Ethologie : jouer avec son cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6314 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 28/01/2013 à 12h14

Bonjour à tous,

j'ai une petite question pour les éthologistes (et non les éthologues), c'est-à-dire ceux qui ont étudié le comportement des chevaux. Ceux qui ne le sont pas et veulent donner leur avis sont évidemment les bienvenus. Ma question concerne le jeu : est-ce une notion qu'ont les chevaux? Est-ce qu'ils peuvent vraiment jouer avec nous ou alors il s'agit juste d'un comprtement que nous, humains, souhaitons leur inculquer comme s'il s'agissait de chiens...

Je vous explique ma situation : j'ai une jument espagnole qui vient de prendre 9 ans. Arrivée d'espagne, complètement traumatisée par son débourrage là-bas. Elle est en pension-travail chez mon prof, avec lequel elle a fait d'énormes progrès.
C'est une jument avec énormément de gaz montée, je galère un peu, mais je ne désespère pas d'y arriver.

A pied, c'est une vraie crème, un amour, qui a besoin de tendresse alors quand je ne la monte pas, je la papouille et l'emmène se promener en main pendant des heures. Je pense pouvoir dire que nous construisons une relation de confiance toutes les 2.

Hier, pas de balade à cause de la neige donc je l'ai lâchée dans le manège. Elle est restée là, à côté de moi. Finalement, elle a bougé quand j'ai marché avec elle, elle me suivait partout, serpentines, voltes, slalom entre les poteau du manège,... au pas, puis au trot. Parfois, je partais en courant super vite alors elle galopait et partait comme une folle au bout du manège et quand elle s'arrêtait et voyait que je m'étais arrêtée en route, elle revenait au galop pour piler devant moi. Elle n'a jamais dépassé ma bulle.

Je voyais qu'elle était contente de tout ça. Je faisais des demi-tour rapides, elle aussi.

Donc voilà, j'ai trouvé tout ça très sympa, avec une sensation de grande confiance entre nous.

MAIS, est-ce qu'en fait je me fais des films? je ne veux pas que ma jument soit comme un chien, je ne lui ai jamais appris à me suivre à la trace, elle le fait d'elle-même. Je ne veux pas qu'elle soit conditionnée à le faire mais en même temps, j'ai trouvé ça sympa. C'était notre première séance en liberté, nous n'avions jamais tenté.

Alors voilà, est-ce qu'elle a vraiment "joué" parce qu'elle en avait envie? ou parce qu'elle se sentait obligée. C'est pour cela que je me demande si elle peut avoir cette notion de jeu (ce n'est pas un poulain, j'avais cru lire une fois que seuls les poulains jouaient et qu'avec les adultes, ce n'était pas du jeu mais un conditionnement de notre part).

Merci à tous pour les éclaircissement que vous m'apporterez.

Kikakumi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 28/01/2013 à 12h32

Bien évidementles chevaux jouent, cela fait même parti de leurs priorités. Le jeux fait parti des contacts sociaux, comme les grtouilles ou autres.

On observe chez lees mâles des jeux de bagares, alors que ls juments jouentplus en faisant la course.

Dans le travail ça donne comme ici beaucoup d'impulsion et de réactivité, alors que les mâle on plus tendance à vouloir jouer à "je te mors" pendant le boulot. Certes c'est embêtant, les deux jeux sont peuvent être dangereux : jument qui arrive à font et t'écrase, dépasse et envoie le cul, hongre ou étalon qui choppe avec les dents, se lève, se retourne. Cependant cela montre une envie du travail, le cheval y trouve sont intéret et est motivé.

Donc si le respect est là pas de soucis, mais ne pas croire que le respect est acquis, mais il s'entretient.

PS : ce que e dit sur le jux jument/étalon, hongre n'est pas une vérité général, il existe bien évidement des exceptions.

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 28/01/2013 à 13h03

Je te remercie pour ta réponse. Donc pourquoi pas refaire une petite séance comme ça de temps en temps.

En fait, je ne souhaite pas spécialement faire de "l'éthologie" avec ma jument. Je considère que dans le dressage classique que mon prof fait avec elle, les choses qu'il fait ont été/sont justes et respectueuses de son stade d'apprentissage. Il a réussi à récupérer son mental avec la confiance, le respect et le travail juste (mais rigoureux), et autant vous dire que c'était pas gagné (jument tétanisée tremblant au fond du box quand quelqu'un arrivait devant son box... voilà dans quel état elle était).

et puis pour moi, l'"éthologie" revient finalement à un conditionnement du cheval sous couvert d'une relation de confiance magique avec son cheval.

Ceci est mon point de vue, et je ne veux pas ouvrir de débat là-dessus. C'est juste pour dire qu'en jouant avec elle, je ne veux pas la conditionnée à me suivre, je veux que cela soit un jeu pour elle (avec les respect, etc..... bien sûr, mais il n'y a pas de sujet de ce côté là) d'où ma question de savoir s'ils ont cette notion.

Je sais pas si je suis super claire...

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7139
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 28/01/2013 à 13h04

je te cite une partie d'un très long et très intéressant article sur le sujet de l'éthologie, écrit par des éthologues (8 ans d'étude sur le comportement des animaux dans leur milieu naturel et hors de la présence humaine) :

un cheval adulte ne joue plus et, les « jeux » pratiqués ne le sont que pour l’homme…
La fonction du jeu, uniquement chez les jeunes, est de roder les programmes d’actions qui seront utiles plus tard chez l’adulte. Chez celui-ci, les programmes « ouverts » du jeu se referment et les comportements qui ressemblent tellement à du jeu ne sont plus que des fonctions d’évacuation des tensions.


pour l'article, voir : http://www.mediation-animale.org/ethologie-mefiez-vous-des-contrefacons/

http://www.mediation-animale.org/ethologie-mefiez-vous-des-contrefacons/

Edité par solange27 le 28-01-2013 à 13h05



Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 28/01/2013 à 13h29

Super ce lien Solange, merci!

Elo84

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 28/01/2013 à 15h47

En effet je ne crois pas aux jeux entre homme et cheval...

Par contre je crois qu'on peut parler d’interaction entre les deux, ton cheval a trouvé un intérêt à rester près de toi, alors qu'a priori il n'y avait pas de conditionnement autour de cela... C'est plutôt flatteur!

(Certains chevaux ont appris à rester près de leur cavalier, de manière conditionné, et ceux même sans contrainte physique, le cheval reste par contrainte mentale... C'est plus ou moins je pense ce qu'on obtiens avec les techniques de join-up et autres, on apprend au cheval à garder son intérêt pour l'homme sous peine d'inconfort plus ou moins grand, pas à "créer" un intérêt, un relationnel avec le cheval qui va avoir l'envie de rester prêt de l'humain, comme cela semble être ton cas avec ton cheval...)

On recherche alors un partenariat... Si l'on a envie dans notre esprit d'humain d'assimiler ça à du jeu, je dis à la limite "pourquoi pas", parce que c'est dynamique, que le cheval s'exprime, et n'est pas dans une contrainte physique ou mentale, mais dans une interaction où il y trouve un intérêt...

C'est un défaut de langage je pense, mais le principal est que tu es passé un chouette moment avec ton cheval je pense ;)

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 28/01/2013 à 21h15

Merci Elo pour ton avis. Effectivement, aucune contrainte lors de notre séance (d'ailleurs, la contrainte ne fait pas vraiment partie de son éducation depuis que je l'ai).

Je me demande quand même quelque chose. Ma jument est une hyper-émotive (je dirais que ça en est pathologique), elle a besoin de repères.

Alors je me dis que peut-être qu'elle me suivait juste parce qu'elle me connaît, je suis son repère, de la même façon que je le suis quand je l'emmène avec moi en balade à pied. On teste des chemins, on traverse des cours d'eau, elle me suit sans (presque) jamais hésité.

Mais est-ce que ce que je prends pour de la confiance, en moi, pourrait être de la "dépendance" à l'humain?

vous allez me dire que je me pose 100000 questions et que je me prends bien la tête au lieu de profiter mais bon...

Amid_75

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 28/01/2013 à 21h44

Non c'est très bien de se poser toutes ses questions ^^ ça montre ta sensibilité au bien être de ta jument

Je pense qu'effectivement le cheval, dans le conditionnement de notre société humaine, est et restera dépendant de l'homme.

On peut cela dit lui apporter une meilleure existence en créant et partageant ces petits moments de complicitée.

Tu es une veinarde tu sais ... mais tu as l'air bien aimante avec lui ;-) c'est bien mérité !
Je te félicite !

Très bonne soirée

Cerber07

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 28/01/2013 à 21h57

moi j'y crois au jeu cheval/humain, je joue au loup avec un des mes chevaux!
elle me cours après et quand elle m'a coincé dans un coin on échange, je lui cours après et je dois la toucher!!! sinon je peux courir autant que je veux elle ne me poursuit pas!!

Elo84

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 29/01/2013 à 09h44

De dépendance je ne sais pas...

Il y a des chevaux très indépendant vis à vis de l'homme, qui ne vont pas a priori chercher le contact, sans pour autant le fuir, mais qui ont un tempérament ainsi...

D'autres vont être plus proche de l'homme, parce qu'il peut lui offrir, nourriture en général...
Mais chez certains ils vont aussi chercher la sécurité!
Là aussi c'est plutôt flatteur, un cheval qui te considère comme digne de confiance et "d'assurer sa sécurité", c'est bien la preuve que tu l'as mérité cette confiance...

Certains cherchent et travaillent pendant un moment pour avoir ce genre de preuve vis à vis de leur chevaux...

Surtout quand le cheval vis sa vie de cheval: au pré avec d'autres congénères, alimentation en quantité toute la journée, etc...

Après je ne sais pas, ça dépend comment tu vois le mot "dépendance", si c'est de manière péjorative ou pas...

Oui pour l'aspect alimentaire, c'est certains...
Pour l'aspect sécuritaire, il a ses autres potes de pré (si c'est le cas...) normalement qui vont jouer ce rôle...

A voir aussi ce que ça donne quand il est au milieu de son troupeau, arrive tu à avoir la même connexion?

Cerber07

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 29/01/2013 à 10h05


elo84 a écrit le 29/01/2013 à 09h44:
De dépendance je ne sais pas...

Il y a des chevaux très indépendant vis à vis de l'homme, qui ne vont pas a priori chercher le contact, sans pour autant le fuir, mais qui ont un tempérament ainsi...

D'autres vont être plus proche de l'homme, parce qu'il peut lui offrir, nourriture en général...
Mais chez certains ils vont aussi chercher la sécurité!
Là aussi c'est plutôt flatteur, un cheval qui te considère comme digne de confiance et "d'assurer sa sécurité", c'est bien la preuve que tu l'as mérité cette confiance...

Certains cherchent et travaillent pendant un moment pour avoir ce genre de preuve vis à vis de leur chevaux...

Surtout quand le cheval vis sa vie de cheval: au pré avec d'autres congénères, alimentation en quantité toute la journée, etc...

Après je ne sais pas, ça dépend comment tu vois le mot "dépendance", si c'est de manière péjorative ou pas...

Oui pour l'aspect alimentaire, c'est certains...
Pour l'aspect sécuritaire, il a ses autres potes de pré (si c'est le cas...) normalement qui vont jouer ce rôle...

A voir aussi ce que ça donne quand il est au milieu de son troupeau, arrive tu à avoir la même connexion?


il y a d'autre raison que l'alimentation ou la securité...

mon entier est dans 5 ha il defend son pres et charge tout personne qui rentre sauf moi!
il a de l'herbe a volonté et un bon ventre donc quand je vais le voir je ne lui donne rien (pas de rapport a la nourriture) et pourtant des qu'il me voit il se cabre, hennit et arrive sur moi au galop pour piler a 3cm de moi.
j'ai l'impression qu'il me prend pour sa jument... sans que je ne lui demande rien il fait les tour que je lui ai appris ensuite il se met face a moi la tete en diagonal dans mon dos et il me serre (comme un malade, j'ai mon dos qui craque a chaque foi!!) et puis c'est un entier alors il "déballe le matos" lol

il ne sont pas proche de nous uniquement pour la nourriture, la securité ou parcqu'il on été eduqué comme ça, certain oui mais pas tous

Cerber07

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 29/01/2013 à 10h05


elo84 a écrit le 29/01/2013 à 09h44:
De dépendance je ne sais pas...

Il y a des chevaux très indépendant vis à vis de l'homme, qui ne vont pas a priori chercher le contact, sans pour autant le fuir, mais qui ont un tempérament ainsi...

D'autres vont être plus proche de l'homme, parce qu'il peut lui offrir, nourriture en général...
Mais chez certains ils vont aussi chercher la sécurité!
Là aussi c'est plutôt flatteur, un cheval qui te considère comme digne de confiance et "d'assurer sa sécurité", c'est bien la preuve que tu l'as mérité cette confiance...

Certains cherchent et travaillent pendant un moment pour avoir ce genre de preuve vis à vis de leur chevaux...

Surtout quand le cheval vis sa vie de cheval: au pré avec d'autres congénères, alimentation en quantité toute la journée, etc...

Après je ne sais pas, ça dépend comment tu vois le mot "dépendance", si c'est de manière péjorative ou pas...

Oui pour l'aspect alimentaire, c'est certains...
Pour l'aspect sécuritaire, il a ses autres potes de pré (si c'est le cas...) normalement qui vont jouer ce rôle...

A voir aussi ce que ça donne quand il est au milieu de son troupeau, arrive tu à avoir la même connexion?


il y a d'autre raison que l'alimentation ou la securité...

mon entier est dans 5 ha il defend son pres et charge tout personne qui rentre sauf moi!
il a de l'herbe a volonté et un bon ventre donc quand je vais le voir je ne lui donne rien (pas de rapport a la nourriture) et pourtant des qu'il me voit il se cabre, hennit et arrive sur moi au galop pour piler a 3cm de moi.
j'ai l'impression qu'il me prend pour sa jument... sans que je ne lui demande rien il fait les tour que je lui ai appris ensuite il se met face a moi la tete en diagonal dans mon dos et il me serre (comme un malade, j'ai mon dos qui craque a chaque foi!!) et puis c'est un entier alors il "déballe le matos" lol

il ne sont pas proche de nous uniquement pour la nourriture, la securité ou parcqu'il on été eduqué comme ça, certain oui mais pas tous

Elo84

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 191
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 29/01/2013 à 10h48

Je suis d'accord, mais je pense que pour le reste il ne s'agit pas de dépendance...
La seule vraie dépendance est celle à la nourriture, pour le reste, si ils ont une "vraie" vie de cheval, notre présence n'est pas indispensable...

Après bien sûre qu'il peut y avoir d'autres raisons, c'est d'ailleurs un peu ce que l'on cherche quand on prend un cheval, on cherche une relation, une interraction, un respect/confiance mutuelle...
Mais c'est quelquechose qu'on acquière au fur et à mesure, et dont le cheval n'est je pense pas dépendant...

Cerber07

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 29/01/2013 à 11h02


elo84 a écrit le 29/01/2013 à 10h48:
Je suis d'accord, mais je pense que pour le reste il ne s'agit pas de dépendance...
La seule vraie dépendance est celle à la nourriture, pour le reste, si ils ont une "vraie" vie de cheval, notre présence n'est pas indispensable...

Après bien sûre qu'il peut y avoir d'autres raisons, c'est d'ailleurs un peu ce que l'on cherche quand on prend un cheval, on cherche une relation, une interraction, un respect/confiance mutuelle...
Mais c'est quelquechose qu'on acquière au fur et à mesure, et dont le cheval n'est je pense pas dépendant...


ah oui je ne l'avais pas compris dans ce sens mais comme ça je suis d'accord

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 29/01/2013 à 12h08

Merci de vos réponses

Malheureusement, pour l'instant, ma jument est en boxe (et paddock l'été) car elle est en pension-travail (je l'ai depuis 1 an). J'ai prévu de la mettre en pré-box mais pas tout de suite, je n'ai pas encore acquis mon indépendance avec elle lorsque je monte, j'ai besoin de mon prof, elle est vraiment pas évidente. C'est une jument que je n'aurais jamais pris seule, elle était beaucoup trop compliquée et il y avait beaucoup trop de travail à faire dessus pour ne pas faire appel à un (vrai) pro, connaisseur de ce type de chevaux. Et il est hors de question de la mettre dans d'autres mains que lui, d'une part car elle a confiance en lui, et d'autre part car le travail fait sur elle est trop fragile, une erreur et tout pourrait voler en éclat.

Difficile de vraiment se rendre compte mais comme je vous le disais, c'est une hyper-émotive à la base, et elle a été traumatisée à son débourrage. Un traumatisme profond puisque la seule vue de l'homme la faisait se jeter au fond du box en tremblant de peur. Pour lui mettre un licol, c'était tout un rituel. Tout était compliqué, même une caresse... Je dirais que pendant 6 mois, elle a toujours eu les fesses (et le dos) contractées, même au pansage... Un an de travail quotidien a été nécessaire pour qu'elle arrive à gérer ses émotions et ses peurs et qu'elle fasse confiance, au box, à pied et en longe. Montée, elle a encore du mal à se décontracter, mais elle est sur la bonne voie.

Bref, tout ça pour expliquer un peu plus le contexte de son mental.

Par contre, elle est très indépendante des autres chevaux, je suis moi-même étonnée.

Il nous arrive régulièrement de croiser des chevaux quand je la promène à pied. Elle lève la tête 2 secondes, et se remet à brouter. C'est étonnant. Il n'y a pas très longtemps, une fille de mon écurie nous a accompagné en balade à pied, avec son cheval. Il n'aurait pas été là, ça aurait été pareil pour ma jument. Ele aurait été seule, c'était pareil, elle est indifférente.

Et par exemple, en carrière, comme je le disais, elle est très énergique et compliquée. Par contre, si tous les chevaux pètent un cable à cause d'un bruit, elle, elle ne bouge pas d'une oreille. Une fois, on trottait et une fille s'est fait embarquée et est arrivée droit sur nous au galop et nous a frôlé. Ma jument n'a pas bougé un poil, elle a continué dans le boulot. Elle a une capacité de concentration incroyable, avec mon prof on hallucine.

Quand je parlais de dépendance, c'était plutôt péjoratif. Dans le manège, elle était complètement centrée sur moi, même s'il lui arrivait de partir au galop et de traverser le manège, elle revenait direct. Elle ne regardait même pas dehors en passant devant la porte. Peut-être que ça vient de sa capacité de concentration, je ne sais pas. J'aurais sans doute moins apprécié notre séance si elle avait sauté dans tous les sens en se fichant complètement de ma présence. Mais est-ce que ça n'aurait pas été plus "normal" pour une 1ère séance?

Juste après, une fille a fait une séance de liberté avec son cheval et j'étais là. Il arrêtait pas de regarder dehors et de faire l'idiot. Et pourtant, elle a déjà mis son cheval en liberté en manège, à l'inverse de la mienne.

Au box, elle recherche les caresses, elle est hyper-affectueuse, elle aime particulièrement quand je serre son encolure contre moi. Et à côté de ça, elle a peur quand je lui met la courverture (et ça, ça ne passe pas, alors qu'on lui met et enlève tous les jours, comme si l'ardoise s'effaçait chaque jour sur ce truc-là)

Voilà, j'essaie de comprendre ma jument... et c'est pas toujours évident ... mais je l'aime

Cerber07

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Ethologie : jouer avec son cheval?
Posté le 29/01/2013 à 12h49

tu a l'ai d'avoir une super jument en fait! faut juste arriver a etablir un lien de confiance et beaucoup travailler la désensibilisation!! (bon courage, moi j'ai un cheval reformé des courses qui a été battu!!)
et pour la comparaison en liberté avec ton amie, le sien est allaise il regarde dehors il connait comme tu l'as dit. la tienne si elle a pas l'habitude et qu'elle pannique vite elle cherche un point de confort qui la rassure: toi! a force de la laisser en liberté dans le manege elle finira par aller se prommener..
j'ai une juju qui ne voulais pas sortir du boxe pour explorer la pature ça lui a pris un mois!! (boxe ouvert en permanence sur la pature, meme quand je la sortait et que je la lâchai a l'autre bout elle rentrai dans son boxe au galop!!)

Edité par cerber07 le 29-01-2013 à 12h49



Page(s) : 1 2 3 4
Ethologie : jouer avec son cheval?
 Répondre au sujet