Clicker training - post officiel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
Auteur
46532 vues - 701 réponses - 3 j'aime - 56 abonnés

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
Clicker training - post officiel
Posté le 30/01/2013 à 12h24

Le clicker training : définitions & explications


Le clicker est une petite boîte en plastique, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son toujours identique (le "click"), est émis.

Cette méthode est basée sur deux types de conditionnements :

- le conditionnement pavlovien :si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

- le conditionnement opérant de Skinner : ce conditionnement propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires. À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training mélange donc ces deux conditionnements.

Le son émis par le clicker est appelé renforcement secondaire et pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire (= ce que l'animal aime spontanément et on utilise donc souvent une récompense alimentaire)

La première étape à assimiler et à faire assimiler à l'animal est que : quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense = charger le clicker.

La deuxième étape est : si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. Et quand l'animal propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker, il a compris le principe de cette méthode. L'animal est dit amorcé au clicker.

DONC :
* du point de vue de l'animal: j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
* du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Il existe 3 méthodes que l'on peut utiliser en fonction de l’exercice à travailler (et en fonction du caractère de l'animal) :

LE LEURRE : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider l'animal vers la position désirée.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

LA "CAPTURE" : cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que l'animal offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés en clicker training :

LES TARGETS : ce sont des cibles que l’on apprend à l'animal à toucher ou même à suivre du regard.
Le target stick ou baguette cible est une baguette que l’on apprend à l'animal à toucher également et à suivre.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :

- choisir une récompense particulièrement appréciée par l'animal

- à chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance.

- l’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus l'animal aura de repères.

- ne pas avoir peur de récompenser (soyez GENEREUX !)

- si l’on est particulièrement content de ce qu'a fait notre animal, on peut lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux de l'animal ou une plus grande quantité de récompenses…

- ne pas gronder l'animal car on ne considère pas que l'animal se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.

- si on veux punir l'animal, utiliser la punition négative, qui nous conduit à enlever à l'animal ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.

- le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.

Edité par frenchdistrict le 30-01-2013 à 16h06

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 10/03/2014 à 20h19


kmpo a écrit le 10/03/2014 à 13h07:


Ma remise en question débute par cette volonté de découvrir d'autres façons de faire, d'observer plus ses comportements, de proposer de nouveaux exercices plutôt que d'imposer telle et telle chose.

Je suis justement en pleine remise en question.

Non pas que ça n'allait pas avant, loin de là, mais essayer que ce soit encore plus confortable pour elle et pour moi.


Ok Tu cherches des exos à faire et de l'inspiration ?

Keikira

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 10/03/2014 à 20h51


erell29 a écrit le 10/03/2014 à 01h55:


Tu as mis en place un code vocal ?

C'est intéressant que tu bosses déjà avec les chiens car je voulais justement savoir quelle différence il y avait avec les chevaux !


Un code vocal sur quoi ? ( je commence bien moi :D )

He bien avec le chien, il n'y a aucun soucis d'irrespect ou autre. On charge ( sur des ordres connus ou dans le vide ) et on peut commencer le boulot sur les comportements/ordres souhaiter.

Il n'y a pas de laps de temps ou il faut apprendre le respect, une distance de sécuritée, ou la patience... Le chien apprend a se concentré au fils des exercices, ou on le re-concentre avec des ordres et des demandes connues.

C'est beaucoup + a cause d'une différence de dangoreusitée, un chien ne deviendra pas agressif par ce que ça ne viens pas assez vite de toute manière. ( Attention, je parle bien, si le click ou la récompense n'arrive pas assez vite. Il est évident qu'en faisant monter un animal en frustration, on peut avoir des réactions agressives. ).


C'est véritablement une étape, un moment en moins, du coup qui rend p-e le travail + simple et + rapide avec un chien je crois, car en une scéance avec un client, le chien commence a comprendre le principe et on peut facilement bosser en interieur sans trop d'autres de stimulus dès la 1er scéance.

Tout du moins, pour un débutant ! Car j'ai complètement perdu le respect des distances de mon coté avec mister Gri :'(


Ensuite, comme je connais p-e encore peu les chevaux que j'ai cette impression, le choix de récompenses sont plus vaste pour un chien... La bouffe, mais la balle, et une gratouille peuvent obtenir des niveau de motivation équivalents chez différents chiens ^^
( D'ailleurs, j'ai suggéré a une amie d'utiliser le jeux avec un torchon odeur rongeur comme récompense au clicker, pour son teckel qui ne s'interesse absolument plus a RIEN en sortie... sauf a ce qui se chasse... Donc impossible de rectifier la marche en laisse ou le rappel x) )

Après, j'ai trèèèès peut bosser avec les chevaux... Donc bon du coup, je n'ai sans doute pas encore mis le doigts dessus... Il y a d'autre différences, mais c'est trop subtiles pour que j'arrive a les expliquées !


Sinon oui, j'ai clicker Gripoil, qui n'est absolument pas charger, mais comme je travaille déjà a la friandise, je rajoute juste le click. Il comprendra au fils des exercices a mon avis.

Car justement, je suis partie environ 2 mois, et depuis que je suis revenue, il a complètement perdu les distances. Ou alors je les avais mal instaurée... Même avec un stick, il ne recule plus a la demande gestuelle...

Bon il n'est pas encore trop envahissant. Il s'arrête, tend l'encoluuuuuureee et viens reclamé du bout du nez. Car je n'ai jamais toléré qu'il me saute dans les bras.


Mais du coup, j'aimerais reprendre de bonnes bases la dessus pour pouvoir vraiment commencer a clicker... Que me conseillez vous ?

Car j'ai l'impression que si je n'ai pas trop de soucis, c'est surtout par ce qu'il est vraiment cool...

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 10/03/2014 à 21h02


erell29 a écrit le 10/03/2014 à 20h17:


Non, c'est trop abstrait ce que tu proposes et aucun intérêt pour un poulain. Il faut être dans le concret: découverte du milieu, des couleurs, des matières, des formes. Toucher des choses, chercher des objets, monter sur des dénivelés !!

Il faut quelque chose d'adapter à un poulain, lui il s'en fout de travailler son corps et il n'a pas l'âge d'aller faire des cessions en plus !


elle est désensibilisé à tous sa déjà.

- au spray OK
- aux protections OK
- aux barres au sol OK
- à la couverture OK
- au stick OK
- Toucher de partout OK
* Avec un plastique OK
- au sac plastique au bout du stick qui bouge beaucoup OK
- Pansage OK
- Donner les 4 pieds OK
- Douche de partout sans tenir OK

donc en gros je rajoute juste le clicker même si c'est de l'acquis

Kmpo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1461
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 10/03/2014 à 21h18


erell29 a écrit le 10/03/2014 à 20h19:


Ok Tu cherches des exos à faire et de l'inspiration ?


Notamment oui. Les exercices de la statue, ne pas fouiller etc commencent à bien être compris. Je compte les rappeler à chaque début de séance en rappel.

Par quels exercices simples avez vous poursuit ?
J'ai entamé le touche sur un gros ballon. Exercice qu'on avait déjà abordé de manière plus classique avant.

Icequeen

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 405
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 10/03/2014 à 22h06

Kmpo il y a plein d'exercices possibles: passer un obstacle en liberté, passage étroit, déplacements latéraux...

Tu peux passer sur mon blog si tu as envie il y a pleins d'exos en vidéo pour t'en inspirer ça me paraît pas mal ;)

http://www.clickersoncheval.over-blog.com/

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 10/03/2014 à 22h16


lesdadas222 a écrit le 10/03/2014 à 21h02:


elle est désensibilisé à tous sa déjà.

- au spray OK
- aux protections OK
- aux barres au sol OK
- à la couverture OK
- au stick OK
- Toucher de partout OK
* Avec un plastique OK
- au sac plastique au bout du stick qui bouge beaucoup OK
- Pansage OK
- Donner les 4 pieds OK
- Douche de partout sans tenir OK

donc en gros je rajoute juste le clicker même si c'est de l'acquis


Oui, sauf que dans tout ça, ta pouliche ne découvre rien, elle doit juste apprendre à être sage. C'est pas ce qu'on présente en premier à un poulain, il faut susciter plus d'intérêts en dehors du clicker que vraiment ça lui plaise et ensuite on commence la véritable éducation...

quel intérêt pour elle de refaire ces tâches/demandes au clicker ? aucun ! Il faut que tu innoves, que tu changes ta façon de faire les choses car là ta pouliche elle doit se faire un peu chi** !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 10/03/2014 à 22h17


guayra a écrit le 10/03/2014 à 13h47:
Coucou,

Moi aussi j'ai commencé le travail au clicker! J'ai d'abord acheté le bouquin "motiver son cheval" pour me donner des bonnes bases.

En effet, j'avais deja tenté il y a un an et j'avais eu de gros probleme d'irrespect. Mon poulain faisait la meme chose que les problemes cités récement: enervement, il tentait de mordre et au final aucune concentration...

Mais le probleme venait bien a 100% de ma façon de m'y prendre: j'avais introduit le principe clic- recompense et apres j'avais voulu passer au travail a pied (suivi, depart au trot, etc)... Grosse erreur!

Le plus important dans les debut au cliker c'est d'apprendre au cheval a patienter et a nous respecter!
Les phases statue (immobilité a proximité), la patience quand on manipule les carottes, le yoyo (immobilité a distance) selon les termes utilisés dans le bouquin sont PRIMORDIALES. Elles doivent selon moi faire l'objet de plusieurs séances pour être sûr d'avoir installé le principe dans la tête de nos chers compagnons gourmand!

Donc quand je lis que certaines galerent avec l'ensemble "stic, cliker, carottes + irrespect" c'est que vous avez voulu aller trop vite et zappé l'etape LA PLUS IMPORTANTE pour un travail en toute securité et concentration (et je ne vous jette pas la pierre j'ai fait pareil)!


Complètement d"accord !! Merci pour ce retour d'expérience ! et que fais tu à présent avec ton loulou ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 10/03/2014 à 22h34


keikira a écrit le 10/03/2014 à 20h51:


Un code vocal sur quoi ? ( je commence bien moi :D )

He bien avec le chien, il n'y a aucun soucis d'irrespect ou autre. On charge ( sur des ordres connus ou dans le vide ) et on peut commencer le boulot sur les comportements/ordres souhaiter.

Il n'y a pas de laps de temps ou il faut apprendre le respect, une distance de sécuritée, ou la patience... Le chien apprend a se concentré au fils des exercices, ou on le re-concentre avec des ordres et des demandes connues.

C'est beaucoup + a cause d'une différence de dangoreusitée, un chien ne deviendra pas agressif par ce que ça ne viens pas assez vite de toute manière. ( Attention, je parle bien, si le click ou la récompense n'arrive pas assez vite. Il est évident qu'en faisant monter un animal en frustration, on peut avoir des réactions agressives. ).


C'est véritablement une étape, un moment en moins, du coup qui rend p-e le travail + simple et + rapide avec un chien je crois, car en une scéance avec un client, le chien commence a comprendre le principe et on peut facilement bosser en interieur sans trop d'autres de stimulus dès la 1er scéance.

Tout du moins, pour un débutant ! Car j'ai complètement perdu le respect des distances de mon coté avec mister Gri :'(


Ensuite, comme je connais p-e encore peu les chevaux que j'ai cette impression, le choix de récompenses sont plus vaste pour un chien... La bouffe, mais la balle, et une gratouille peuvent obtenir des niveau de motivation équivalents chez différents chiens ^^
( D'ailleurs, j'ai suggéré a une amie d'utiliser le jeux avec un torchon odeur rongeur comme récompense au clicker, pour son teckel qui ne s'interesse absolument plus a RIEN en sortie... sauf a ce qui se chasse... Donc impossible de rectifier la marche en laisse ou le rappel x) )

Après, j'ai trèèèès peut bosser avec les chevaux... Donc bon du coup, je n'ai sans doute pas encore mis le doigts dessus... Il y a d'autre différences, mais c'est trop subtiles pour que j'arrive a les expliquées !


Sinon oui, j'ai clicker Gripoil, qui n'est absolument pas charger, mais comme je travaille déjà a la friandise, je rajoute juste le click. Il comprendra au fils des exercices a mon avis.

Car justement, je suis partie environ 2 mois, et depuis que je suis revenue, il a complètement perdu les distances. Ou alors je les avais mal instaurée... Même avec un stick, il ne recule plus a la demande gestuelle...

Bon il n'est pas encore trop envahissant. Il s'arrête, tend l'encoluuuuuureee et viens reclamé du bout du nez. Car je n'ai jamais toléré qu'il me saute dans les bras.


Mais du coup, j'aimerais reprendre de bonnes bases la dessus pour pouvoir vraiment commencer a clicker... Que me conseillez vous ?

Car j'ai l'impression que si je n'ai pas trop de soucis, c'est surtout par ce qu'il est vraiment cool...


un code vocal à la place du bruit du clicker

Pour l'instauration d'une distance et éviter la demande, je conseille toujours d'abord de travailler avec une barrière, ainsi on a pas le soucis de l'envahissement et on peut travailler les proposition d'éloignement que fait le cheval par shapping !

Souvent, ça prend 5 min et après on va dans le même espace que le cheval et tout se retrouve et prend sens à ce moment là ;)

Keikira

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 10/03/2014 à 22h51

Ah ! Non, je ne préfère pas, le clicker c'est le clicker xD

Selon les circonstances, il y a trop de chances que ça change, je l'utilise par erreur, avec un mauvais timming...



Je vais voir pour mettre en place ce que tu me propose, mais comme on n'a pas vraiment de boxs de dispo, faudrais pas que ses copains de pature le jarte. Car quand je suis dedant avec lui, ils on bien compris que c'était moi qui bossais avec lui et fallait nous laisser tranquille...

Mais a voir si ils comprendrons que c'pareil si je suis a l'exterieur... ( Par ce qu'au début voila la galère que ca a été... " Casse toi machin !" " Mais non Gripoil reste !" )






Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 10/03/2014 à 23h09

la clôture autrement ;)

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 10/03/2014 à 23h22


erell29 a écrit le 10/03/2014 à 22h16:


Oui, sauf que dans tout ça, ta pouliche ne découvre rien, elle doit juste apprendre à être sage. C'est pas ce qu'on présente en premier à un poulain, il faut susciter plus d'intérêts en dehors du clicker que vraiment ça lui plaise et ensuite on commence la véritable éducation...

quel intérêt pour elle de refaire ces tâches/demandes au clicker ? aucun ! Il faut que tu innoves, que tu changes ta façon de faire les choses car là ta pouliche elle doit se faire un peu chi** !


tu est contre moi et ma pouliche ou bien je me trompe car à chaque fois que tu me répond c'est limite agressive ou je me trompe

dans le faite aussi que elle ne découvre rien navrer mais je lui montre pleins de chose et je varie les séances
non elle se fait pas chi** comme tu pourrait le penser

alors donne moi ta théorie si tu pense que sa pourrait changer je veux bien si sa te dérange pas ?

Keikira

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 11/03/2014 à 00h28


erell29 a écrit le 10/03/2014 à 23h09:
la clôture autrement ;)


On va finir par penser que je met des barrières :o

Mais c'est pas aussi simple que cela, il ne sais pas encore être séparé du groupe. Et de plus, je n'ai pas le temps de réaménager le terrain :D

C'est un poulain issu d'un sauvetage, donc de 0 a 1 ans environ, quasiment aucune manipulations, et très très peut de contact avec l'homme. Vie en troupeau ( 52 chevaux qui étaient laisser a l'abandon ! ). Mais avec très peu de ressource alimentaires, la DDPP a bien voulu se déplacer quand des bénévoles on déposer un des poulains mort a leurs bureaux.

Une partie des déplacements se sont passer sans eurt ( puisque bénévoles ), mais il est certain que le déplacement d'un hebergiste à l'association/Famille d'acceuil ou je suis bénévole s'est fait avec violence : Dans un camion 9 place, ils y on mis 4 juments et 11 poulains !


C'est pour donner une idée de l'état psycologique de l'animal ! Je ne le sépare pas comme ça du groupe, du troupeau etc... Il a déjà eu un accident très grave qui aurais pu lui couter la vie...

Même si de manière surprennante, il ne garde presque aucune crainte de l'homme ( paradoxalement son accident l'y a aider, il a du passer 3 semaines en "clinique", directement chez le véto en faite... ).

EN PLUS, je suis bénévole a l'association ou il est loger ! Donc quand je viens, je doit d'abord (en cette periode surtout ) donner le foin, verifier/donner l'eau, les clotures, les compléments etc...

Bref, autant dire que c'est la course en plus car nous sommes que deux


Bref, c'était pour expliquer un petit peut Mes contraites et celles de mon loulou Qui sont au final bien nombreuses xD

Mais je vais déjà voir demain, par ce qu'en pature les autres on déjà bien appris a me laisser en paix quand je bosse avec mon Gris ! Donc peut être qu'a la cloture, ils comprendrons tout de suite !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 12/03/2014 à 16h51


lesdadas222 a écrit le 10/03/2014 à 23h22:


tu est contre moi et ma pouliche ou bien je me trompe car à chaque fois que tu me répond c'est limite agressive ou je me trompe

dans le faite aussi que elle ne découvre rien navrer mais je lui montre pleins de chose et je varie les séances
non elle se fait pas chi** comme tu pourrait le penser

alors donne moi ta théorie si tu pense que sa pourrait changer je veux bien si sa te dérange pas ?


Non, j'ai rien conte toi, juste que tu es dans une logique un peu productiviste avec l'attente d'un résultat et quand on commence ainsi avec le clicker, on va souvent droit dans le mur.

Si tu prend le clicker et toute sa philosophie de vie derrière (ce n'est pas simplement du pratico-pratique), l'objectif est de susciter l'intérêt du cheval, le clicker avec la récompense fait 50% du truc, mais l'exercice en lui même doit être attirant intéressant. Et ce que tu me présentes en "désensibilisation" et exercices au dessus n'a aucun intérêt pour un poulain dans la manière dont tu l'as présenté !

On s'en fout que ta jument soit désensibilisée, l'important c'est qu'elle ait pris du plaisir à rencontrer les situations et qu'elle s'est appropriée/intégrée la situation !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 12/03/2014 à 16h53


keikira a écrit le 11/03/2014 à 00h28:


On va finir par penser que je met des barrières :o

Mais c'est pas aussi simple que cela, il ne sais pas encore être séparé du groupe. Et de plus, je n'ai pas le temps de réaménager le terrain :D

C'est un poulain issu d'un sauvetage, donc de 0 a 1 ans environ, quasiment aucune manipulations, et très très peut de contact avec l'homme. Vie en troupeau ( 52 chevaux qui étaient laisser a l'abandon ! ). Mais avec très peu de ressource alimentaires, la DDPP a bien voulu se déplacer quand des bénévoles on déposer un des poulains mort a leurs bureaux.

Une partie des déplacements se sont passer sans eurt ( puisque bénévoles ), mais il est certain que le déplacement d'un hebergiste à l'association/Famille d'acceuil ou je suis bénévole s'est fait avec violence : Dans un camion 9 place, ils y on mis 4 juments et 11 poulains !


C'est pour donner une idée de l'état psycologique de l'animal ! Je ne le sépare pas comme ça du groupe, du troupeau etc... Il a déjà eu un accident très grave qui aurais pu lui couter la vie...

Même si de manière surprennante, il ne garde presque aucune crainte de l'homme ( paradoxalement son accident l'y a aider, il a du passer 3 semaines en "clinique", directement chez le véto en faite... ).

EN PLUS, je suis bénévole a l'association ou il est loger ! Donc quand je viens, je doit d'abord (en cette periode surtout ) donner le foin, verifier/donner l'eau, les clotures, les compléments etc...

Bref, autant dire que c'est la course en plus car nous sommes que deux


Bref, c'était pour expliquer un petit peut Mes contraites et celles de mon loulou Qui sont au final bien nombreuses xD

Mais je vais déjà voir demain, par ce qu'en pature les autres on déjà bien appris a me laisser en paix quand je bosse avec mon Gris ! Donc peut être qu'a la cloture, ils comprendrons tout de suite !



Bah, tu peux le bosser dans le pré ou à l'extérieur du pré dans lequel il est sans le séparer ?

Je crois que c'est toi qui te met des barrières là

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 12/03/2014 à 17h23


erell29 a écrit le 12/03/2014 à 16h51:


Non, j'ai rien conte toi, juste que tu es dans une logique un peu productiviste avec l'attente d'un résultat et quand on commence ainsi avec le clicker, on va souvent droit dans le mur.

Si tu prend le clicker et toute sa philosophie de vie derrière (ce n'est pas simplement du pratico-pratique), l'objectif est de susciter l'intérêt du cheval, le clicker avec la récompense fait 50% du truc, mais l'exercice en lui même doit être attirant intéressant. Et ce que tu me présentes en "désensibilisation" et exercices au dessus n'a aucun intérêt pour un poulain dans la manière dont tu l'as présenté !

On s'en fout que ta jument soit désensibilisée, l'important c'est qu'elle ait pris du plaisir à rencontrer les situations et qu'elle s'est appropriée/intégrée la situation !


ok pas de soucis

oui la manière que j'ai présenté et juste un récap' de ses acquis car c'est une pouliche qui a tous compris en 15 min max chaque nouvelle chose donc je doit sans cesse trouver une nouvelle chose pour que sa varie tombe pas en routine et qui ne va pas l'ennuyer.
en plus elle adore toutes les nouvelles choses.

j'aurais besoin d'une sorte de trame à suivre du coup pour bien lui apprendre le clicker, je sais pas si en connait une bien ?
je part toujours avec un objectif de séance pour avoir une trame à me baser dessus et faire en fonction.

là je pense reprendre le début avec le clicker mais pas maintenant car elle dans une grosse période de TEST.
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
Clicker training - post officiel
 Répondre au sujet