Podologie équine (le retour!)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 49
Auteur
100410 vues - 729 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Podologie2

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 12h58

Posez vos questions.

(et rien que vos questions)

Pour présenter vos photos, merci de respecter le protocole établis pour la podologie:

Cliquez pour voir l'image   

C'est la vue solaire la plus importante pour juger de l'état d'un pied de façon "rapide". Il est important d'être bien dans l'axe et de prendre les photos tout le temps de la même façon.

Merci.


Edité par podologie2 le 27-12-2013 à 15h20

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 15h34

Les warriors Je suis partie faire du poney-bike et je reviens, nouveau topic !! Chouette ^^

Alors question: qu'est ce que tu appelles chanfrein à plat ?

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 15h45

La fourchette je ne la touche uniquement parce que sinon elle est trop proéminante et dépasse du pieds (et donc des talons).

Les talons je les descend rarement, je les reequilibre surtout (car comme effectivement, entre autre devant, il a un coté qui est sous stimulé de par l'appuie qu'il prend, on a des différences de hauteur).

Les lacunes je n'enleve que le noir (on a creuser une fois les lacunes, et il y a pas a dire il y a eu un mieux sur une semaine, ensuite elles sont revenue comme à l'origine, ou quasi).

La barre qui pique pose soucis oui, et elle fait travailler mes meninges pour la redresser... d'un coté quand je vois la photos actuelle et la forme qu'elle avait avant, il y a un gros progrés (vu qu'on voit le V de la barre, alors qu'avant il disparaissé sous la fourchette).

Mon cheval ne pousse pas trop.... Ca c'est grandement amélioré après le passage du shiatsu (avant il mettait plus de 1ans pour refaire un pieds, maintenant 6/7mois suffisent), mais du coup il n'a pas de "paroie" qui dépasse, au mieux elle sera au meme niveau que la sole.

Apres on fait de jolie sortie (recement encore une petite balade de 3h30/20km/3OOm de dénivelé de mémoire), donc les pieds sont sitmulé sur tout terrain (route, cailloux etc), et il ne montre pas de sensibilité particulière (sauf recement et j'ai d'ailleurs questionné Erell, et ct tout simple.... il était trop long... raccourci, un biais pour que la paroie ne porte plus, et zou on trotte de nouveau sur les cailloux!!)


Je ne sais pas si on peut dire qu'il a un hi/lo, car son antrieur droit est tordu suite a une blessure à l'antérieur gauche qui a mis un peu de temps avant de se faire remarqué (en gros il est resté avec un clou de marechal 2 semaines dans le pieds si j'en crois les anciens proprio...) et donc le bonhomme à compensé sur l'antérieur droit (à 3ans et sans soins particulier, le pieds bouge vite....) et ce n'est qu'une fois arriver à Grenoble, donc pour ces 5ans, qu'on a trouvé un marechal (une podologue en fait) qui a commencé à se poser des questions sur ce pieds (parce que pour les marechaux de la ou j'était avant, quand je posais la question ct "baf on laisse un peu plus de paroie a ce niveau la comme ca sa fait jolie"!!)

Ensuite les postérieurs: il est panard, et le postérieur gauche est son pied le plus petit. Par contre c'est aussi son plus solide.

Voilà un peu tous ce que je peux dire. Cheval qui ne "pousse pas" en paroie (du moins si il pousse la sole pousse avec, d'ailleurs quand je laisse trop longtemps le pieds, cad plus de 3/4semaines, je me retrouve avec une sole piquer de point noire), et qui part de loin niveau pieds (du moins quand on avait comme terrain que de l'herbe les pieds étaient pas trop mal, car moins de contrainte, mais la qu'on est sur du terrain dure de partout, tous les "défauts" ressortent.


https://www.chevalannonce.com/forums-4016799-difference-podo-les-pieds-de-sultan-photo-p9?p=6

Pour info voici ces pieds à 4ans


Et à 5ans (4 semaines apres le premiers parage par un podo, 6semaines apres avoir quitté la normandie)




Edit; entre les photos d'il y a 2 ans, et les actuelles, mon cheval a subit une opération du jarret et a du faire, entre autre 2 mois de box (plus la reeduc etc...). Je penses qu'a ce moment la (en plus ma pareuse c'est mis en congé mat') les pieds (vu toutes les pressions, contrainte, medoc et cie qu'ils ont bouffé...) je penses que ca a joué sur la qualité des pieds et que ca a modifié un peu les aplombs sur le coup

Edité par cosetteepa le 20-12-2013 à 15h58



Podologie2

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 15h45


crinsdorphee31 a écrit le 20/12/2013 à 14h17:

Bon je me lance : la technique de PE de tailler en biais à la ligne blanche me semble excessive (parage hygiénique) ; peux-tu me dire si j'ai raison de ne pas appliquer ça ? Cela dit, ma pareuse fait un biais mais pas aussi prononcé...


ça dépend du pied!

C'est vrai que cette technique est hyper simpliste... et peut paraître Barbare quand on a sous les yeux tous les jours des pieds atrophiés....

Pour un VRAI pied, ce ne sera pas un problème et permettra d'être tranquille pendant 3/4/6/8 semaines... suivant la stimulation, l'usure et la vitesse de pousse.

Pour un cheval de boucherie par exemple... qui ne reçoit qu'un parage par an en moyenne, c'est une bonne solution.

Pour un cheval qui vit en estive... idem.

Pour un poney qui tond la pelouse...idem.

Pour un SF de 15 ans que tu viens de déferrer... ce sera le mettre mal à l'aise.

Pour aller bosser tous les jours ... pareil... et ça ne favorise pas une stimulation harmonieuse.

Faut bien comprendre que l'arche interne est composé des structures internes en interaction avec les structures externe.

Ceux qui pense cette technique barbare sont resté à la paroi porteuse.

OR, la paroi porteuse ne tient pas la route.

Le cheval marche sur son pied, protégé par sa sole et ses structures caudal.

Comme tous les mammifères.

Sa vitesse d'évolution lui a imposé de protéger ses structures par une coque de protection légère... qui participe à l'emmagasinage de l'énergie cinétique. (meilleur rendement)

Aucune structure ne doit être SUR sollicité.

Pas plus la sole que la paroi ou la fourchette... Mais il se trouve que la sole et la fourchette sont des structure de support plus importante que la paroi.

J'ai remarqué qu'en chanfreinant jusqu’à la ligne blanche, on sollicitait la sole périphérique, qui pouvait ainsi reprendre de l'épaisseur.

On peut donc (quitte à mettre des semelles) stimuler une structure pour qu'elle retrouve son niveau de performance optimal.

On parle quand même bien de sole périphérique (autour de P3) et pas de sole primaire (sous P3)...

L'appuie sur la sole primaire informe le cheval que ça ne va pas. Logique, les efforts se transmettant directement à l'os.



Tu remarques que la sole périphérique est bien la zone de support "autour" de P3 !

Les barres doivent s’arrêter avant d'être sous le naviculaire...

Le sabot n'est qu'une coque renferment un système hydraulique très performant, avec un coussinet amortisseur qui vient servir de butée (comme un silent bloc) en phase de mise en charge, lors de la descente de P1/P2.

Tout est prévu pour que l'os soit protégé et l'énergie utilisé pour la croissance, puis l’excédent dissipé sous forme de chaleur dans le membre par la biais du sang.

P3, grâce à une pince courte, peut gérer l'énergie de la phase de bascule pour transmettre l'énergie musculaire dans le sol.

Bref. Tout cela est super bien huilé!

Edité par podologie2 le 20-12-2013 à 15h46



Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 15h48

Je suis ce Post, qui repart sur le bon pied !


C'est super ces illustrations shématisés pour les intéressés mais sans grandes connaissances (pour le moment) comme moi qui perdont parfois le fils ou avont du mal à visualiser ce que le pavé d'explication essaye de nous apprendre.

Il est bon de savoir que les barres doivent normalement arrivée à mi fouchette, pas plus bas.

L'information : pas de lacune = pas de sole m'interesse aussi beaucoup.

Mon cheval ( je n'ai que lui comme exemple direct) est pied nu derrière. Il a une fourchette que je pense "fournie" mais quasi pas de lacunes latérales.
Je l'ai ferré devant pour un problème de "pas de sole" justement ( pas de polémique là dessus, j'ai écouté les pro qui m'ont conseillé... bref).

Cela pour dire qu'il semble avoir le même problème à l'arrière. En dehors du fait de marcher sur le dur pour stimuler la pousse de la corne, y a t il deux trois points décisif à améliorer sur son parage pour stimuler la pousse ? Est ce que le fait de "biseauté" le pied aiderai dans ses appuis ?

Par avance désolée si ma question est stupide ou mal posée. En gros, pour résumer, j'ai pas envi de ferrer mon cheval de derrière (et j'aimerai lui faire quitter ses chaussures avant, sinon je ne serais pas là ^^), comment orienter le parage de mon Maréchal pour aider cette fou*ue sole ?

Merci d'avance


Edité par alissonr le 20-12-2013 à 15h49



Podologie2

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 16h05


cosetteepa a écrit le 20/12/2013 à 15h45:
La fourchette je ne la touche uniquement parce que sinon elle est trop proéminante et dépasse du pieds (et donc des talons).


La fourchette étant un repère... si tu la coupe, tu perds ton repère!

Si la fourchette est plus haute, c'est le reste qui est trop bas. (en schématisant)

Faut des pieds laissé sans parage pendant des mois et des mois pour voir une fourchette dépasser de sa forme physiologique et accompagner la migration de ce qui y a autour.

Ni touches plus. (c'est mon conseil )


Citation :
Les talons je les descend rarement, je les reequilibre surtout (car comme effectivement, entre autre devant, il a un coté qui est sous stimulé de par l'appuie qu'il prend, on a des différences de hauteur).


Oui, il compense suite à sa blessure causé par un mec diplômé... (hop, un petit coup de hors piste)

Tu peux corriger les talons sans toucher au Soc.


Citation :
Les lacunes je n'enleve que le noir (on a creuser une fois les lacunes, et il y a pas a dire il y a eu un mieux sur une semaine, ensuite elles sont revenue comme à l'origine, ou quasi).


ok.


Citation :
La barre qui pique pose soucis oui, et elle fait travailler mes meninges pour la redresser... d'un coté quand je vois la photos actuelle et la forme qu'elle avait avant, il y a un gros progrés (vu qu'on voit le V de la barre, alors qu'avant il disparaissé sous la fourchette).


Y a méprise là... y a pas de barre qui pique... y a que des protubérances de sole qui suivent les déformation imposé par la distorsion.


Citation :
Mon cheval ne pousse pas trop.... Ca c'est grandement amélioré après le passage du shiatsu (avant il mettait plus de 1ans pour refaire un pieds, maintenant 6/7mois suffisent), mais du coup il n'a pas de "paroie" qui dépasse, au mieux elle sera au meme niveau que la sole.


Voir du côté des carences et effectivement des blocages lymphatique et circulatoire suite aux compensation de l'accident.


Citation :
Apres on fait de jolie sortie (recement encore une petite balade de 3h30/20km/3OOm de dénivelé de mémoire),

En boots? Je le trouve un peu "juste" pour faire ça pied nus pour l'instant... mais sur photos, je peux me tromper.


Citation :
donc les pieds sont sitmulé sur tout terrain (route, cailloux etc), et il ne montre pas de sensibilité particulière

OK. Mais marche t'il TALONS EN 1er !?

Descend il bien son paturon?


Citation :
(sauf recement et j'ai d'ailleurs questionné Erell, et ct tout simple.... il était trop long... raccourci, un biais pour que la paroie ne porte plus, et zou on trotte de nouveau sur les cailloux!!)


Oui, si ça tiraille en pince...


Citation :
Je ne sais pas si on peut dire qu'il a un hi/lo, car son antrieur droit est tordu suite a une blessure à l'antérieur gauche


ok, logique.


Citation :
je me retrouve avec une sole piquer de point noire),

C'est point grave!


Citation :
et qui part de loin niveau pieds (du moins quand on avait comme terrain que de l'herbe les pieds étaient pas trop mal, car moins de contrainte, mais la qu'on est sur du terrain dure de partout, tous les "défauts" ressortent.

La période où les "merdes" ressortent est souvent pénible...

ps: question:

Il avait une pourriture profonde de fourchette Poulain...

Et il a toujours "la fente" au niveau de sa lacune centrale...

Tu as quand même vérifié ce point cruciale là???

Il est pas nourris aux floconnés croissance machin bidule???

Edité par podologie2 le 20-12-2013 à 16h11



Reelespoir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 16h07

Je suis aussi ce post.

Décidément...

Podologie2

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 16h08


erell29 a écrit le 20/12/2013 à 15h34:
Les warriors Je suis partie faire du poney-bike et je reviens, nouveau topic !! Chouette ^^

Alors question: qu'est ce que tu appelles chanfrein à plat ?






Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 16h11

Faut que tu m'explique les "protubérance de sole" tiens^^

Non il est principalement pieds nu (bitume, cailloux, herbe boue, gravier...) et on fait des toutes les allures sur tous les terrains (en fonction des chevaux hein!) mais sinon j'avais une paire de epic, et j'ai actuellement des gloves

Si tu t'amuses à prendre le temps de regarder les photos sur le liens mis, tu verras que j'ai toujours eu une grosse fourchette. Donc je doit quand meme la laisse enorme (et la laisser recouvrir les lacunes)?

Et oui quand la podologue l'a recuperer il avait pourriture profonde... elle y enfoncé le cure pieds... maintenant non il n'a plus (ou alors des lègeres plus du à l'humidité, petite sortie, field past et le lendemain il y a quasi plus rien)^^

Plus jeune il a eu des carences (c simple il a faillit y passer tellement il était maigre à 2ans.... et c'est que maintenant, à 7ans, qu'il parait physiquement en état!! 4 ans que je me bat....XD), je ne sais pas ce qu'il a eu comme granulé (quand il en a eu) poulain, mais actuellement quand il en a c'est soit du St-hyppolit (le modèlme pour les QH il me semble), soit du bernard nutrition (modèle "sport").

Apres il a des oligo liquide, du magnésium, un control des vers par les plantes principalement, pature mixte, rotation des patures, il marche sur tout terrain etc.....

Et j'ai oublié: oui il marche talon en premier et ne se "tronque" plus la pince (alors qu'avant elle avait une grosse usure), et oui il descend son paturon (ca aussi je ne sais pas si c'est encore optimal, mais ca c'est beaucoup amélioré, d'ailleurs on a vu une amelioration direct en juin quand on a "retirer" toutes les barres la première fois, tout de suite une meilleurs descente du pieds)

Edité par cosetteepa le 20-12-2013 à 16h25



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 16h11

Ok ^^ en fait ma question était plutôt pourquoi tu appelles ça "à plat" ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 16h25


podologie2 a écrit le 20/12/2013 à 15h45:


ça dépend du pied!

C'est vrai que cette technique est hyper simpliste... et peut paraître Barbare quand on a sous les yeux tous les jours des pieds atrophiés....

Pour un VRAI pied, ce ne sera pas un problème et permettra d'être tranquille pendant 3/4/6/8 semaines... suivant la stimulation, l'usure et la vitesse de pousse.

...

Bref. Tout cela est super bien huilé!


Merci !

Je garde donc ça sous le coude comme "parage hygiénique" à utiliser avec parcimonie en cas de besoin uniquement...

C'est vrai que depuis je prends grand soin au curage et je brosse systématiquement ; je me permet même de couper quand il y a un morceau de paroi qui tend à se détacher ou qui est trop long en attendant ma pareuse...

Je n'ai pas encore assimilé les termes et j'avoue qu'avec la question de cosette je suis un peu larguée, mais ça va venir au fil des pages...

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 16h29


crinsdorphee31 a écrit le 20/12/2013 à 16h25:


Merci !

Je garde donc ça sous le coude comme "parage hygiénique" à utiliser avec parcimonie en cas de besoin uniquement...

C'est vrai que depuis je prends grand soin au curage et je brosse systématiquement ; je me permet même de couper quand il y a un morceau de paroi qui tend à se détacher ou qui est trop long en attendant ma pareuse...

Je n'ai pas encore assimilé les termes et j'avoue qu'avec la question de cosette je suis un peu larguée, mais ça va venir au fil des pages...


(tkt, la premiere fois qu'on ma parler d'apex, et ct erell en plus il me semble, j'y pigeais quedal!! tu vas voir ca va venir petit à petit, faut pas chercher à se bourrer le crane)

Podologie2

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 16h32


alissonr a écrit le 20/12/2013 à 15h48:

Mon cheval ( je n'ai que lui comme exemple direct) est pied nu derrière. Il a une fourchette que je pense "fournie" mais quasi pas de lacunes latérales.


Donc pas de sole...




Citation :
Je l'ai ferré devant pour un problème de "pas de sole" justement ( pas de polémique là dessus, j'ai écouté les pro qui m'ont conseillé... bref).


Je comprends.

Appuie périphérique = pleins de problèmeS = atrophie des tissus = sole fine

Pour comprendre le problème de l'appuie périphérique:

http://podologie-equine-libre.net/2013/03/11/charge-peripherique-ou-charge-solaire/

Pour comprendre que l'appuie périphérique entraîne à la longe une descente distale.

http://podologie-equine-libre.net/2013/03/11/un-nouveau-regard-sur-la-descente-distale/

L'effet de trampoline de la sole du pied ferré ET les problèmes circulatoires que cela engendrent ne permettent pas de produire une sole qui "en plus" ne joue plus sont rôle et n'est plus stimulé...

(JE NE POLÉMIQUE PAS J'EXPLIQUE )


Citation :
Cela pour dire qu'il semble avoir le même problème à l'arrière. En dehors du fait de marcher sur le dur pour stimuler la pousse de la corne, y a t il deux trois points décisif à améliorer sur son parage pour stimuler la pousse ?


"Certains" parages indiquent de "nettoyer" la sole... la privant ainsi de la possibilité de se compacter.

L'appuie pince en premier influe sur la stimulation "interne" par vascularisation et donc influence la pousse des structures.

Des carences... et un mauvais équilibrage dorsal/palmaire peuvent aussi être la cause d'un manque de pousse.


Citation :
Est ce que le fait de "biseauté" le pied aiderai dans ses appuis ?


OUI, mais sans toucher à la sole et à la fourchette qui sont des guides.

Exposer une sole fine peut être douloureux... Prévoir de laisser le cheval au repos OU des boots pour favoriser la pousse et le confort sur sols durs.


Citation :
Par avance désolée si ma question est stupide ou mal posée.


Y a pas de question kon!

C'est juste que je répète 100 fois les même truc... malgré que tout soit dispo. sur mon blog!


Citation :
En gros, pour résumer, j'ai pas envi de ferrer mon cheval de derrière (et j'aimerai lui faire quitter ses chaussures avant, sinon je ne serais pas là ^^), comment orienter le parage de mon Maréchal pour aider cette fou*ue sole ?


DUR, dur...

Je ne sais pas comment convaincre un pro que son travail ne convient peut être pas et qu'il devrait faire autrement.

SI, il est ouvert d'esprit et vous sur de vous... pourquoi pas. Au pire, il vous laissera tomber... Et vous devrez râper vous même, ce qui est de toute façon ce qui devra arriver si vous voulez avoir des supers pieds sur le long terme...

Podologie2

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 16h34


erell29 a écrit le 20/12/2013 à 16h11:
Ok ^^ en fait ma question était plutôt pourquoi tu appelles ça "à plat" ?


Parce que je le différencie du mustang roll plus classique de Jackson... où il "arrondi" au lieu de "chanfreiner".

Edité par podologie2 le 20-12-2013 à 16h36



Podologie2

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 16h36


crinsdorphee31 a écrit le 20/12/2013 à 16h25:

Je n'ai pas encore assimilé les termes et j'avoue qu'avec la question de cosette je suis un peu larguée, mais ça va venir au fil des pages...


http://podologueequine.files.wordpress.com/2013/03/hoof_anatomy.pdf

Faut demander!

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Podologie équine (le retour!)
Posté le 20/12/2013 à 16h41


crinsdorphee31 a écrit le 20/12/2013 à 16h25:


Merci !

Je garde donc ça sous le coude comme "parage hygiénique" à utiliser avec parcimonie en cas de besoin uniquement...

C'est vrai que depuis je prends grand soin au curage et je brosse systématiquement ; je me permet même de couper quand il y a un morceau de paroi qui tend à se détacher ou qui est trop long en attendant ma pareuse...

Je n'ai pas encore assimilé les termes et j'avoue qu'avec la question de cosette je suis un peu larguée, mais ça va venir au fil des pages...


Moi aussi !
A condition qu'on ne nous vire pas les pages ! Mais qu'est-ce qui s'est passé ?? ça a dégénéré sur le post initial ?
Merci aux pollueurs de ne plus polluer et de laisser ceux que ça intéressent accéder à ce post...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 49
Podologie équine (le retour!)
 Répondre au sujet