Mon expérience : passage pieds-nus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
9560 vues - 91 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 07/10/2015 à 20h35

J’ai décidé de créer un post pour raconter la transition ferrure/pieds-nus de mon poney. Je ne cherche absolument pas à démonter le fait de ferrer son cheval, au contraire. J’estime que chacun fait ce qu’il veut, et ce qu’il estime être mieux pour son équidé et je ne souhaite pas ouvrir de débat là-dessus, merci.

Tout d’abord, une petite présentation s’impose. Le poney en question est un connemara de cinq ans, qui travaille deux à trois fois par semaine. Avec lui, je fais de tout ! Pas mal d’extérieur, du plat, il voit des barres de temps en temps et quelques séances de longe également. Pour ce qui est de son mode de vie, il est au pré H24 avec des copains, du foin à volonté l’hiver et de l’herbe dès qu’il y en a (il est à l’herbe depuis mars/avril).

Lorsque je l’ai acheté en septembre 2014, il était pieds-nus. Et je pense qu’il n’avait jamais vu de maréchal de sa vie. Il a eu un premier parage puis je l’ai fait ferrer des quatre pieds en février, car je lui ai trouvé une sensibilité et vu les terrains par chez nous, il était hors de question de le laisser pieds-nus. La ferrure s’étant mal passée, je change de MF et il passe déferré derrière mais garde des fers devant. La transition se fait très bien, aucune gêne ni sensibilité, super !

Pour diverses raisons, je change encore de maréchal. À la venue des beaux jours, des petites fissures commencent à apparaître. Je fais confiance à mon maréchal qui me dit de ne pas m’inquiéter, que c’est rien, que ce sont les sols. La fois suivante, il me conseille de huiler, ce que je ferai avec une recette d’huile de laurier maison. À ce moment-là, aucune amélioration. C’est pas faute de huiler plusieurs fois par semaine, de doucher les pieds, etc. Les « petites fissures » deviennent alors de profondes seimes.
Je décide donc de le passer pieds-nus.

Voici une photo de son AD puis de son AG (les photos datent de dimanche, je vous en fait de nouvelles dès que possible).




et sur ce lien, les photos de tous ses pieds !

Depuis lundi, donc, il n’a plus de chaussures et marche donc pieds-nus. Il marche d’un bon pas, ne semble pas être gêné pour le moment mais cherche plutôt les sols mous.

J’ai donc fait appel à un pareur qui ne pourra venir que dans quelques semaines car il est en tournée dans d’autres départements pour le moment.

Ce post me permettra donc de voir l’évolution des sabots de Charlie, et je pourrais également poser mes questions ici, puisque je sais qu’il y a de nombreux connaisseurs de la question.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce pavé, en espérant pouvoir compter sur vos précieux conseils.
Actuellement, j’applique du vinaigre de cidre bio sur ses seimes pour éviter les infections.

J’ai donc des premières questions :
- Comment ça se passe concrètement, maintenant qu’il est pieds-nus ?
- Comment reprendre le boulot ?
- Est-ce qu’il y a des choses que je dois absolument faire, balade à pied, montée, au pas, sur tous sols ?

C’est tout nouveau pour moi !

EDIT : je rajoute des informations qui pourraient peut-être vous être utiles. Charlie a le pied qui pousse en s'évasant et il a un défaut d'aplomb: il est cagneux.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par ikyrel le 08-10-2015 à 20h13

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 07/10/2015 à 20h47

aie aie aie difficile de répondre sans voir les pieds déferré, mais il a de mauvais pieds et je me demande s'il n'y a pas de fourmilière là dessous

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 07/10/2015 à 21h00


ikyrel a écrit le 07/10/2015 à 20h35:


J’ai donc des premières questions :
- Comment ça se passe concrètement, maintenant qu’il est pieds-nus ?
- Comment reprendre le boulot ?
- Est-ce qu’il y a des choses que je dois absolument faire, balade à pied, montée, au pas, sur tous sols ?



bon je vais répondre, il vous faut trouver un pro qui sache parer et qu'il regarde en profondeur qu'est ce qui se passe sous les seimes, pourquoi ça pete, ça pete pas sans raison (pour moi c'est fourmilière mais difficile de voir sur ces photos)

hors de question de reprendre le boulot avec des pieds dans cet état

et ce qu'il y a absolument à faire pour vous c'est de soigner son alimentation

Edité par marechalf le 07-10-2015 à 21h11



Boudinette

Membre d'honneur
   

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2634
0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 07/10/2015 à 21h13

Sans voir le pieds maintenant difficile.. mais c'est pas beau ferrer en tout cas

Mini fourchette enfermée par les fer qui resserre tout :/
Pour vos réponses, un bon pro (du pieds nu) saura vous répondre bien mieux que nous derrière nos ecran, de vive voix avec votre cheval a côté

Mais du coup attendre la venu du pareur. S'il est bon il vous dira quoi faire! J’éviterais de le monter avant sa venu d'ailleurs suivant la tronche de ses pieds

Mais une fois le pieds bien parer, le stimuler sur le dur (au pas en main), terrains varier.. Il vit au pré?


edit : et il mange quoi?

Edité par boudinette le 07-10-2015 à 21h16



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 07/10/2015 à 21h36

Ce qui me saute le plus aux yeux c'est son alimentation, clairement le foin et l'herbe ne suffise pas pour du pieds nus il faut complémenter.

On a souvent tendance à ne pas complémenter des poney qui se gardent facilement en état, mais sans le gaver de truc plein d'amidon ou de mélasse, un bon complément donné en petite quantité type St hippolyt (je suis fan de leurs produits avec des graines germées, peu d'amidon, peu de sucre, et beaucoup de produits dispo en fonction des besoin).

L'alimentation + un bon parrage c'est clairement la clé du pied nu

Vu l'état de ses pieds, clairement tu risques d'en ch**r, mais tout peut s'améliorer.
Je ne le monterai pas non plus sans avoir l'avis du pareur, parce que comme dit plus haut ça a sacrément pété et on ne sait pas vraiment ce qui se cache dessous :/

Ensuite pour la reprise du travail tu a deux écoles, celle qui te dira de prendre ton temps et celle qui te dira d'aller faire marcher ton cheval sur des cailloux ou du bitume.

Je préfère la première, pour moi la transition ne doit pas être une souffrance pour le cheval, il doit pouvoir avoir un bon sol, et le temps de s'y habituer avant de passer sur des terrains plus dur.

J'ai donc fait :
- Une semaine sans monter, juste laché dans la carrière pour qu'il trouve ses marques et retrouve ses allures et son amplitude sans mon poids sur le dos
- La deuxième semaine je l'ai remonté en carrière, du travail léger, le laissant se déplacer comme il l'entend.
- 1 mois et demi après j'avais repris le travail sur le plat et 2 mois après je suis sortie en concours de dressage
- Puis les balades en main sur de l'herbe, un poil de sol dur mais vraiment très peu
- Achat des hipposandales 3 mois après et retour en extérieur sur tous les terrains.
- Saut 5 mois après
- 10 mois après le passage pieds nus j'ai recommencé les balades sans hipposandales en choisissant mes sols.

ça a fait 1 an au mois d'aout, je ne le sors plus en balade mais pour d'autres raisons, Aujourd'hui ses pieds évoluent encore, ça bouge, il avait plutot les pieds plat à la base, ça a vraiment changé, sa sole bouge pas mal aussi, ses pieds se sont élargis et je crois que le plus ça a été de voir les fourchettes retrouver leur fonction et devenir vraiment très belles, larges, et bien amortissantes.

Boudinette

Membre d'honneur
   

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2634
0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 07/10/2015 à 22h05

rah punaise j'avais sauté un paragraphe, forcément j'ai lair con maintenant

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 08/10/2015 à 07h12

Je rejoints une partie de se qu'a dit Quiebro13 sur l'alimentation, juste du foin et herbe c'est carencé, et pas que pour les pieds nus.
Je ne suis pas pour donner un aliment aux chevaux qui se maintiennent en état, même de bonne qualité sans mélasse et sous produit, le cheval est un herbivore, par contre rajouté un CMV pour les minéraux et vitamines.

Pour les pieds je ne les trouve pas si catastrophique, certes il y a les seimes et comme Marechalf, voir se qu'il y a en dessous. Mais la fourchette est belle, le pied n'est pas encastelé. La paroi à l'arrière est un peu longue.

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 08/10/2015 à 07h14

bonjour, merci à tous les trois d'avoir pris le temps de lire et de répondre

marechalf le pro à qui j'ai fait appel m'a été conseillé, donc je pense qu'il va faire en sorte d'arranger tout ça. pour l'alimentation, j'y connais pas des masses. vous me conseillez quelque chose en particulier ?

boudinette oui, c'est bien ce que je pense aussi, mais j'ai jugé juste de faire appel à la communauté de CA d'abord pour pas faire n'importe quoi - ou empirer les choses - avant la venue du pareur !
il vit H24 au pré, oui, nourrit à l'herbe dès qu'il y en a et au foin l'hiver !

quiebro13 quels éléments sont essentiels dans l'alimentation pour du pieds-nus ?
merci beaucoup en tout cas d'avoir détaillé ton programme, même si je pense que c'est au cas par cas. néanmoins je trouve ça bien l'idée de faire ça progressivement plutôt que de forcer le pied à "avoir mal" pour changer.
l'acquisition d'hipposandales est envisageable également.

en tout cas ce que je retiens de vos interventions c'est : revoir l'alimentation, ne pas travailler pour le moment mais commencer à stimuler un peu le pied.
j'essaie de vous prendre des photos cet après-midi de ses pieds (les mêmes angles que l'album), de plus mon MF a un peu travaillé sur les seimes donc vous pourrez me donner votre avis.

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 08/10/2015 à 07h18

lunacaramel merci de ta réponse ! alors oui, on m'a parlé de donner des mes minéraux pour aider la corne à se solidifier. c'est vrai que je suis pas trop pour nourrir parce que j'ai pas envie que ça lui apporte un trop plein d'énergie qui serait inutile dans son cas, il n'en a pas besoin. tu as des produits spécifiques pour le CMV ?
ça me rassure un peu de savoir que c'est pas tant la catastrophe que ça ! je trouve que c'est l'aspect des seimes qui est vraiment impressionnant. pour le reste, je ne m'y connais pas du tout en fait

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 08/10/2015 à 09h54

Coucou Ikyrel !

On en a déjà parlé mais je voulais ajouter que pour faire la transition, les hipposandales sont idéales.
Et ensuite, n'hésite pas à poser toutes tes questions au moment du parage, JC est vraiment compétent et de très bons conseils.

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 08/10/2015 à 10h05

Ikyrel tu lui donne ça à ton poney : http://www.hiltonherbs.fr/products/sabots-et-sant-vitamines-et-minraux/646
et pas besoin d'autre chose si il a du foin et de l'herbe, tu lui donne avec une poignée d'orge, ça va lui apporter ce que l'herbe n'apporte pas et ce qui lui manque
c'est un peu cher avec le port mais ça vaut le coup
Et si plus tard il bosse sérieusement faudra peut etre revoir son alimentation, je ne sais pas on n'a pas vu le poney, c'est au cas par cas

Edité par marechalf le 08-10-2015 à 10h44



Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 08/10/2015 à 12h03


marechalf a écrit le 08/10/2015 à 10h05:
@Ikyrel tu lui donne ça à ton poney : http://www.hiltonherbs.fr/products/sabots-et-sant-vitamines-et-minraux/646
et pas besoin d'autre chose si il a du foin et de l'herbe, tu lui donne avec une poignée d'orge, ça va lui apporter ce que l'herbe n'apporte pas et ce qui lui manque
c'est un peu cher avec le port mais ça vaut le coup
Et si plus tard il bosse sérieusement faudra peut etre revoir son alimentation, je ne sais pas on n'a pas vu le poney, c'est au cas par cas


Il est appétant ce complément ?

Ca m'intéresse mais ma jument est très difficile, même quand c'est mélangé.

Boudinette

Membre d'honneur
   

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2634
0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 08/10/2015 à 12h09

Perso ma ponette est a l'algohm que je lui donne avec pommes et carotte ! Ce n'est pas un energisant mais bien un complement

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 08/10/2015 à 12h11


bloops29 a écrit le 08/10/2015 à 12h03:


Il est appétant ce complément ?

Ca m'intéresse mais ma jument est très difficile, même quand c'est mélangé.


ça a le gout de la mer, un gout d'huitres, etc...
au début vous donnez juste une pincée le temps que le cheval s'habitue, j'avais testé sur les miens ils ont aimé de suite

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 08/10/2015 à 12h15

bloops29 pour les hippos tu avais demandé conseil sur SOS sabots, c'est bien ça ?
oui, t'inquiètes pas, je vais l'assommer de question le pauvre ...

marechalf ah, super ! merci beaucoup !

boudinette c'est quoi l'algohm ?

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Mon expérience : passage pieds-nus
Posté le 08/10/2015 à 12h51

Moi j'aime beaucoup les produits hilton herbs aussi

Pour en revenir à ses sabots, effectivement herbes + foin c'est carencé, trouve un CMV correct, perso j'ai un CMV reverdy que je donne quotidiennement. Ca se présente sous forme de mini granulés et le mien qui est difficile les mange bien.

Pour le boulot c'est en fonction de lui, si tu pars en ballade, laisse le choisir ses chemins au début. Après il faut marcher sur tout type de sol pour stimuler le pied mais ca se fera progressivement.

Avec l'humidité qui arrive, le vinaigre de cidre tu peux aussi le mettre sur la fourchette

Et je voudrai bien voir des photos de ses pieds tout nus aussi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Mon expérience : passage pieds-nus
 Répondre au sujet