Cf page 3 : un abcès dans la gorge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9822 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Tolkien55

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 27/08/2014 à 23h48

Bonjour à tous,

Aujourd'hui en allant chercher mon cheval au parc (selle français de 7 ans), je l'ai retrouvé amorphe dans sa petite cabane. En lui mettant le licol pour le ramener, il a failli s'écrouler sur l'arrière main. Je l'ai quand même trainer de force aux écuries avant de le faire trotter sur un sol dur pour voir si il boitait (je pensais que c'était ça au début) mais aucune boiterie flagrante. Je l'ai ramené dans son box et l'ai inspecté (entre temps, il a encore menacé de s'effondrer...) Pas de blessures sur les membres, pas de chaleurs, pas de cailloux entre les fers, pas de blessures nulle part... Sauf une grosseur au niveau de l'oesophage (vers le haut). Il a uriné 2 fois (urines claires et de bon gros pipi) et a essayé de crotter mais il a vraiment eu du mal à nous sortir son crottin tout compact mais ceci dit bien formé. Il était tout contracté et semblait avoir du mal à se tenir sur ses postérieurs (même pour uriner)

Bref, vu les circonstances j'appelle bien entendu le véto immédiatement. Il le refait trotter... il confirme que RàS. Il prend sa température : 38.2 à 19h30 mais ça ne l'étonne pas. Il écoute son ventre et entend bien le transit fonctionner. Les muqueuses rien d'étrange non plus. Il avait ses petites oreilles en avant donc pour lui c'était bon signe, il n'était pas totalement abattu. Mais toujours contracté (ça se voyait beaucoup au niveau des abdos et de sa croupe). Il lui fait une piqûre en intraveineuse de cortisone pour faire désenfler la grosseur au niveau de l'oesophage qui, selon lui, est à l'origine de ses maux. La grosseur est homogène et pas proéminente sur la gauche donc pour lui ce n'est pas un bouchon (je précise que la dernière fois que j'ai vu mon cheval c'était lundi soir et il n'avait rien, depuis ce soir il était au parc, sans autre nourriture que l'herbe). Il soupçonne une piqûre de guêpe ou de frelon et éventuellement une réaction allergique dû à ça.

Il m'a ensuite laissé remettre mon cheval au box avec du foin, je lui ai demandé si c'était une bonne idée de lui laisser ça sachant qu'il risquait d'avoir du mal à déglutir avec la grosseur sur sa gorge... "non non, ne vous inquiétez pas". Bon, il mange une bouchée de bon coeur et là, il tousse, crache, bave... Super -_- Il me dit de continuer quand même, j'étais pas enchantée. Je l'ai laissé 20min avec son foin (que j'avais même humidifié à la fin) mais les grimaces qu'il faisait au niveau de la bouche en restant planté devant on finit par me convaincre de tout lui virer, je ne voulais pas risquer le bouchon oesophagien si ce n'était pas ce qu'il avait déjà !!

Je suis repartie des écuries à 22h30... Je l'ai pas mal surveillé durant ce temps, je ne l'ai pas vu boire ni manger (la paille au sol du coup car il n'avait plus que ça) et je suis inquiète, surtout pour le fait qu'il ne boive pas

J'aimerais donc vos témoignages si vous avez déjà été confrontés à des cas similaires ou si vous avez déjà été confrontés à des piqûres de guêpe/frelon et sur les symptômes qui en découlent, le véto m'a plus ou moins rassurée sur le coup mais maintenant plus j'y pense et plus j'ai du mal à croire à son discours...

Edité par tolkien55 le 05-10-2014 à 16h27

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 05/10/2014 à 16h44

Ben dis donc ...

Et cet abcès il était dans la gorge ? Le veto l'a évacué par l'extérieur ? Beurk pauvre lapin. Il semble aller un peu mieux, bon courage pour la suite des soins et le rétablissement.

Laurastella

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 06/10/2014 à 08h06

Bin dit donc le mois de septembre vous vous en souviendrez toi et Tolkien !
J'ai envie de te dire et d'y croire que le plus dur est derrière vous, la phase aiguë. Maintenant il va falloir voir au jour le jour l’évolution de la guérison et adapter chaque fois puisqu'il n'existe aucun protocole unique valable.
Pour le syndrome je ne pourrai pas t'aider je le connait pas mais courage a tous les deux

Tolkien55

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 06/10/2014 à 19h25

Les premiers véto n'ont rien vu, de vraies ........
Il a hélas fallu attendre le quasi point de non retour pour que tout le monde commence à s'affoler.

Le dernier véto qui le suit (depuis la première endoscopie donc) pense qu'il a mangé au parc un bout de bois ou en tout cas quelque chose de pointu qui lui a perforé l'oesophage. Des aliments se seraient ensuite glissés dans le trou pour former à la longue cet abcès hyper méchant. Etant donné que l'endoscopie de l'oesophage a été réalisée 2 semaines après que je l'ai retrouvé au parc comme ça, ce n'est pas du tout étonnant (d'après le véto) que ça ait cicatrisé et que l'on n'y voit plus que du feu. Mais un abcès de cette violence et avec ces types de bactéries ne peut pas se former tout seul et qui plus est à cet endroit là.

Oui le véto l'a évacué de l'extérieur à l'aide de cathéters + endoscope (pour voir où percer et éviter de taper dans la jugulaire, la carotide, le nerf, .......) Cet abcès ne pourra jamais percer et se vider banalement à lextérieur, il est trop "profond" et se déplace (parfois il est à 6cm de la surface de la peau). Donc le seul moyen reste malheureusement les antibio et de croiser les doigts....

Tolkien commence a reprendre du poids, sa température est dans la norme depuis 1 semaine et aucune grosseur/chaleur n'est réapparu à l'endroit de l'abcès (ce qui ne veut pas dire qu'il est parti, mais juste qu'il n'a pas reflambé). Il recommence à me courir derrière au parc en secouant la tête pour jouer mais c'est pas la forme olympique non plus !

Kro49

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 23/10/2014 à 14h29

Des nouvelles ?

Hypermagicmount

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 980
0 j'aime    
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
Posté le 24/10/2014 à 14h46


kro49 a écrit le 23/10/2014 à 14h29:
Des nouvelles ?


oui, comment va ton loulou?
Page(s) : 1 2 3 4
Cf page 3 : un abcès dans la gorge
 Répondre au sujet