Cheval a peur des autres au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5086 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
Cheval a peur des autres au travail
Posté le 10/10/2015 à 01h04

Encore un post sur mon dadou ^^

j'aurai aimé savoir
certains ont-ils un cheval qui fait sa flipette quand il travaille avec d'autres ?

je m'explique, je reprend les cours, 1x par semaine en cours collectif avec mon cheval

pendant le cours ça va, on s'applique tous à faire l'exercice, donc on a un tracé bien précis

mais pendant la détente, tout le monde part dans tout les sens et ça perturbe énormément mon cheval

j'ai l'impression qu'il sait plus où donner de la tête parce qu'il y a trop de chevaux à observer autour
on est 8/9 en général et environ 4 proprios

c'est assez galère parce que pour garder un cheval concentré, j'essaie de faire des figures et des transitions assez éloignée des autres, mais il y viennent toujours s'insérer juste devant moi, ne respecte pas la priorité ou alors la prenne au dernier moment et cogne leur étrier au mien

enfin tout pour stresser mon cheval quoi

ça va déjà un peu mieux depuis la rentrée, au pas et au trot, il arrive à les croiser côté en étant entre le mur et le cheval sans s'arrêter, avant il stoppait tout le temps
il essaie de ralentir, je met des jambes, il sautille un peu sur place mais bon, il avance
bien que toute son attention soit tourné vers l'autre

mais le grand bordel bient du galop
tout le monde galope, en ligne droite, en cercle
des gens démarre devant moi, passe à côté en meffrôlant
et moi qui veut un départ au galop propre, j'ai un cheval qui grimpe au plafond et qui ne dzmande qu'à foncer derrière

bien sûr j'évite de demander à cet instant, je le concentre sur autre chose, une volte, un arrêt, ou autre

le pire du pire, reste mon amie proprio et son frison ^^'
quand elle part au galop, le mien devient dingue
à force je flippe, je l'a quitte pas des yeux pour l'éviter
ça doit se ressentir bien que j'essaie d'être le plus décontractée possible

mais son cheval galope en mode warrior
il lève très haut la jambe intérieure et frappe le sol
quand mon cheval le voit arriver en ligne droite, cette demi tour direct sur les postérieurs et courage fuyons !

si il l'entend galoper, il va flipper et se tourner dans tout les sens pour l'avoir en vue et pouvoir l'éviter

et si il passe à côté, j'ai droit au galop embarqué en mode flipette

bon à force je suis blasée
j'anticipe le galop des autres et je m'écarte psour galoper dans mon coin où j'attend que les autres aient fini pour galoper à mon tour
là ça va

mais il y a des jours où il m'énerve ! il les a déjà vu ces chevaux mince !
il a bien compris qu'il allait pas se faire bouffer !

pour le frison, c'est son grand pote en plus !
ils se font des bisous, on galope en balade ensemble et je l'ai déjà emmené regarder son copain longer pour qu'il puisse voir son galop

mais non... chaque fois c'est comme si il voyait un monstre arriver !
bon j'avoue qu'il est impressionnant avec son galop frappé... mais quand même !

comment avez vous fait pour desensibiliser votre cheval aux autres ?

Axelle83

Expert
   

Trust : 182  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 715
0 j'aime    
Cheval a peur des autres au travail
Posté le 13/10/2015 à 08h36

C'est ce que je fais depuis un moment cours particuliers, mon coach m'a dit que une fois qu'elle sera "bien" travailler et se concentrer ça changera petit à petit (je l'espère) mais profite quand même que tu es du monde en carrière parce que moi étant peu de proprio je monte toujours seule et j'aimerai bien des fois la mettre avec plein de chevaux

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Cheval a peur des autres au travail
Posté le 13/10/2015 à 08h54

J'ai pas tout lu, mais j'ai toute suite pensé à ce reportage que j'ai vu: le doc " les animaux d'Hélène", passé cette semaine, spécial chuchoteurs, et il y avait ce cheval qui craignais les autres chevaux, ils ont montré comment petit à petit ils l'ont habitué à croiser les autres chevaux: les cavaliers s'approchaient, caresse et friandise, déjà au pas, puis en mouvement.
Essaie de voir si tu peux retrouver ce superbe reportage.

Tressym

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Cheval a peur des autres au travail
Posté le 13/10/2015 à 09h34

Bonjour Choubichougirl,

Pas évident ces cours où les autres ne font pas attention aux chevaux qui chauffent au contact des autres ou qui en ont peur. J'ai monté aussi pendant des années un cheval qui était sur l’œil, dès que l'on croisait un autre cheval, il s'arrêtait comme le tient ou accélérait en serrant les fesses

C'est vrai qu'il y en avait toujours qui ne faisaient pas gaffe et avait le chic pour t'arriver pleine balle dans le c**
Le ruban rouge dans la queue peut être une bonne solution en effet, si tu ne veux pas répéter et t'agacer toutes les 2 minutes en demandant de faire attention.
Pour certaines personnes, cela ne va pas de soi qu'un cheval qui pète en l'air ou à les oreilles plaquées dès qu'il croise les autres, bah tu fais gaffe : tu lui laisses un peu sa "bulle" et anticipes mieux tes changements de direction.

Il a peur du frison de ta copine uniquement au galop ? Comment ça se passe lorsque celui ci est au trot par exemple ? Il a aussi l'impression qu'une charge de cavalerie lui arrive droit dessus ?

Quel âge à ton loulou ? Le cheval que je mentionne plus haut avait 4-5 ans quand j'ai commencé à le monter. A force d'habitude et de l'occuper constamment (incurvations, cercles dès qu'il faisait le guignol : en avant, en avant, en avant) cela lui est passé avec les années.

Est-ce que le moniteur en début de cours annonce la couleur en demandant aux autres de faire attention pour ton cheval ?
Cela fait partie de l'équitation de faire attention aux autres, car demain, les cavaliers qui montent les chevaux rodés au travail en groupe peuvent monter un cheval comme le tien et être confrontés à la problématique. Je monte le cheval de ma sœur depuis 2 ans qui est très sympa, maître d'école, qui frôle sans souci les autres. Mais ce n'est pas parce que c'est lui que je monte à l'instant T que je vais le monter toute ma vie de cavalière. J'ai toujours l'oreille tendue pour les conseils prodigués aux autres cavaliers de la reprise.

Pour ma part, et avec l'expérience que j'ai eu avec ce cheval, je te dirais d'avancer, de rester bien au contact (mains/jambes) en lui parlant au moment de croiser les autres, de jouer avec tes doigts pour qu'il soit relax (on a tendance à se durcir dans ces moments là)

Que te suggères le moniteur ? Est-ce qu'il s'occupe de cela ? Est-ce qu'il dis juste "détendez au 3 allures individuellement" et chacun est autonome ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Cheval a peur des autres au travail
Posté le 13/10/2015 à 10h00

C'est quand même bizarre des cours collectifs où c'est un tel bazar. C'est bien de bosser en autonomie et pas à la queue leu leu comme des moutons mais c'est aussi au prof de réagir. Dans mon dernier centre équestre on faisait la détente en autonomie aussi, pas et trot. Et pour galop soit on faisait des petits groupes, soit on divisait la cavalerie en deux, sur deux cercles. Et généralement on était 4/5. Ca se passait toujours bien, et quand quelqu'un avait le malheur de faire une queue de poisson ou autre joyeuserie on se faisait reprendre désagréablement par la mono. Je peux te dire qu'on faisait gaffe.
Evite peut être les cours où vous êtes 10 tant qu'il sera sur l'oeil comme ça.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval a peur des autres au travail
Posté le 13/10/2015 à 17h16

J'avoue que chez nous samedi dernier les premières minutes ça a été un peu le foutoir mais j'ai croisé seulement deux fois quelqu'un en mode limite quoi... Après on était seulement 5 donc même si la carrière était pleine d'embûches (barres au sol, chandeliers et obstacles prêts) c'était pas vraiment compliqué de s'y retrouver...

Par contre le ruban rouge... ce n'est pas toujours respecté.
Juste avant d'acheter mon fjord je montais souvent une grande trotteuse qui a tendance à taper dès qu'on ne respecte pas sa bulle - il faut au moins 2 m de distance. Je le disais et je le répétais à la gamine qui était derrière, mais bon au bout de 20 min, j'avais autre chose à faire que de contrôler où elle était quoi. Au moment où j'ai vu les oreilles de ma jument pivoter j'ai tenté une remise en avant mais c'était trop tard, le poney était déjà dans ses fesses, elle a tapé. Evidemment pas con le poney a réussi à se décaler... et c'est la gamine qui s'est pris le sabot, pile sous le genou.
Heureusement elle n'avait rien, juste très mal et un bleu magnifique, mais pas de fracture ou de rotule qui saute, c'était déjà ça.
J'étais fâché et je me sentais coupable. J'ai quitté ce cours collectif rapidement, le niveau n'était pas mauvais mais les gamins étaient dissipés et je déteste travailler dans le bruit.

Te concernant, je ne sais pas si ne plus participer aux cours collectifs est une bonne chose non plus, sauf si tu peux te payer un cours particulier chaque semaine ?
C'est quand même formateur, et je pense, d'après votre histoire que j'ai pu suivre ça et là sur le forum, que c'est important pour vous deux d'avoir un avis extérieur sur votre travail. Ce n'est pas une question de quantité de séances, pour moi.
Par contre tu peux réduire le nombre de tes cours collectifs pour éviter de stresser trop souvent. Mais pour ton cheval c'est bien aussi de bosser à plusieurs, et de rester attentif à toi. Il vaut mieux le lui apprendre le plus rapidement possible.

Bon courage :)

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Cheval a peur des autres au travail
Posté le 13/10/2015 à 17h38

Bonjour à toi ,
Je viens de lire ton post et si effectivement ton cheval n a quasiment jamais travailler ( 6mois en 7 ans si j ai bien compris , c'est pas beaucoup quand même ) , c est tout à fait normal qu il soit impressionné par tous ces chevaux qui s agitent dans tous les sens .
Si en plus , les cavaliers ne respectent pas les règles élémentaires en carrière , c'est du grand n importe quoi .

Il serait peut être bon que ton cheval sorte plus souvent en paddock et avec d autres chevaux . Ca lui permettrait de plus se socialiser ( je suis une inconditionnelle du cheval au pré ou en grand paddock h 24 , avec des copains ) , et en plus , il se défoulerait sans doute plus , ce qui le rendrait moins chaud en carrière .
'Certains chevaux chauffent à voir les autres galoper alors que eux sont au pas ou trot .

Et peut être aussi faire des cours collectifs mais en plus petits nombres , genre 4 ou 5 . Il continuera à s habituer mais ça sera moins impressionnant pour lui . Surtout qu un frison qui arrive au galop face à toi , ca impressionne

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Cheval a peur des autres au travail
Posté le 13/10/2015 à 18h09

coucou

je vous vois parler de ruban de rouge
c'est vraiment un ruban qu'on met au cheval ou c'est une métaphore pour dire aux gens de pas s'approcher ?
je connais pas du tout ce principe...

je vais voir encore 2/3 cours et ça va pas mieux, je prendrai le cours du samedi ou on est moins nombreux
mais avec mes horaires je pourrai pas y aller toutes les semaines

le cours particulier d'aujourd'hui était très bien !
mais on est claqué mon cheval et moi ^^

son souci au galop, vient pour ma monitrice du fait qu'il n'arrive pas encore à se rassembler
en gros, c'est dur pour lui de se tenir, donc il accélère, se mélange les jambes et trébuche

donc.mon boulot s'est de le tenir dans un petit galop mais sans qu'il repasse au trot...
c'était difficile mais à force on va y arriver !

beaucoup de départs au galop sur quelques foulées puis repasser au trot et recommencer

ça va l'aider à améliorer son équilibre et travailler son dos

je peux vous dire qu'en fin de séance, il pensait plus du tout à accélérer
toute façon, j'aurai pas eu la force de le tenir ^^ j'étais naze
encore maintenant, après 2h, j'ai les jambes lourdes et je bosse dans 30min T.T

mais bon, ça nous a fait du bien
c'est réconfortant de retrouver cette connexion qu'on commencé à perdre tout les deux
Page(s) : 1 2 3
Cheval a peur des autres au travail
 Répondre au sujet