La phytothérapie, ou la médecine par les plantes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2100 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Clacladidi02

Compte supprimé


La phytothérapie, ou la médecine par les plantes
Posté le 29/07/2014 à 22h09

Bonsoir c.a !

Je propose que nous parlions sur ce topic de plantes. Et comme c.a tourne autour de nos valeureux équidés, allons plus loin en pointant celles étant bénéfiques pour eux !

Je m'intéresse bcp à la phytothérapie, "j'initie" mon cheval à ça depuis quelques semaines (bon, depuis 1 semaine plutôt Cliquez pour voir l'image   ), et une fois qu'on y plonge, difficile d'en ressortir ...
Je n'utilise pas une grande variété de plante, je me concentre uniquement sur la Lavande, l'Ortie, le Thym, la Menthe, car je n'ai pas eu besoin de tester les autres pour le moment.
Je fais sécher la plupart des plantes, pour cela, j'utilise une serviette (ou papier sulfurisé quand il n'y en a pas bcp) que je laisse sécher à la chaleur et au soleil. Après on peut faire sécher dans les four, mais c'est plutôt long et fastidieux. Ensuite, plus qu'à mettre en pot (ou dans des seau quand c'est en grosse quantité!)

Je vous joint une petite liste de plantes médicinales, liste non exhaustive, si certains en voient d'autres qu'ils n'hésitent pas à le noter en commentaire:


Menthe : Elle relaxe les chevaux, utilisée pour les maladies respiratoires, la perte d'appétit, et l'aérophagie. Si votre cheval est difficile pour sa nourriture, ajoutez 15 a 20 g de feuilles de menthe séchée a sa nourriture.


Argile (pas vraiment une plante, je vous l'accorde, mais je trouve ça bien de le noter): Il peut être utilisé sur tout les maux, et plaie, a appliquez en "masque", laisser sécher et rincer. L'argile a des vertus antiseptique, et un pouvoir absorbant.

Armoise : Efficace pour ouvrir l'appétit des chevaux.

Ail : L'ail est un bon remède contre les infections, il lutte aussi contre les parasites interne/externe, mais il peut être aussi utilisé pour une meilleure circulation sanguine, pour des problèmes respiratoire, pour la digestion, la fertilité, et il lutte contre la fourbure. C'est aussi un médicament indiqué contre la gale, il est aussi un répulsif anti-mouche. (multi-tâche l'ail)
Pour un cheval de taille moyenne, il faut ajouter environ 2 gousse d'ail épluché a sa ration quotidienne. L'ail peut aussi se trouver sous forme de poudre.
Mais attention : il ne faut surtout pas endonner au poulain! C'est une plante assez forte.

Aigremoine : C'est un très bon vasoconstricteur, elle est aussi cicatrisante et anti-inflammatoire.

Arnica : Indiquée pour les raideurs articulaire, les douleurs et blessures. (usage externe).

Aubépine : Atringent (qui as la propriété de resserer), augmente la sécrétion de l'urine, laxatif, lutte contre la fourbure, elle a une haute teneur en vitamine C et en biotine.

Anis Vert : Récolter les graines a maturité, en été.
L'anis est un expectorant, antispasmodique, carminatif, œstrogénique, et un vermifuge.(encore un multi-tâche)
Indiqué pour les problèmes digestif tel que les coliques, ainsi que pour les toux d'irritation persistante.
Mettre 15 à 20 grammes d'anis vert par jour dans la ration du cheval.

Bardane : Elle est utilisée pour les problèmes respiratoire et cardiaque, ainsi que pour les teigne. Plante du bords des routes, a grande feuille, avec des fleurs pourpre, dont on exploite la racine, elle prévient la fourbure, augmente la sécrétion d'urine, plante dépurative, rééquilibrante, et purifie le système lymphatique.

Bicarbonate de soude : A donner 2 bouteilles de bicarbonate mélanger avec de l'eau au cheval ayant été empoisonné avec par ex: de l'engrais, insecticide,..

Le camphre : c'est un excellent stimulant pour les os, précieux dans les cas où le cheval respire difficilement. Il faut privilégier les feuilles fraîche.
sinon ajoutez 20 a 30g de camphre dans la ration du cheval.

La consoude : C'est une plante aux grandes tiges velus, on la trouve essentiellement dans les fossé humide,ainsi que certaines prairie. Il faut préférer les fleurs pourpre. Il ne faut jamais donner trop longtemps des racines de consoude a un cheval!
Elle est indiquée pour guérir les tendons irrités, l'arthrite, et les blessures osseuses (foulure, fracture,..).Existe aussi en pommade pour les blessure superficielle.

Camomille : Calme les chevaux nerveux, relaxante, anti-douleurs, antiseptique.


Chicorée : Utilisé pour la digestion, pour des probléme d'appétit, et du foie, elle redonne de la force, de l'energie.

Coquelicot : On utilise les pétales, et les graines. C'est un sédatif doux, les graines sont utilisé comme action tonique.
Mettre environ 5 grammes de pétale par jour ou 5 à 10 grammes de graines ponctuellement.

L'eucalyptus : Décongestionne les naseaux des chevaux enrhumés, calme les chevaux nerveux.

L'Echinacea : C'est un excellent remède contre les infections, et plus douce que l'ail, (qui est déconseillé au poulain). Et elle fortifie le système immunitaire.

Eleuthérocoque : Stimulant énergétique, améliore ses capacité de récupération après l'effort. Tonifie le système immunitaire, lors d'état infectieux.

Eglantine :préserve les articulations, ouvre l'appétit des chevaux.

Fenouil : permet d'expulser par la bouche, des mucosité des bronches et des poumons. Augmente la sécrétion d'urine, il sert aussi contre les spasmes.

Fenugrec (graines de fenugrec) : Ces graines sont employées en compresse humide ou bouillie épaisse que l'on applique sur une partie du cheval. Elles contiennent beaucoup de vitamines et sont riches en calcium. Elles améliorent l'état général du cheval, et accroissent son appétit.
20 à 30g de grains par jours. Associé avec l'ail, ces 2 plantes sont trés efficace !

Fleurs de Bach : Elle contiennent une essence qui contribue a réduire le stress et l'irritabilité. (plusieurs sorte de fleurs de bach existent, aller voir le site : www.fleurs de bach.fr).

Fleurs d'oranger : Très réputer pour ses vertus relaxantes, il faut l'ajouter a l'eau et bien mélanger.

Fleurs de pissenlit : Cueillez-les en fleurs jaunes au printemps, et faites les sécher (sur du papier sulfurisé). Pour l'hiver, elles ont un bienfait énorme sur le foie, en balade, laissez vos chevaux les manger.

Framboisier : Aide a la gestation et à la mise bas, augmente la fertilité.

Ginseng : Tonifiant exceptionnel, accroît la capacité d'absorption de l'oxygène dans l'organisme. Cette propriété contribue à assurer un bon rythme respiratoire au repos, comme au travail. Renforce le système immunitaire.

Granule de luzerne : Riche en calcium, elle aide a le fixer,ainsi qu'en azote, bénéfiques pour les reins.

Harpagophitum : Vraiment très efficace pour les cas d'arthrose, que ce soit chez les vieux chevaux, comme chez les jeunes.


Hêtre et houx : Elles contiennent une essence qui sert a réduire l'irritabilité et le stress.

Houblon sécher : Cette plante grimpante est trés réputé pour ses vertus apaisante, et peut réussir la ou la valériane, la lavande, la camomille on échoué.

Houx plus fleurs de bach : Cheval qui tremble, trop impatient, .. aide le cheval a retrouvé son calme ou a vaincre ses peurs.


Huile de neem : arbre médicinal d'inde, puissant répulsif contre les mouches (ne peux être trouver que sur internet).

Lavande :antiseptique, lutte contre les spasme,calme les chevaux trop nerveux, ou tendu, aide les chevaux qui relèvent de maladie ou de mauvais traitement.

Marguerite : Indiquée pour les problèmes cutanée(infections, inflammatoire et contusions).

Marron d'inde : Utilisé pour les maladie respiratoire et les allergie

Menthe : Elle relaxe les chevaux, et est utilisée pour les maladies respiratoires, la perte d'appétit, et l'aérophagie. Si votre cheval est difficile pour sa nourriture, ajoutez 15 a 20 g de feuilles de menthe séchée a sa nourriture.

Miel (pas une plante non plus, mais notons-le tout de même Cliquez pour voir l'image   ): Il est excellent,et peut être utilisé pour a peu prés tout, l'ajoutez a n'importe quel remède est une bonne idée, mais il ne faut pas non plus en abuser. Appliquer sur la blessure, il aide a la cicatrisation de celle-ci.

Mimulus : Aide les chevaux a se remettre d'un choc, surtout aprés avoir suffoqué.

Ortie : Ramassez la et faite la sécher en liasse, et incluez la a la ration de l'hiver, elle contient beaucoup de vitamines, de fer, elle est fortifiante, astringente. Elle sert aussi aux problèmes d'appétit, aux gains de poids, tonicité cardiaque et circulaire, pour les problèmes pulmonaires, et rhumatisme. Elle lutte contre les parasites et la fourbure.

Osier : Combat la douleur,(c'est un antalgique naturel).

Pépins de Pamplemousse : C'est un bactéricide et désinfectant, il stimule le système immunitaire. Aide l'organisme a lutter contre les virus.

Persil : Augmente la sécrétion d'urine, aide à la digestion, lutte contre les rhumatismes. Favorise la production de lait, et la fertilité.
Mettre environ 2 à 3 poignée de persil frais par jour ou 2 racine ou 20 à 30 grammes de plante séche dans la ration du cheval.

Plantain : Pour les soins oculaire (de l'oeil), mais aussi traitement des ulcéres et des problémes cutanée, il lutte contre les diarrhées.

Poudre grise à base de noisette : l'odeur à l'art de calmer les chevaux effrayée.(en mode Heartland haha)

Poudre d'ail mélanger à celle d'églantine : ouvre l'appétit des chevaux, améliore la digestion, et apportent des vitamines.

Préparation à base d'ail et d'orties : Mélanger a sa nourriture, cela le fortifie.


Réglisse : Indiquée pour les problémes respiratoires.

Saureau : lutte contre les insecte, les problémes respiratoire et digestif, et les inflamations de l'utérus.

Thym : c'est un antiseptique, anti-inflammatoire, astringent, et utilisé pour les maladie respiratoires. Il assainit, désinfecte, stimule et protège la fibre bronchique. Assèche et facilite l’expulsion des mucosité et des glaire obstruant bronchiole et alvéole.

Trèfle blanc: indiquée pour les problémes sanguins et cutannés, antiseptique.

trèfle rouge : calmant, adoucit la gorge, et améliore l'état du poil.

Valériane : La valériane est un anti-dépresseur, elle calme les chevaux nerveux ou tendu, sans altérer leur preformance. Mettez 15 à 30 gramme par jour de valériane en poudre dans sa ration .
A noté : Valériane associée avec la Scutellaire, permet de détendre les chevaux sans les endormir. Précieux surtout avant une compète.
********************************************************


Petit apparté sur le vinaigre de Cidre, qui est lui aussi pas mal multi-tâche ...


Vinaigre de cidre : Indiqué pour les douleurs musculaire et articulaire, tel que l'arthrite, arthrose, tendinite, il dissout le mauvais calcaire des articulations, il aide a mieux se déplacer.
Il améliore l'état du poil, aide a reprendre du poids, améliore la qualité de la corne, lutte contre les pellicule.
Exellent pour tout les probléme de peau, et les probléme allergique : (eczéma, urticaire,..)
Aide a l'élimination des toxines dans le cas d'intoxications, ou d'engorgement du foie, (a utiliser pour tout les porbléme de foie).
Il est riche en vitamine, oligo-éléments et minéraux, il régule le PH du sang, réequilibre la flore intestinale en "absorbant" le surplus d'acidité, apaise les ulcére, et les douleurs digestive. C'est aussi un anti-stress et calmant.
Mettez 25 mL par jour dans sa ration toute l'année.

>J'ai commencé à lui en donner il y a 2 jours, je pourrais donc vous tenir au courant des éventuelles progressions.


Après cette petite liste, qui est déjà pas mal complète, j'aurais des doutes concernant le Lierre et le Gui. Effectivement pour ce dernier, la plupart des sites le déconseille, car les feuilles autant que les baies sont souvent toxiques. Néanmoins certains le dise indiqué comme calmant et anti-hémorragique.. Idem pour le lierre qui peu causer colique, troubles digestifs, un site le dit conseillé pour les ulcères, abcès et la taux car il aide à l'expulsion ...
Alors ? Toxique or not toxique ? Je pense que tout dépend de la dose que l'on y met ...Mais si certains pourraient éclairer ce point, ce serait super !


Sur ce, bon échange !

Ninaleef

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
0 j'aime    
La phytothérapie, ou la médecine par les plantes
Posté le 30/07/2014 à 10h54

Je pense que l'auteur du post devrait mettre ses sources car ça peut être dangereux de suivre tous les conseils.

Je suis en pleine étude de tout ça ( notamment sur les chiens ), et c'est vrai qu'il y a des contradictions

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
La phytothérapie, ou la médecine par les plantes
Posté le 30/07/2014 à 19h24

Merci à tous pour vos réponses :)

Je vais répondre en un seul commentaire;

J'ai commencé à connaitre la phyto par une vieille dame ayant son poney à la même pension que le mien. J'ai commencé avec un simple répulsif pour insectes, et j'ai
voulut me renseigner un peu plus. Tout naturellement j'ai fait pas mal de fouilles sur le net, mais aussi auprès de la dame dont je vous ai parlé quelques lignes avant, et auprès d'une ASV pratiquant la phytothérapie.
Effectivement, il y a tjrs une dose à ne pas dépasser (le post n'est pas complet je compte le remplir au fur et à mesure, je n'avais pas le temps de vous pondre un topic tout frais tout bien renseigné, mes excuses)!

Alors pour les erreurs, c'est très gentil pour ceux qui me les font remarquer, comme j'ai dit, c'est une liste non exhaustive, je suis loin d'être une connaisseuse en la matière.
Je vais compléter le topic petit à petit effectivement

Deni: je ne donne pas en HE, je donne des feuilles 1 à deux fois par semaine, séchées =)

Brax merci pour l'artichaut je le rajoute!

Pour l'argile, j'ai toujours fonctionné comme ça (ou presque), je pose, et enlève le lendemain, une amie fait de même avec son poney, je demanderais à l'ASV !

Je complète le topic ce soir, je préfère prendre du temps pour ne pas me tromper (encore une fois).
Page(s) : 1 2
La phytothérapie, ou la médecine par les plantes
 Répondre au sujet