Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5243 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 18/09/2014 à 18h33

Bonjour CA!

Voilà, d'ici un an je vais "sauver" une pouliche de l'abattoir. un an parce qu'elle est de cette année et que le naisseur ne les vend qu'a partir d'un an et demi, âge auquel ils partent normalement à l'abattoir (et oui, c'est un élevage à viande).
Pour faire cours: chevaux vivant en quasi-liberté (plusieurs dizaine d'hectare, aucune intervention humaines sauf pour "pousser" les poulains dans le camion. en gros juments et étalons ont plutôt la belle vie, ils sont (étonnamment) en bon état, leurs sabots sont nickels et pas de parasites... Je pense que la sélection naturelle fait son oeuvre!

Bref, j'anticipe à fond, j'ai un joli tableau excel avec les coûts de chaque truc d'après un topic que j'ai trouvé ici et les coûts se pratiquant par chez moi (foin/paille/granulés notamment)

j'ai juste quelques question:
- La pouliche sera chez moi, au pré H24 avec abri. Pour l'instant le pré n'est qu'un champ que je vais clôturer.
Quitte à le faire, autant faire ca proprement, je voudrais donc mettre des poteaux en bois espacés de 5m (pas ou très peu de vent, on est dans une cuvette).

j'avais pensé à l'origine à des poteaux en bois rond,1M80 de haut sur 12cm de diamètre. Ça ferais des clôture de 1m40 de haut en gros.
Aujourd'hui je suis tombé sur des paddocks clôturés avec des 1/4 de troncs: beaucoup plus rustiques mais j'aime bien, ca a son charme et je pense que niveau coût: y'a pas photo!

Avez vous donc des avis sur les 2 types? des retours d’expérience? Je veux un truc qui tient dans la durée, pas envie de refaire ca tous les 2 ans!!

Pour les clôtures je pensais mettre 2 hauteur de rubans (+ éventuellement 1 fil au milieu, à voir comment elle respecte les clôtures). j'ai entendu parlé de La Sanglière comme très bonne marque durable. Vous confirmez? Si non, je veux bien d'autres avis, j'ai entendu que certaines marques rouillaient et les fils se cassaient.

- Côté taille du pré: on a mesuré hier avec le GPS de rando, j'ai 1 pré de 7000m2 que je vais parceller en 2 de 3500m2, la forme du pré fait que c'est mieux comme ça et je pense intelligent d'alterner les pâtures.
Je pensais trouver un autre pré l'hiver parce que je trouve le mien petit: mais idem, j'ai lu que finalement ca pouvait se faire.
Sachant que 1 des prés de 3500m2 est le haut du verger, je n'ai pas envie qu'il soit labouré à la fin de l'hiver, et je ne la mettrait pas la bas à l'automne, c'est plein de pommes au sol
Des conseils? Dans combien vivent vos chevaux? dans quel état est le pré?

- Pour l'abri, je pense que mon beau-pèr et mon copain vont me le construire, ils ont déjà fait ca et j'ai trouvé une fille qui avait fait ca pour ses chevaux donc j'ai déjà un modèle.
Par contre je pense le mettre dans le pré du fond, où vraisemblablement, elle sera en automne. dans les 2 prés il y a des arbres avec des nombreuses branches basses. Le terrain est entouré de foret et en cuvette donc peu de vent.

Est-ce que vous pensez que de n'avoir un a&bri que dans un des prés est gérable? Ou il vaux mieux que je mette l'abri entre les deux, quitte à deplacer la cloture du milieu?

- Pour la nourriture: J'ai calculé la "consommation" de granulé/foin/paille à l'aide de fiches des HN.

J'ai possibilité de me faire livrer ce que je veux comme marque de granulé via le livreur de croquette de mes parents. Il vend normalement du prestige mais ca peux s'arranger.
Des avis sur le Prestige? Sinon j'ai lu que Reverdy était une marque correcte?

-Pour le foin je pense le mettre à volonté, mettre le round baller dans un filet à foin sur mesure fait par mes soins avec du filet de pêche (j'habite pas très loin de la mer ^^).
Etant donné qu'elle aura de l'herbe et pré H24, est-ce que le foin est nécessaire l'hiver? J'ai compté que oui dans mes calculs mais je voudrais éviter de me retrouver avec beaucoup de foin "en trop" à la fin de la saison!


Sinon histoire de répondre aux potentielles questions:
- Oui je serai encadrée, la pouliche sera débourrée par un professionnel que j'ai déjà trouvé (à voir d'ici qu'elle soit grande s'il me convient toujours).
- Oui j'ai déjà manipulé et travaillé des jeunes chevaux, j'ai déjà fait un débourrage avec un de mes profs il y a quelques années.
- Oui je continue à prendre des cours avec un prof et je vais continuer et je continuerai avec elle quant elle aura l'âge: il y a un paquet de CE/écuries autour de chez moi.
- Oui j'ai les moyens financiers, je suis en CDI, infirmière de la fonction publique, je gagne correctement ma vie et mon copain aussi (même si ca ne regarde personne ^^)
- Et oui, j'y ai réfléchis et plus que réfléchis...et je suis prête à répondre à vos questions!

Voilàààà! Merci pour vos réponses en tout cas! J'avoue que j'ai fais beaucoup de recherches mais je n'ai pas toujours trouvé les réponses pour des petites choses!

EDIT: P2: Demande d'avis pour l'abri!

Edité par limbecile le 15-10-2014 à 23h26

Nellie33

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 22/09/2014 à 14h41

Mais de rien, je me souviens très bien de toutes les questions que j’avais pour « le début » et c’était il n’y a pas si longtemps.

Pour le partage des près on ne fait pas 6mois / 6 mois on fait en fonction de la pousse de l’herbe et de la météo. Dans son près il y a un abri donc l’hiver les loulous sont là bas et moi il y a une forêt dans mon près donc l’été on les mets à l’ombre on a aussi un « mini » 3ieme près on les mets 15jours la bas dès qu’il y a assez d’herbe.

Pour les piquets oui je crois que neuf ça coûte assez cher (env 4€ pièce) mais je ne l’ai pas payé mon père est viticulteur il me les a donné d’occasion. Je ne sais pas si tu peux en trouver facilement par chez toi. La porte je l’ai faite entre deux arbres. Si tu peux pas je pense qu’il est possible d’adapter facilement sur un piquet fer en mettant seulement un anneau pour la poignet ou tu met du bois pour la porte.
Pour fixer les isolateurs c’est simple il te faut du fil de fer et une tenaille. Moi j’ai fait 3 hauteurs (je crois du fil a 50cm, et rubans à 1m et 1m40 ) parce que le près et contre une route passante je voulais aucun risque ! Il y a des trous dans les isolateurs à rubans, tu passes ton fil dedans et tu le fixes sur le piquet à la hauteur que tu veux en tortillant juste les branches de fer, il y en a 2 par isolateur. Pour le fil j’ai fabriqué mes isos avec de la gaine mais je crois que tu veux mettre que du ruban ?

Je te mets quelques photos mais je ne suis pas sur que tu vois bien la clôture.
Et pour limiter un peu la gadou ne met pas toujours le foin au même endroit et essaye de préserver l’entrée du près.









ça c'est juste pour le plaisir

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 22/09/2014 à 15h41

J'ai mes chevaux dans 8000m² + un paddock de 1500m² donc presque un hectare en tout j'ai sacrifié 2500m² pour l'hiver c'est la boue mais au moins ce n'est que sur une partie pas sur tout. J'ai un grand abri (2 boxes, stock foin et sellerie) qui est dallé ainsi que 3m devant l'abri et encore 10m de tout venant devant pour être au sec.

Je pense que ton projet est jouable mais je te conseille de faire un paddock sacrifié hiver ça te permettra de sauver le reste. Pour la compagnie je suis de l'avis des autres un autre équidé c'est mieux surtout pour une pouliche qui a besoin d'apprendre les codes.

Tequilax3

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 22/09/2014 à 15h41

Beau geste pour cette jolie bête

Edité par tequilax3 le 22-09-2014 à 15h45



Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 23/09/2014 à 12h36

Merci pour les réponses!!

En fait je pense me servir du champ du fond pour mon pré d'hiver, si il est labouré c'est moins, grave, il est tout au fond du terrain et ne sert à rien.
Le champ du haut est aussi notre verger donc si on peux plus mettre les peids dedans à cause de la boue et des ornières c'est moins cool...

Merci pour les explications pour els poteaux, et les photos, ca aide bien à se représenter le truc!
je vais contacter des entreprises de démolition aussi, souvent ils donnent du bois et cie selon les chantiers! Ca peux servir...

Je vais faire pleins de portes moi, une qui donnera ers le bas du champ, vers notre ancienne étable, là ou je vais faire mon "écurie" (des brosses au début quoi ^^), une entre les deux champs et une autre pour le 2ème champ.

Le foin je vais mettre un round baller à chaque fois, je vais me faire un ratelier maison: 2 palettes au sol, une bache entre les deux et des palettes coupées autour et fixées avec des tasseaux et des clous. ca evitera le gachis. Jvais en faire 2/3 et je diviserai le roundballer! je stockerais le reste du foin dans la grange...le toit à des ptits trous mais c'est mieux que dehors

Pour le plaisir, histoire que vous voyez la bichette, elle est trop beeeelle!!

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 23/09/2014 à 20h24

Au fait; il y a un fournisseur reverdy pas très loin de chez moi (30min), et vraiment pas loin du tout du boulot de mon copain... donc je vas partir la dessus comme granulés, l'avantage d'avoir un break enorme c'est que je pourrait faire le plein!

D'ailleurs pour stocker les granulés vous vous servez de quoi? Une grosse poubelle en plastique?

Nellie33

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 23/09/2014 à 20h46

trop mignonne
et oui pour le granulé, une baste en plastique

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 24/09/2014 à 12h48


nellie33 a écrit le 23/09/2014 à 20h46:
trop mignonne
et oui pour le granulé, une baste en plastique


Merci! Jvais récupérer une grosse poubelle de 100L à roulette et le reste des sacs de granulé sera stocké dans un meuble en métal dans le bâtiment des chats... j’espère que ca suffira pour repousser les souris

Et bonne nouvelle: j'ai demandé à mes parents (qui étaient en vacances), le champ que j'avais repéré est à mes voisins d'en haut, ils tiennent un élevage de volaille et ne se servent pas de cette parcelle, trop petite pour y faire pousser des céréales. On s'entend bien avec eux donc je pourrait sans doute le louer pour pas trop cher!

L'avantage de cette parcelle c'est qu'elle a un grand morceau plat, alors que mon terrain est complétement en pente. Donc ca sera plus pratique pour bosser quant elle aura l'âge, je pourrais me faire une carrière en herbe!

Chope

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 24/09/2014 à 14h44


limbecile a écrit le 18/09/2014 à 22h01:
Ritajolie, Alma: J'ai une amie qui avait mis sa jument avec une chèvre pendant un temps avant d'avoir un autre copain: bah elles s'entendaient vachement bien, la jument voulait pas la quitter ^^
Mais je comprend tout à fait qu'un autre équidé c'est mieux, et ca facilite la communication

Nellie: Merci pour la réponse très complète!! J'ai déjà commencé à chercher des prés dans mon village, je compte aussi aller à la mairie et leur demander s'ils connaissent des propriétaires de prés qui ont des chevaux ou qui louent déjà à une personne. C'est un petit village, ca devrait se savoir!

Du coup tu fais comment avec la fille chez qui tu met ton cheval? Vous faites moitié de l'année chez toi et l'autre moitié chez elle?

Pour la cloture, j'ai regardé à quoi ca ressemblait les piquets de vign, je n'y avait pas pensé!! Si c'est pas indiscret, tu en a eu pour cher? Par contre j'ai pas compris comment tu avais mis le fil...
Les portes tu les as faites comme ca aussi du coup?

Le foin et la paille j'ai déjà trouvé 2 agris dans ma commune qui en vendait. 125e la tonne pour l'un ou 30e de round baller de 250kg pour l'autre (soit 120e la tonne), je trouve ca raisonnable personnellement!
La marque que mon livreur a c'est Prestige, il vend pas tout a fait 14e le sac (13,5e je crois).

Pour l'eau c'est très simple, j'ai prévu de récupérer deux vieilles baignoires, ca à le mérite d'être gratuit et de pouvoir se vider et se nettoyer facilement! Mes parents ont une source d'eau consommable sous la maison donc eau gratuite en grande quantité, aucun soucis pour ca, il y a une pompe et des tuyaux d'arrosage qui vont bien assez loin!

Vaccins, maréchal, vermifuge et osteo déjà prévu! J'ai déjà quelques adresses mais si quelqu'un connait des professionnels compétents dans le 27/76 qui se déplacent pas loin de Gaillon (27 600), je prend!!

Tu peux essayer de contacter l'école de maréchalerie d'Evreux: un amie les fait venir à La croix saint Leufroy, donc pas loin de chez toi. C'est 24 euros le parage , déplacement compris.

Merci en tout cas!

Horseromane

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 24/09/2014 à 15h20



Edité par horseromane le 24-09-2014 à 15h21



Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 24/09/2014 à 16h25

Chope: Merci!! Effectivement Evreux n'est pas très loin et la Croix saint Leuffroy non plus. Je ne savais même pas qu'il y avait une école de maréchalerie

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 15/10/2014 à 23h24

Je fais remonter le sujet: je suis en pleine réflexion sur la construction de l'abri.

J'ai lu un paquet de topic qui en parlent et photos à l'appui ^^
J'ai prévu un abri de 3*5, hauteur 3m avec pente vers l'arrière d'une 30aine de cm (+ gouttière), fermé sur 3 côtés et demi. On va couler une dalle de 4*7 pour plusieurs raisons:
- avoir un "trottoir" d'un mètre devant la fin du toit de l'abri.
- Sur la largeur pouvoir faire un abri à foin, en fait j'ai prévu sur une des largeur de faire une ouverture afin que les chevaux, de l'interieur de l'abri, puissent manger le foin qui sera dehors (un genre de grande fenêtre quoi...)

La partie pour le foin sera donc de la taille d'un roundballer (un peu plus donc 3*2) et couverte mais ouverte. J'ai prévu de mettre autour du bardage sur 70cm et de recouvrir d'un filet à foin pour éviter les pertes.

Voilà pour les grandes lignes...
Pour les "murs": J'ai prévu une construction à base de palettes: gros poteaux carré pour faire les angles + 1 au milieu de longueur, entre les poteaux des palettes entières pour faire l'armature. Du bardage par dessus les palettes pour finir ca...
A l’intérieur pour éviter qu'ils ne se coincent une jambe dans les palettes: on recouvre avec du contre-plaqué bien épais (à voir, des planches épaisses et pas chères!)

Pour le toit: Planches basiques et solides, recouvertes de plaques goudronnées (je ne sais pas comment ca s'appelle...), c'est hyper étanche et on ne meurt pas de chaud dessous.

J'ai prévu de faire une demi porte pour pouvoir éventuellement fermer l'abri en cas de pépin de santé.

Je veux bien vos avis sur la chose
J'ai fais des plans de ce que je veux, je posterai ca demain, après les avoir scannés!

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 16/10/2014 à 01h20

C'est un château avec cuisine américaine que tu lui prépares à ta poulette !!

Avec un plan, ce sera plus facile de te donner un avis effectivement!

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 16/10/2014 à 04h28


chrysnono a écrit le 16/10/2014 à 01h20:
C'est un château avec cuisine américaine que tu lui prépares à ta poulette !!

Avec un plan, ce sera plus facile de te donner un avis effectivement!


Rien n'est trop beau pour eux hein...
Mais tant que ca me coute pas le prix d'un château... on paye pas les palettes, mon père les récupère lors des livraisons donc ca fais ca de moins!

Et dans le genre chateau: mon père m'a proposé de mettre de l'isolant dans les "trous" de la palettes, pour pas qu'elle ai froid la nuit!
J'ai du lui dire que de toute facon la nuit elle ferais sa vie puisque porte ouverte (sauf si archi trop de boue) donc bon ^^

Ah, j'ai oublié: pour la dalle, on pense faire 10cm d'épaisseur, mon copain dis que ca suffit pour une voiture (dalle de garage) donc ca devrait largement aller pour un cheval (et un poney d'accueil).
Des experiences?

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 16/10/2014 à 16h14

Comme promis, le plan. Bon c'est pas à l'echelle, impossible de remettre la main sur une règle (on a déménagé y'a pas longtemps...) mais ca donne une idée globale!

Et oui, j'écris comme un chien


Les parties grisées ce sont des parties en bois, à gauche c'est une demi porte qui restera ouverte sauf soucis de santé.

Pour la pente du toit j'ai mis 50cm mais c'est beaucoup non? 30cm suffirait? Parce que du coup j'ai peur que ca fasse bas au fond de l'abri!!

Edit: Image trop petite, changée!

Edité par limbecile le 16-10-2014 à 16h20



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
Posté le 16/10/2014 à 17h14

Bon, je plussoie, c'est écurie de luxe avec cuisine américaine

Je pense que 30 cm de pente pour le toit de l'abri, devrait suffire, même pour la neige, s'il vous arrive d'en avoir.

L'important, pour l'abri, sera l'orientation par rapport au vent et pluie à la mauvaise saison. Prévoie aussi la lumière, donc crochet ou autre pour y mettre la lumière : imagine que tu doives faire les soins au box, le soir, en plein hiver . La frontale, c'est bien, mais avoir un complément de lumière en plus, c'est bien aussi.

Ce n'est qu'un abri, mais si tu le place stratégiquement pour qu'il serve en hiver et en été. Penser à y intégrer un petit/moyen placard où tu pourrais enfermer les trucs utiles au quotidien pour t'éviter de tout trimballer à chaque fois (genre cure pieds, produit d'entretien, ou autre...).
Prévoie aussi pour les mangeoires (2 chevaux). Quant à la fermeture sur 3 côtés, il te faut aussi penser 2 chevaux dont un forcément dominant, donc le dominé doit pouvoir dégager sans problème de l'abri.

Penser que les chevaux sont dans leur abri en été pour s'abriter des insectes, alors que l'hiver, ils restent dehors, même sous la pluie (en tout cas, mon groupe de vieux, c'est comme ça. Mon gérant est dégoûté qu'ils préfèrent se mettre sous les arbres et parlent de leur construire un abri là-bas, alors qu'ils ont déjà un abri qu'ils n'utilisent qu'en été ) . Pour le pré que tu choisiras pour l'été, pense à ce qu'il y ait de l'ombre (soit il y aura l'abri, soit ombre au naturel, comme le verger par exemple).

Page(s) : 1 2 3 4 5
Avis:Propriétaires de chevaux à la maison. P2:Abri
 Répondre au sujet