Hello
Effectivement, il est bien ensellé, le loulou.
Le fait d'utiliser un enrênement sans engagement a eu probablement l'effet contraire à celui escompté.
Ton cheval a baissé la tête (ou plutôt la nuque, j'imagine), a donc "cassé" sa ligne du dessus et ses vertèbres, et a complètement lâché son dos, allant même peut-être jusqu'à le creuser.
A 15 ans, ce sera plus long, mais ça se rattrape, je l'ai fait avec mon papy
Dans un premier temps, je passerai à deux longes par semaine. Par contre, très important : ne longer qu'à
une seule main par séance. En voici les raisons :
La longe est un des exercices les plus éprouvants pour le cheval. Même si on peut ne pas longer qu'en cercle, le but d'une longe est quand même de travailler le cheval par le biais de l'incurvation pour lui permettre d'engager son postérieur interne.
D'un point de vue musculaire, la longe sollicite énormément le dos et les abdominaux, mais d'une manière particulière. Si on longe à droite, les muscles extérieurs au cercle vont se trouver en extension et en étirement durant toute la séance, à l'inverse, les muscules internes au cercle vont travailler en contraction.
C'est pourquoi inverser ce schéma au bout de 10-15min de longe est un flinguage musculaire. Il faut s'imaginer par exemple nous, marchant pendant 10 minutes penchés en avant, en étirant tout le dos et en contractant les abdos, et puis d'un coup se cambrer en arrière, et donc contracter le dos et étirer les abdos. Ce sera non seulement douloureux sur le coup, mais c'est surtout mauvais pour le muscle (risque de crampe, de grosses courbatures, voire pire).
Je ne fais pas d'anthropomorphisme car les muscles fonctionnent de la même façon chez nous que chez le cheval, le chien, le chameau (un muscle est un muscle).
Du coup incurver le cheval dans l'autre sens en changeant de main en longe alors qu'il vient de passer 10min plié dans un sens, peut lui procurer douleur, crampes, courbatures...
Je préconise donc : une séance = une main. A raison de 2 séances de longe par semaine, on peut donc travailler les deux mains, en deux séances différentes, la même semaine :) Le cheval travaille mieux ;) Les exercices sont plus décomposés, le cheval a le temps de bien assimiler.
Deuxième raison pour ne faire qu'une main par séance, c'est que le cheval est différent d'une main à l'autre et on peut parfois rencontrer des soucis à une main, et qu'on a pas le temps de résoudre ce soucis en plus de travailler l'autre main. Ce sera aussi confus pour le cheval, c'est plus simple pour lui d'avoir une séparation, il assimilera mieux.
Troisième raison, en une séance de longe de 30min grand max (l'idéal étant de 20-25min), il est impossible de détendre et travailler au deux mains. Il faut au moins 5 minutes
montre en main de pas, même durée de trot, quelques minutes de récupération et quelques minutes de trot de nouveau ou de galop (au choix et en fonction du cheval/travail à effectuer ensuite). On a déjà 15minutes de passées, il ne reste donc que 15 minutes maximum pour travailler, ce qui ne laisse pas du tout le temps de travailler, changer de main, détendre et retravailler...
C'est du simple respect envers les muscles du cheval, surtout quand, comme ta DP, il prend de l'âge.
Pour le problème du dos, et celui de l'engagement. Il faut absolument résoudre ce soucis d'impulsion, et ton outil pour lui demander d'avancer en longe, en plus de ton corps, c'est la chambrière. Ton cheval ne la respecte pas ou plus, donc la première chose à faire, c'est de remettre les points sur les i à ce niveau.
Déjà, ta chambrière est-elle assez longue pour pouvoir toucher ton cheval avec la mèche sans bouger de ta place de longeur ? Si ce n'est pas le cas, l'idéal serait d'investir dans une vraie chambrière de voltige, plus lourde mais plus longue, ça évite de faire de grands pas derrière le cheval pour parvenir à lui toucher la croupe (et donc ça évite un désordre inutile).
Tu devrais consacrer une séance rien qu'à ça. Il doit démarrer, avancer dès que tu lui demandes à la chambrière. Tu peux te faire aider pour ça, soyez plusieurs ce sera plus simple.
C'est comme une leçon de jambe, si il ne réagit pas à la pression, demander plus fort, et tout de suite féliciter abondamment dès qu'il a compris, même si c'est peu. Il faut encourager.
Dès que tu auras réglé ce problème, tu pourras passer au dos.
Le soucis des élastiques, c'est que ça lui ramène le menton vers le poitrail, que ça lui fait lâcher la nuque, mais ça ne fait pas bosser son dos. Avec une telle morphologie, il faut absolument que ton cheval puisse s'étendre fortement, pour étirer et tendre sa ligne du dessus. Il faut le détendre en extension d'encolure
correctement réalisée, c'est à dire de l'engagement, le nez bas oui mais surtout très en avant ! Comme
ceci c'est parfait, en revanche,
ceci est très mauvais !
Ensuite pendant ton travail, il faut essayer d'obtenir
cette attitude, qui est très bien (nuque le point le plus haut, engagement des postérieurs, nez en avant de la verticale). Cela respecte sa morphologie et sa biomécanique naturelle (port de tête assez haut), tout en préservant son dos.
En revanche, beaucoup de frisons tombent dans une
mauvaise attitude, qu'il faut éviter absolument (pas d'engagement, cheval enfermé, dos creusé et lâché).
Plus concrètement, il y a les exercices sur barres au sol qui sont très bien en longe pour contracter les abdos, développer le rebond et l'amplitude, et ainsi remonter le dos.
Tu places tes barres en ligne droite. Tu prépares ton cheval (allure, attitude) sur un cercle, puis tu viens aborder tes barres. Selon l'espacement que tu as mis (environ 1m20 pour une allure rebondissante, ça peut aller jusqu'à 1m40 pour travailler l'amplitude, et le cheval sera aussi amener à s'étendre et à étirer son dos. Mais il faut qu'il reste en équilibre !), tu vas pouvoir varier l'extension de son dos. Après chaque passage de barres, tu récupères au choix sur un cercle (pour rééquilibrer après des barres éloignées par exemple), ou sur une ligne droite (pour lui permettre de s'étendre après des barres rapprochées qui lui ont soumis un fort rebond).
Petit schéma :
Autre exercice, alterner ligne droite et cercle. Cet exercice va lui permettre d'assouplir et de muscler son dos.
Tu travailles une bonne attitude sur le cercle (assez grand), au trot c'est le plus facile pour lui (il y a l'énergie de l'allure sautée qui favorisera l'engagement et l'impulsion, c'est parfois plus difficile au pas, bien que ça se fasse). Une fois qu'il est bien, tu lui permets de s'étendre et de se décontracter totalement en ligne droite. Tu laisses trotter (il ne faut pas qu'il désengage cependant), puis tu récupères sur un cercle et tu recommences. Tu peux ponctuer ce travail de transitions (ça lui changera les idées, sinon c'est rébarbatif), tu peux aussi changer le diamètre des tes cercles.
Au niveau des enrênements, je n'y suis pas revenue. Donc pour moi, tout ce qui a effet "baisser la tête, rentrer le menton", c'est pas très bon. Les élastiques, je pense qu'on oublie, le gogue aussi (quoique, s'il est réglé lâche juste pour lui indiquer d'avancer le bout du nez sans le rentrer, il faut tester, mon cheval répond bien à ça, mais ce ne sont pas tous les mêmes). Il y a le
chambon, mais il faut veiller à ce qu'il avance sur l'effet de l'enrênement, sinon, pareil, il va s'enfermer. Certains chevaux réagissent en défense à cet enrênement, il faut donc, pareil, tester. Pour une action plus douce et diffuse, je préconise d'attacher à la fois l'enrênement aux anneaux du mors
et à la muserolle. Beaucoup moins d'effet sur la bouche, tout en gardant les effets
De même, longer en
colbert, à tester, ça engendre également des défenses (mon cheval en a horreur par exemple). L'atout c'est d'avoir un contact sur les deux anneaux, et une petite action sur la nuque. Mais il faut avoir une bonne main, car sinon, c'est l'enfermement, car la nuque lâche.
Bon courage