Noisette et Faro, une belle revanche !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
48578 vues - 38 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 29/01/2014 à 20h42

Je me décide à poster pour avoir des témoignages.
Ma jument, Noisette, a été inséminée le 20 puis le 25 avril 2013 (pas d'ovulation correcte au premier coup). Elle a été confirmée pleine 17 jours après, puis à 50 jours et enfin en octobre. Elle est primipare.
Elle a pris rapidement du ventre, et a gonflée légèrement des mamelles (elles n'étaient juste plus aussi plates qu'au départ).
Nous en sommes à 9 mois et 4 jours aujourd'hui, soit 279 jours.
Depuis le weekend dernier, un oedème est apparu sur les veines de lait et les mamelles, et l'eau sucrée qu'il y avait dans les mamelles vendredi s'est transformée en lait peu à peu jusqu'à ce soir. Elle a les postérieurs engorgés.
Je ne suis malheureusement pas sur place, je fais mes études à environ 100km.
Cet après midi, mes parents ont du faire le véto en urgence, le lait gouttait un peu, et un bouchon de cire est apparu sur les mamelles.
La jument mange et boit normalement, n'a pas changé de comportement, n'a pas de fièvre, pas de contractions, n'a pas la vulve détendue, pas la croupe cassée... Bref, tout est normal sauf le lait dans les mamelles.
Le vétérinaire est assez pessimiste, et une amie éleveuse est passée ce soir, elle est du même avis. A notre demande, Noisette commence le régumate ce soir, et pour une durée minimale de 1 mois, sauf si elle avorte entre temps évidement.
Le vétérinaire nous dit de surveiller, ne voit aucun signe pouvant expliquer un avortement, et espère qu'elle tiendra encore 1 mois au minimum, mais que dans tous les cas, il ne fera pas une réanimation si il devait arriver prématurément. Si il doit partir, il partira. Mais il dit aussi que ça peut être sa façon de se préparer elle, que même après 10 poulains, ce sera toujours la même chose. Bref, c'est flou, même si pessimiste.


Donc je voulais avoir des avis d'éleveurs qui ont eu le même cas, et comment ça s'est fini...
Merci :)


Edit :
10 avril 2015 :
9 mois et 12 jours de gestation -> Noisette fait de la mamelle prématurément. Juste un épaississement, rien de trop "important". Mise sous Régumate par mesure de prévention
23 décembre 2014 : fouille de confirmation : OK (poulain à grosse tête d'après le véto)
29 juin 2014 : Ovulation (double) -> DG + à 14 jours, 1 seul embryon
10 juin 2014 : corps jaune hémorragique : DG -
4 mai 2014 : ovulation -> DG - à 21 jours (périodes des allergies, forte toux)

Edit 2:
Bébé est un né le 28 mai 2015, après 333 jours de gestation. Un beau mâle alezan avec une grande liste et de très grandes chaussettes ;) comme je l'avais rêvé en 2014
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par chachiii57 le 26-05-2016 à 21h35

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 31/01/2014 à 10h05

Le poulain est parti cette nuit. Le seul truc dont on est sur, il n'était pas viable (pas de tête formée d'après ma mère, mais elle n'a pas non plus trop cherché)
Le weekend dernier, il donnait encore des coups dans le ventre...
Elle ne sera pas re saillie
Noisette va bien, nous ferons venir le veto pour contrôler tout ça
Sur ce, je quitte le forum élevage, ce n'est plus celui qui me correspond.

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 31/01/2014 à 16h02

En septembre, j'avais rêvé d'un mâle alezan qui serait dans le box le matin en arrivant. J'avais pas tord, c'était bien un mâle alezan, mais pas vraiment comme on l'aurai voulu...
Noisette est physiquement ok, je pense qu'on n'aurai pas eh de problème avec le lait vu tout ce qu'elle perd quand elle marche.
J'ai passé l'après midi avec elle, a la brosser, nettoyer toutes mes traces restantes. Mon père a enterré le poulain avant que je ne rentre.
Il m'a dit juste dit que de l'extérieur, il était bien, mais petit et plat.
Il a une tombe donc juste derrière chez moi.
Noisette réclame sans cesse quelque chose, elle attend, elle n'a pas cherché à le sécher cette nuit, la poché était ouverte mais pas nettoyée. Elle ne mange pas, ou juste une bouchée ou deux quand on lui donne. Quand je suis rentrée, les granulés de ce matin étaient encore dans la mangeoire. Ramses n'osait pas bougé non plus, ils avaient bien compris que quelque chose n'allait pas.
Cette nuit, je me suis réveillée plusieurs fois à e de grosses crampes dans le ventre, et Avé le sentiment qu'il y avait un problème Avé Noisette. J'ai même failli appeler mes parents pour qu'ils aillent voir. A chaque fois je me suis raviser, en me disant que c'était juste un cauchemar, que ça allait passer.
Après discussion avec ma mère, elle pense que quand le veto est venu mercredi, il savait déjà que le poulain était mort ou sur le point de mourir, il n'a même pas pris son stéthoscope. Elle me l'a dit avant au téléphone.
Le plus dur ça va être de Ne pas craquer ce soir, quand on va devoir l'annoncer à mes frères et soeurs

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 01/02/2014 à 10h40

Merci pour tous vos messages, ça fait chaud au coeur.
Ce matin j'avais réussi à me reprendre suffisament pour discuter avec mon père : alors c'était un mâle alezan très clair, avec une grande liste qui montait entre les oreilles et descendait jusqu'au lèvre. Crins très clairs (peut être crins lavés ?) Il avait de très grandes balzanes qui remontaient, aux 4 membres. Bref, exactement ce dont je rêvais (et que j'avais vu une fois en rêve !). Il était très grand (entre 70 et 80cm à 9mois, pour un premier poulain sur une jument de 1m51).
Ma mère m'avait dit que hier matin, elle ne s'en occupait pas, mais en fait, elle voulait plus qu'on l'aide, elle l'avait léché et séché un peu dans la nuit, et quand mon père a voulu l'enlever, elle essayait de suivre et n'arrêtait pas de le lécher.

Noisette l'appelle de temps en temps, elle a encore des contractions de temps en temps, et a les membres très engorgés. Elle ne bouge pas de là où elle l'a mis au monde, même en passant un licol et en essayant de l'emmener.
On lui a donné du persil (elle adore ça) pour stopper le lait, et on surveille. On ne touche pas aux mamelles, le lait coule déjà tout seul comme ça.

Voilà, quelques petites nouvelles de ma belle :)

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 01/02/2014 à 18h24

On a du faire venir le véto en urgence, Noisette ne bougeait plus du tout dans son box, tremblait dès qu'elle essayait de bouger.
Verdict : elle ne s'est pas nettoyée. Elle a délivrée correctement, placenta en entier dehors, et la matrice n'est pas sortie.
Infection, fourbure... Bref il est assez pessimiste ce soir. Il a fait un lavement, mis des antibios à forte dose, et poches de glace sur les antérieurs... Il repasse demain matin, il a dit que si demain elle bougeait dans son box, elle était sauvée, sinon, ce serait bien pire, et peu de chance qu'elle s'en sorte...
Je vais passer la nuit avec elle, pour veiller et changer les poches de glace toutes les heures.

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 02/02/2014 à 17h15

Hier soir, le pronostic était très mauvais, le vétérinaire est parti en disant que c'était foutu...
Ce matin, la miss marchait, difficilement certes, mais elle marchait. Grosse fourbure, infection assez importante de la matrice...
Elle traverse le grand box pour venir nous piquer des carottes.
Le vétérinaire repasse demain matin pour faire un lavage et redonner les antibiotiques.
Elle est passé d'environ 40° de fièvre hier à 36°7 il y a une demie heure. Une heure après le passage du véto hier, elle avait 37°3.
L'étalonnier m'a proposé de la refaire saillir sans frais supplémentaire puisqu'il n'a pas récupéré les paillettes de l'an dernier, mais pour le moment, il en est hors de question. Faute à pas de chance, ou mauvais fonctionnement de l'utérus, on ne peut pas savoir. Elle va se reposer, tenter de battre cette fourbure.
Pendant que je lui préparais ses poches de glace devant le box pour ces antérieurs, elle a essayé de sortir du box pour rejoindre un copain dehors, c'est déjà qu'il y a des progrès.
Le vétérinaire nous a confié ce matin qu'il avait peur de venir, de peur de ce qu'il pourrait trouver ce matin. Il nous parlait d'euthanasie hier soir si pas de progrès.

Personne n'aurait pu prévoir ce qu'il s'est passé, le placenta était entier, mais les contractions permettant de nettoyer l'utérus n'ont pas fait correctement leur travail. Il nous a expliqué que ça arrive fréquemment chez les ardennais et les vaches.

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 03/02/2014 à 07h59

Ce matin pas top, elle était étalée de tout son long dans le box en poussant des râles et en se relevant fréquemment "en vache" pour mettre la tête derrière.
J'ai pu joindre le vétérinaire, on a RDV avec le maréchal dans 1/2 h pour faire décompresser ses pieds.
Elle s'est relevée avant et tremblait fort sur les membres, avant de se stabiliser, et de tenter quelques pas bien difficiles (certainement couchée toute la nuit et engourdie :/ )
Je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 03/02/2014 à 10h02

Vétérinaire et maréchal de passer.
ça va mieux, elle remarche depuis que le maréchal a rappé et bandé les pieds. Elle a même donné les pieds alors qu'elle ne les levait pas de 5 cm hier (y)
Le véto m'a expliqué que hier, il avait diminué la dose par 2, et comme le temps entre 2 IV a été augmenté (de 12 à 24h), ce matin elle avait bien mal. Du coup il a remis la dose de départ ce matin. Il a nettoyé, tout est sorti propre, mais encore très chaud à l'intérieur. Il repasse demain, voir si il peut encore faire un lavage, et faire les IV.
Comme dit, je ne pense pas la remettre un jour à la saillie, tout d'abord à cause de ces frayeurs, et parce qu'elle commence à prendre de l'âge, pour un premier "vrai" poulain, ce serait pas le top. Le vétérinaire me dit que je pourrais, mais juste pas cette année, plutôt l'année d'après.
Mais il nous dit aussi qu'elle n'est pas tirée d'affaire, ça risque de devenir une fourbure chronique. Elle est dans un cercle vicieux, et tant qu'elle n'est pas sortie de là, ça ne pourra pas aller. Elle a de l'oméprazole pour protéger son estomac. 10min après avoir piqué elle était déjà bien mieux debout et voulait manger. Elle a même essayer de sortir du box quand on lui a demandé d'avancer pour qu'elle voit qu'elle a moins mal avec les pansements ^^
On continue avec la glace par dessus le pansement, d'ailleurs si quelqu'un à une astuce pour que ça tienne bien, je suis preneuse, ça marchait bien avec les sachets congélateurs Ik*a, mais elle les a percés, et les simples sachets congélateurs glissent sous les bandes, rien ne tient :/

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 04/02/2014 à 09h05

Il n'a pas fait de prélèvement, mais pense bien à une bactérie, qui a causé l'avortement, puis l'infection de la matrice, et donc la fourbure.
Je reçois des nouvelles au fur et à mesure, vu que je suis à presque 100km en semaine.
Hier soir, elle était en forme, mangeait et marchait mieux dans le box. Ce matin, elle se lève et se couche sans difficultés (quand elle se levait hier, on avait l'impression qu'elle allait retomber tellement ses membres tremblaient). Elle mange toujours aussi bien (que du foin, pour stopper la lactation) et marche dans son box.
Le maréchal est passé ce matin pour prendre des nouvelles sur sa tournée (c'est super sympa ), il pense que c'est sur la bonne voie, qu'elle est sortie de son cercle vicieux, mais qu'il faut qu'elle perdre ce qu'elle a pris pendant qu'elle était pleine, pour éviter de trop la fatiguer et d'enlever du poids sur ses pieds. Bon, elle mange pas grand chose, une botte de foin tous les 2 jours (alors que l'autre cheval a une botte par jour).
Le vétérinaire doit passer ce matin, pour faire un lavage, et donner les antibios

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 04/02/2014 à 12h47

Merci :)
C'était surtout l'infection qui inquiétait le vétérinaire au départ, mais elle est quasi érradiquée, il n'a pas voulu refaire un lavement ce matin, mais il repasse demain en en fera un à ce moment là, pour voir si il n'y a pas eu une aggravation.
Il a fait les injections en réduisant un peu la dose, il repasse demain et réduira encore si c'est bon, et jeudi encore injections, vendredi on devrait passer au sachet de poudre.
On va voir pour commander les poches que jamin m'a montré, elles ont l'air pas mal parce que Noisette casse les poches de glace en marchant dessus.

Quelques photos d'hier :





Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 05/02/2014 à 17h45

Ce matin encore en progrès, elle marche mieux. Le vétérinaire n'a pas refait de lavage puisque tout était bon. Il a encore diminué la dose de médicament, si ça va, on refait pareil demain, et peut être encore vendredi, et après on passe au sachet. Il en a profité pour manipuler quelques points stratégiques pour une fourbure (un point sur le dos qui doit être "ouvert" et au niveau du sabot).
Une vidéo de la belle hier soir, si j'arrive à la mettre :



Sinon le lien : http://www.facebook.com/photo.php?v=10202889108578683&l=8785621927455274056

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 09/02/2014 à 22h18

Elle va de mieux en mieux, le vétérinaire est passé une dernière fois faire une IV vendredi soir, ça faisait 36h qu'elle n'en avait pas eu, avec une dose de plus en plus faible. Elle marchait encore sur des oeufs.
Elle a maintenant de l'aspirine à prendre, de l'oméprazol pour protéger son estomac, et de l'equipalazone (un sachet matin et soir pendant 10 jours, donc jusqu'au 17). Elle marche presque normalement actuellement, une personne qui ne saurait pas qu'elle est encore en crise ne le remarquerait sans doute pas, seul le premier pas étant parfois un peu hasardeux.
Elle n'a toujours pas le droit de sortir, mais elle a l'air de bien s'y faire, elle ne réclame que quand son copain part au paddock. Et vu le temps, il n'y est pas énormément.
Cette "maladie" nous a encore rapprochée, elle me confiance plus facilement, mais elle sait aussi qu'à chaque fois qu'on vient, c'est avec des carottes (pour les médocs) alors elle cherche à nous les piquer avant qu'on les aggrémente de ses médicaments. C'est un peu la guerre pour qu'elle prenne, et elle ne se laisse pas avoir 2 fois de la même façon. On a tenter dans une carotte, quand elle a gouté, elle l'a recraché. Dans un seau mélangé avec un peu de granulés, elle n'y touche pas. Dans une pomme, aucun effet. Des rondelles de carottes avec du jus de poire dessus l'a bien tenté, mais depuis elle trie, et évite ses médicaments (surtout l'oméprazole).
On va tenter la seringue, mais avec elle, c'est le genre de truc qui la braque complètement, et elle ne se laisse plus approcher après.

Le vétérinaire repasse le 17, il enlevera les bandes avec les pads de fourbure, et verra pour poser les fers à l'envers pendant quelques semaines, le temps que ça se stabilise bien et qu'on puisse faire des radios pour voir si on continue ou non les fers.

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 12/03/2014 à 20h54

Voilà les dernières nouvelles de la belle :
elle boite encore très légèrement de l'antérieur droit je dirais

Petite vidéo :



http://www.facebook.com/photo.php?v=10203085687693038&l=7542907995574655874

Le vétérinaire est passé vendredi la voir parce qu'elle tousse (on l'entend sur la vidéo), et comme la simple petite toux s'est aggravée, on a consulté. Verdict : allergies ! (pollen très certainement, ou poussières)
Du coup, elle a de nouveau eu des médocs, et elle a été très surveillé quand elle a eu le 1er en IM, car il peut créer des fourbures infectieuses lui aussi :/
Tout s'est bien passé, et après 3 jours de traitement, elle a repris une respiration normale et ne tousse plus.

Il a regardé ses pieds, il ne pense pas que les radios sont nécessaires, il est quasi certains qu'il n'y a pas de basculement, et elle pourra enlever ces fers à la fin de la ferrure, ou à la prochaine, en fonction de comment elle marchera à ce moment là


Le vétérinaire en a profité pour me reparler d'une future insémination (il pense aussi que ce serait une bonne mère), mais actuellement, c'est non ! Je ne veux pas vivre 11 mois dans le stress, et risquer de revivre ce qu'on a vécu.

Mais tout refonctionne parfaitement dans son petit corps, elle était en chaleur la semaine dernière, à peine 1 mois après l'infection :)


Bonne chance aux éleveurs qui se préparent aux longues nuits de veille

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 23/09/2014 à 18h18

Après presque 9 mois, je reviens donner quelques nouvelles.
Noisette a très bien récupérée, elle a des chaleurs régulières, mais beaucoup plus démonstrative qu'avant.
Avec le magnifique temps de cet été (ironique hein), mon herbe a énormément poussé, et est devenue très grasse, du coup elle et son copain de parc ont fait une mini fourbure (je m'en suis rendue compte au tout début, alors qu'ils étaient déjà à plus de 2 semaines de régime : parc la nuit, paddock sans herbe en journée). Ils sont donc passés en régime strict de fin juillet à début septembre : 2x 2h au parc par jour, et rien d'autre (sauf pierre à sel et minéraux). Ramsès a bien perdu, mais Noisette a gardé son ventre de poulinière, en perdant un peu au niveau de l'épaule et de l'encolure.
Sur conseil du vétérinaire, nous l'avons reférrée pour l'été, elle devrait repasser pieds nus si le maréchal juge que c'est possible dans les prochains jours.

Quelques modifications ont été faites à nos installations, pour que les chevaux aient, même en plein hiver, un accès direct et propre entre les boxs et la carrière (en guise de paddock) pour préserver le parc pour le printemps.
Nous savons qu'il sera indispensable de les surveiller de très près, pour éviter une rechute de fourbure qui pourrait lui être fatale.

Sinon, petit point positif, j'en avais un peu parlé, mais après 3 essais, Noisette est pleine et à terme pour le 7 juin 2015.
Le 1er essai, elle était en pleine crise allergique (1ère fois de sa vie), le véto pense qu'elle a "toussé" le sperme dehors. Deuxième essai, très grosse ovulation hémorragique. Troisième et dernier essai, double ovulation, 1 seul embryon à 15 jours.
Je n'ai pas refait de contrôle depuis, mais elle n'est pas revenue en chaleurs, et a son gros bidou, comme l'an dernier au même stade, malgré le régime.
Sur conseil de mon vétérinaire, elle n'aura aucun compléments pendant la gestation, seulement après, pour éviter une prise de poids, avec du foin à volonté.
J'envisage peut être un CMV à donner seul, mais je ne m'y connais pas dans ce domaine, et mon véto ne pense pas que ce soit important, puisque 2 pierres à volontés.

Voilà pour les dernières nouvelles !

Et maintenant, place à 2 petites photos qui datent d'il y a 2 semaines, à donc un peu plus de 2 mois de gestation théorique :




Le poil moche vient surtout du fait qu'elle a commencé une mue du tonnerre, je sais pas si elle compte faire concurrence aux ours polaires, mais elle s'y prend très bien si c'est le cas !

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 10/04/2015 à 13h32

Et ça recommence...
Noisette, pleine de 285 jours, recommence à faire de la mamelle, c'est léger le changement, mais je l'ai quand même remarqué. Regumate commandé et reçu, je croise les doigts. Pour le moment, c'est juste les mamelles légèrement gonflées, pas de lait ni d'oedème, mais j'ai déjà la boule au ventre.
Elle est en forme sinon.
Photos ce soir

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Noisette et Faro, une belle revanche !
Posté le 10/04/2015 à 19h45


altairarabians a écrit le 10/04/2015 à 17h15:
Terme theorique entre 320 et 360 jours. (donc si elle pouline dans 1 mois c'est ok)
donc si elle fait partie des juments qui commencent à mettre de la mamelle un bon mois avant... c'est pas affolant du tout
surtout si elle les a juste décollée.
(si elle avait déjà du lait, effectivement ce serait inquiétant)

Compte tenu du passif, le véto préconnise le regumate?
Ne vous affolez pas, sureillez


Elle est sous régumate depuis aujourd'hui, j'ai immédiatement appelé le véto quand j'ai vu les mamelles ce matin. Pas de photos, mon téléphone n'avait plus de batterie --' Mais après quelques heures au parc et la première dose de Regumate (avalée bien difficilement, elle refusait d'y toucher), les mamelles ont dégonflées et sont presque "plates"...
J'espère que demain ça va aller... Depuis le début, je n'y crois pas à cette gestation, j'espère bien me tromper

Merci pour vos messages de soutien :)
Page(s) : 1 2 3
Noisette et Faro, une belle revanche !
 Répondre au sujet