Variation du poids de l'avant à l'arriere...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5676 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Soffad

Compte supprimé


Variation du poids de l'avant à l'arriere...
Posté le 03/12/2008 à 23h58



Le but de cet exercice n'est pas de ralentir en "laissant passer l'impulsion" comme pour des variations d'allures mais de reporter du poids de l'avant main à l'arrière main en remontant le garrot avec le maximum de légèreté de la part des aides supérieures et inférieures...selon le degré d'éducation du cheval...
Cette translation de poids, en plus d'un effet de musculation important, habitue le cheval a se compacter sans peser a la main en engageant les postérieurs par l'abaissement des hanches...
Cette séquence montre un poulain de 5 ans dans l'apprentissage de cet exercice...
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Edité par soffad le 25-01-2010 à 22h01

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Variation du poids de l'avant à l'arriere...
Posté le 05/12/2008 à 09h40


valombre a écrit le 04/12/2008 à 23h35:
Effectivement, sans la reprise là, je pense que le couple finissait mal sur l'obstacle. En revanche, hormis le temps de reprises, si vous etes bien honnêtes avec vos yeux, à aucun moment vous ne voyez de réelle tension de la rêne, ni d'à-coup sur la bouche du cheval. Sauf sur les 2 foulées du temps de reprise.

Je défie quiconque de sauter un obstacle dans une telle situation, dans un geste correct, sans effectuer une telle action. C'est vraiment très dur, surtout en parcours.


Mais ce qui est surtout réussi..et c'était le but de la mise sur le post de cette vidéo, c'est le relever du bout de devant AVEC l'abaissement des hanches et l'engagement des postérieurs SANS que le cheval soit mis en difficulté mais aussi, la parfaite régularité de ses sauts...
C'est un morceau de choix que nous avons là, qui illustre superbement l'exercice demandé dans la vidéo initiale !!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Variation du poids de l'avant à l'arriere...
Posté le 05/12/2008 à 10h03


atsa34 a écrit le 05/12/2008 à 09h42:
Je viens de re regarder cette vidéo, il est vrai qu'entre le premier exercice et le deuxième, les gestes ne sont pas les mêmes.

Je comprend mieux cet exercice avec l'expliquation de l'obstacle.

Par contre, il y a un moment ou il dit "tout le poids doit etre envoyé derière, il ne faut pas se contenter d'un peu.

Je n'ai pas essayé sur mon cheval mais comment ressentir que je poids est bien passé à l'arrière?


Attention, pour arriver a renvoyer tout le poids derrière il faut des mois de travail progressif...
La jument sur la vidéo initiale a plusieurs mois de travail dans cet optique avec son cavalier avant d'arriver a ce stage...d'Orgeix les connais tout les deux et c'est parce qu'il sait que la jument peut le faire qu'il le demande....
Par contre, même si c'est parfaitement réussi nous n'aurons pas le résultat spectaculaire de la deuxième vidéo parce que c'est demandé au trot, a partir d'un allongemement et d'une façon normale, sans acouts...
Sur la deuxième vidéo, nous avons là une mesure d'urgence a prendre qui nécessite une action beaucoup plus impérative..et au galop !!

Pour toi, ce sont des variations d'allures logitudinales répétées, d'abord dans un placer horizontal du cheval..en parallèle travailler le relever de l'encolure d'une façon tres progressive et réunir les deux...C'est une affaire de plusieurs mois si tu ne l'a pas encore demandé a ton cheval ;;;

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Variation du poids de l'avant à l'arriere...
Posté le 05/12/2008 à 13h02


lea.bm a écrit le 05/12/2008 à 11h21:
Moi je suis tout à fait d'accord, oui, l'exercice est réussi!
Mais le but, ce n'est pas d'arriver à ce résultat mais sans cette réaction exagérée de l'avant main, sans crispation? ...

D'abord, il n'y a aucune crispation et aucune réaction exagérée de l'avant main de la part du cheval...tout ce que tu vois est parfaitement normal pour l'effort demandé...Tu dis toi même que tu ne connais pas le CSO..alors fais nous confiance..
Et même s'il y avait ce que tu décris, nous sommes là en parcours "sérieux" qui demandent des efforts "sérieux" ...
un boxeur a l'entrainement ne grimace pas autant que pendant un combat, non ?

Arrêtons de ne penser qu'au geste leger, irréel de la part de nos chevaux..ce sont aussi des "guerriers" qui vont au combat, en cross, en CSO, en horse ball ou devant le toro !!!
Ils sont génétiquement fait pour ça, depuis des générations, et ils le font quoi que tu en penses avec énormément de plaisirs, si l' entrainement a été de qualité (combien de vieux chevaux d'obstacles se sont laissés mourir dans leur pré parce que privés de leurs sensations)
S'il te plaît Lea, pas de sentimentalisme démesuré...Je sais que chez toi ça part d'un bon sentiment, mais je t'en prie, les chevaux ce sont 5 a 600 Kgs de muscles, des êtres fiers..et n'en faisons pas des "chiens chiens a sa mémère"...

j'espère que tu n'es pas fachée !!




lea.bm a écrit le 05/12/2008 à 11h21:

Je ne parle pas d'un parcours d'obstacle, mais plus d'un travail sur le plat ou d'un travail en extérieur.
Je prend un exemple: Avec Atalante, particulièrement au retour aux écuries, elle va avoir tendance à s'appuyer, allonger, baisser l'encolure et donc rebasculer son équilibre vers les épaules.
ça ne me convient pas, mon but c'est de le garder sur l'arrière, ou de la rebasculer sur l'arrière quand nécessaire. Et elle réagit de la même manière, en levant la tête exagérément... Je suis contente, car j'ai demandé de basculer sur l'arrière et elle l'a fait en engageant les postérieurs, donc sur ce point c'est positif. Ensuite je la récupère, et elle est super.
Mais ce passage me gêne, et mon but et de le raccourcir de plus en plus et de l'effacer. ...

Et c'est alors que je te recommandes ce que nous ne cessons de dire depuis des mois :APPRENDRE AU CHEVAL A SE TENIR SEUL en étant engagé !!!
Va sur le post "la légèreté mais de quoi!!" et lis la discussion que j'ai avec Bibiche sur ce sujet...




lea.bm a écrit le 05/12/2008 à 11h21:


Autre exemple: au début, elle reculait la gueule en l'air... mais l'arrière était bon, donc je suis passée par cette étape. Maintenant l'arrière est toujours bon, mais j'ai rectifié, elle n'est plus crispée comme avant et ne lève plus la tête au ciel.

...

Tu n'aurais jamais du lui permettre de reculer "la gueule en l'air" c'est là qu'elle se creuse !! et le reculer est une exercice exeptionnel pour l'engagement et l'abaissement des hanches !!

Edité par soffad le 05-12-2008 à 13h06



Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Variation du poids de l'avant à l'arriere...
Posté le 05/12/2008 à 13h15

bonjour juste deux choses à rajouter :
le reculer (bien fait s'entend ) permet à beucoup de cavalier d'avoir la sensation du cheval sur les hanches (repport de poids maximum sur l'arriere main)
2 citations pessoa dit que à l'abord de l'obstacle le cheval doit être armé comme on arme le chien d'un fusil
bost dit que ce qui se rapproche le plus du saut c'est le reculé.
à méditer
Page(s) : 1 2
Variation du poids de l'avant à l'arriere...
 Répondre au sujet