Cheval de propriétaire mis à dispo à club pour cso

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2186 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Clemdu70

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Cheval de propriétaire mis à dispo à club pour cso
Posté le 31/05/2015 à 08h16

Bonjour, je suis propriétaire d'un cheval qui était en demi pension dans un centre equestre. Mon cheval a été utilisé par ce centre pour CSO Régionaux. 3 à 4 cavaliers par concours. Il a d'ailleurs obtenu de très bon résultats aux classements. Le propriétaire du club ne m'a jamais demandé d'autorisation. Existe t il une règle dnas ces cas là? Financièrement que revient au propriétaire du cheval? Merci d'avance de vos réponses. Amicalement

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11618
0 j'aime    
Cheval de propriétaire mis à dispo à club pour cso
Posté le 31/05/2015 à 18h54


clemdu70 a écrit le 31/05/2015 à 11h39:
Ça sent le point de vue d'un proprietaire d'écuried'écurie! Merci popour ces points de vue. J'aurais du formaliser 1 contrat mais ça ne m'a jamais été proposé.


J'ai été proprio d'un cheval mis en DP club.
Si contrat oral, (moi aussi, pas d'écrit), il faut être très clair lors de l'établissement des modalités.
Et j'ai abordé le sujet des concours, du partage des jours où chacun aurait le cheval à disposition, les compensations financières (vermifuge, vaccins, ferrage, pension, véto...) et tout a été respecté à a lettre.

Si tu n'as pas abordé ce sujet là, même après démarrage de la DP club, c'est normal que le club ait continuer à utiliser ton cheval en concours. Tu le savais, tu t'en es aperçue et tu n'as rien dit, pas réagis, donc pour le club, c'est un accord tacite de ta part, puisque pas de réaction ("qui ne dit mot, consent").
De plus, si le dimanche fait parti des jours de mise à disposition du cheval au club, il ne faut pas se faire d'illusion, c'est pour les concours.

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
Cheval de propriétaire mis à dispo à club pour cso
Posté le 31/05/2015 à 19h43

Enfin un accort verbal est difficilement défendable ... "on avait dit pas ça" "mais si on avait dit ça ..." qui a raison ..

contrat écrit c'est le top et même avec un contrat écrit on peut avoir des mauvaises surprises ..

Mon expérience :
Moi j'avais bétonné un contrat de mise à disposition gracieuse de mon poney au club où on était avant. Il ne pouvait être monté que dans certains cours des jours précis avec des cavaliers d'un niveau minimum. Mon gamin avait juste un galop2. donc je leur laissé gracieusement le poney à dispo du moment que j'en tirai un avantage à savoir que le poney soit travaillé par des gamins plus chevronnés.

Un soir où je passe bosser mon poney en longe, il a des traces de transpiration, je me renseigne il a fait un CP avec une gamine à peine niveau G2 ... la nana qui avait fait le cours ( même pas monitrice au passage) sent qu'elle a fait une boulette elle essaie d'arrondir les angles "non mais elle montait mieux que ton fils" ... bon j'étais pas là pour constater, je laisse couler mais n'en pense pas moins ...

Je me pointe un vendredi où je bossais pas en plein début d'aprem et je trouve mon poney attaché prêt sellé.
il était prévu pour les gamins de la classe découverte. Les gamins qui font du promprom poney en main 2 par 2 ... je prend mon poney, le deselle et le remet au box en attendant l'osthéo (au passage j'avais prévénu le gérant que je venais et qu'il avait osthéo).

Incompréhension de la stagiaire, incompréhension du gérant
moi : "c'est pas contractuel ça ! On avait convenu pas de gamins en dessous du G4"
lui : "Ah bon ?" mimique dubitative ..
Et stupeur pour moi :Deux gamins du groupe découverte super déçus. Ils comprenaient pas pourquoi ils pouvaient pas avoir Charade comme les jours d'avant ...

J'avais fait un contrat de pension et en annexe une convention de mise à disposition de mon poney.
J'ai immédiatement rompu la convention pour non respect des termes du contrat. J'ai fait une lettre simple pour dire que seulement 3 personnes étaient autorisées à sortir mon poney pour le travailler (longe liberté ou monté).

1 mois plus tard j'ai quitté cette écurie qui ne respectait rien du contrat ni des poneys ...

Chevalounette14

Membre ELITE Bronze

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6310
0 j'aime    
Cheval de propriétaire mis à dispo à club pour cso
Posté le 10/06/2015 à 17h31

Ma jument est en DP avec le club depuis 3 ans (ou 4) et il n'y a qu'un contrat écrit partiel (on paye la moitié de la pension + véto, maréchal, vermifuges...), ils l'utilisent 3 fois par semaine et quand je préviens que je viendrais un jour ou j'ai pas l'habitude, j'ai la priorité.
Elle est montée par des débutants et + sous réserve que ce soient pas des bourrins (sinon elle fini souvent par les virer). Pour les concours, bon niveau exigé et elle fait 2 tours maximum et souvent je fais un ou 2 tours avec déjà...
Ca se passe bien même si parfois elle prend de mauvaises habitudes avec des cavaliers, les moniteurs rectifient.
Page(s) : 1 2
Cheval de propriétaire mis à dispo à club pour cso
 Répondre au sujet