Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Frameto

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Posté le 01/03/2014 à 13h08

En plus pour les épreuves SHF, il faut prendre l'adhésion : 50 €...

R.maury

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Posté le 01/03/2014 à 18h57

Et voilà, premier essai pour moi !!

La jument qui avait un super pedigree, par Quaiquebal et pere de mere Piruet.
Elle a été super sympa, je suis encore bluffée!

Nadinegari

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Posté le 01/03/2014 à 20h17

Ah! Piruet! Le père de Pigale! Chuis fan!

R.maury

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Posté le 01/03/2014 à 20h25

la ptite en question est pas degueu non plus. je mets la photo mais je la lève demain :p
Edité !

Edité par r.maury le 02-03-2014 à 19h06



Louxy

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Posté le 01/03/2014 à 20h29

J'aurais besoin d'un petit conseil de dernière minute, demain je fais une 20km avec mon Loulou. Mon Ostheo m'a dit que je risquais de le gêner en utilisant ma selle de dressage, que je ne pouvais pas avoir une bonne position pour l'endurance.
Il m'a conseiller de prendre la selle mixte mais l'arcade étant trop large pour lui je sui obligée d'utiliser un pad e garrot.

Quel serait le moins contraignant pour lui ? La selle moyennement adaptée avec pad ou selle de dressage ?

Je vais passer pour une chipoteuse mais je fais tellement attention au dos du Loulou ^^

Nadinegari

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Posté le 01/03/2014 à 21h09


louxy a écrit le 01/03/2014 à 20h29:
Mon Ostheo m'a dit que je risquais de le gêner en utilisant ma selle de dressage, que je ne pouvais pas avoir une bonne position pour l'endurance.


Qu'est-ce qu'il appelle une bonne position pour l'endurance?

Nadinegari

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Posté le 01/03/2014 à 21h11


r.maury a écrit le 01/03/2014 à 20h25:
la ptite en question est pas degueu non plus. je mets la photo mais je la lève demain :p


Ah, oui, elle est super jolie!

Louxy

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Posté le 01/03/2014 à 21h24


nadinegari a écrit le 01/03/2014 à 21h09:


Qu'est-ce qu'il appelle une bonne position pour l'endurance?


Apparemment ma selle de dressage ne me permet pas de me mettre dans un équilibre correct, à cause du siège trop profond et des taquets importants.
Il m'a dit que ça fatiguerai mon cheval, et qu'il valait mieux utiliser une selle mixte ou spécifique à l'endurance (je viens d'acheter la makila, et je pense que sur 20 ou 40 km c'est pas essentiel)

Nadinegari

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Posté le 01/03/2014 à 21h35


louxy a écrit le 01/03/2014 à 21h24:


Apparemment ma selle de dressage ne me permet pas de me mettre dans un équilibre correct, à cause du siège trop profond et des taquets importants.
Il m'a dit que ça fatiguerai mon cheval, et qu'il valait mieux utiliser une selle mixte ou spécifique à l'endurance (je viens d'acheter la makila, et je pense que sur 20 ou 40 km c'est pas essentiel)


Ben, je trouve cela bizarre, parce qu'il y a beaucoup de gens qui montent en endurance avec des Milady ou des Malika.
Pour être sûre, je viens de regarder des photos sur internet : elle n'a pas l'air super contraignante avec, non plus, d'énormes quartiers.

Et pi... En endurance, on n'est pas très souvent en équilibre... Il arrive un moment où tu es plus souvent assis au galop qu'en équilibre. Alors, si la selle convient au cheval...
'Fin bref, je suis dubitative... Chais pas!

Sans compter qu'il y a des modèles d'endurance pour lequel le siège est assez profond.

Louxy

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Posté le 01/03/2014 à 21h40


nadinegari a écrit le 01/03/2014 à 21h35:


Ben, je trouve cela bizarre, parce qu'il y a beaucoup de gens qui montent en endurance avec des Milady ou des Malika.
Pour être sûre, je viens de regarder des photos sur internet : elle n'a pas l'air super contraignante avec, non plus, d'énormes quartiers.

Et pi... En endurance, on n'est pas très souvent en équilibre... Il arrive un moment où tu es plus souvent assis au galop qu'en équilibre. Alors, si la selle convient au cheval...
'Fin bref, je suis dubitative... Chais pas!

Sans compter qu'il y a des modèles d'endurance pour lequel le siège est assez profond.


C'est pour ça que je me pose également la question...
Je pense que pour le confort de mon poilu (et celui de mes fesses) je vais quand même continuer avec ma selle de dressage !

Nadinegari

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Posté le 01/03/2014 à 22h01


louxy a écrit le 01/03/2014 à 21h40:


C'est pour ça que je me pose également la question...
Je pense que pour le confort de mon poilu (et celui de mes fesses) je vais quand même continuer avec ma selle de dressage !


Oui! Si elle convient au cheval et si tu es bien dessus, je doute que tu aies des soucis!

R.maury

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Posté le 01/03/2014 à 22h58


nadinegari a écrit le 01/03/2014 à 21h11:


Ah, oui, elle est super jolie!


tu la préfères donc à la DSA camargue version "poney" ?

Je suis presque embetée, sur le mental elle a été presque parfaite je m'attendais pas du tout à trouver un cheval qui pourrai me convenir dès le premier essai!

pour dire c'est une jument qui a été debourée l'été dernier, pas vu une selle ni un cavalier depuis, et de fil en aiguille j'ai fini dessus en extérieur, juste elle son proprio et moi, avec un licol en guise de filet oO
(on comptait pas monter dessus d'où le licol, mais elle a été tellement sympa qu'on a tenté, et on a eu raison elle m'a bluffé!)

J'y retourne le week end prochain pour un "vrai" essai, sortie d'une heure 30 prévue!

Steredenn22

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Posté le 02/03/2014 à 12h26

Coucou les filles!!
Contente de voir que la saison reprend pour vous et hate à ce soir pour lire le récit de vos courses!!

Pour moi, ça va encore attendre un peu, Steredenn est arrêtée depuis 2 mois pour problème ostéo articulaire. Une nouvelle ostéo vient demain, j'ai bon espoir. Avec un peu de chance, on commencera la rééduc la semaine pro et on pourra envisager de reprendre les courses fin mai.

Mielpops

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Posté le 02/03/2014 à 15h29


frameto a écrit le 01/03/2014 à 13h08:
En plus pour les épreuves SHF, il faut prendre l'adhésion : 50 €...


Ah bon? comment fait-on?

Louxy

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Posté le 02/03/2014 à 18h24

Voilà voilà, bonsoir a tous, pour nous ce fut une belle journée !

Une 20km très agréable, malgré un début de journée chaotique.

Cardio de départ à 48, 41 à l'arrivée.
Couru à 14,90km/h.

Au classement ça donne 16/50.

Je pense que on pourra difficilement faire mieux niveau cardio, il était à 48 à l'arrivée sur sa première course l'an dernier.
Puis ça reste un espagnol à sang chaud et très vif, donc je suis fière de mon petit poulet, et je pense qu'on ira pas sur de plus grandes distances.
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