Personnes qui s'approprient les chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 ... 157
Auteur
445301 vues - 2341 réponses - 23 j'aime - 293 abonnés

Mayya92

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 27/04/2012 à 13h41

Bonjour bonjour!

Alors voilà, en me promenant sur le forum, je vois à ma grande surprises des histoires comme quoi de jeunes filles (souvent), s'approprient carrément des chevaux de proprios, et parfois, ça dérappe...

J'ai un peu cherché, sans vraiment trouver d'anecdotes précises. Alors si ça vous est arrivé, faites partager! :)

Lulurafale91

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 30/10/2015 à 22h31

moi je suis tranquille quand je suis pas la c'est la BPJEPS qui la sort au pré c'est tout ce que les écuries ont comme droit sur ma jument (et lui faire des soins si problèmes) sinon quand je suis pas la c'est une amie qui s'en occupe la brosse et la longe .. Bon j'ai du la remettre deux fois en place gentiment une fois car elle as pris la liberté de travailler à pied avec ma jument (la suivre etc ..) Alors que je ne voulais pas car c'est uen séance privilégiée pour ma jument et moi ... Et une autre fois car mon coach m'as dit de la longer en Pessoa et ma copine qui était à côté à dit "je comptais la longer en Pessoa même sans t'en parler" j'ai été très déçue je lui ai donc redit que je suis la seule et l'unique propriétaire de MA jument et qu'elle n'as absolument aucun droit de prendre des décisions concernant MA jument ... problème résolue elle s'en occupe toujours et me dit toujours ce qu'à fais ma jument ...

Mais appart cette petite parenthèse dans mon écurie les gosses ont interdictions de toucher les chevaux en particulier ceux de propriétaires ! puis moi je suis un véritable pittbul xD ... je suis jalouse et possesive ma jument c'est mon bébé *-* <3 ...

ah si une fois un monsieur viens inscrire sa fille pour des cours j'était entrain de préparée ma jument pour partir en balade le monsieur viens me voir :
Lui : "Bonjour elle est jolie cette jument" (j'ai un licol rose ^^")
Moi : "merci , c'est gentil c'est la mienne"
Lui: "Y'a possibilité de faire des balades ici ? j'ai été guide de tourisme équestre"
moi : "Oui bien sûr ont as des supers chevaux et poneys pour la balade"
lui : "Ah d'accord je vais me renseignée alors si je peut prendre votre jument en balade"
moi : "Euh je suis désolée mais personne ne la monte appart encore moins en balade"
Lui : "mais je sais monter à cheval"
moi : "peut etre mais ont as des chevaux et poneys de CLUB qui peuvent être empruntées pour les balades , les chevaux de proprio ne sont pas utilisés pour la clientèle .. De plus ma jument n'est pas la plus simple à montée elle déteste être montée par d'autre que moi''
lui : "Ah d'accord tant pis"

Ce monsieur tournent souvent autour de ma jument ... Mais bon c'est pas méchant ... Quand des personnes viennent visiter les poneys je leurs autorisent à la caresser.

bon y'as aussi une petite que je fais montée de temps en temps sur ma jument la petite me dit "je pourrais la montée tout les dimanches ?" Je lui ai dit que non car elle as son poney et que Rafale as besoin de bosser pour se remuscler ... Tout les dimanches elle vient me voir pour la montée je lui dit oui ou non sa dépend ... une fois je rentrait de concours elle me demande "je peux monter Rafale ont est dimanche" je lui répond non ! elle me dit "mais pourquoi j'pe au moins galoper ?" je lui répond non car elle as assez bosser aujourd'hui ...

Mais jamais de choses "méchante" bon après la petite a 8 ans ont lui dit non elle comprend

Ckfo

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 30/10/2015 à 23h57

Je partage les dernières qui me sont arrivées récemment:

- Chez mon oncle en pleine campagne a un retour de balade, je fait pour aller a ma sellerie ranger mon matos et je vois des gamins avec leurs parents tenter de rentrer dans notre seul pré donnant sur la route, courant branché tout ca parce que les deux shetlands ne venaient pas chercher les carottes qu'ils avaient.. Donc j'intervient simplement en leur disant que c'était dangereux de un car les fils étaient électrifiés et de deux car ce sont des poneys "sauvages" (bah oui chez tonton les poneys servent juste de tondeuse) puis vu que je suis encore trop gentille je leur ramène les poneys au bord pour qu'ils puissent quand même donner les carottes qu'ils avaient amené

-Un fois dans mon ancienne écurie où ca se passait très mal avec le gérant et les autres proprios, j'arrive et je vois qu'ils se sont permis de changer mon cheval de pré sans m'en parler (alors que je venais tous les jours).. J'exprime donc mon mécontentement et on m'a répondu estime toi heureuse qu'on ne l'ai pas laissé seul dans le pré du fond! Non mais je rêves, on a beau etre en froid un sms pour prévenir d'un changement de pré c'est pas la mort.

- Et dernièrement j'ai fort aussi, mon cheval n'a jamais réellement connu d'autres cavaliers que moi après le débourrage mais cette année il a une dp depuis septembre, elle m'a annoncée ce soir qu'elle arrêtait de le monter pour le moment mais continuait la dp a pied car elle n'arrivait pas a cerner l'animal et qu'elle en avait marre de se battre avec (têtu et qui plus est dominant avec les chevaux, testeur avec les personnes qui l'entourent). C'est pas faute d'avoir fait plusieurs essais en lui disant de s'affirmer face a lui, mais encore mercredi j'ai pu constater qu'il en faisait ce qu'il voulait de sa dp

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 01/11/2015 à 02h00

Pas vraiment une personne qui s'approprie mais bon.

J'étais au club et je parlais avec des amis quand deux petites font le tour des box en parlant. Elles passent à côté de nous et font:

- On va voir le poney bai là-bas ??

Elles voulaient rentrer dans le box (Elles l'ont dit clairement). Le poney (Qui est un poney hors-taille) a tendance à faire TAYOOO alors j'interviens:

- On ne rentre pas dans les box des chevaux quand on ne monte pas.

Je parlais hyper gentiment mais elles ne me répondaient pas et se disaient encore à parler de rentrer dans son box. Je l'ai répété je ne sais combien de fois. x) En leur disant qu'il se barrait puis elles ont bougé.
Elles sont allées chacune dans un box, l'un derrière l'autre pour parler à travers les fentes (Ce sont des démontables). Avec une amie, on les fait sortir et on leur fait la morale (Enfin, surtout ma pote):

- On ne rentre pas chez les poneys surtout si ils mangent. C'est comme si on venait te trifouiller les cheveux quand tu manges.

Mais elles avaient de l'air de s'en ficher. O.o

Sandy888

Compte supprimé


4 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 01/11/2015 à 09h38

Juste histoire de montrer qu'il y a encore des gens respectueux des propriétaire...


Hier, Halloween au club mon poney est au paire, mais bon ils savent qu'il est a moi, on rentre du défilé, on s'occupe des chevaux, on vas un gouter...

Et la, deux "gamines" de 10 ans a peine, qui viennent me voir "Kenzo a droit au carottes? On peut lui en donner une s'il te plait?"

Alors, la je suis reste baba, c'etais trop mignon, et oui elles ont pu en effet...

Tareck

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
4 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 17/11/2015 à 20h21

Bonsoir !

J'ai une anectode mais de l'autre coté cette fois !
C'est pas trop une question d'appropriations mais ça concerne un peu la relation des proprios avec les autres et tout. :) si c'est trop HS je supprimerai !

Quand j'étais gosse, j'avais pas les moyens de me payer un cheval ou même un poney. Ni de prendre des cours.
J'avais 13 ou 14 ans il me semble quand une amie de la famille nous as contacter en disant qu'elle avait trouver des gens qui cherchaient une pension près.
On a pris le numéro on a fixer un rdv.

Une femme accompagné de sa fille arrivent et nous discutons des chevaux (un hongre et un poulain de 1 an) et du reste.
J'apprends que son cheval, le plus vieux, est le cheval que je montais en club à l'époque, le premier avec qui j'ai réussi à galoper :)
J'étais super heureuse !
Ensuite on a discuté des conditions (je précise que j'étais une gosse et mes parents n'y connaissaient rien en matière de contrat ou de chevaux, ils ont juste une ferme) et elles nous disent qu'elle ne peuvent se permettre de donner que 100 euros pour les deux chevaux au près.
Mes parents était d'accord, vue qu'on paye pas l'eau qui est tiré du puit et puis je cherchais juste à avoir des chevaux à la maison, les caresser etc/
Il etait conevnue qu'elle me fasse monter son cheval en me donnant des cours. Elle avait dit aussi que je pourrais les brosser m'en occuper.
Elles devaient venir de temps en temps la semaine.
Bref le marché se fait à l'amiable, pas de contrat ni rien de formelle ! Mon rôle etait de donner à boire et vérifier que ça allait !

Les jours suivant elles sont venue nous aider à installer les cloture vue qu'on avait un simple grillage (même si tout est fermé). Puis viens le moment où les chevaux arrivent.

Pendant les premiers temps tout se passe bien, le paiement est fait à chaque fois pas de soucis.
Elle venait souvent mais bon. On s'est dit que c'était normal, peut-être pour s'assurer que tout allait bien.

Nous avions 2 près ou les chevaux paturer, le premier se trouve devant notre pelouse, donc il faut passer le portail, la coure et le petit jardin. Le deuxieme se trouve en bord de route de campagne avec un autre accès par la ferme de mon père.

On a commencé à les voirs venir très souvent, du style tous les jours.
Au début c'était le "Bonjour, j'espère que je dérange pas machin machin" (ça m'arrangeait à l'époque je sortais avec le frere que j'avais rencontré)
Puis ensuite c'est devenu plus "Je rentre je vais voir mes chevaux je fais comme chez moi"

Mes parents appréciaient pas trop.
Parce que bon à force quand tu veux être chez toi tranquil et que plusieurs fois dans la journée tu vois des gens défiler chez toi rentré dans ta grange pour prendre du matos et tout ya un moment ça vas.
Ils ont rien dit (mon père est trèèèès respectueux il veut jamais d'embrouille) et ça continuer.

En attendant, je voyais la fille (une 20ene d'année) montait devant moi, s'occuper des chevaux etc. Je l'envier, forcèment, j'avais envie de m'en occuper aussi (comme stipuler le jour du "contrat")
J'ai rien dit.
Elle m'a demandé si je pouvais nourrir les chevaux.
Pas de soucis je donnais le granulé, je donnais les medocs (le poulinou boitait) j'allais remplir l'eau (je vous dit pas le poids des poubelle porter à la brouette) je changeais les chevaux de près et tout.

J'attendais toujours de monter ou de pouvoir les brosser au moins.
Un jour elle m'a autorisé, puis après elle m'a expliqué comment graissé et pourquoi. J'étais super contente!
Jusqu'au jour où c'était très souvent.
Graisser les pieds, donner les grains, donner les medocs, couper de l'herbe à la main parce que "le foin coute cher et t'as pas assez d'herbe ici" puis changer l'eau la pierre de sel, preter le matos pour le grain (au detriment des besoins de mon père) l'aider à réviser ses examens et j'en passe.

Bref je suis devenue la petite boniche à qui on donne des ordres.
En attendant les retards d'argents se faisiat plus souvent, j'avais pas posé une seule fois mes fesses dessus (autant vous dire que quand on te demande de venir regarder ce que l'autre fait sur son cheval pendant que toi tu baves sans avoir le droit d'y touché ça fait mal) et en plus je faisiat les corvées !

D'ailleurs un jour elle avait oublié de mettre le courant et les chevaux se sont enfuis, c'est moi le matin à 7h qui etait dehors en pijam' à courir pour les retrouvé parce que madame ne répondait pas.
Résultat j'en ai pris plein la tronche parce que j'avais pas vérifié deriiere elle.

Ma mère a commencé à s'en mêler, parce que venir chez les gens à n'importe quelle heure de la journée (sachant que mes parents bosses très tot et très tard le soir et que le seul moment ou ils dorment c'est de 13h à 15h boilà quoi) pour faire un rafus pas possible et qu'au final elle nous paient a peine c'était moyen.

Ya eu un froid et on m'a dit que je monterai bientot.
Une semaine elle m'a dit que je pourrai monter. J'ai attendu elle est jamais venue.
Déjà ma mère comptait s'entretenir avec les deux parce que ça commenciat à suffir. J'étais pas la palfrenière qiu ramasse le crotin et à qui on parle comme un chien.

Et là je suis pas fier (quoi que je le méritais mais c'était pas malin) un jour, en voyant la selle dans le garage à vélo, une mouche m'a piqué, j'ai pris le cheval je l'ai monté.
Autant être franche ça m'a fait du bien.
C'était un cheval très bien éduqué qu'il y avait au centre equestre ouje montais avant donc je savais a quoi m'attendre sinon je me serai jamais permise de prendre un risque.
J'ai passé un très bon moment et je suis rester au pas et au trop dans le près.

J'ai tout remis à sa place et j'ai fait comme si de rien n'était. (Oui taper moi dessus ^^)

Je sais pas si elle a mis des caméras ou autre mais elle s'en ai apercue et à repris sa selle et son filet.

Et pour faire bref, parce que la ça commence à être long :

On s'est engueulé, d'une part pour ma relation avec son fils chéri (mais ça c'est une autre histoire) et d'autre part "parce que j'étais la pour ça c'est moi qui voulait bien le faire et elle n'avait jamais dit que je monterai le cheval ni que je pourrais le brosser"
Du coup on leur a demandé de partir et de nous payer ce qu'elle nous devait.
Resultat 1 mois après elles etaient toujours là , alors ma mère leurs à dit que si elles ne partaient pas dans la semaine elle virer les chevaux.
Ducoup elles sont partis et nous ont fait une jolie pub (merci pour les clients de mon père).


TOUT CA pour dire que des fois, le soucis viens des proprios aussi et que certains jeune demande juste à pouvoir s'occuper du cheval (je comprends que certains soit trop compliqué ou autre) et que les proprios en profite un peu trop!

Resulats ses gens ont des soucis avec tout le monde maintenant :p

Voilà !
Désolé du pavet

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 17/11/2015 à 20h42

tareck pour ma part je fais partie des proprios "cool", je ne me souviens pas d'avoir déjà dit non à un jeune qui voulait s'occuper de l'un de mes chevaux, du moment qu'il m'en parlait et que ça restait correcte.
Je me souviens bien qu'une jeune fille m'avait bien aidé en longeant mes chevaux, en les brossant et papouillant quand j'ai eu une fracture, du coup pour la remercier je l'ai faite monté plusieurs fois avec moi.
Mais il y a une différence entre un jeune qui veut passer du temps avec un cheval en le brossant par exemple et ceux qui décident que ton cheval est comme le leur et qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent

Fjord.passion

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 17/11/2015 à 21h08

Moi je ne suis pas proprio mais il y a une fille (qui habite dans le village de ma grand-mère où il y a des chevaux) qui a raconter à toutes ses amies qu'une des juments lui appartenait et pour se justifier elle allait raconter que sa mere lui avait offert parce qu'elle avait une très grave maladie (ce qui est complétement faux bien-sur... ).

De plus, me voyant de temps en temps rentrer dans la pature (le proprio ma donné son accord ), elle a fait pareil...

Et le pire dans l'histoire c'est qu'elle a un shetland a elle mais qu'elle le laisser creuver dans le fond d'un pré

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
2 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 17/11/2015 à 21h22


ckfo a écrit le 30/10/2015 à 23h57:
Je partage les dernières qui me sont arrivées récemment:

- Chez mon oncle en pleine campagne a un retour de balade, je fait pour aller a ma sellerie ranger mon matos et je vois des gamins avec leurs parents tenter de rentrer dans notre seul pré donnant sur la route, courant branché tout ca parce que les deux shetlands ne venaient pas chercher les carottes qu'ils avaient.. Donc j'intervient simplement en leur disant que c'était dangereux de un car les fils étaient électrifiés et de deux car ce sont des poneys "sauvages" (bah oui chez tonton les poneys servent juste de tondeuse) puis vu que je suis encore trop gentille je leur ramène les poneys au bord pour qu'ils puissent quand même donner les carottes qu'ils avaient amené

-Un fois dans mon ancienne écurie où ca se passait très mal avec le gérant et les autres proprios, j'arrive et je vois qu'ils se sont permis de changer mon cheval de pré sans m'en parler (alors que je venais tous les jours).. J'exprime donc mon mécontentement et on m'a répondu estime toi heureuse qu'on ne l'ai pas laissé seul dans le pré du fond! Non mais je rêves, on a beau etre en froid un sms pour prévenir d'un changement de pré c'est pas la mort.

- Et dernièrement j'ai fort aussi, mon cheval n'a jamais réellement connu d'autres cavaliers que moi après le débourrage mais cette année il a une dp depuis septembre, elle m'a annoncée ce soir qu'elle arrêtait de le monter pour le moment mais continuait la dp a pied car elle n'arrivait pas a cerner l'animal et qu'elle en avait marre de se battre avec (têtu et qui plus est dominant avec les chevaux, testeur avec les personnes qui l'entourent). C'est pas faute d'avoir fait plusieurs essais en lui disant de s'affirmer face a lui, mais encore mercredi j'ai pu constater qu'il en faisait ce qu'il voulait de sa dp


pour le coup du changement de pré, ça ne me choque pas
mon moniteur a changé mon cheval de boxe plusieurs fois sans m'en parler
ainsi qu'aux autres proprios

ça l'amuse d'ailleurs de nous voir courir comme des débiles mentaux genre "il est où mon bébéééé???!!!!!"
au final les chevaux sont sous bonne garde et jamais bien loin
et si on se posait 2min s'en rendrait compte ^^

la première fois, c'était le gros choc
j'ai courru voir mon mono pour savoir où était mon cheval alors que si j'avais juste ouvert les yeux, je me serai rendue compte qu'il était juste dans le boxe d'en face ^^

c'est pas méchant, le gérant pense pas mal faire, le cheval va bien et n'est pas perdu
c'est juste nous... proprio qui sommes peut être un peu étre un peu trop anxieux

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 17/11/2015 à 21h31

Clairement, le gérant du centre équestre peut changer mon poney de près quand il le veux, hein...
Je vais pas faire une maladie!

Il a boire, du foin bio, a volonté, des copains, de l'herbe, un abris, des clôtures correcte, un près c'est un près!


La dernière fois, belle crise de fou rire, je vais pour le chercher dans le près ou il était la veille, bon ils sont sympa il ne m'ont pas laissé chercher plus de 30 secondes!

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
2 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 17/11/2015 à 21h39

XD oui c'est sympa
surtout qu'un pré c'est grand

moi quand je l'ai pas vu dans son boxe, j'ai imaginé le pire lol
genre partit en urgence dans une clinique ou autre

après je me suis mis une claque (mentale hein, jsui pas folle à ce point ^^), réfléchis ! on t'aurais prévenue, il doit être quelques part, trouve le mono ! et là j'ai courru après mon moniteur dans toute la ferme
et mon gros qui devait se demander ce que je foutais
m'enfin... il aurait pu hennir quoi ^^
il le fait tout le temps d'habitude et là que dalle ! ça devait l'amuser aussi faut croire ^^

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 17/11/2015 à 21h41

Il nous arrive de mettre nos chevaux en pension pour un débourrage ou des soins, en général dans de petites structures, et effectivement des fois les chevaux sont changés de place, ou alors ils sont installés alors que je ne suis pas là, mais maman oui.

On a trouvé la solution pour éviter de faire tous les boxes, on appelle ... et après il suffit de suivre le son

Ckfo

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 17/11/2015 à 21h44

Je concois que c'est pas dramatique mais dans le contexte qu'il y avait la bas et leur incapacité j'etais pas ok... Le gerant était pas un mono mais un vieux de presque 80ans

Pauline56

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
0 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 18/11/2015 à 08h44


ckfo a écrit le 17/11/2015 à 21h44:
Je concois que c'est pas dramatique mais dans le contexte qu'il y avait la bas et leur incapacité j'etais pas ok... Le gerant était pas un mono mais un vieux de presque 80ans


Je te comprend il y a 4 ans dans mon ancienne pension ma jument est arrivé au box puis 1 mois après on l a mise dans un pré hors du club (à 200m) mais bourré de tics
Quelques jours plus tard j arrive elle n est plus dans son pré (mais les copains sont toujours la)
Je cherche au box, en cours on sait jamais si le club se sert comme ça. Et rien. Je demande au palefrenier il sait pas.. Je tombe enfin sur la gérante qui me dit qu elle a rejoint le pré du fond de l'autre côté du club, pas la peine de paniquer qu'elle me sort j étais très en colère mais bref...
Qq mois plus tard rebelotte j arrive dans le lré du fond et il manquait plein de chevaux je cherche au box à nouveau, je demande à nouveau à tout le monde et personne ne sait alors qu'il manquait au moins 4 chevaux. Je retourne au pré voir s'ils n'ont pas défonce la clôture et se sont pas barrés (le pré est énorme ça m a pris un temps fou) je cours partout
Je finis pas téléphoner à la gérante et je le suis faites engueuler car elle faisait la sieste et je la réveille!!
C est une blague! Elle l'avait remit dans le pré à tics
J ai Peter un cable je suis partie peu de temps après (pour plein d autres raisons aussi ça se passait mal)

Sahyss

Membre ELITE Or
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10637
2 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 18/11/2015 à 09h13

Coucou

alors moi, à écouté les ragots, je m'approprie..... mes chevaux

comme tous les lundis je vais m'occuper d'eux et y passe un bout de temps. Je fais bouger mon hongre pour prendre un max d'infos afin de faire revenir le véto. Il boîte mais pas tous lle temps donc je note tous tous tous, l'état du sol, l'humidité ambiante, ce que je lui ai fait faire, combien de temps il marche, trotte ou galope.

Et là, je me retourne et je vois une dame d'un certain âge en train de me regarder et quand je suis partie, j'en ai pris plein la poire par une folle comme quoi j'avais rien à faire dans le pré et encore moins les faire courir, patata et patati....

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
5 j'aime    
Personnes qui s'approprient les chevaux
Posté le 18/11/2015 à 09h18

Y a des récits qui font quand même penser à de l'extrême possessivité et ou de jalousie envers son cheval tout de même

Et d'autres qui font limite très " gamin "



Page(s) : 1 ... 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 ... 157
Personnes qui s'approprient les chevaux
 Répondre au sujet