Clicker training - post officiel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47
Auteur
46514 vues - 701 réponses - 3 j'aime - 56 abonnés

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
Clicker training - post officiel
Posté le 30/01/2013 à 12h24

Le clicker training : définitions & explications


Le clicker est une petite boîte en plastique, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son toujours identique (le "click"), est émis.

Cette méthode est basée sur deux types de conditionnements :

- le conditionnement pavlovien :si nous déclenchons un stimulus A (le click) à chaque fois que l’animal répond au stimulus B (la récompense), si l’animal est capable d’acquisition, on provoquera une réponse lorsque le stimulus A (le click) sera présenté seul. Le stimulus A devient le signal d’introduction du stimulus B.

- le conditionnement opérant de Skinner : ce conditionnement propose une théorie sur la sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires. À ces actions volontaires, trois conséquences possibles : cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ; du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ; neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

Le principe de l’éducation par le clicker-training mélange donc ces deux conditionnements.

Le son émis par le clicker est appelé renforcement secondaire et pour qu’un animal éprouve du plaisir à l’annonce d’un renforcement secondaire, il faudra que celui-ci soit associé à un renforcement primaire (= ce que l'animal aime spontanément et on utilise donc souvent une récompense alimentaire)

La première étape à assimiler et à faire assimiler à l'animal est que : quand je clique, cela signifie que tu vas avoir une récompense = charger le clicker.

La deuxième étape est : si tu me proposes le comportement qui a été cliqué, je cliquerais de nouveau et t’offrirais une récompense. Et quand l'animal propose à nouveau le comportement qui a été cliqué pour déclencher le clicker, il a compris le principe de cette méthode. L'animal est dit amorcé au clicker.

DONC :
* du point de vue de l'animal: j’ai les capacités de déclencher le clicker en proposant.
* du point de vue du maître : seuls les comportements qui m’intéressent pour des objectifs définis vont être cliqués.

Il existe 3 méthodes que l'on peut utiliser en fonction de l’exercice à travailler (et en fonction du caractère de l'animal) :

LE LEURRE : cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider l'animal vers la position désirée.

LE SHAPING OU FAÇONNAGE : cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur.

LA "CAPTURE" : cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que l'animal offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

Les accessoires communément utilisés en clicker training :

LES TARGETS : ce sont des cibles que l’on apprend à l'animal à toucher ou même à suivre du regard.
Le target stick ou baguette cible est une baguette que l’on apprend à l'animal à toucher également et à suivre.

Ce qu’il convient de retenir et d’appliquer :

- choisir une récompense particulièrement appréciée par l'animal

- à chaque click doit être associé une récompense et ce même si vous pensez avoir cliqué un comportement non désiré. Ce n’est pas grave, vous rectifierez par la suite. L’important est que le clicker ne perde pas son importance.

- l’important est le moment où l’on clique. Plus l’éducateur sera précis dans son timing, plus l'animal aura de repères.

- ne pas avoir peur de récompenser (soyez GENEREUX !)

- si l’on est particulièrement content de ce qu'a fait notre animal, on peut lui donner le “jackpot”, qui est une récompense tout à fait particulière aux yeux de l'animal ou une plus grande quantité de récompenses…

- ne pas gronder l'animal car on ne considère pas que l'animal se trompe ou désobéit, il n’a juste pas assez travaillé ou l’éducateur maîtrise mal les techniques d’apprentissage, le principe restant l’ignorance des comportements non désirés pour le renforcement de ceux recherchés par l’éducateur.

- si on veux punir l'animal, utiliser la punition négative, qui nous conduit à enlever à l'animal ce qu’il désire plutôt que de le sanctionner.

- le clicker ne sert pas à déclencher un comportement mais à renforcer positivement (récompenser) un comportement.

Edité par frenchdistrict le 30-01-2013 à 16h06

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8003
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 28/01/2015 à 18h27

L'imbécile, comme je te l'ai écris sur le post des d Hélène roche détaille vraiment tous ces exercices ds son livre. Pour commencer ce serait vraiment dommage de s'en passer...

Ellana22

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 11/03/2015 à 11h29

Bonjour à tous,

Je travaille au clicker avec ma jument. J'ai surtout des problèmes pour l'attraper au prés... Mais ma question ne porte pas sur ça :)

Quand je travaille au clicker avec elle, j'ai pour habitude de la laisser complètement libre (sans licol). Elle me suit, fais de petits exercices avec la cible et des barres par terre notamment.

Le problème c'est qu'elle est très vite déconcentrée. Elle regarde ailleurs et reste figée. Elle ne s’intéresse plus à moi. Je peux gesticuler comme je veux, rien n'y fait...

Comment faire pour qu'elle "reste connectée" avec moi?

J'aimerais aussi beaucoup jouer avec elle, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Avez-vous des astuces?

D'avance, merci beaucoup :)

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 02/04/2015 à 12h08

j'ai failli créer le sujet, je suis contente de voir qu'il existe déjà !

je pratique le clicker avec mes deux chiens en obérythmée (chorégraphie en musique) et je l'enseigne (je suis monitrice canine)

pour ta jument Ellana22, il faut que tu fasses des séances plus courtes, que tu stoppes la séance avant même qu'elle s'en lasse pour laisser une certaine "frustration" qui se transformera en super motivation à la prochaine séance !

quel type de jeu souhaites-tu ?
en générale ils aiment bien les cache-cache carotte... tu caches des morceaux de friandise ou de fruits sous une barre d'obstacle, sous un sceau, dans un vieux sac, sous un vieux drap... au début tu peux l'aider en lui montrant où tu le caches et la laisser se débrouiller pour le récupérer

Ellana22

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 20/04/2015 à 17h42

Kisara Merci de ta réponse :)

J'ai essayé les séances courtes et oui ça fonctionne mieux, mais c'est très court. Je pense qu'elle n'y voit pas vraiment l'intérêt ;-)

Je vais essayer le cache-cache merci!

Larme

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 610
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 22/04/2015 à 15h37

J'ai tout lu (ça m'a pris trois jours aussi lol!) Super intéressant et dès que possible, je vais acheter le livre d'Hélène Roche.

J'ai quelques petites questions. J'envisage de donner le vermifuge de ma jument au printemps avec justement la technique du clicker, mais je sais pas comment m'y prendre. Ça va quand même bien avec ma jument, mais il faut retravailler le respect et la statue, ça c'est pas totalement intégrée. Mais le vermifuge... je réfléchis et je vois pas comment. Si jamais vous avez des idées... (vermifuge classique, en seringue à donner à la bouche)

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 24/06/2015 à 22h09

Bon, les 46 pages m'ont découragée donc désolée si certaines questions ont déjà été posées... Mais voilà, depuis que j'ai vu Jurassic World (super la référence) je songe de plus en plus au clicker pour ma jument et mon poulain.

Le poulain est encore en pré-débourrage (2 ans) et ça serait pas mal pour zapper les friandises...

La jument c'est une autre paire de manche. Je voudrais l'utiliser montée uniquement car on n'a pas de soucis à pieds. Elle est pas très stable, vite distraite et j'aimerais récompenser les moments où elle travaille bien. Seulement ce sont des instants parfois très brefs et alors que je commence à dire "c'est bien!" elle est déjà en train de faire une connerie. Dans d'autres cas par contre elle reste comme il faut du coup j'ai le temps pour la récompense verbale et même une caresse. J'ai pu remarquer que la friandise au travail la motivait d'autant plus...

Du coup ! Est ce que c'est possible monté ? Ca ne risque pas de me gêner ou de faire des mauvaises actions de main quand je l'actionne ? Forcément dans un premier temps je ne pourrai pas associer la récompense au click puisqu'on sera au travail. Ca fonctionnera si je charge le clicker au sol et je passe directement au click seul monté?
Est ce que ça fonctionnera si je ne lui montre ça qu'une seule fois par semaine ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 03/07/2015 à 11h34


lenahaha a écrit le 12/09/2014 à 22h00:
Salut tout le monde.

Ma soeur est en France pour 4 semaines et c'est donc naturellement que je lui ai demandé une initiation au clicker (et au Ttouch) pour ceux qui connaissent.

Je ne voulait pas me lancer là-dedans sans encadrant digne de ce nom (et quand on a une pro' sous la main, autant en profiter).

Pour l'instant, elle a travaillé avec seulement une de mes juments (très anxieuse) et ma pouliche de 2 ans.

On en est aux bases mais c'est bluffant. Ma jument qui est très introvertie commence a s'exprimer et chercher d'elle même le target (bâton avec une grosse boule au bout). On lui facilite encore la tache mais quand on la connait, c'est énorme. C'est une jument qui n'ose pas s'exprimer, elle se fige donc là, on est vraiment content.

Pour ma pouliche, c'est juste fantastique, en 5 minutes, elle avait pigé qu'elle devait toucher la cible. C'est aller a une vitesse folle, on pouvait lui mettre n'importe où, elle y allait. je sens que ma sœur va me l'embarquer ... Elle lui prédit un super avenir si on persévère.

Ce weekend, elle va faire une séance de Ttouch a mon entier, je pense être aussi bluffée (elle m'en a fait une et juste wahoo).


Alors, tu as continué depuis ? tu t'es mise au Ttouch ?


ellana22 a écrit le 20/04/2015 à 17h42:
@Kisara Merci de ta réponse :)

J'ai essayé les séances courtes et oui ça fonctionne mieux, mais c'est très court. Je pense qu'elle n'y voit pas vraiment l'intérêt ;-)

Je vais essayer le cache-cache merci!


Il y'a peut être aussi l'appétence de ta récompense, peut être qu'elle n'aime pas tellement et que ça ne constitue pas une motivation assez importante.
Change de contexte, d'exo (faire un truc complètement nouveau) par exemple.

Avec le clicker, les chevaux apprennent très très vite et souvent on est plus lent qu'eux !


larme a écrit le 22/04/2015 à 15h37:
J'ai tout lu (ça m'a pris trois jours aussi lol!) Super intéressant et dès que possible, je vais acheter le livre d'Hélène Roche.

J'ai quelques petites questions. J'envisage de donner le vermifuge de ma jument au printemps avec justement la technique du clicker, mais je sais pas comment m'y prendre. Ça va quand même bien avec ma jument, mais il faut retravailler le respect et la statue, ça c'est pas totalement intégrée. Mais le vermifuge... je réfléchis et je vois pas comment. Si jamais vous avez des idées... (vermifuge classique, en seringue à donner à la bouche)


Oui, en général ce qu'on fait, c'est qu'on prend une seringue et on y met de la compote dedans ou jus de pomme. Et on propose au cheval. ça tous les jours, à force de proposer et de même tout doucement au bord de la bouche pour goûter.
Le moment seringue va devenir un vrai plaisir !


pifpafpouf a écrit le 24/06/2015 à 22h09:
Bon, les 46 pages m'ont découragée donc désolée si certaines questions ont déjà été posées... Mais voilà, depuis que j'ai vu Jurassic World (super la référence) je songe de plus en plus au clicker pour ma jument et mon poulain.

Le poulain est encore en pré-débourrage (2 ans) et ça serait pas mal pour zapper les friandises...

La jument c'est une autre paire de manche. Je voudrais l'utiliser montée uniquement car on n'a pas de soucis à pieds. Elle est pas très stable, vite distraite et j'aimerais récompenser les moments où elle travaille bien. Seulement ce sont des instants parfois très brefs et alors que je commence à dire "c'est bien!" elle est déjà en train de faire une connerie. Dans d'autres cas par contre elle reste comme il faut du coup j'ai le temps pour la récompense verbale et même une caresse. J'ai pu remarquer que la friandise au travail la motivait d'autant plus...

Du coup ! Est ce que c'est possible monté ? Ca ne risque pas de me gêner ou de faire des mauvaises actions de main quand je l'actionne ? Forcément dans un premier temps je ne pourrai pas associer la récompense au click puisqu'on sera au travail. Ca fonctionnera si je charge le clicker au sol et je passe directement au click seul monté?
Est ce que ça fonctionnera si je ne lui montre ça qu'une seule fois par semaine ?



haha c'est quoi le rapport avec le clicker et jurassic parc ?

Alors, il faut absolument tout mettre à pied d'abord. L'introduction du clicker puis exo de base. Ensuite tous exercices à cheval doivent d'abord être vu à pied... afin d'y intégrer les codes (mots, gestes) juste à replacer monter !

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 24/08/2015 à 20h23

Premiere séance de cliker pour ma ponette. Objectif "c est quoi cet objet.." bon ca s est bien passé le bruit ne la derange pas et elle veut manger le cliker. (D ailleur dans le parc tous les chevaux sont venus 1 par 1 voir ce que c était et 1 l a pris dans ses dents grrr)

Par contre est ce qu a la place des bonbons ou nourriture, on peut utiliser les caresses?
le but c est que le cheval comprenne instantanement quand il fait bien. Donc les carresses me semble une bonne idée. Non?

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 24/08/2015 à 21h20

J'ai pas le temps de tout lire ce soir, mais je reviendrai ; ce post m'intéresse...

Mais une question pour les spécialistes : dans le clicker training, Est-ce qu'une fois qu'un comportement est solidement établi on arrête de récompenser systématiquement ? Par exemple si on travaille avec monté pour apprendre le changement de pied (exemple), Est-ce qu'on va clicker le changement de pied advitam aeternam ?

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 25/08/2015 à 06h46

Dans Jurassic World il dresse les Raptors au clicker

Sheltiebreiz

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 27/08/2015 à 10h00

Bonjour,

J'ai rapidement lu quelques pages par ci par là.
Je connais le clicker depuis 4 ans car je le pratique avec mes chiens. Donc naturellement je souhaite le mettre en place avec ma jument arrivée mardi.
Elle a 15 ans, elle a d'excellentes bases. Très respectueuse en main mais très gourmande.
Hier j'ai commencé à charger le clicker. D'abord en contact protégé derrière la barrière de la carrière. La miss était + intéressée par l'herbe que par ce que je faisais mais elle a rapidement compris clic = carottes. Comme elle ne bougeait pas, j'ai compliqué en fouillant la pochette et cliquant ses absences de réaction. Elle n'a jamais tenté de fouiller ni s'approcher donc je suis passée du même côté qu'elle. Là elle a mis le nez sur ma pochette, j'ai attendu qu'elle se détourne, j'ai cliqué récompensé. Très vite elle s'est montrée un peu trop contente. Elle a tapé de l'antérieur avant de se lever... Je l'ai aussitôt fait reculer vivement sur une bonne distance afin de la calmer. Je ne sais pas si c'était à faire ?
Autre soucis... elle avait bien compris qu'il ne faut pas fouiller la pochette mais a priori elle a très bien compris que dés que je clique, la carotte arrive donc après le clic, elle met le nez à la pochette. Logiquement je ne peux pas lui refuser la carotte puisque j'ai cliqué. Donc comment puis-je faire ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 01/09/2015 à 14h32


lalie34 a écrit le 24/08/2015 à 20h23:
Premiere séance de cliker pour ma ponette. Objectif "c est quoi cet objet.." bon ca s est bien passé le bruit ne la derange pas et elle veut manger le cliker. (D ailleur dans le parc tous les chevaux sont venus 1 par 1 voir ce que c était et 1 l a pris dans ses dents grrr)

Par contre est ce qu a la place des bonbons ou nourriture, on peut utiliser les caresses?
le but c est que le cheval comprenne instantanement quand il fait bien. Donc les carresses me semble une bonne idée. Non?


Oui et non... car là il faut se mettre du côté du cheval et se demander qu'est ce qui est le plus motivant POUR lui.... donc c'est à toi d'évaluer et de décider mais surtout en testant avec ton cheval ce qu'il en est....

Avec Urane, pour certaines choses et à certains moments, la friandise est remplacée par les gragrattes qui sont bien plus appétent pour elle...


tibug a écrit le 24/08/2015 à 21h20:
J'ai pas le temps de tout lire ce soir, mais je reviendrai ; ce post m'intéresse...

Mais une question pour les spécialistes : dans le clicker training, Est-ce qu'une fois qu'un comportement est solidement établi on arrête de récompenser systématiquement ? Par exemple si on travaille avec monté pour apprendre le changement de pied (exemple), Est-ce qu'on va clicker le changement de pied advitam aeternam ?



Le but est ensuite de mettre des temps de latence, de récompenser de façon plus aléatoire tout en restant concentré sur le taux de motivation du cheval !


sheltiebreiz a écrit le 27/08/2015 à 10h00:
Bonjour,

J'ai rapidement lu quelques pages par ci par là.
Je connais le clicker depuis 4 ans car je le pratique avec mes chiens. Donc naturellement je souhaite le mettre en place avec ma jument arrivée mardi.
Elle a 15 ans, elle a d'excellentes bases. Très respectueuse en main mais très gourmande.
Hier j'ai commencé à charger le clicker. D'abord en contact protégé derrière la barrière de la carrière. La miss était + intéressée par l'herbe que par ce que je faisais mais elle a rapidement compris clic = carottes. Comme elle ne bougeait pas, j'ai compliqué en fouillant la pochette et cliquant ses absences de réaction. Elle n'a jamais tenté de fouiller ni s'approcher donc je suis passée du même côté qu'elle. Là elle a mis le nez sur ma pochette, j'ai attendu qu'elle se détourne, j'ai cliqué récompensé. Très vite elle s'est montrée un peu trop contente. Elle a tapé de l'antérieur avant de se lever... Je l'ai aussitôt fait reculer vivement sur une bonne distance afin de la calmer. Je ne sais pas si c'était à faire ?
Autre soucis... elle avait bien compris qu'il ne faut pas fouiller la pochette mais a priori elle a très bien compris que dés que je clique, la carotte arrive donc après le clic, elle met le nez à la pochette. Logiquement je ne peux pas lui refuser la carotte puisque j'ai cliqué. Donc comment puis-je faire ?


Je n'ai pas compris "tape de l'antérieur avant de se lever", elle était couchée ??

C'est ton timing qui est mauvais car là c'est possible que tu ais récompensé le mouvement: touché la pochette et écarté la tête de la pochette, donc pour elle cette session de comportements a été récompensé et elle le recommence...

Par contre, c'est hyper important de commencer assez vite sur un exercice pour enchaîner car autrement le cheval s'ennuie et commence à s'impatienter et proposer des comportements qui peuvent être désagréable pour nous car c'est une forte stimulation pour eux....

Nonchalance

Compte supprimé


0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 23/09/2015 à 20h27

Je viens de tomber sur ce sujet et il m'intéresse particulièrement. Bon, j'avoue, j'ai pas eu le courage de lire les dizaines de pages et mes questions ont sûrement déjà été posées. Je remercie les personnes qui y répondront quand même :)

Cela fait que quelques semaines que j'ai entendu parler du clicker pour la première, par une amie ayant un poulain. Je viens moi-même d'acquérir une pouliche et cette approche m'interpelle vraiment.

1ère question : ma pouliche d'un an et demi n'apprécie guère les carottes et autres friandises ou du moins s'en lasse très vite pour l'instant. Alors est-ce que les caresses fonctionnent aussi ?
Après je me dis qu'elle va pas tarder à découvrir à quel point les carottes c'est cool, et donc à ce moment là en utilisant clicker + friandises, j'ai peur qu'elle ne fasse ça QUE pour la bouffe et vienne quémander à tout va, ce qui me plait moyen. Mais si j'ai bien compris, le but final serait que le click lui-même suffise à la récompense ?

2ème question : le click peut-il être instauré dans tous les exercices (recule, l'immobilité, le fait qu'elle reste bien derrière moi quand je marche etc... en gros les bases des bases)

Dernière question : c'est pas très clair pour moi quand vous parlez de "choses", objets à montrer, il faut récompenser quand les chevaux s'intéressent à un objet en particulier ? Ou clicker dès qu'ils en touchent un ?

Voilà, les petites interrogations que vous allez trouver bêbêtes mais qui me bloque pour le lancer dans le Clicker training. Merci aux courageux qui répondront

Horse.peace

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 28/09/2015 à 12h58


nonchalance a écrit le 23/09/2015 à 20h27:
Je viens de tomber sur ce sujet et il m'intéresse particulièrement. Bon, j'avoue, j'ai pas eu le courage de lire les dizaines de pages et mes questions ont sûrement déjà été posées. Je remercie les personnes qui y répondront quand même :)

Cela fait que quelques semaines que j'ai entendu parler du clicker pour la première, par une amie ayant un poulain. Je viens moi-même d'acquérir une pouliche et cette approche m'interpelle vraiment.

1ère question : ma pouliche d'un an et demi n'apprécie guère les carottes et autres friandises ou du moins s'en lasse très vite pour l'instant. Alors est-ce que les caresses fonctionnent aussi ?
Après je me dis qu'elle va pas tarder à découvrir à quel point les carottes c'est cool, et donc à ce moment là en utilisant clicker + friandises, j'ai peur qu'elle ne fasse ça QUE pour la bouffe et vienne quémander à tout va, ce qui me plait moyen. Mais si j'ai bien compris, le but final serait que le click lui-même suffise à la récompense ?



je pratique depuis peu le clicker training avec mon gros.
avant le clicker,il avait tendance a venir mendier et fouiller dans les poches.
mais depuis que j'ai commencé ,il est plus respectueux et attend patiemment sa friandise(non sans un petit "hu-hu-hum"de satisfaction )

post très intéressant,même si je n'ai non plus pas lu les 46 pages

à suivre!

Softeclo

Compte supprimé


0 j'aime    
Clicker training - post officiel
Posté le 28/09/2015 à 17h48

je sous marine depuis peu sur se post,
j'ai découvert la "méthode" du clicker dans le livre de Valérie St Vauldry, "le poulain du sol a la selle" ma nouvelle bible puisque mon poulain arrivera bientôt
vos témoignages et vidéos P.2 sont super intéressantes et instructives

tip top je suis ce post
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47
Clicker training - post officiel
 Répondre au sujet