evaa42 a écrit le 16/01/2015 à 12h26: |
| | Merci pour ta réponse, oui effectivement pour une trousse ça fait cher je parlais surtout des produits qui sont proposés ;)
A la base j'avais vu qu'il fallait graisser du cuir neuf (je parle pour n'importe qu'elle matériel) après huile je n'y avais pas trop vu mais ça ne va pas foncer les cuirs claires car il me semble que c'est ce que ça fait et c'est pour ça que je ne pensais pas le faire après je peux me tromper c'est pour ça que je demande :)
Pour le savon glycériné c'est ce que je met habituellement sur ma selle d'actualité (qui n'est pas une CWD a mon grand regret :p) mais ne sait pas du CWD question peut être bête mais ça ira quand même? :)
Ma plus grande peur c'est pour l'huile sur les cuirs claires alors si tu peux m'éclairer la dessus merci :) |
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je te cite Valombre sur un autre poste qui s'y connait beaucoup mieux que moi :) d'ailleurs j'ai suivis ses conseils pour la mienne.
" Il n'y a pas de règle ultime et généralisée quand on parle d'entretien des cuirs.
Chacun a ses techniques, ses habitudes, et il y a une part de vérité partout.
Ce que je peux dire, de ma propre expérience, de mes discussions avec divers professionels du cuir (tanneurs, selliers, cordonniers, etc...), ce sont les choses suivantes :
-il est bien plus efficace de nourrir un cuir NEUF qu'un cuir VIEUX. Les pores du cuir se bouchent, avec le temps, avec la saleté, en particulier les cuirs de sellerie, qui sont exposés à la transpiration et son sel, au sable, à la pluie, etc...
Il vaut mieux donc entretenir BEAUCOUP, voir TROP, un cuir neuf, le laisser dégorger si on est allé un peu trop loin, et ensuite assurer un entretien MINIMALISTE, plutôt que de le nourrir peu à l'état neuf, et ensuite devoir passer de la gylcérine sans cesse parce qu'il s'assèche trop vite.
Pour ma part, une selle neuve, bien que déjà huilée à l'atelier, je repasse deux couches fines d'huile (la deuxième dès que la première a été totalement absorbée), et je passe ensuite après chacune des 10 premières heures de monte un coup de graisse à la cire d'abeille sur les parties en cuir grainé, et un coup de baume (Akene ou antarès) sur les parties en cuir souple. Et ensuite, je n'y touche quasiment plus : un coup de nettoyant + savon glycériné de temps en temps quand je la trouve sale, et un coup de baume avant les concours, histoire de, mais c'est vraiment très très faible comme entretien.
-il faut éviter de remettre sans cesse de la matière graissante sur les parties en veau, qui si elles s'assouplissent trop, frippent puis déchirent
-remettre sans cesse de l'huile sur un cuir le fragilise et peut le faire moisir
-ne pas assez mettre de matière graissante sur un cuir le rend sec, ce qui le fait craquelé.
-il est possible de rattraper un cuir moisi. Il est IMPOSSIBLE de rattraper un cuir qui s'est craquelé
Je suis aussi un fervent opposant à la parafine, qui masque plus les problèmes qu'elle ne les résout.
Voilà !"
Sinon oui les cuirs foncent après un passage à l'huile mais finissent pas ré-éclaircir avec le temps
Je tiens compte que l'huile va foncer le cuir lors des achats donc je command en couleur tabac. plutôt qu'un long discours quelques photos
Selle neuve avant passage de l'huile
Selle en cours de séchage après 3 couches d'huile
Selle après 1 an
le dernière photo faite ce jour n'est pas terrible en qualité et ne rend pas très bien. La patine du cuir est plus sympa à l'oeil nu