Van diagonal : qualité, prix, garantie, stabilité

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Daphlanote

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Van diagonal : qualité, prix, garantie, stabilité
Posté le 30/08/2015 à 20h41

Bonjour à tous.

Mon vieux van me convenait bien pour tracter une fois de temps en temps. Aujourd'hui, je sors presque 1 jour sur 2 sur des trajets moyens.

Du coup, je songeais à m'offrir un van de conception plus récente.


Du coup, se pose la question de : Quel van diagonal choisir ?

Critère : Van diagonal, MMA Max de 3T (2T8, idéalement), 2 chevaux, possibilité de charger sans pont.
Idéalement, sortie avant.

Soit le Fautras Oblic + 2 soit 11 k prix de base.

Soit le IforWilliams HB511 Diagonal soit 9 k prix de base.

Soit le Cheval Liberté Gold XL Diagonal soit 9 k aussi.

Bref. Des avis, des comparaisons, d'autres suggestions ?


J'ai pas trouvé d'info sur les garanties Ifor à part la garantie légale de 2 ans.
5 ans sur les CL, ça me semble peu.
Structure 8 ans et plancher à vie sur les Fautras.

Ncaar

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Posté le 04/05/2016 à 17h24

Le CL que j'ai repéré est de 2012, donc je me dis aussi que les problèmes qui avaient été relevés sur les essieux des plus anciens ont du être réglés, enfin je l'espère.
Maintenant j'aurais peut-être du mal à le revendre par la suite si je veux passer à plus gros (c'est un 2 places), alors que comme le dit Dolimos, je suis persuadée qu'il y a de la demande sur les Fautras d'occasion. Là, ça fait plus d'1 mois que le CL est à vendre pas cher, ce n'est pas bonne signe....

Vivi03

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Posté le 04/05/2016 à 17h28

ncaar moi, j'ai répondue à une annonce que je suis depuis plus d'un mois, et finalement, le van est vendu...

donc, plus qu'a en trouver un autre...

Ncaar

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Posté le 04/05/2016 à 18h09

Pas de bol Vivi.... Tu as vendu le tien?
Le gars m'a dit que je pouvais aller voir le CL quand je veux, manifestement il n'y a pas la foule c'est ce qui m'inquiète un peu

Édité par ncaar le 04-05-2016 à 18h11



Daphlanote

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Posté le 04/05/2016 à 18h33

Salut les gens !

Alors pour info le diagonal parfait... Se fait chez Bockmann à partir de 14000 € (et vu en vrai, je le trouve bien mieux que le Fautras, c'est dire !) Mais 14 k c'était totalement hors budget.

J'ai été voir pas mal de van. Le Fautras, la barre de recul est en option chez certains revendeur. J'ai trouvé ça dingue et irresponsable !
Bref. A part ça, à 10 ans, le galva intérieur est déjà piqué, certains ponts avant en piteux état, les seuls de portent doivent souvent êtres refaits... Bref. J'ai trouvé le vieillissement pas top pour un van de 12k sans option. (Mon van actuel à 35 ans, la personne à qui je le vend l'utilisera encore 10 ans sans problème... )
Puis j'aime pas les portes rondes avec le rebord et rien pour "fixer" la porte une fois ouverte. Les fenêtres sont toujours légères et il est pas toujours facile d'ouvrir un van neuf s'il est pas posé sur un sol parfaitement de niveau. (Donc se dire qu'à la longue, ça doit fausser les portes.)

Puis les vendeurs... Les vendeurs Fautras du nord de la France. Mais DIEU quoi. Oui pardon. D'abord vous êtes jaugé sur la voiture. Puis un budget de 9k on vous dit texto que c'est un budget mini, et on vous propose un van pourave à 7k ensuite. Namé. Euh. Vous m'avez pris pour une belge ou alors vous avez lu la plaque de la merco ?

Le vendeur CL nous a vendu la légereté de son van (qui, pour info, est plus chez que l'Ifor avec moins d'options.) Le vieillissement n'est pas encore avéré, mais ça me paraissait léger.

Concrètement, j'ai vu des Ifor de 10 ans mieux conservés que les Fautras que j'ai vu. Plus d'option (juste pas l'ouverture estivale).

Mais les bas-flancs ne sont presque pas réglable pour l'Ifor. Comprendre : ça ira pour des chevaux de petits gabarits ou moyen. Mais pour des chevaux de bons gabarit, ça va être bien plus compliqué à utiliser que le Fautras, je pense.
Moi mes chevaux font 1m65, donc ça va.
J'ai été voir une écurie pro qui mets des machins d'1m70-1m80 dedans, bah ils y arrivent mais ils galèrent un peu plus, forcément.


L'importateur Ifor a résolu mon hésitation sur la fenêtre supplémentaire en latéral : ils ne la pose pas chez Ifor mais lui me la pose dans ses ateliers et me livre le van en la garantissant.

J'ai donc commandé Ifor, il arrive dans quelques semaines.
Je m'en sors à 9k avec pont-porte et diverses options.


Edit : Sur l'Ifor que j'ai été voir, ils ont bricolé un truc simple pour pouvoir caler les bas-flancs en position ouverte.
La sellerie est plus petite que sur le Fautras (mais de toute façon, mes selles n'iront pas dans le van. J'ai que des sacs à accrocher, moi ça me va. J'ai le 4x4 pour la sellerie).

Édité par daphlanote le 04-05-2016 à 18h36



Ncaar

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Posté le 04/05/2016 à 18h58

Merci pour ton témoignage daphlanote !
Bon, j'ai vu 2 Fautras chez un revendeur du nord: j'étais partante aussi bien parce que je suis originaire de là-bas et que c'est moins loin que la Dordogne, mais aussi parce que c'est un pro donc je suppose une garantie et la TVA que je peux récupérer. Mais vu que l'on parle sûrement du même, j'oublie quoi!

Un Ifor ne m'ira pas parce que j'ai une jument d'1m70 qui est un peu claustro...

Reste donc le CL ou un Fautras en bon état chez quelqu'un qui revend avec TVA, ça réduit déjà considérablement ma liste, merci!

Daphlanote

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Posté le 04/05/2016 à 19h04

Oui par contre, sur le Fautras, il proposait une garantie légale de 4 mois qu'il acceptait d'étendre à 1 ans après négo sans augmentation du prix (et il était ok pour fournir la barre de recul dans le prix).

'fin voilà. On a pas testé l'ifor diagonal par contre. On a testé le fautras qu'on a aimé et un ifor droit qui était pas si mal.
On verra pour le reste.

(Dernier astuce par contre : il est possible de commander les aménagements intérieurs chez Ifor. Donc transformer un van existant doit être possible, vu que toutes les pièces sont disponibles :) ).

Deedoocmoi

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Posté le 04/05/2016 à 19h34

J'ai un Oblic 2 places.

Oblic car SANS PONT. J'ai un dos pourri et les ponts c'est la misère.

Tous les chevaux qui sont passés dedans n'ont eu aucun probleme ni pour monter ni pour descendre. Bien au contraire.

J'ai eu l'ouverture estivale en prime: c'est pratique pour faire patienter. J'ai trimbaler mon comtois toute une journée en concours à pas 3 ans. J'étais bien contente de pouvoir le laisser tranquille.

Le seul hic: mon dernier ne sait pas reculer dans le van du coup!

Il est super sécuritaire, très bien fait, stable. Aucun soucis pour rouler

Si je devais en racheter un je prendrai le même ....en soldes !!!

Mav81

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Posté le 04/05/2016 à 21h12


ncaar a écrit le 04/05/2016 à 18h09:
Pas de bol Vivi.... Tu as vendu le tien?
Le gars m'a dit que je pouvais aller voir le CL quand je veux, manifestement il n'y a pas la foule c'est ce qui m'inquiète un peu


Je pense que tout dépend aussi du lieu, et du moment de la vente (rapport offre/demande sur le marché) quand acheté le notre, mes parents on zieuté les petites annonces jusqu'à trouvé la perle rare, et quand celle de notre CL est apparue, on devait partir en WE en famille à Cassis, mais comme la proprio a dit qu'il y avait déjà trois personne qui venaient le voir le samedi, ben ma mère a juste littéralement changer notre we pour que le lieux du van se trouve sur notre route, donc comme quoi ...

Après je pense effectivement que leur réputation doit jouer mais ce ne doit pas être le seul critère, sur le marché de l'occas, on attend toujours la bonne au bon moment...

Stphe

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Posté le 06/05/2016 à 19h02

Moi j'ai un cl de 2012 et j'en suis ravie. Par contre je prendrais jamais de plancher bois quelle que soit la marque d'ailleurs ;)
Attention aux options pont/porte sur cl et ifor, les planchers ne sont pas abaissés comme fautras donc ça fait une grosse marche.

Daphlanote

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Posté le 10/08/2016 à 11h25

Alors je up parce qu'il EST LA !

Oui pardon, suis contente.

Alors.

Bon, teste de la sellerie, comme prévu : j'ai des bariques, mes selles sont trop larges pour rentrer correctement dans la sellerie. Plus qu'à démonter les portes selles :).

Le van est plutôt facile à manoeuvrer, plus souple que mon ancien alors même qu'il est plus lourd.

A l'intérieur, bonne surprise : il y a des anneaux anti-panique sur les anneaux d'attache standard (non parce que ma jument a déjà fait son bâptême de l'air, donc j'en ai un à remplacer. Bon, c'était de ma faute).
Faut prendre un peu le coup de main pour la barre de recul mais ça va aller.
Le tapis glisse pas du tout mais un peu plus galère à nettoyer (mais même mouillé, il ne glisse pas. Chevaux d'abord).
Pour les positions de réglages, la petite fait un peu moins d'1m65 et elle a le plus petit espace disponible qui lui va bien.

Pour l'attache, dans l'idéal sur des chevaux un peu chaud, je crois qu'il faut fonctionner avec des longes d'attaches (parce qu'aller attacher sur cheval sur les anneaux situés en hauteur pendant que lui chauffe à côté de vous, c'est pas des plus pratiques. Clipser un mousqueton ça prend deux minutes et c'est plus simple.)

Système pont-porte validé. Hyper facile à ouvrir et à fermer, ça bouge pas (il y a un système pour caler les portes dans plusieurs positions, ça c'est bien.)
Edit : Pour la hauteur, c'est pas bien haut. Ca arrive à peu près aux genoux des chevaux et ils font une marche arrière rapide sans problème (et sans dégât !). En tous cas pour le Fautras ça faisait pareil pour la petiote, un peu sous le genoux, donc ok pour moi.

Les portes bougent pas non plus, la mienne adore, au moins elle voit ce qui se passe. Donc rouler fenêtre arrière ouvertes c'est totalement faisable et facilement. Enfin j'hésite encore à les fermer et à ouvrir les baies coulissantes, simplement parce que j'ai peur que la petite essaie de se retourner.
(Oui par contre, dans le diagonal en tous cas, les chevaux savent se retourner. C'est un peu court, mais c'est très possible.)

Les moins c'est qu'il va falloir bricoler ce truc pour caler les bas-flancs ouvert quand on charge. Et réfléchir à l'endroit où on pause la basse de recul quand on charge les poneys, parce que la poser sur le côté c'est pas des plus pratiques.

Bref. Si vous avez des questions... ;).



Concernant les fenêtres, j'ai pas encore trouvé le moyen de les garder ouvertes, la petite met son nez dessus et les referme elle-même.
Par contre, très contente d'avoir fait poser la fenêtre latérale. Pour moi c'était absolument nécessaire.

Édité par daphlanote le 10-08-2016 à 11h29



Daphlanote

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Posté le 24/10/2016 à 19h26

Et au cas où :

On va pas trop vite (autour de 30 km/h) mais on est dans des chicanes pas sympa (45° à droite, 45° à gauche) puis freinage, angle à 30°, accélération ligne droite et à la fin grosse jointure de pont.

https://www.youtube.com/watch?v=pAO_XE8wZr0

Daphlanote

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Posté le 23/12/2016 à 12h54

Petite mise à jour :

J'ai dit que ça ne conviendrait pas à des grands chevaux... Et j'ai monté deux chevaux d'1m75 dedans il ya quelques jours sans problème.
Bon, c'est mieux d'avoir un groom ou un cheval éduqué (sans blague). Mais faire entrer, pivote mettre le bas-flanc en place, a priori ça passe pas mal. A la caméra ils avaient l'air d'avoir autant de place qu'en transport droit.
Et c'est stable (et 1700 kg de charge utile, donc pas de risque de dépassement ni de surcharger le van.).


Le bilan après presque 6 mois d'utilisation, c'est que ma jument ne s'est jamais fait mal en reculant, que j'use et abuse de la sortie avant, que c'est très pratique, que je m'en sors toute seule, etc.
Bref Je regrette pas mon investissement, je suis vraiment ravie.
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