oulà, faudrait que je dépile mon retard
J'en avais posté à l'époque où je participais dans le topic des photographes
Je pioche vite fait dans mes archives une image de poneys
Elle ne raconte pas un truc supra vibrant, c'est une image d'illustration: la commande était un reportage sur une randonnée nommée «lacs et cascades» pour en faire la promotion:
L'idée: évoquer les grands espaces, l'envie d'y aller (le cheval complètement sur le côté de la photo, qui regarde au loin), illustrer le sentier de rando (l'équipement, le chemin bien visible)
Ce qui marche pour cette photo techniquement assez simple, c'est que la lecture est limpide: on commence sur le camargue, on voit que c'est un randonneur, puis on se perd dans l'immense pureté du paysage.
Elle a fini en flyers
Pour le matos: la photo a été faite en 2010 avec un vieux Pentax K20D et un Sigma 17-70/2.8-4.5 de première génération … d'occase, c'est un billet de 400€ grand max, rien de bien fou donc
Pour les retouches, il y en a 2:
- juste devant le cheval, il y avait une trace de feu dans l'herbe, ça attirait le regard.
- rééquilibrage des lumières entre le sentier sombre et le lac hyper lumineux.
La composition, les couleurs, le paysage: c'est du brut de capteur.
Clairement, ce n'est pas une photo de concours. C'est très formaté une photo de concours, il faut que ça claque tout en étant original… pas trop mon truc…
Pour une photo de concours, éventuellement, si la thématique est sur la mélancolie ou un truc du genre, j'ai ce genre de base:
«Derniers instants de communion avant la fermeture définitive du centre équestre»
(Pentax K5-IIs + Samyang 85/1.4, sous-exposée, uniquement traitée noir et blanc vite fait)
Ce qui est important, au dela des concours, c'est de travailler le regard, l'originalité.
Le 1er prix est un effet ouaouh, exposition parfaite, cadrage basculé pour rendre le regard pensif: on comprend de suite la photo.
Le 2nd prix, c'est un photo reportage qui raconte une histoire. Une galère écrasante en endurance visiblement. Elle n'est pas spécialement belle esthétiquement, par contre, elle est très forte, car le cavalier a pris le relai pour entrainer avec lui sa monture dans l'adversité. L'absence de couleur renforce l'impression qu'il est sous un déluge: j'ai froid pour eux! Le photo reportage, c'est mon truc, et ce que certains savent voir est juste sidérant (le Graal, c'est Magnum Photo, si vous voulez voir des images impressionnantes et émouvantes)
Tiens, à propos de l'originalité, par exemple, au CSI***** de Chantilly, j'en avait marre de faire des portraits en action et des filés, j'en ai des giga-octets.
Mais faire une juxtaposition en faisant le point sur un autre acteur de la compétition:
Ça m'amusait :) Notez que c'est toujours le cheval qui donne malgré tout le sens à la photo!
Edit: idéalement, le cheval aurait dû être noir ou baie. Leur foutues tontes blanches saccagent tout le temps les arrière plans, là, le second sujet est fondu dedans, la lecture est forcée, on peut considérer la photo comme ratée en petit format)
(Pentax K5-IIs + 50-135/2.8; brut de capteur, je tape dans les archives non publiées)
Amusez-vous avec votre matos, ne cherchez pas la performance, mais construisez patiemment en ne cherchant pas y ne faire que des morceaux de poney immobiles