Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 ... 953
Auteur
820365 vues - 14287 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2014 à 20h53


lna063 a écrit le 09/05/2014 à 14h28:


Ca dépend de la technique utilisée par les organisateurs de la course.
Si la course utilise le logiciel ATRM, tu n'as pas besoin de donner ton carton au départ. A l'arrivée de ta boucle, tu devras le donner et on te collera une étiquette. Idem à la fin de chaque boucle.

Si les données sont entrées autrement, tu donnes ton carton au départ, on y inscrit ton heure de départ. Tu le reprends et tu le redonnes à la fin de ta boucle.

Le carton doit être présenté à chaque entrée au vet gate.

Mais bon, ne t'inquiète pas : l'organisation te préciseras bien ce que tu dois faire


Merci beaucoup, je verrais ça dans ce cas

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2014 à 21h54


emma71 a écrit le 09/05/2014 à 20h53:


Merci beaucoup, je verrais ça dans ce cas


Aucune certitude que tout le staff d'ATRM se déplace pour des courses en club (et vu le prix de la prestation!).
Alors, mieux vaut miser sur la bonne vieille méthode : carton présenté et récupéré au départ de la première boucle, à l'arrivée, au re-départ sur la 2nde boucle et à l'arrivée de celle-ci. Il n'y a que sur les 90VL en départ groupé qu'on ne présente pas sa carte aux tables de départ et d'arrivée : tout le monde part à la même heure (même si tu pars dans le 1/4 d'heure après, on considère que c'est la même heure) et la carte est donnée avant l'entrée au vet.

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2014 à 09h30


emma71 a écrit le 09/05/2014 à 20h53:


Merci beaucoup, je verrais ça dans ce cas


Si c'est celle de marsannays que tu fais, il faut donner le carton au départ et à l'arrivée de chaque boucle.

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2014 à 10h44

Bon allez, deuxième tentative sur 90 VL demain à Azérables (23).
En espérant que ce soit la bonne.

Souhaitez-moi bonne chance !!

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2014 à 12h19


lna063 a écrit le 10/05/2014 à 10h44:
Bon allez, deuxième tentative sur 90 VL demain à Azérables (23).
En espérant que ce soit la bonne.

Souhaitez-moi bonne chance !!


Bonne chance!!!

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2014 à 13h39

bonne chance

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2014 à 13h39

bonne chance

Emma71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2014 à 21h00


nadinegari a écrit le 09/05/2014 à 21h54:


Aucune certitude que tout le staff d'ATRM se déplace pour des courses en club (et vu le prix de la prestation!).
Alors, mieux vaut miser sur la bonne vieille méthode : carton présenté et récupéré au départ de la première boucle, à l'arrivée, au re-départ sur la 2nde boucle et à l'arrivée de celle-ci. Il n'y a que sur les 90VL en départ groupé qu'on ne présente pas sa carte aux tables de départ et d'arrivée : tout le monde part à la même heure (même si tu pars dans le 1/4 d'heure après, on considère que c'est la même heure) et la carte est donnée avant l'entrée au vet.

Ok merci nickel j'ai plus qu'a lui expliquer tout ça alors, et puis de toute façon après je demanderai confirmation quand même.

Marjogirl-21 Oui c'est bien celle la, merci

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2014 à 09h59

Pour l'endurance de Grand Prix Classic à Fontainebleau, les 23 et 24 mai :
Attention à la date de clôture pour la CEI* et toutes les épreuves amateur : c'est demain : le lundi 12 mai à minuit.

Après, des rattrapages seront possibles, en faisant une "invitation organisateur", mais il y aura un surcoût de 15 €.

Rappel : les boxes sont inclus dans l'engagement pour les 90km et la 2x70km. Vous n'avez aucune démarche à faire pour les réserver.

Sur les parcours, le passage étroit dans les rochers (route Cévise) est remplacé par un autre sentier plus à l'Ouest, avec un meilleur sol, sans difficulté particulière (juste une marche de 30cm à descendre, pas dangereuse).
Cela concerne la boucle marine (21km) et la boucle bleue (29,5km).

La clôture pour les épreuves Club sera le lundi 19 mai.

Coco24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2014 à 11h29

Bonjour

Je cherche un transport pour aller à Chalo st Mars(91) le 15 juin pour ceux qui souhaiterait y aller.....

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2014 à 12h07


coco24 a écrit le 11/05/2014 à 11h29:
Bonjour

Je cherche un transport pour aller à Chalo st Mars(91) le 15 juin pour ceux qui souhaiterait y aller.....


Au départ de quel endroit ?

J'y vais ! C'est une très belle course !!!

Coco24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2014 à 16h19

doublon

Edité par coco24 le 11-05-2014 à 16h41



Coco24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2014 à 16h19

au depart de st Sulpice de faviere. tu connais?

Coco24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2014 à 16h20

J'hésitais avec celle de sonchamps.Tu l'as connais?

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2014 à 13h57

Je reviens de ma 90 VL à Azérables avec ma qualif' en poche !!!

Week-end éprouvant avec près de 7h de route aller-retour. Heureusement, super organisation, terrain roulant malgré une météo très capricieuse.

Nous avons passé la ligne d'arrivée en dernier avec un autre concurrent, mais qu'importe !
Aucune idée de mon classement puisque je suis partie avant la remise des prix.
Je suis tellement fière de mon titi qui approche de sa pré-retraite.

J'avais prévu de terminer la saison sur la 2X70 de Monpazier, mais l'ostéo a diagnostiqué un début d'arthrose dans le jarret. On ne va peut-être pas tenter le diable.



Page(s) : 1 ... 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet