Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Kazenosho

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Posté le 13/03/2014 à 21h18

Pareil pour mon cheval, du coup comme apparemment le terrain est bon, je pense aller à la course pieds nus avec une paire d'hipposandales dans mes affaires au cas où. Si j'arrive à m'en procurer d'ici là et que j'ai le temps de les essayer.
Sauf si les enduranciers de ce post interviennent en me disant que c'est de la folie

Nadinegari

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Posté le 13/03/2014 à 21h31


tonya a écrit le 13/03/2014 à 19h40:

Si tu as un trop-plein de copies, je veux bien t'aider à corriger ça pourrait être comique!


ça, faudrait pas trop me le redire...



En tout cas, j'espère que tu ne douilles pas trop et que cela va vite guérir!

Nadinegari

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Posté le 13/03/2014 à 21h33

Sinon, moi, perso et ça n'engage que moi, le pied-nu en course, avec l'effort que je leur demande, c'est niet.
Je ne veux pas les mettre en souffrance et si je cours, c'est pour le faire dans des conditions optimales (autant que possible!), pas pour me faire sortir avec, en plus, un cheval qui a mal ou a eu mal.

Mielpops

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Posté le 13/03/2014 à 21h38

Après le pieds nus c'est une discussion que vous avez déjà eu sur ce post mais je pense que ca dépend aussi de l'effort demandé.

Si c'est pour une 20 ou 40 kms de temps en temps c'est peut être plus faisable que sur une 130

Nadinegari

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Posté le 13/03/2014 à 21h44

C'est clair que plus tu montes en niveau, moins tu vois de pieds-nus (en fait... aucun!)! Et ce n'est pas pour le plaisir de payer des ferrures de courses...!! Celle de Quez' pour Montcuq (trois paires d'alu pour devant = 1 pour chaque jour + 1 en cas de déferrage, le tout travaillé en quasi orthopédique pour soulager le suspenseur du boulet + des cônes en tungstène derrière), je vous raconte pas la douille...

Steredenn22

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Posté le 13/03/2014 à 21h59

Moi aussi, j'ai du mal a envisager une course pieds nus (sauf petite distance).
Par contre avec des chaussures, oui! Ça a ses avantages et ses inconvénients.
Après, c'est faisable pieds nus mais il faut vraiment un entrainement cohérent et un mode de vie particulier.

Melaniech

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Posté le 13/03/2014 à 22h48


lulali000 a écrit le 12/03/2014 à 11h06:
Je reprend les courses dimanche prochain, est-ce que vous auriez quelques conseils pour éviter au cheval d'être raide des postérieurs au vet' gate final ? C'est ce qui arrive souvent à ma juju' et j'ai déjà frôlé l'élimination à cause de ça :/ Après, c'est quoi les meilleurs moyens pour faire récupérer le cheval après la course et de faire baisser sa f. cardiaque ? :$ Bien rafraichir au niveau de la veine jugulaire mais après... ? Et des conseils pour un cheval qui ne veut pas boire après la course ou pendant ? Parce que la mienne boit, mais après le vet' gate final, quand elle est tranquille dans son p'tit enclos sur le parking ^^ Du coup pour le pli de peau c'est pas toujours super :/ Voilà, it's all ! Mercii


Le poney que je monte est un chameau lol, alors pour qu'il boive, on met du jus de pomme mélangé à l'eau, et parfois pur quand il ne veut vraiment pas boire, et ça marche !

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Posté le 14/03/2014 à 08h38


melaniech a écrit le 13/03/2014 à 22h48:


Le poney que je monte est un chameau lol, alors pour qu'il boive, on met du jus de pomme mélangé à l'eau, et parfois pur quand il ne veut vraiment pas boire, et ça marche !


Ah bonne idée ! J'ai une copine qui a testé ça, et ça fonctionnait aussi.
Je testerai sur mon chameau !

Lulali000

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Posté le 14/03/2014 à 09h19


melaniech a écrit le 13/03/2014 à 22h48:


Le poney que je monte est un chameau lol, alors pour qu'il boive, on met du jus de pomme mélangé à l'eau, et parfois pur quand il ne veut vraiment pas boire, et ça marche !


Déjà testé, Madame fait sa petite snob et refuse de boire quand on le lui propose ou demande, c'est elle qui décide quand

R.maury

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Posté le 14/03/2014 à 10h39

Ha je rebondis sur le sujet du "pieds nus" :
dans ma pension les chevaux sont en groupe au pré et le déferrage à l'arriere est obligatoire pour eviter les accidents.
Actuellement, le cheval que je bosse est à l'aise pieds nus aux posterieurs, j'ai des easyboots que je lui mets pour les gros entrainements/rando et pour les courses, qui sont pour le moment petites, 40 et 60. (la premiere : 30 mars!).

La jument que j'achete est pour le moment ferrée des 4 pieds, elle sera elle aussi deferrée à l'arriere lorsqu'elle arrivera dans ma pension.
Mais j'aimerai aller jusqu'en 90 voire plus avec cette jument, et là je me demande si on attends pas la limite des easyboots.. j'ai peur que ca frotte et que ca blesse sur d'aussi longues distances..

Mes questions :
-connaissez vous des gens qui font 90 ou 130 avec easyboot?
- est il envisageable de ferrer à l'arriere seulement pour les courses? genre ferrage 1semaine avant, defferage une semaine ou deux apres? ca ne risque pas de tirer sur les tendons etc..?

Merci ! :)

Maemi

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Posté le 14/03/2014 à 20h26

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un fait l'endurance du marquenterre (80) cette année ?
J'habite pas très loin et j'aurais voulu la faire mais mon cheval n'est pas prêt donc j'aimerais savoir si quelqu'un aurait besoin d'une cavalière pour un de ses chevaux sur 20km ? (je tente on verra bien )

Emma71

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Posté le 14/03/2014 à 20h31


kazenosho a écrit le 11/03/2014 à 20h40:
Reprise de l'entraînement dimanche et cheval en top forme. Du coup je pense aller a Pleure dans le jura le 13 avril sur 20km. Par contre j'ai toujours pas ferré et mon cheval est plus souple et habile pieds nus. Du coup, je cherche des infos sur le terrain pour me décider.
alors si vous pouvez m'aider, ça serait sympa !


C'est une course géniale, de bon terrain principalement. On va se croiser alors!

Bon ca fait un bye que j'étais pas passé, j'ai eu pas mal de soucis aussi... cheval boiteux il y a deux semaines, on soupçonnait un abcès mais rien. passage d'osteo, pour elle: tendinite... maintenant il va beaucoup mieux et je le resors, il faut juste que mr veuille bien se laisser référer aux postérieurs et que le cheval de mon amie aille mieux et nous seront à sommant le w.e prochain sur 40. Si cela se passe bien 60 a Pleure le 13 avril.
Je l'aurai bien tondu un petit coup aussi, même pour les entrainements c'est pas très pratique... mais bon je pense qu'il aurait très peur.
Et puis beaucoup de courage pour les autres c'est pas cool tout ça

Steredenn22

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Posté le 15/03/2014 à 00h14

R.maury, je ne connais pas les easyboots. Mais par contre avec des renegades, c'est envisageable. Apres tu as aussi les glue et ça c'est juste top!! Tu les colles juste avant la course, c'est ce que certains participants utilisent pour la tevys cup (dsl pour l'orthographe).
Parce que ferrer juste pour les courses, le probleme c'est qu'apres tu vas etre embêtée avec les traces des clous qui vont fragiliser la corne quand elle poussera. A moins de coller les fers, mais je sais pas si ça se fait.

Steredenn22

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Posté le 15/03/2014 à 09h02

Et sinon quelqu'un fait la course de Corlay (22) le 18 mai?

R.maury

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Posté le 16/03/2014 à 18h10


steredenn22 a écrit le 15/03/2014 à 00h14:
R.maury, je ne connais pas les easyboots. Mais par contre avec des renegades, c'est envisageable. Apres tu as aussi les glue et ça c'est juste top!! Tu les colles juste avant la course, c'est ce que certains participants utilisent pour la tevys cup (dsl pour l'orthographe).
Parce que ferrer juste pour les courses, le probleme c'est qu'apres tu vas etre embêtée avec les traces des clous qui vont fragiliser la corne quand elle poussera. A moins de coller les fers, mais je sais pas si ça se fait.


J'ai utilisé des renegades donc je connais bien :)
J'avais peur que ca finisse quand meme par frotter et blesser avec les km..

Les glues ont peu les enlever et les réutiliser apres ? ou on achete une paire par utilisation..?

Oui ferrer risque de fragiliser, mais si c'est pour une ou deux courses dans l'année, ca va, ca serait vraiment pas regulier!
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