Hypersensibles et chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10232 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chevalange

Compte supprimé


Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 19h09

....................

Edité par chevalange le 01-06-2013 à 11h49

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 19h48

...........................

Edité par chevalange le 01-06-2013 à 11h32



Shuuya

Apprenti
  

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 19h58


tinangebleu a écrit le 12/01/2013 à 19h40:


Ben quand on a un super cerveau on peut faire de l'éthologie


Et quand on est blonde c'est foutu alors ?!

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 19h59

Je vais essayer d'exprimer clairement.

Je pense que n'importe quelle personne, surdouée ou non, construit sa relation à l'autre non pas sur sa construction neuronale, mais à la fois sur sa construction psychique (en partie innée et en partie acquise).

Il est fort possible que la construction d'un surdoué se fasse d'une façon particulière, de part la composante innée, mais aussi par la façon dont il se perçoit et perçoit les autres . Et à mon avis, c'est peut-être aussi à rechercher au niveau de la composante acquise, la façon dont tu vois/interprètes/construit ta relation à l'autre est aussi certainement en partie dépendante de tes relations/ interprétations passées

Donc oui peut-être que la façon dont tu perçois la relation bipède/cheval est liée (en partie) à ton statut de surdoué, mais je n'y crois pas trop, constatant la même chose chez des personnes n'ayant pas ta "caractéristique". Plus sérieusement et ce n'est que mon avis personnel, ta "vision" de cette relation est plus due à tes affects/ à ta personnalité, qui certes ont aussi dus être en partie édifiés via le "prisme" de ta caractéristique, de part la façon dont tu te perçois, la façon dont les autres te perçoivent, et la façon dont tu crois qu'ils te perçoivent.

Donc si je résume, je dirais plutôt que ton intérêt pour l'éthologie n'est pas directement du au fait que tu sois surdouée, mais plus à ta personnalité, et aux relations qui ont émaillée ta vie jusqu'à présent. Maintenant je pense que ces relations ont pour certaines été déformées par ton statut de surdouée, d'une part parce que certainement tu perçois les autres différemment, parce que ton statut "à part" fait peut-être que les autres viennent vers toi d'une façon différente, et que tout ça influe la façon dont tu perçois les relations que tu entretiens avec d'autres (humains ou animaux)

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 20h18

..................................

Edité par chevalange le 01-06-2013 à 11h32



Italiana8z

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 20h22

vous confondez, être surdoué ne veut pas dire avoir une plus grande capacité intellectuelle, ça n'a rien à voir avec l'intelligence pure et simple, mais plutôt avec l'intelligence émotionnelle.
Un surdoué est en fait un "hyperactif du cerveau", d'ailleurs les surdoués sont souvent hyperactifs car il se caractérise par : une activité cérébrale intense, des connexions entre les neurones plus importantes, un traitement des informations rapide, etc
On caractérise souvent le surdoué (avant de réaliser un test) par : l’hypersensibilité, l'hyperstimulabilité, l’hyperesthésie, la curiosité et l'imagination débordante, une grande capacité d'observation, une capacité d'attention immense pour un sujet qui plait et nulle pour un sujet qui déplait, une frustration rapide et facile, une intolérance à l'injustice, une rapidité d'apprentissage, un savoir sans apprendre, le fait d'être autodidacte, un vocabulaire étendu dès le plus jeune âge, un perfectionnisme qui entraîne une peur de l'échec. Un surdoué se sent incompris lorsqu'il n'est pas reconnu en tant que tel.
Un surdoué a un QI supérieur à la moyenne, oui, mais je vous assure que ce n'est pas un cadeau. La preuve, la plupart des surdoués sont dits en "échec scolaire". Un surdoué a juste un fonctionnement du cerveau différent, il ne réfléchit pas de la même manière. un vrai surdoué n'a pas de bons résultats à l'école tant qu'il n'est pas dans une filière qui lui plait, un surdoué est surdoué dans les sujets qu'il aime, sinon il est "plus nul que la moyenne". Un surdoué a le cerveau qui fonctionne plus vite que la moyenne, un petit côté précoce (cependant à ne pas mélanger, un enfant surdoué est précoce mais un enfant précoce n'est pas forcement surdoué). Un surdoué est introverti, ce qui peut l'amener à un manque de vie sociale, une histoire loin des sentiers battus. Un surdoué se questionne sans cesse, est exigeant avec lui-même et rarement satisfait de ce qu'il a : même avec tout pour être heureux il peut être triste. Un surdoué paraît froid et distant, mais au contraire c'est une vraie éponge à sentiments faisant preuve d'une empathie qui peut même parfois le détruire de l'intérieur. et j'en passe.
Donc oui un surdoué a des facilités intellectuelles (compréhension, apprentissage, etc), mais y a beaucoup de choses autour qui font que le QI n'est pas la seule différence.
en bref, être surdoué n'est pas être plus intelligent que les autres, c'est manifester une intelligence différente et particulière. Il est toujours "plus".
donc je pense, et je suis convaincue, que la relation qu'a un surdoué avec un cheval n'est pas la même qu'une personne "normale". Mon attirance pour les chevaux avec un lourd passé et souvent mis à l'écart pour quelque raison que ce soit ne vient pas de rien. quand on a un feeling avec un cheval, c'est parce qu'on s'identifie à lui. un surdoué est hypersensible à l’extrême, donc ressent je pense beaucoup mieux les sentiments.

Edité par italiana8z le 12-01-2013 à 20h25



Zouiille

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1103
0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 20h24

Moi aussi, je suis une "enfant précoce". J'ai fait mon collège dans des "classes spéciales", puis mon lycée. Je foutais rien et ça tombait tout cuit. Quand j'aimais bien le prof, je bossais et j'avais des supers notes, et quand je l'aimais pas ou que ça ne m'intéressait pas, je pouvais être aussi mauvaise que douée ailleurs ^^

Je me retrouve dans certains de tes propos (Peur de l'échec ...) mais pour moi, l'élitisme, c'est fini, on se fait tellement traiter de monstres, premiers de la classe, fayots, que j'ai voulu retourner dans le moule. J'ai énormément travaillé sur moi pour ne plus envoyer chier les gens qui comprenait pas des choses qui me paraissaient évidentes. Surtout qu'avec mon physique de minimoy', on me prend pas trop au sérieux.

En effet, être "surdoué" (je déteste ce terme, je trouve que ça ne représente pas du tout "notre état") c'est souvent prendre les choses très à coeur. Moi, je prends l'état et le bien être de mes chevaux très à coeur. Quand cet été mon TF était infesté de vers malgré les vermifuges, j'étais très énervée. Quand ma mère prend nos balades pour des récréations où elle peut tout faire, ça m'énerve.

J'ai besoin qu'on prenne ma passion au sérieux.

En dehors de ça, je n'ai en aucun cas un niveau exceptionnel en équitation, d'ailleurs, je refuse toujours de passer mes galops dès lors que moi même n'ai pas décrété que c'était le bon moment et que tout serait parfait. D'après mon instructeur préféré (qui n'a pas son bac, mais est un surdoué des relations humaines et équines), je pourrais bientôt passer mon galop 7, mais je refuse toujours de passer le 6, car, je n'ai pas le niveau que je me fixe.

En quittant mon point d'attache pour mes études, j'ai perdu pied, dépression et tout le tralala. Je n'avais plus mes tondeuses poilues à coté, plus de copain... Je n'avais plus mon petit monde à gérer selon mes habitudes.

Si toi, c'est l'éthologie qui te semble la consécration de ta passion, pour ma part, c'est dans l'élevage que je me complais. Choisir les parents, éveiller les jeunes, les sociabiliser tout en leur demandant le respect, puis, une fois en âge, les débourrer tranquillement, les envoyer sur les première barres, sur les premiers carrés, puis les laisser partir chez quelqu'un d'autre, pour faire partager l'amour qu'on a pu leur donner.

Je vois que je m'emballe moi aussi, mais pour les chevaux, il n'y a pas besoin d'être "surdoué", on peut même être "déficient" et tout obtenir d'un cheval dans le respect et la légerté. La différence, c'est la façon de réagir à cause de notre ressenti. Globalement, on est beaucoup plus susceptible. Sensible, peut être, mais cela dépend du domaine où ce situe notre part de "surdoué".

De toute façon, comme tout, l'étho, ça se travaille. Même les meilleurs et les mieux prédisposés ne deviennent pas ce qu'ils sont sans un minimum de temps passé à l’apprentissage.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 20h27

Avoir été diagnostiquée tardivement ne signifie pas forcément que tu ne te sentais pas différente des autres, et que les personnes autour de toi ne ressentaient pas non plus une différence, sans pour autant mettre un nom dessus.

Bref, le diagnostic c'est bien, mais si on a fini par le poser, c'est aussi parce que toi et les personnes autour de toi (prés)sentaient une différence, on n'en vient pas à faire ce genre de "découverte" par hasard, après je me trompe peut-être, je ne suis pas psy, mais la différence se ressent et est ressentie, même si on ne SAIT pas ce qui diffère ^^


Italiana8z, oups, c'est tout moi, serais-je une surdouée non diagnostiquée? A dire vrai c'est une possibilité, mais au final ne pas savoir ne me gêne pas, je vis une relation spéciale avec mon cheval, voir très spéciale, mais j'ai la chance d'avoir un "cheval miroir", un cheval qui ressent tout comme moi, et qui demande une relation totalement équilibrée. Au final ça m'a obligée à me canaliser, et à passer de mes dents de scies (haut/bas, dominant/dominé, confiant/peureux, ...) à un équilibre total, t'façons j'ai pas le choix, le cheval est dans la réplique un degré plus haut, il est très exigeant avec moi, et a besoin de ma stabilité pour s'équilibrer. Si je déraille, il déraille. Une vraie leçon de vie!


Edité par fedaia le 12-01-2013 à 20h36



Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 20h42

......................................

Edité par chevalange le 01-06-2013 à 11h33



Nevada23

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 20h48

Coucou,
je pense commencer à comprendre ce que tu voulais faire passer en publiant ce sujet.
Pour ma part, qui suis hypersensible (je pleure souvent pour des choses parfois inutiles, chaque contrariété, injustice ou imcompréhension sont des obstacles très difficiles àsurmonter pour moi, j'ai beaucoup de mal à retenir mes larmes, prend tout au 1er degré, m'énerve rapidement...ect)
je me suis beaucoup reconnue dans ton sujet surtout au niveau du ressenti, autant à cheval que dans la vie quotidienne.
J'ai traversé une période difficile et d'échec consécutifs en rapport avec l'équitation (qui est absolument ma passion), j'étais au bord de la dépression, j'ai eu de très longues remises en question, mais j'ai eu la chance d'avoir mes proches autour pour me soutenir et m'aider dans mes choix.

Pour ce qui du sentiment, je dirais du feeling avec les chevaux, je trouve ça très important.
Comment se sentir bien à cheval quand on entretient pas une relation saine et détendue avec son cheval ?
(je précise que je ne possède pas de cheval, je monte en club, mais les rapports sont les mêmes)

Ce n'est que mon avis...
Je fais passer beaucoup de choses par les sentiments et le ressenti (qui sont deux choses bien différentes). Je suis comme ça, cela fais partie de ma personnalité.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout !

Mister_vic

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 20h55

J'ai été diagnostiquée précoce (non je n'utilise pas le mot surdoué) à l'adolescence et je suis très sensible, pourtant j'ai un ami également précoce, et c'est plutôt l'opposé ! Le terme surdoué à mes yeux est très mal utilisé, c'est pourquoi je dis précoce, car c'est le terme que tout bon pédo-psychologue utilise. Ce n'est en rien forcément caractérisé par une hypersensiblité ou une hyperactivité !

C'est le fait de posséder des capacités cognitives différentes de la "norme" établie par les psychologues. Alors oui, après vulgarisation, le terme "précoce" est devenu "surdoué" mais cela me met hors de moi. Car par ce terme les gens diagnostiqué précoces peuvent se sentir supérieurs et se croire meilleurs que les autres... Le fait d'être précoce peut parfois provoquer quelques conflits de système de pensée par contre...

Je ne pense pas qu'être diagnostiqué précoce change grand chose sur le ressenti réel. Cela vient surtout de la personnalité, qui n'est en rien basée uniquement surle fait d'être précoce, mais également ses sensations et ses sentiments, son éducation ect... Pour moi, être précoce n'a jamais été un atout à mes yeux. Certes niveau scolaire je l'avoue je n'ai jamais réellement travaillé mes cours, mais c'est tout. Je me suis plus sentie différente car je ne voyais pas les choses de la même manière que mon entourage, et cela était très frustrant de ne pas comprendre les choses comme eux !

En ce qui concerne l'équitation, j'ai également besoin de ce "lien" un peu spécial avec un cheval, car ils ne vous jugent pas, et ils ne pensent pas comme les humains ! L'éthologie doit particulièrement te plaire pour les mêmes raisons que moi, c'est parce que tu dois sortir de ton système de pensée pour t'adapter à celle du cheval, et non celle d'un être humain qui pourrait te juger. La technique a mes yeux n'est qu'un moyen possible d'obtenir quelque chose avec un cheval... Essaie de la voir différement et tu verras que cela ne te freineras plus. J'ai eu un moniteur pendent une période qui comprenait totalement ce que je ressentais et qui m'a beaucoup aidé dans ce sens. Par exemple, mettre sur la main un cheval c'est théoriquement "rendre disponible toute l'impulsion de son cheval", et bien je voyais comme contraindre le cheval à notre volonté... Mais depuis que j'ai fait de l'éthologie avec mon moniteur, j'ai vu les choses différement, c'est plus "demander" avec un s'il te plait, et si tu as fais les choses correctement, le cheval va se mettre sur la main et te répondre "d'accord". Vois la technique comme un dialogue et non comme de simples mouvements impersonnels, ça devrait t'aider !

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 20h57

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 21h10

Moi je ne suis pas du tout surdoué mais j'ai une hyper sensibilité, qui fait que j'ai un besoin de rendre heureux mes animaux, récupérer les âmes en peine...
Je me pose bcp de question, tjrs je cogite
Sur ce que tu dis sur les surdoué je vais mettre en couleur tout ce en quoi je me reconnais : l’hypersensibilité, l'hyperstimulabilité, l’hyperesthésie, la curiosité et l'imagination débordante, une grande capacité d'observation (je retrouvé tjrs les objet perdu , ma maman m'appelait œil de lynx), une capacité d'attention immense pour un sujet qui plait et nulle pour un sujet qui déplait, une frustration rapide et facile, une intolérance à l'injustice, une rapidité d'apprentissage, un savoir sans apprendre, le fait d'être autodidacte, un vocabulaire étendu dès le plus jeune âge, un perfectionnisme qui entraîne une peur de l'échec. Un surdoué se sent incompris lorsqu'il n'est pas reconnu en tant que tel.
Un surdoué est introverti, ce qui peut l'amener à un manque de vie sociale, une histoire loin des sentiers battus. Un surdoué se questionne sans cesse, est exigeant avec lui-même et rarement satisfait de ce qu'il a : même avec tout pour être heureux il peut être triste. Un surdoué paraît froid et distant, mais au contraire c'est une vraie éponge à sentiments faisant preuve d'une empathie qui peut même parfois le détruire de l'intérieur.


Ma relation aux chevaux tout particulièrement et bien sur basé sur le respect mutuelle, me posait des questions sur es ce que je leur donne tout ce dont ils ont besoin, je me la pose continuellement.
Alors bien sur comme je suis très sensible je ne support pas qu'on les fasse souffrir , je me rappelle avoir vu un spectacle de bartabas et sortir le cœur au bord des lèvres, alors que tout le monde disaient, wow comme c'était beau, moi j'étais dégoutté par mon ressenti face à ces chevaux qui faisaient leur travail mais dans un état de stress qui m'avait bouleverser.
Voilà pourquoi je n'aime pas non plus les méthodes dites éthologique, le stress infligé ne me convient pas.

Alors oui je pense que l'hypersensibilité permet une relation plus fine avec les chevaux, mais je pense que c'est pas réservé au surdoué mais juste au personne sensible à l'autre

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 21h13

....................

Edité par chevalange le 01-06-2013 à 11h33



Nevada23

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 21h19


chevalange a écrit le 12/01/2013 à 21h13:
@Mister_vic :

Sur le terme, je n'aime pas surdoué non plus, pas plus que "précoce" qui fait penser à une avance intellectuelle, alors que ce n'est pas vraiment le cas... Mais à vrai dire je ne connais pas de mot qui ne soit pas stigmatisant! :/ "zèbre" utilisé par JSF est assez neutre, mais aussi contesté... Mais quoi qu'il en soit on parle de la même chose! Et nous sommes d'accord, c'est pas un cadeau! :/

Je me reconnais énormément quand tu dis que tu as rencontré un prof qui te comprenais et que ça t'as permis d'évoluer. J'ai ce besoin aussi, me sentir comprise par ceux qui m'encadrent, et si ça ne va pas avec le prof, je suis incapable de faire quoi que ce soit. Surtout s'il me demande de faire quelque chose dont je ne comprends pas la logique ou les raisons!

A côté de ça il y a eu cette personne qui m'a fait découvrir l'éthologie "en vrai" pour la première fois qui tout en parlant de technique, tiens aussi compte du facteur humain. Et en plus de la relation au cheval, je crois que j'ai besoin de ça pour me sentir reconnue à me juste valeur, ne pas avoir l'impression qu'on me voit comme un boulet, et pouvoir progresser sur mes lacunes.

J'ai toujours pensé que les profs devaient avoir surtout des compétences humaines pour comprendre leur élève et leur permettre de faire des atouts de leurs particularités.

@Nevada : j'ai rencontré aussi les même difficultés, notamment avec mes déménagement et changements de centre équestre. la première fois où j'ai monté dans un autre centre équestre que celui où j'ai débuté, je suis revenue chez moi en larmes...

De même les échecs avec ma jument ont un fort impact sur moi. Par exemple : cette saucisse ne me laisse pas l'attraper pendant pas mal de temps quand elle est nouvelle dans un troupeau, et j'ai eu des grands moments de découragement, à m'asseoir dans l'herbe et la regarder me narguer en me demandant ce qui n'allait pas au fond pour qu'elle me fuit...

Et le reste de ma vie est plutôt fortement impacté par ces échecs... :/


Merci pour ton ptit commentaire !
Ca fait toujours plaisir de voir qu'on est pas les seul dans ce cas là !

Italiana8z

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 827
0 j'aime    
Hypersensibles et chevaux
Posté le 12/01/2013 à 21h28

les critères que j'ai donné c'est une liste exhaustive y en a bien d'autres.
l'échec = la plus grande phobie du surdoué.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Hypersensibles et chevaux
 Répondre au sujet