Daliot : futur cheval de CSO ? p40

Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 47
  Auteur
57696 vues - 704 réponses - 3 j'aime - 43 abonnés

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 10/01/2015 à 22h41

---------


Je trouve intéressante l'idée de faire partager l'évolution de son cheval. Je suis quelques sujets concernant les chevaux de certains membres ici du coup, j'ai eu envie de créer le mien aussi.


---------


/\ Je tiens quand même à avertir les personnes qui ont déjà critiqué mes méthodes et mon poulain de ne pas se donner la peine de commenter car je ne prendrais pas la peine de répondre. Merci.

Après je reste bien entendu ouverte à toutes les remarques et critiques qui sont faites de manière constructive et respectueuse. /\


---------



Poulain (hongre) ¤ 1an et 8 mois ¤ né le 30 avril 2013 ¤ OC (croisé paint horse) ¤ Alezan pie


* Le père --> Porsche PF JET : paint horse (registre français du paint horse), noir pie, né en 2005.
* La mère --> Pamela (oui oui la pauvre ), ONC selle, alezan pie, née en 2002.


La progéniture


Cliquez pour voir l'image   


Je l'ai acheté dans un élevage situé dans le Nord de la France. J'avais d'abord regardé les annonces sur internet, je n'avais pas de race précise en tête, pas de critères très précis. Je cherchais simplement un hongre (oui je préfère les hongres), qui soit quand même d'une bonne taille. Mais après quelques semaines de recherches, je n'avais rien trouvé de très emballant !

J'en ai parlé à une copine qui avait acheté son poulain à peu près un an et demi avant mes recherches. Elle m'a conseillé d'appeler l'éleveur où j'ai eu Daliot, en me disant qu'il avait beaucoup de type de chevaux différents, pour tous les goûts. Du coup je l'ai appelé, je lui ai donné mes critères et à peine une semaine après j'étais en route pour l'élevage.

Daliot est l'un des premiers poulains que j'ai vu durant ma visite. Il était avec 4 ou 5 autres dans une grande pâture. Quand on est entré dans la pâture, curieux ils sont venus nous voir, pour les plus téméraires ils venaient nous sentir et réclamer des caresses. Daliot était le plus craintif, je ne l'ai pas approché (je n'ai pas tenté car je voyais bien qu'il n'était pas rassuré). Malgré tout, j'ai pris le temps de l'observer, je l'ai trouvé beau, une robe originale, une belle tête et un air trop mignon.

Après un petit moment, l'éleveur m'a emmené voir d'autres poulains mais à la fin de la visite, je lui ai demandé pour revenir voir les premiers, donc Daliot. J'en ai vu une bonne dizaine après lui et pourtant c'est sûr cette crapule que j'ai flashé. A peine 3 jours après il était avec moi. Et même si par moment c'est difficile, je ne le regrette pas !

Daliot partage donc ma vie depuis 2 mois et il se porte très bien. Dans un mois il va déménager, j'espère que ça ira ! Mais j'expliquerai plus tard les détails parce que oui j'avoue, j'ai un peu la flemme de tout écrire ce soir !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par dahliot le 29-07-2017 à 21h10

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 05/03/2017 à 10h29

C'est histoire de changer un peu d'exercice, pour pas le blaser en travaillant toujours la même chose.

Lincurvation on y travaille ça rentre doucement.

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13499
6 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 05/03/2017 à 11h41

trot/arret c'est un exercice extrêmement difficile!!!
ça n'a rien a faire dans le boulot d'un 4 ans!

et non, il n'avance pas.
regarde bien ta vidéo, tu verras qu'il n'engage absolument pas ses postérieurs.

etirements et incurvation doivent etre tes excercices de CETTE ANNEE!
et pour varier, propose lui des exercices en balade, en terrain varié, ou un peu d'exercices de confiance comme passer sur une bache, sauter un pti fossé, passer sous un rideau de rubalises... etc

surtout qu'il est peu monté, donc progresse lentement. normal...

clairement la, vous grillez les étapes. pas étonnant qu'il en vienne a te dire Mer** !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 05/03/2017 à 11h48


Citation :
C'est histoire de changer un peu d'exercice, pour pas le blaser en travaillant toujours la même chose.

Mais cet exercice n'est pas adapté et génère incompréhension et stress apparemment ...
Il faut rester sur du simple et naviguer entre les choses simples .
Au cours d'une séance il sature sur les arrêts, ben on passe a autre chose , l'incurvation ou la cession a la jambe isolée par ex.
La mayonnaise monte au trot , ben on repasse au pas qlqs min !
Il est molasson et désintéressé ? ben on fait qlqs tours au galop en demandant ou 2 allongements .

il sera blasé le jour où tu lui demanderas encore et encore qlq chose qu'il exécute a la perfection ...

Mais en 20/30 min (la durée maxi d'une séance avec un 4 ans très vert) , je ne vois pas en quoi tu vas le blaser ....
Là où il ne faut pas le blaser , c'est en faisant tous les jours le même travail : si par exemple tu lui collais 1 semaine de travail sur le plat en manège .

4 ans c'est un gosse ! avec les capacités de concentration d'un gosse !! Le mien est sans arrêt distrait par son environnement . C'est normal . Il ne faut pas le punir pour ça mais lui expliquer gentiment qu'il faut qu'il reste un peu "avec moi" quand même . Je ne peux pas lui demander 20 min hyper concentré avec moi , il n'en est pas capable . Alors on y va pas a pas .

Travailler un jeune ça n'a rien a voir avec bosser un vieux deja routiné . Il faut vraiment s'adapter !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 05/03/2017 à 11h53

Si c'est à toi de le sortir, je te conseille alors la pension travail. Certes ça coûte cher, mais suivant le cheval 1 mois ou 2 peuvent suffire à ce que tu veux obtenir de lui.

En gros tu le confie à un pro qui lui apprend de bonnes bases solides et ceux comme il faut (je rejoins les autres, le travail actuel qu'on vous donne n'est pas adapté ) et toi tu t éloigné un peu de tout ça et surtout ça te permet d'aller voir ton cheval sans rien lui demander tout en le faisant progresse, et ça t'enlève la partie stress du "si je ne le bosse pas ça n'ira jamais mieux"

Ma question est la suivante, te sens tu capable de le faire progresser ? Si la réponse est non ok tant pis ce n'est pas grave, mais maintenant quelles solutions s'offrent à toi pour réussir à atteindre tes objectifs.

En gros c'est que fais tu concrètement aujourd'hui avec ce que tu as, ce que tu sais et ce qu'il t'ai dit, pour obtenir les résultats que tu espère demain ?

Parce qu'à te lire on a l'impression que depuis quelques temps tu répète toujours la même chose en espérant un résultat différent

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
6 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 06/03/2017 à 13h01

dahliot

Citation :
Mais ce que vous dites, on le fait. Ici on a filmé une minute d'un exercice. Mais on fait des grands et des arrêts en ligne droite. Mais ça ne change rien.


Parce que ce n’est pas fait comme il faut. C'est ce qu'on essaye de t'expliquer.

Même si tu as des exercices cohérents avec l’âge de ton cheval, si tu ne les fais pas correctement et de façon adaptée à un jeune cheval, effectivement tu n’auras aucun résultat.

Le jeune cheval ne sait rien de l’équitation, des aides, des exercices. Tout cela n’a aucun sens pour lui. Le débourrage en première intention, c’est juste de l’habituer à accepter le matériel et se faire monter dessus. Point barre. C’est 1% du travail à conduire sur un poulain. 1% crucial si on le rate mais un seul petit %.

Même si tu réussis magnifiquement ce petit % de départ, les mois de travail de construction et d’apprentissage qui doivent suivre sont tout aussi cruciaux pour la suite. Et si tu pars dans la mauvaise direction tu ruines le % de départ. La réponse aux aides, la compréhension de celles-ci et la réponse adéquate, c’est le cavalier qui apprend au cheval et c’est délicat, long, parfois laborieux car ça implique l'équitation mais aussi le tact et la psychologie du cheval. Ça exige des compétences, des connaissances et un état d’esprit différents de l’équitation qu’on pratique avec un cheval déjà dressé.

Le cheval déjà dressé, tu tentes de lui faire faire une rédaction ou une thèse, le jeune cheval tu lui apprends à lire en commençant par l’alphabet. Rien à voir. Sur un cheval dressé tu appliques une aide. Sur un jeune cheval tu expliques une aide. Donc si tes aides ne sont pas correctes, et qu’en plus tu ne lui expliques pas avant quoi/où/comment/pourquoi, ça ne peut pas fonctionner.

Comme je te l’ai expliqué, tes aides, ta posture, les exercices ne sont pas adaptés pour apprendre à un jeune. Tu le montes comme s’il savait déjà et pouvait gérer tes approximations. Ça ne peut pas fonctionner. Ta monitrice, dans ce contexte, ne te donne pas non plus les indications convenables pour que tu puisses réussir et elle ne prend pas en compte l’inexpérience de ton jeune et ta propre inexpérience du débourrage (car pour moi, construire les bases, c'est encore le débourrage). Il ne peut pas y arriver correctement. Rien ne le lui permet et au final tu te retrouves frustrée et semble penser que ton cheval a un problème. C’est dommage.

Si ta monitrice te donnait de bonnes indications depuis le début où tu travailles avec elle, même dans cette minute de vidéo que tu montres, on ne devrait pas voir ce qu’on voit. On pourrait peut-être voir un cheval qui a du mal mais pas une cavalière qui agit comme tu le fais, pas les exercices qui y sont, on ne devrait pas entendre les remarques qu’on y entend…

Par ailleurs, pour moi la dimension de la carrière n’est pas un problème, 20x40 c’est largement suffisant. C’est ce qui y est fait dedans qui peut poser problème. La gestion des angles, le choix des allures combinées aux choix des tracés…

Daliot semble catalyser tes déceptions mais pour ma part, je crois que tu fais erreur dans ton analyse des problèmes. Les problèmes ne sont pas là où tu le penses. Maintenant si tu penses que tu as atteint un point de non-retour, que tu n’arriveras pas à reconsidérer ton regard sur ton cheval et ton encadrement, il vaut peut-être mieux le vendre à quelqu’un qui a l’habitude des jeunes. Et toi, tu devrais plutôt t’orienter vers un cheval adulte déjà dressé si tu veux toujours être propriétaire.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 06/03/2017 à 17h58

Oui franchement je ne sais plus.
Ici je ne le vois pas avant samedi, je suis dans une autre ville à des kms de là.
Je veux juste penser à mon boulot. Le reste n'a pas d'importance pour le moment !

Marinetz

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 08/03/2017 à 11h17

Coucou, tout d'abord ton Loulou est magnifique mais je souhaitais intervenir sur certaines choses, à prendre ou à laissé mais puisqu'on est sur un forum...

- tout d'abord la séance catastrophe après 3 semaines d'arrêt est prévisible, ma politique c'est que lorsqu'on commence le travail d'un jeune cheval, il faut "plus le làché ". Ca veux pas dire de s'acharner mais de faire tout les jours des petites séances plutôt qu'une ou deux grandes par semaines ( par grande j'entends 1h ou plus ).
Cependant on a parfois des obligations qui font que le cheval est en repos et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à reculer dans le travail, pour moi le longé et le montér ensuite c'était trop après 3 semaines... Une séances de longe ét un tour de manège au pas monté aurait suffit...

Ensuite la vidéo montre certaines choses , déjà la cavalière ne prépare pas l'exercice demander, ce qui induit le Loulou en erreurs , l'arrêt au début est forcé puisque pas préparé, le cercle de 20 m étant très imprécis , le travail sur le petit cercle est à mon sens trop précoce. Ét il a l'air de manquer de direction mais la cavalière ne prépare pas bien ses changements de direction ét doit utiliser la force pour parvenir à ses fins ...

Conclusion , pour moi vous allez trop vite dans le travail , il faut encore le considérer comme un bébé ét pas comme un grand ...

J'espère que mon commentaire ne sera pas mal interprété ...

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 08/03/2017 à 12h15

Oui ok
Par contre pendant les 3 semaines d'arrêt, je l'avais tout de même longé une fois ou deux. Il n'est pas resté sans rien faire...Simplement pas monté.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
2 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 09/03/2017 à 19h13

Bon, demain c'est déjà le grand retour...

Cette semaine aura été trop courte finalement. C'est malheureux mais je me sentais tellement oppressée que personne ne m'a manqué !

Pour Daliot, j'ai bien réfléchi à tout ça....Je vais nous laisser une dernière chance. Seulement, je pense que ces prochaines semaines je le monterai uniquement en balade. C'est encore là que je prends le plus de plaisir. Quelqu'un d'autre le montera 'plus sérieusement'...

Ganeden

Membre d'honneur
  

Trust : 179  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2022
2 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 09/03/2017 à 20h58

dahliot Prends du recul et fais toi plaisir !!

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13499
5 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 09/03/2017 à 21h12

ça n'est QUE l'année de ses 4 ans!
si vous etes bien en balade... T'EN PRIVE PAS!!!!

et ne culpabilise pas! bien au contraire!

un cheval apprend beaucoup en exterieur!

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 09/03/2017 à 21h25

C'est souvent le temps qui nous en prive par chez moi

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 12/03/2017 à 19h23

Bon bon, je viens vous dire les nouvelles de ce week end.

Comme convenu, une amie l'a monté en cours hier à ma place. Après plus d'une semaine sans monte 'sérieuse' puisque la dernière fois j'étais partie en balade, il a été plutôt bien ! En longe, il était à l'écoute et la monte il s'est assez bien débrouillé.

Aujourd'hui, nous sommes allés en balade, il a été parfait comme d'habitude. Il progresse, on est même passé dans des flaques sans soucis. Bientôt prêt pour la mer

Sinon bon, mon amie trouve qu'il a bien progressé depuis qu'elle l'a monté pour la dernière fois (ça devait être en novembre). J'ai envie de dire...Heureusement qu'il a progressé après tout ce temps sinon je peux ranger mes bottes

Après encore une fois, elle me déconseille de le vendre, que c'est un bon cheval, qu'il correspond à mes objectifs etc etc Ma monitrice dit la même chose. Mais tout ça je le sais déjà ! C'est le feeling le problème, pas ses capacités.

Sinon concernant mon 'amie' avec sa nouvelle jument. Franchement, je n'y arrive pas. Quand je la vois (pas souvent heureusement) au club entrain de pomponner la jument....J'ai juste envie de vomir ! Je vais voir comme ça va évoluer mais je pense qu'il y a définitivement quelque chose de casser entre nous. Ceci dit bon, je ne me sens pas coupable.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
11 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 12/03/2017 à 20h05


Citation :
Sinon concernant mon 'amie' avec sa nouvelle jument. Franchement, je n'y arrive pas. Quand je la vois (pas souvent heureusement) au club entrain de pomponner la jument....J'ai juste envie de vomir ! Je vais voir comme ça va évoluer mais je pense qu'il y a définitivement quelque chose de casser entre nous. Ceci dit bon, je ne me sens pas coupable.


Désolée mais ça ça me choque. Ton amie n'a rien fait de mal hormis acheter une jument que tu ne t'ai jamais décidé à acheter.
Si tu l'avais vraiment voulu tu aurais revendu Daliot et aurais fait une proposition pour elle. Tu as fait le choix de ne pas le faire pour ertaines raisons qui te sont propres, ce que je respecte totalement, mais maintenant assume tes choix.

Y a un moment on ne va pas se retenir d'acheter un cheval parce qu'une amie l'aime bien mais ne veut pas l'acheter.

Sinon contente pour les progrès de Daliot. Concernant la vente ou non prend une decision :
- soit tu le vends pour te reprendre un dada avec qui le feeling passerait mieux et la peut être se diriger vers un cheval plus mature.
- soit tu te décide a le garder et tu assume ton choix en t'impliquant vraiment, c'est à dire arrêter de regarder les.annonces tout les 4 matins.
- soit accepter que tu n'es pas prete a trancher ce.point pour le moment et attendre d'être prête mais en cessant de te plaindre que tu ne sais pas quoi faire.

Honnêtement il fait te resaisir, là on dirait un enfant qui pique une colère parce que son copain a eu le jouet qu'il voulait.

La vie est faite de choix, et ce qui en découle est ton oeuvre. A toi d'être active dans cette situation pour avancer dans le sens dont tu as besoin. Que te dis ton instinct ?
Et n'oublie pas, ne rien faire c'est quand même faire un choix ;)

Désolée si je suis sèche mais tu pose toujours les mêmes questions auxquelles tu as les mêmes reponses, alors maintenant agis !

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Daliot : futur cheval de CSO ? p40
Posté le 12/03/2017 à 20h56

J'étais en REFLEXION pour l'achat de cette jument.
Elle est à vendre depuis peu....

Il y a 3 ans, si elle avait été à vendre il est sûr et certain qu'aujourd'hui Daliot ne serait pas là, enfin avec moi du moins. J'ai acheté Daliot parce que justement, elle n'était pas à vendre !

Après 3 ans, il est impossible de bazarder un cheval dont on s'est occupé tous les jours comme ça en un claquement de doigts !

Ici, quand elle m'a dit qu'elle s'y intéressait, elle savait que moi aussi je l'étais. Et elle ne m'a même pas laissé quelques jours de réflexion en plus histoire de trancher....En 24H, c'était plié. Je trouve pas ça sympa de la part d'une soit disant 'amie'.

EDIT : Après je peux dire la même chose, elle aussi a fait ses choix. Comme je lu ai dis, il y a des centaines d'annonces de chevaux à vendre, elle n'en a pas vu d'autres....Non, faut qu'elle achète celle ci....Elle savait bien que je n'allais pas bien le prendre...Elle a fait son choix voilà, maintenant faut assumer !

Édité par dahliot le 12-03-2017 à 21h05



Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 47
Daliot : futur cheval de CSO ? p40