elle vient des pyrénnée, on ne sais rien de son passé, elle n'a jamais été approcher par l'homme.. Tous est a faire.

Quelques jours plus tard la voilà qui arrive. J'ai trouvé ma perle!
Je regarde des video, lit beaucoup de livre de elisabeth de corbigny,.. Et en reproduisant ce qui est dit, j'y arrive. Je lui apprend le licol, le marcher en longe, 3 semaine plus tard, je peux la sortir de son box pour l'emmener rejoindre Hélios et Défie (une jument d'un autre proprio) au pré, en main.
Au fur et a mesure, elle grandit, je lui apprend a donner les pieds, lui met pour la première fois une selle,.. Bref cette pouliche n'a jamais rien dit, jamais bronché, elle est d'une douceur extême, très calme.. L'inverse de ma boule de nerfs.

Entre temps, les cours en S me prennent beaucoup de temps, il faut que je trouve une DP, je galère essaye des tas de personnes (et Hélios et son caractère ne me facilite pas la tâche, il envoi idéalement par terre toutes celles qu'ils ne lui plaisent pas). Je finis par trouvé une fille, qui deviendra plus tard une très bonne amie. Tout va bien, elle habite a 2 mètre de leur pré. ^^
Elle aussi achète une pouliche sur le même site de sauvetage que moi.. Sauf que la.. ce n'est pas la même. La louloute est traumatisé, shoote, charge, impossible de s'approcher d'elle.. On finit de force a la mettre au pré. Je prend les choses en main, on travail, join-up, première caresse, première mise du licol. <3 Puis tous s'enchaine, jusqu'à se qu'elle devienne une bonne petite jument.

Entre temps, nous faisons connaissance d'une fille de 25ans qui vient d'emmenager dans le village. Galops 7, elle nous propose de nous donner des cour, sa me fait énormément de bien! La remise au travail a été difficile, mais OUF de reprendre un peu de niveau!

Et aujourd'hui.. Un autre loulou est arrivé, Winner : PS anglais de 11ans.

POur dire que, j'ai pas mal galéré, mon niveau ne c'est pas vraiment amélioré depuis que j'ai eu mon cheval, bien au contraire (quoi que maintenant je suis sevré des embarquade, et coup de cul). Hélios est devenu un bon cheval, même si il pète toujours autant la forme, c'est un bon peps qu'il a aujourd'hui. ^^ Niki va avoir 2ans. Wyner je ne sais pas encore quoi dire. =) Mais j'ai acquise de très bonne bases à pied, sur la connaissance du comportement du cheval, je connais un sacré paquets de choses! Par contre on me met sur le dos d'un cheval "vas'y fait moi un déplacement des hanches", je ne sais pas faire.

Niki/Wyner je bosse pour les payer, mais je remercie mes parents d'entretenir encore Hélios!
L'année prochaine je pars à Lyon en école d'ostéopathie, je sais que je ne pourrais pas les emmener tous les trois. Du coup ils resteront chez moi, et je vais essayer de trouver quelqu'un pour venir s'en occuper.
J'ai mis du temps, mais j'ai enfin trouvé mon équilibre. Ce que je préfère ce n'est pas être à cheval, mais être aux côté d'un cheval. Mon loulou ne peut ne pas être monté pendant 1 mois, je m'en fiche, il est au pré avec les copains, il préfère je pense largement ça!
J'ai été ignorante au début, puis me rendant compte de l'ampleur de la charge d'un cheval, j'ai fait énormément de sacrifice, plus de sorti avec les copines, je culpabilisais de le laissez enfermer. Plus de beau habits, ou autre chose qui interessent les filles de mon âge, non des "vaccins pour Hélios" mdr' Ou des choses dont j'avais besoin pour lui, matériel,..
Avoir un cheval c'est une grande responsabilité, mais lorsque l'on est entouré, c'est quand même plus facile. Ce qui n'étais pas mon cas.
=)

Voilà je suis désolé, c'est vraiment long..^^


Edité par paky113 le 26-11-2011 à 21h09



Trinity13

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1566
0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/11/2011 à 21h20


paky113 a écrit le 26/11/2011 à 21h02:
Super idée ce post!


Je me lance :
J'ai eu mon premier cheval à 12ans, après avoir réclamer un cheval depuis mes 3ans. Un petit hongre Lusitanien/espagnole de 10ans. Ma monitrice ne nous a pas aidé, seul moi et mes parents (qui n'y connaissent rien), avons cherché, j'en ai essayé plusieurs.
Mais un ami de ma mère avait un petit cheval bien sympa a vendre.
On l'essaye, première fois nikel, deuxième fois, il m'embarque,.. 3 éme fois coup de cul, 4 éme fois il m'embarque+coup de cul+ casse gueul a la fin de la balade..
Je n'avais pas vraiment de niveau a 12ans. On sait juste "tenir" sur un cheval. Bref coup de coeur, on l'achète.
Au début il était dans une écurie de proprio, pas de moniteur.
Je vous avoue que, au début je ne me rendais pas compte que ne pas le sortir de son box une journée ou deux n'était pas bien pour lui.. Du coup je venais le monter seulement le mercredi et le week end. Sinon il restait en box. Mais je m'en suis vite rendu compte! C'est un cheval qui déborde d'énergie.. Il avait telement de peps, et avec mon petit niveau... J'ai passé des moment horrible! A chialer parce qu'il avait failli me tuer en balade, mais je ne disais rien a mes parents.. il l'aurait revendu. Du coup j'ai essayé de le sortir tous les jours monter (pas de pré dans cette écurie), ou alors laché dans la carrière. Mais sa ne suffisait pas a le calmer.. Si bien que je n'arrivais plus a le canaliser, lorsque je le montais, j'étais sa "passagère". J'ai passé de bon moments, mais la pluspart était decevant, le fait de stressé, d'avoir une boule au ventre lorsque je le montais LUI, cela a duré environ 1ans. On a finit par trouver un moniteur, j'ai pris des cour particulier avec lui pendant 2ans, sa m'a fait énormément de bien! Tous comme à Hélios, je n'avais jamais autant progressé depuis que j'ai commencé l'équitation.
Et puis, j'ai finis par me lasser, de cette ambiance de club, monter pour monter et non pour le plaisir d'être avec un cheval. Mes parents ont acheté un terrain de 2 hectare, et j'y ai mis Hélios. Le changement a été radical en à peine quelques mois! Il n'étais plus stressé, il était serein. Le pré la totalement changé!
Et a commencé une grosse galère pour lui trouver un compagnon de pré.. 2ans plus tard, je le change de pré, un ami agriculteur à la retraite nous prête ses terres, on se retrouve avec une dizaine d'hectare. Tous se passe bien désormais avec Hélios depuis 3/4ans, je me suis orienté vers l'équitation comportemental depuis quelques temps (bien avant que cela ne devienne un "phénomène de mode"). Je regarde depuis longtemps les site de sauvetage.. J'ai 18ans. Et pas longtemps avant mon anniversaire, je LA vois. Et je craque, plus sur un coup de coeur, je l'achète, elle a 10 mois, appaloosa/quarter, elle vient des pyrénnée, on ne sais rien de son passé, elle n'a jamais été approcher par l'homme.. Tous est a faire.

Quelques jours plus tard la voilà qui arrive. J'ai trouvé ma perle!
Je regarde des video, lit beaucoup de livre de elisabeth de corbigny,.. Et en reproduisant ce qui est dit, j'y arrive. Je lui apprend le licol, le marcher en longe, 3 semaine plus tard, je peux la sortir de son box pour l'emmener rejoindre Hélios et Défie (une jument d'un autre proprio) au pré, en main.
Au fur et a mesure, elle grandit, je lui apprend a donner les pieds, lui met pour la première fois une selle,.. Bref cette pouliche n'a jamais rien dit, jamais bronché, elle est d'une douceur extême, très calme.. L'inverse de ma boule de nerfs.

Entre temps, les cours en S me prennent beaucoup de temps, il faut que je trouve une DP, je galère essaye des tas de personnes (et Hélios et son caractère ne me facilite pas la tâche, il envoi idéalement par terre toutes celles qu'ils ne lui plaisent pas). Je finis par trouvé une fille, qui deviendra plus tard une très bonne amie. Tout va bien, elle habite a 2 mètre de leur pré. ^^
Elle aussi achète une pouliche sur le même site de sauvetage que moi.. Sauf que la.. ce n'est pas la même. La louloute est traumatisé, shoote, charge, impossible de s'approcher d'elle.. On finit de force a la mettre au pré. Je prend les choses en main, on travail, join-up, première caresse, première mise du licol. <3 Puis tous s'enchaine, jusqu'à se qu'elle devienne une bonne petite jument.

Entre temps, nous faisons connaissance d'une fille de 25ans qui vient d'emmenager dans le village. Galops 7, elle nous propose de nous donner des cour, sa me fait énormément de bien! La remise au travail a été difficile, mais OUF de reprendre un peu de niveau!

Et aujourd'hui.. Un autre loulou est arrivé, Winner : PS anglais de 11ans.

POur dire que, j'ai pas mal galéré, mon niveau ne c'est pas vraiment amélioré depuis que j'ai eu mon cheval, bien au contraire (quoi que maintenant je suis sevré des embarquade, et coup de cul). Hélios est devenu un bon cheval, même si il pète toujours autant la forme, c'est un bon peps qu'il a aujourd'hui. ^^ Niki va avoir 2ans. Wyner je ne sais pas encore quoi dire. =) Mais j'ai acquise de très bonne bases à pied, sur la connaissance du comportement du cheval, je connais un sacré paquets de choses! Par contre on me met sur le dos d'un cheval "vas'y fait moi un déplacement des hanches", je ne sais pas faire.

Niki/Wyner je bosse pour les payer, mais je remercie mes parents d'entretenir encore Hélios!
L'année prochaine je pars à Lyon en école d'ostéopathie, je sais que je ne pourrais pas les emmener tous les trois. Du coup ils resteront chez moi, et je vais essayer de trouver quelqu'un pour venir s'en occuper.
J'ai mis du temps, mais j'ai enfin trouvé mon équilibre. Ce que je préfère ce n'est pas être à cheval, mais être aux côté d'un cheval. Mon loulou ne peut ne pas être monté pendant 1 mois, je m'en fiche, il est au pré avec les copains, il préfère je pense largement ça!
J'ai été ignorante au début, puis me rendant compte de l'ampleur de la charge d'un cheval, j'ai fait énormément de sacrifice, plus de sorti avec les copines, je culpabilisais de le laissez enfermer. Plus de beau habits, ou autre chose qui interessent les filles de mon âge, non des "vaccins pour Hélios" mdr' Ou des choses dont j'avais besoin pour lui, matériel,..
Avoir un cheval c'est une grande responsabilité, mais lorsque l'on est entouré, c'est quand même plus facile. Ce qui n'étais pas mon cas.
=)

Voilà je suis désolé, c'est vraiment long..^^


Très intéressant !
Moi aussi j'aime beaucoup la méthode Elisabeth de Corbigny, mais je ne peux faire de l'équitation en liberté à cause des contraintes de l'écurie. Une très bonne méthode, j'aime beaucoup.
PS : je bloque sur les épaules en longe avec le mien, tu y arrives toi ?

Paky113

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir un cheval... la réalité
Posté le 26/11/2011 à 21h42

Oui une très bonne méthode, surtout celle avec les poulains!
J'ai acheter son livre : "du poulain nouveau né au cheval monté", il est extra. Il y a quand même quelques points ou je ne suis pas vraiment d'accord, mais sa reste un très bon livre!

Pour les hanches tu y arrive? Les flexion d'encolure à pied?
Avec ma pouliche et Hélios (il repondent par un effleurement maintenant, du moins Nikita il lui faut une petite pression).
J'ai commencé par les flexion, puis flexion plus hanches (une main vers les hanches, l'autre à la sangle), tu appuie doucement, puis de plus en plus fort jusqu'à obtenir une réponse, ne serais-ce qu'un déplacement de poids sur l'autre jambe. Tu caresse. En faisant la flexion se sera plus facile de lui bouger les hanches.
Pour les épaules, il suffit de mettre une main à la sangle, l'autre au niveau de sa tête, et tu agit par petite pression discontinu au début, puis plus en plus fort jusqu'à obtenir une réponse, la plus petite soit-elle, dés que tu l'a tu stop et tu caresse. Après c'est de l'entrainement, tous les jours.

Edité par paky113 le 26-11-2011 à 21h44



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Avoir un cheval... la réalité
 Répondre au sujet