Peur des sabots arrière aider moi svp "résolu"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4648 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Sarah_tss.

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Peur des sabots arrière aider moi svp "résolu"
Posté le 28/04/2015 à 00h06

Bonjours alors j'ai vraiment une peur folle des sabots arrière, je ne peux pas passer derrière un cheval ou même au moment de curer j'ai peur Sa commence vraiment à m'handicapé car je suis sensé êtres galop 5 donc ne pas avoir peur de tout ça mais c'est limite une phoebi Même quand je brosse un cheval je ne m'approche a peine de l'arrière train tellement que j'ai peur qu'il me tape. Je ne sais pas pourquoi mais je suis vraiment extrêmement peureuse pour ça Merci à ceux qui essaieront de m'aider

Edité par sarah_tss. le 01-05-2015 à 17h21

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Peur des sabots arrière aider moi svp "résolu"
Posté le 02/05/2015 à 01h01

Je vois beaucoup de monde écrire que parce qu'ils sont méfiants ils préfèrent passer à distance de l'arrière main. Ça me trouble parce que de mon point de vue c'est justement faire ça qui est dangereux. Si le cheval somnole à l'attache, qu'il ne se rend pas compte que c'est le cavalier qui passe derrière et qu'il s'imagine en sentant une présence que c'est un autre cheval il peut se jeter en arrière pour taper. C'est pas rare un cheval qui s'entend mal avec ses congénères, une jument avec son petit caractère ou un mal dominant pas hyper sociable au moment où la hiérarchie est modifiée par un nouveau cheval, donc il vaut mieux ne pas prendre le risque de se faire taper en voulant passer incognito à deux mètres. C'est comme les gens qui passent derrière un cheval en le frôlant timidement, c'est le meilleur moyen pour que le cheval pense qu'il a un taon ou un insecte et qu'il balance un coup de pied rageur pour s'en débarrasser. Si le cheval est respectueux, il n'y a pas de raison pour qu'il tape un humain. Moi perso quand je sens un poney énervé et que ça craint un peu pour passer derrière j'appuie bien mes cinq doigts sur sa croupe en passant et je parle à voix haute en mode "Je paaaaasse, je ne suis pas un poney, je ne suis pas un insecte, donc ne me tape pas s'il te plaaaaiiit". Et puis quitte à se prendre un coup de pied violent je préfère le prendre au plus près avant que la jambe n'ait le temps de monter et me faire démolir le genou que de le prendre de plus loin dans la tête parce que le cheval envoie bien loin le sabot.

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
1 j'aime    
Peur des sabots arrière aider moi svp "résolu"
Posté le 02/05/2015 à 16h38

Bonjour,

Effectivement, c'est plus dangereux de passer à distance que près du cheval en posant sa main sur la croupe voir en frôlant les postérieurs (ce que je fais et mon cheval est plus calme).

J'ai encore un peu peur (surtout que mon cheval s'amuse à jeter gentiment les postérieurs quand je lui prend) mais je prend sur moi. Il y à bientôt 6 ans, je suis tombée de cheval et alors que je me réveillais allongée en plein milieu du manège, un autre cheval (complètement affolé) est passé par-dessus moi (dans le sens de la longueur, des pieds à la tête) et ses sabots ont tous touchés ma tête.
Un an après, je me retrouvais avec mon propre cheval et toujours une peur panique des sabots. Puis faisant des stages dans les chevaux, j'ai dû prendre sur moi et mes maîtres de stage étant au courant, m'ont donnés beaucoup de conseils.

Quand tu brosses, tu met ta main sur son ventre. Tu sentiras ses muscles commencer à bouger avant même qu'il bouge.
Quand tu prends ses sabots, garde tes deux mans de libres si ça te rassure. Ain, tu as plus de facilité à le retenir. De toute façon, les chevaux n'ont aucunes puissance si tu les colles et donc il te fera moins mal que si tu prends tes distances. Tu peux te trouver à un mètre de lui et il peut te faire très mal (je ne veux pas te faire peur, mais une amie s'est retrouvée ave l'arcade sourcillière ouverte en voulant attraper le postérieur parce qu'elle avait peur alors que le cheval avait simplement posé son pied de façon à le "reposer". Dans ses cas-là, je demande à mon cheval de déplacer ses hanches donc de s'appuyer sur le pied qu'il repose).

Les seuls conseils que je peux te donner c'est :
- En parler à ton ou tes moniteurs,
- Avoir de la patience et ne pas se dire, j'ai tel galop, faut que je sache faire ça à tout prix. Non, car la phobie peut s'amplifier en se précipitant.
- Ne surtout, jamais prendre ses distances avec un cheval. Toujours le coller et lui montrer qu'on est là. Ainsi, il peut te donner un coup, mais c'est beaucoup moins violent et plus rare qu'en passant à un mètre du cheval. Et être ferme si celui-ci teste.

Tu sais, mon cheval est devenu dangereux du fait que je ne sois pas assez ferme avec lui. Il me jetait ses sabots au visage dès que j'entrais dans son champ. Il a été travaillé ce. Depuis, il lance toujours ses postérieurs dès que je les lui prend (il me teste en continu, ce qui est "normal" vu notre passé), mais vu qu'il n'a pas d'élan, on ne le remarque même pas. Le pire qu'il m'ait fait : une égratignure de 2 petits centimètres en lui attrapant le sabot car justement, pour une fois il l'avait levé et on s'est rencontrés entre main et pied ^^.

C'est pas ridicule d'avoir peur des sabots, mais par contre, tu ne risque qu'un petit bleu si tu restes près du cheval avec un contact "continu" quand tu es près de lui.
Je ne ressens qu'une petite appréhension quelques fois, mais je n'en ai plus peur.

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4732
0 j'aime    
Peur des sabots arrière aider moi svp "résolu"
Posté le 02/05/2015 à 16h49

Hello ^^ Moi j'avais un peu peur des sabots une jument du club montrer ses fesses et faisait semblant de taper super.. Ensuite quand tu curé elle mimer le coup de sabot donc sympas quand tu fais les postérieurs.. xD!!
Je me collait bien à elle et je tenais bien fort et quand je fatiguée j'arrêter et recommencer pour pas être surprise^^. Quand j'allais derrière je mettais ma main sur la croupe et je lui parler en disant oh la je suis là ^^ et quand j'avais pas trop confiance je passais sous l'encolure plus rassurant :P
Page(s) : 1 2
Peur des sabots arrière aider moi svp "résolu"
 Répondre au sujet