On juge vos chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
Auteur
43418 vues - 527 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Binouetperle

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
On juge vos chevaux
Posté le 10/06/2014 à 14h49

Bonjour, je crée ce poste pour juger l'état général de nos chers petits loulous. Ce poste sera baser sur le partage de connaissances et de savoir faire, c'est a dire qu'il n'y aura que des critiques constructives ou l'on va dire si un cheval manque de muscle, on donnera des conseils sur comment le muscler ou si il manque un peu d'état général. On n'oubliera pas de donner l'age du cheval, des infos sur son passé, sa taille et sa race pour ne pas juger de façon trop hâtive car ces critères entre en jeux. Je commence avec ma jument de 11 ans, selle français d'1m65 qui travaille avec moi depuis 3 ans: A vous de jouer

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Nouveau!! Maintenant vous pouvez poster des vidéos de vos chevaux afin que l'on juge les allures, le coup de saut ou encore le style de vos chevaux. En bonus que pourrai vous donner le nom d'un étalon lui ressemblant et vous me dirai si oui ou non votre cheval est un descendant de celui-ci

Édité par binouetperle le 18-01-2017 à 21h02

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 10h41

fanodu74 il est magnifique ! très très bien fait ! Je ne sais pas quel est son rythme de travail mais y'a rien à jeter !

Fanodu74

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 10h43

lasbel75 Merci beaucoup ! Il saute une fois ou deux par semaine, sinon il est monter 3 à 5 fois, longer enrené 2 à 3 fois et lâcher le dimanche :)

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 10h44

demetra joli modèle de PS ! ah par la couleur j'aime beaucoup.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 10h46

lasbel75

Merci! Je me suis dit purée personne ne dit rien il doit être vraiment moche^^

Pour le moment ce ne sera pas possible car on est sans mors pour l'hiver, j'essaie surtout de récupérer sa bouche (trotteur réformé avec bouche quasi morte et avec lequel je n'obtenais rien avec mon petit filet aiguilles, en sachant que je ne souhaitais pas passer à plus sévère). Donc sans mors pour le moment on bosse essentiellement au pas, rênes longues, la tête en bas et beaucoup de dénivelé. C'est ce qu'on m'a conseillé dans un premier temps pour muscler son dos.
Après effectivement une fois qu'on repassera à une embouchure (mais je garderai une ennasure car j'ai longtemps monté ainsi) pourquoi pas rebosser avec ces "artifices" même si je n'aime pas trop ça...
Auriez vous des idées d'exercices autres ? Ce qui me gêne c'est que même au pré il n'a pas une bonne attitude, toujours la tête raidie et en l'air tel un PSAR. Et monté la moindre contrariété ou demande il chauffe et relève sa tête.

Édité par marques.filipe le 10-01-2017 à 10h46



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 10h52

marques.filipe sans mors, tu peux utilisé des RA dans les boucles du licol et lui mettre des élastique en longe. Le but c'est pas de forcer, c'est juste de lui donner la bonne orientation.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 10h53

marques.filipe il est à jour ostéo ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 11h13

marques.filipe

Un cheval déjà sur les épaules personnellement ça me viendrait pas à l'idée de lui coller des enrenements qui ne vont faire qu'empirer le problème. Bon apres il sera peut être orienté devant c'est sûr mais pour avoir eu le cas sur mon propre TF les RA ou élastiques ou gogue aident juste à le crisper et le foutre sur la gueule. Sans parler des actions sur la bouche.

J'aurais tendance à dire que le moteur est là, mais que pour avoir un cheval qui bosse bien il faut lui refaire doucement une bouche, l'assouplir et ensuite seulement on retravaille l'équilibre. L'attitude viendra.

Tu peux bosser les cessions de mâchoire à pied si tu souhaite le rééduquer à une embouchure. Sinon pour commencer le travail en extérieur est top. En longe l'idéal c'est de surtout pas toucher à la bouche, donc longe en licol et avec des bonnes actions le cheval apprend à descendre (4-5 séances pour que le mien commence à transitionner sans remonter de son extension d'encolure).
L'avantage du travail sans mors c'est qu'on bosse beaucoup à l'assiette donc sans tenir le cheval, et il peut commencer à trouver de lui même son équilibre.

Pour résumer à ta place, en ayant juste vu ce qui marchait sur mon cheval et avec une faible expérience, je tenterai ça :
Rééduquer la bouche ou monter sans mors ; des actions très légères.
Laisser le cheval découvrir son équilibre et se tenir de lui même, essayer de le travailler beaucoup à l'assiette pour que les actions de mains soient plus rares. Éventuellement apprendre l'extension d'encolure, mais en etant bien attentif à ce que le cheval ne les demande pas en arrachant les renes.
Quand la cadence commence à être correcte, on peut entamer un travail d'assouplissement. Flexions (ça se travaille préalablement à pied et se fait aussi bien en licol), incurvation, contre incurvation quand on avance bien ce qui permet de reporter du poids sur les hanches. Mobilisation progressive des épaules.
Généralement à ce stade le cheval commence de lui même à s'orienter.
Là on peut commencer à s'intéresser aux abdos par du travail latéral.

Le mien a bien repris juste en respectant sa bouche et en l'assouplissant en légèreté. Sa propulsion a au passage augmenté de manière assez dingue. En résumé faut apprendre au cheval à se tendre sans se vautrer, et ça pour moi c'est avec une main intelligente.


Sinon il a l'air bien mignon et je trouve pas son dos catastrophique, ça devrait vite venir avec le travail. Faut juste pas céder à la tentation de lui rentrer dedans, la finesse finit par payer :). Tu as l'air d'être sur la bonne voie. Pour ce qui est de son attitude au pré, je dirais également voir avec l'ostéo mais suffit que son dos soit sensible, qu'il manque d'équilibre, que ses muscles soient crispés pour expliquer cela donc c'est pas très surprenant.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
1 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 11h35

blindh

merci, je note tout et le garde en mémoire.
Effectivement c'est un gentil loulou, mais son stress et sa crispation sont le principal frein à notre avancement dans le travail. Là depuis déjà 1 bon mois, on bosse sans embouchure, soit je pars en balade en licol (pour ne faire que du pas dans ce cas) soit si je veux faire un trotting ou galoper un peu je prends le hack.
Je reprendrai le travail sur le plat aux beaux jours et j'espère d'ici là qu'il aura récupéré un peu de sa musculature pour entamer le travail que tu décris et surtout que niveau bouche il soit plus sensible aux mains.

Aujourd'hui si je dois décrire mon cheval typiquement c'est: on part en balade, il est très bien les 10/15 premières minutes au pas, je lui demande de s'étendre etc. Quand je vois qu'il est bien je remonte un peu sur mes rênes et on galope (on trotte rarement, il ne tient pas le trot à l'extérieur, je ne comprends pas d'ailleurs. Il peut galoper sur place, au rythme d'un cheval qui trotte à côté..bref). Et c'est là que ça se corse. Comme tout réformé digne de ce nom, la transition descendante c'est pas ça. Donc pas de transition dans le calme, j'arrive difficilement et sur une longue distance à le repasser dans un petit trot, puis le pas. Puis il recommence à trottiner, me prendre la main. Alors je demande un arrêt, je l'immobilise (ça au moins c'est acquis, il s'arrête au carré et ne bouge pas), j'attends qu'il souffle un bon coup et on part au pas. De là soit il est dans un bon jour et on repart tranquilou, je relâche mes rênes pour montrer qu'il n'y aura rien derrière et il reste au pas. Soit il est dans un "jour sans", et il se remet à trottiner etc. Là je demande à nouveau l'immobilité et le calme, parfois pendant plusieurs minutes, quelques reculers, cession de nuque etc. jusqu'à ce qu'on obtienne calme et sérénité afin de finir tranquillement notre tour.

Niveau ostéo il a sa visite lundi, j'ai du reporter la dernière, j'en profiterai pour faire un check-up de la selle (son garrot étant sorti depuis quelques mois j'ai l'impression qu'il faut changer l'arcade) et l'équipement en général. Il l'avait fait lors de son achat et m'avait prodigué pas mal de conseils intéressants.

Eveso1705

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
1 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 11h42

En Voilà quelques unes de mon Loulou , Mikado , Connemara de 16 ans ( enfin prend 17 cette année )

PS : désolée pour la qualité de certaines ^^





Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 12h00


blindh a écrit le 10/01/2017 à 11h13:
@marques.filipe

Un cheval déjà sur les épaules personnellement ça me viendrait pas à l'idée de lui coller des enrenements qui ne vont faire qu'empirer le problème. Bon apres il sera peut être orienté devant c'est sûr mais pour avoir eu le cas sur mon propre TF les RA ou élastiques ou gogue aident juste à le crisper et le foutre sur la gueule. Sans parler des actions sur la bouche. "ça c'est que tu te sert très mal de ces enrênements. c'est pour ça que j'ai précisé si on sait s'en servir, ce qui n'est pas le cas de 80% d'amateurs.... "


la propulsion c'est la première chose à travailler. Avant de vouloir faire quoi que ce soit, tu dois avoir de l'engagement et de la rectitude. Ensuite tu travaille la souplesse et l'équilibre.

C'est la base, tu ne fais pas tourner un cheval qui n'avance pas... c'est la première chose qu'on apprend : pour faire tourner ton poney : 1) tu le fait avancer, 2) tu fais une belle rêne d'ouverture.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
1 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 12h25

lasbel75

Je peux pas mal m'en servir, je ne m'en sers pas. J'attends encore de voir un cheval en équilibre, la nuque souple, le dos qui ondule, en etant enrené. Les gens assez doués pour bien s'en servir sont de toute façon assez doués pour s'en passer.
Et sans avoir un niveau exceptionnel j'ai pu constater que mon cheval travaille bien plus dans le bon sens apres 3 ans sans que 13 ans avec.

Mais c'est un autre débat.
Sinon, je considère qu'un réformé manque très rarement de propulsion en revanche il manque de la souplesse et de l'équilibre nécessaire pour l'utiliser vers le haut plutot que dans une chute vers l'avant.
Bon sinon je viens de reprendre mon livre sur l'échelle de progression et visiblement on estime que la propulsion se travaille apres la correction des allures, et commence à être bossée en même temps que la souplesse et l'acceptation du contact. Et s'achève lors de la dernière étape qui est le rassembler. (La rectitude venant dans les dernières étapes également).
Une propulsion de base est un acquis premier en effet, mais pour qu'elle devienne assez efficace pour muscler le dos faut pas se limiter à cela, il faut prendre en compte la souplesse et l'équilibre qui vient par l'abaissement des hanches. Et là, la propulsion arrête d'être une fuite vers l'avant.

Maintenant rien ne nous force à etre d'accord comme je l'ai dit je me fonde uniquement sur mon cheval, tres similaire au cheval décrit ici, et sur ce qui a marché pour que son dos se muscle ainsi que son rein et la base de l'encolure. Vu que cela est accompagné de plus en plus d'une bouche souple et légère, d'une nuque qui commence enfin à fonctionner, et d'un gain de rebond dans des allures qui commencent à se délier je pense continuer sur cette voie et je me permets donc de proposer des exercices.

Aiidons-les

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
3 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 13h35

Voila mon gros de bientôt 17 ans bon il fait plus rien mnt lol à part se balader





Édité par aiidons-les le 10-01-2017 à 13h43



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 13h43

aiidons-les il est fait tt en rondeur ! j'adore.

Aiidons-les

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 13h45

lasbel75 c'est vrai qu'il est à la bonne cantine aussi lol !

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
2 j'aime    
On juge vos chevaux
Posté le 10/01/2017 à 13h52

blindh je crois qu'on ne c'est pas bien comprises. J'ai pas du être assez précise. Je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux pas d’enrênement que de mal s'en servir. Et que si on s'en sert mal c'est catastrophique et ça bloque/stress et énerve la monture. Et non, beaucoup de pro utilise les enrênements mais comme une aide artificielle, exemple : c'est pas parce que tu as une cravache (ou un stick) que tu dois battre ton cheval ou qu'avec des éperons tu perfore ses cotes. Les aides artificielles comme appelées comme telles sont faite pour orienter et préciser des demandes. C'est un peu comme la bride en dressage, le mort de bride est là pour orienté, si on s'en sert mal : ouille les dégâts... et malheureusement.... ba comme je l'ai dit la majorité des cavaliers s'en serve mal...
Mais bon j'ai pas dit qu'il fallait en mettre à tt pris, j'ai dit aide toi d'aides artificielle si ça t'aide à orienter ton cheval a se mettre dans la bonne attitude.

Pour le reste, de toutes façons il faut les 4 pour avoir un cheval au top : propulsion/engagement, souplesse, rectilinité et équilibre.
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
On juge vos chevaux
 Répondre au sujet