dahliot
Citation :
Mais ce que vous dites, on le fait. Ici on a filmé une minute d'un exercice. Mais on fait des grands et des arrêts en ligne droite. Mais ça ne change rien.
Parce que ce n’est pas fait comme il faut.
C'est ce qu'on essaye de t'expliquer.
Même si tu as des exercices cohérents avec l’âge de ton cheval, si tu ne les fais pas correctement et de façon adaptée à un jeune cheval, effectivement tu n’auras aucun résultat.
Le jeune cheval ne sait rien de l’équitation, des aides, des exercices. Tout cela n’a aucun sens pour lui. Le débourrage en première intention, c’est juste de l’habituer à accepter le matériel et se faire monter dessus. Point barre.
C’est 1% du travail à conduire sur un poulain. 1% crucial si on le rate mais un seul petit %.
Même si tu réussis magnifiquement ce petit % de départ, les mois de travail de construction et d’apprentissage qui doivent suivre sont tout aussi cruciaux pour la suite. Et si tu pars dans la mauvaise direction tu ruines le % de départ. La réponse aux aides, la compréhension de celles-ci et la réponse adéquate, c’est le cavalier qui apprend au cheval et c’est délicat, long, parfois laborieux car ça implique l'équitation mais aussi le tact et la psychologie du cheval. Ça exige des compétences, des connaissances et un état d’esprit différents de l’équitation qu’on pratique avec un cheval déjà dressé.
Le cheval déjà dressé, tu tentes de lui faire faire une rédaction ou une thèse, le jeune cheval tu lui apprends à lire en commençant par l’alphabet. Rien à voir. Sur un cheval dressé tu appliques une aide. Sur un jeune cheval tu
expliques une aide. Donc si tes aides ne sont pas correctes, et qu’en plus tu ne lui expliques pas avant quoi/où/comment/pourquoi, ça ne peut pas fonctionner.
Comme je te l’ai expliqué, tes aides, ta posture, les exercices ne sont pas adaptés pour apprendre à un jeune. Tu le montes comme s’il savait déjà et pouvait gérer tes approximations. Ça ne peut pas fonctionner. Ta monitrice, dans ce contexte, ne te donne pas non plus les indications convenables pour que tu puisses réussir et elle ne prend pas en compte l’inexpérience de ton jeune et ta propre inexpérience du débourrage (car pour moi, construire les bases, c'est encore le débourrage). Il ne peut pas y arriver correctement. Rien ne le lui permet et au final tu te retrouves frustrée et semble penser que ton cheval a un problème. C’est dommage.
Si ta monitrice te donnait de bonnes indications depuis le début où tu travailles avec elle, même dans cette minute de vidéo que tu montres, on ne devrait pas voir ce qu’on voit. On pourrait peut-être voir un cheval qui a du mal mais pas une cavalière qui agit comme tu le fais, pas les exercices qui y sont, on ne devrait pas entendre les remarques qu’on y entend…
Par ailleurs, pour moi la dimension de la carrière n’est pas un problème, 20x40 c’est largement suffisant. C’est ce qui y est fait dedans qui peut poser problème. La gestion des angles, le choix des allures combinées aux choix des tracés…
Daliot semble catalyser tes déceptions mais pour ma part, je crois que tu fais erreur dans ton analyse des problèmes. Les problèmes ne sont pas là où tu le penses. Maintenant si tu penses que tu as atteint un point de non-retour, que tu n’arriveras pas à reconsidérer ton regard sur ton cheval et ton encadrement, il vaut peut-être mieux le vendre à quelqu’un qui a l’habitude des jeunes. Et toi, tu devrais plutôt t’orienter vers un cheval adulte déjà dressé si tu veux toujours être propriétaire.