Kasu, c'est vrai que moi aussi c'est le côté "maternage" qui me plait à la crèche, dans le sens où je sais qu'elle dans un cocon, qu'on la considère individuellement, qu'on veille sur elle, qu'on s'inquiète de ses états d'âme, etc. Elle y est bien, y a ses repères. Je ne m'en fais pas vraiment pour son autonomie à l'école, mais plus par rapport à sa place dans le groupe, ses rapports aux autres, etc.
Limite, j'ai l'impression que l'école, c'est la fosse aux lions.
Ceci dit, certaines écoles ont apparemment des classes d'accueil (comme ils disent chez nous), séparées de la 1ère mat'. Ca permet peut-être de préserver ce côté "maternage" plus encadrant.
Concernant son attitude la semaine dernière, j'en ai un peu parlé avec elle, demandé les raisons, mais ce n'est pas clair. Elle m'a dit qu'elle était triste, sans me dire vraiment pourquoi. Mais elle sait que je m'en préoccupe et qu'elle peut m'en parler.
Elle évoque souvent ses copains déjà partis à l'école, mais sans clairement me dire que c'est ça qui la rend triste. Elle n'évoque pas de malaise par rapport à son frère, mais il est probable que ça la chamboule malgré tout intérieurement, comme le disait Hérisson, surtout de savoir qu'il reste à la maison pendant qu'elle est à la crèche (pourtant, on lui présente la crèche comme un privilège de grand qu'elle a, et que son frère n'a pas car trop petit). Je me dis que c'est peut-être un tout: le départ des copains + le petit frère. Apparemment, quand sa puer' lui a demandé un des jours pourquoi elle pleurait, elle a répondu "pour rien!", semblant fuir le sujet.
Ce qui me rassure, c'est qu'en-dehors de ça, elle est joyeuse. Elle est restée avec moi aujourd'hui comme tous les lundis et vendredis, et elle a été douce, très souriante et super agréable toute la journée.
Elle respire la joie de vivre!
(Gros contraste avec la photo tristounette que j'ai vue dans son cahier de liaison...)
Je vous tiens au courant pour ça et les écoles prochainement...