Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 945 946 947 948 949 950 951 952 953
Auteur
815940 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2024 à 13h41

demetra c’est TOIIIIII!

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2024 à 14h01

demetra rageant avec ce beau soleil.
C'est ce que je trouve confortable dans l'utilisation des chaussures, plus de mauvaise surprise le seul jour de beau après des mois de flotte.

Emmabriss

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2024 à 18h59

juliam Merci pour ton avis
J'ai appelé quelques personnes et j'ai choisi Diosai qui viendra renforcer les points forts de la mienne. Mais toujours difficile de choisir pour un premier poulain.

D'ailleurs Charly que tu as est de la même souche que la mienne, la mère de Charly (Falie) est par Djerlie. Ma jument est une fille de Djerlie

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/03/2024 à 07h05

averrhoes Je trouve ça compliqué de juger les évolutions du règlement. En soit oui je trouve ça tôt 5 ans pour faire 80 mais est ce pire si c'est amené avec du long et lent et peu de courses dans les pattes que celui qui ne fera que 40 avec un amateur mais part en trotting tous les wk et va faire 5 courses dans l'année ?

Je trouve que l'ancien système avec 20 + présentation pour les 4 ans, 60 pour les 5 ans et 90 pour les 6 ans c'était un bon compromis entre ce qui est raisonnable pour un jeune cheval ET le fait qu'on est censé être à Uzes sur une finale qui récompense les meilleurs. Pourquoi pas avec des VR pour mettre en avant la récupération ?

Il faut aussi redonner aux cavaliers la responsabilité de leurs actes : s'ils emmènent un cheval à la préparation ou au potentiel insuffisant, c'est la responsabilité du cavalier. La SHF a à proposer des règles adaptées, pas à faire de l'assistanat pour cavaliers à l'ego surdimensionné. Après on peut toujours discuter des règles proposées mais à mon avis, il faut quand même garder à l'esprit que la finale doit permettre d'élire les meilleurs jeunes.

Enfin je dis ça mais ma 5 ans devrait pouliner fin avril et être débourrée l'année prochaine.

Et la 4 ans ... J'hésite encore entre la mettre à la repro ou non ... Et si oui, à qui ? Étalon maison ou étalon extérieur ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/03/2024 à 08h26

loupphoque Je pense qu'il est naïf que penser que la majorité des chevaux qui vont arriver sur 80 à 5 ans à Uzes ne vont avoir fait que du long et lent à l'entraînement... Le but étant de courir à la vitesse max et jouer les récupérations pour avoir le max de points...

Même si sur le fond je suis d'accord avec toi, l'entraînement est la première manière "d'user" prématurément un cheval, pas besoin de l'emmener en course pour ça, quelque soit la distance !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/03/2024 à 08h38

flakiss je n'ai pas dit que je le pensais, mais que c'est aussi une histoire de responsabilité individuelle de choisir et de préparer un cheval pour une épreuve donnée. Après je pense aussi que 80 pour un 5 ans c'est un peu trop dans l'absolu. Enfin faut pas regarder les archives de Florac avec des 5 ans sur 160.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/03/2024 à 08h43

loupphoque Autres temps, autres m?urs

Oui certes il y a une histoire de responsabilité individuelle mais... il faut de tout pour faire un monde : certains sont responsables et ont à c?ur de préserver les chevaux, d'autres voient les chevaux comme du jetable qui doit performer tout de suite, tant pis si sa carrière dure quelques années seulement... et pour moi le règlement est la pour préserver les chevaux de la deuxième catégorie de personne, ce qui n'est plus vraiment le cas avec cette nouvelle réglementation...

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/03/2024 à 14h47

tonya c'est ça mdr

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/03/2024 à 14h50

bonjour à tous et toutes
je suis en train de lire le règlement d'endurance il est dit:

A - Pour toutes les épreuves
 Bottes, chaussures et mini chaps ou chaussettes montantes,

la mention mini chaps ou chaussettes montantes est barré et surligné dois-je comprendre que je ne peux pas monté en chaps?
Merci pour vos lumières!

Averrhoes

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/03/2024 à 17h00

demetra Bonjour,

C'est effectivement peut-être mal formulé quand on regarde la version de travail.
Il faut lire et comprendre la version finale donc "bottes ou chaussures"point.

En fait, c'est parce qu’il y a des jeunes filles et femmes, principalement, qui ont pris l'habitude de monter sans chaussettes et sans chaps, il n'y ba plus de restriction là dessus...
Qui peut le plus peut le moins donc si tu montes en chaussures avec des chaps, pas de problème.
En revanche, à compléter avec les mentions sur les chaussures, ou petits talons ou étriers fermés.

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/03/2024 à 09h22

averrhoes ah cool merci de la précision je trouvais ça bizarre ^^

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/04/2024 à 19h10

Bonjour,
Je cherche à rhabiller ma quarter horse pour de la rando (et possiblement avec des cavaliers de gros gabarit). A tout hasard, j'ai regardé du côté des selles d'endurance pour voir ce qu'on pouvait y trouver.

Est-ce que ce type de selle pourrait être une bonne idée ?


Et je suis tombée sur cette annonce, j'ai un peu de mal à trouver d'infos. C'est une selle avec un vrai arçon et tout ? C'est costaud ? Ou c'est un genre de tapis de monte à cru ?



Je ne me rends pas compte des gabarits usuels des chevaux d'endurance. Dos plutôt fins, non ? Ou je peux quand même chercher pour ma quarter (dos moyen-large et relativement court) ?

Edit : je cherche avec un petit budget (~200€). Après le cambriolage de ma sellerie, je ne suis pas prête à mettre davantage dans une selle pour le moment x)

Édité par walmos le 01-04-2024 à 19h12



Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2024 à 10h46

Salut!!!
Notre première endurance est passé. Que de péripétie !!!!
Demi tour après 10 min de route parce que j'avais oublié mon tapis, la jument a été exécrable au van alors qu'habituellement elle ne moufte pas.
La vêto a eu pitié elle nous a laissé partir la jument était en transe . La course nickel mais vive le bain de boue
Cardio de fin à 60 jument qui se remet en stress. Véto qui nous demande de manière réprobatrice à la 1ere visite de prévenir que ma jument ne se sépare pas de son pote, du coup on prévient à la visite de fin pour que les véto en ai en réalité rien à secouer et nous mettent les chevaux à l'opposé l'un de l'autre
Miraculeusement on est pas dernière mdr
Petite question pour engager sur 40 il faut juste finir une 20 ou il faut être dans les 1er? (Même si j'hésite à continuer mdr)

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2024 à 12h55

demetra il faut avoir fini sans élimination un 20 pour faire 40.

Rien ne t'empêche de refaire 20 pour qu'elle se routine car la si tu part sur 40 après un retour a 60, tu risque de plomber le métabolisme de ton cheval.

Le vét c'est vraiment un travail a faire en amont, un apprentissage, une éducation.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2024 à 14h29

demetra certains chevaux sont plus émotifs que d'autres .. il faut de la patience , en effet pouvoir passer le contrôle à côté du copain peut aider.

Le coeur peut être haut à cause des émotions , ce qui est sûrement le cas ici , donc je ne pense pas que tu " plombes le meta " si tu recommences .
Soit répéter 20 km , soit 40 km
Si ton cheval est prêt physiquement, il se calmera et apprendra avec les km , ça pourrai l'aider aussi à moins appréhender le contrôle veto.

Il y a quelques régions où des stages de formation sont organisés , ça peut être aussi une bonne option pour avoir de bons conseils et pour répéter le contrôle veto .
Page(s) : 1 ... 945 946 947 948 949 950 951 952 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet