Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3420 vues - 42 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Obet

Membre VIP

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3738
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 10h57

Hello

Je suis actuellement dans une grosse remise en question.

Depuis quelques temps, je suis sur Facebook, quelques associations de défense des animaux, tels que l'asso L214; l'asso Laissons leur peau aux animaux, la fondation Brigitte Bardot et d'autres encore.
Les choses qu'ils mettent en lumière, qu'ils nous dévoilent, sont tellement horrible que j'ai décidé de devenir végétarienne.
La façon dont les animaux sont exploités, torturés, tués dans des souffrances inimaginables.
Le cuir pour la sellerie d'équitation, les peausseries pour les sacs à main, la laine pour les vêtements et autre; les œufs, le lait... TOUT ce qui provient des animaux, tout ça nous est offert au prix de la souffrance animale.

Avez-vous vue le reportage sur France 3, l'autre jour "l'animal est une personne" ?

Les images qui y sont montrés sont très dures. Provenant des abattoirs, les vaches à peine assommés, qu'on ne les égorge pas, on les décapite à moitié et on les laisse se vider de leur sang et gesticuler sur le sol en essayant en vain, de survire. Ils ne les tue pas d'un coup, car une mort rapide serait moins rentable pour les abattoirs. Ils ont besoin que leur cœur batte encore pour que le sang s'écoule plus vite !

Bref.

Dans ma vie privée, j'ai fait le choix de devenir végétarienne (plus de chair animale), et à terme végétalienne (plus de nourriture provenant des animaux : lait, œufs).
Dans l'idéal, j'aurai aimé devenir végan (plus rien du tout provenant des animaux, chaussures en cuir, pull en laine, duvet d'oiseaux pour doudoune etc...).

Mais là un problème se pose : mon métier.
Je suis sellier-harnacheur, je travail le cuir.


J'adore mon métier, j'adore ce qu'on peut faire avec le cuir. Mais en travaillant le cuir, je participe à toute cette souffrance, à toutes ces horreurs qu'on fait subir aux animaux.

Depuis le début de l'année, je cherche des alternatives autres que le simili cuir en plastique, mais c'est très difficile à trouver, et cela ne se fait que pour les cuirs souples (genre doublures de frontal ou muserolle, vous voyez ?).
Pas d'alternative au gros cuir épais à sellerie, à part le biothane dont on ne peut pas faire grand chose à part des lignes droites et plates.

Ces quelques dernières semaines, j'ai même songé à carrément arrêter mon métier et à faire autre chose, mais hélas, je ne sais pas quoi.

J'ai contacté des assos de protection animale pour m'aider à trouver des alternatives, ils m'ont donné quelques adresses, mais rien qui ne remplace le cuir à sellerie.

Alors voici pour commencer déjà, ce que j'aimerai faire, et j'aimerai avoir votre avis là-dessus :

Tout ce qui est doublure de frontal, muserolle, cuirs souples et fourrures, remplacer tout ça par du similicuir. Le plus possible, j'essayerai de trouver des similicuir faits à partir de matériaux naturels, mais ils sont encore rares, donc il devrait aussi y avoir de similicuirs à partir de pétrole, qu'on connait déjà tous (mais je choisirai de la qualité), et pour les fourrures, de la fourrure synthétique de qualité, celles qu'on arrive pas à distinguer si c'est du faux ou du vrai.

Et en attendant de trouver une alternative viable au cuir à sellerie, continuer avec le vrai.

En tant que consommateur, en tant que cavalier, en tant que recherche du bien-être et du confort de votre cheval et selon ce que vous dicte votre morale, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et de me donner vos avis.

Édité par obet le 01-12-2015 à 11h02

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14345
4 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 11h20

aller...en avant pour ma réponse !
dommage ...je n'ai aucune morale
Je suis une bouffeuse de viande...certes modérée par rapport à certains, mais voilà...j'aime ça !
Je n'ai pas non plus de scrupule, si il le faut, à tuer un animal, le préparer et le manger...

ça n'empêche pas...que je ne me sente pas concernée par le fait qu'un animal a un droit de vie correcte, dans tous les instants, ainsi qu'une mort rapide et non douleureuse si il doit servir à notre consommation (et je fais attention lors de l'achat de ma viande, à l'abbatoire d'où elle provient, histoire de ne pas cautionner des trucs barbares)...et tant qu'à faire, que sa mort ne serve pas qu'à la consommation de sa viande, mais que tous les morceaux de la bête soient utilisés...pas de gachis inutile...

Tuer une vache, un mouton, une chèvre, un lapin pour en récupérer, la viande, les os, la peau...si le tout est bien fait..ne me pose pas de problème.
Je n'ai donc pas de problème non plus pour utiliser leurs dérivés, puisqu'à la base on les a tué pour les manger.
Inutile par contre de me proposer un super manteau avec une capuche ourlée d'une peau de coyotte ou autre chien loup...là...ça ne va pas vraiment le faire ! ou de n'importe quelle bestiole sauvage ou d'élevage dont on ne va prélever que la fourure juste pour un esthétique douteux à mes yeux...

En ce qui concerne le harnachement des chevaux, j'ai essayé diverses matières, plus ou moins inovantes, plus ou moins esthétiques, plus ou moins tout ce qu'on veut...
au final, si on en fait un usage prolongé, il n'y a que le cuir de bonne qualité et bien entretenu qui ne blesse pas et tienne la route...merci les bovins !
Le dessous de ma meilleure selle est en feutre...donc...merci les moutons !

Donc pour moi...ça sera du cuir, point barre...et ça sera si possible du cuir de bonne qualité, tant pis si je paye le prix...un cuir de bonne qualité, derrière il y a eu aussi une bestiole qui a été bien entretenue et bien tuée...sinon la peau aurait été de mauvaise qualitée (trouée si la bestiole était verreuse, trop maigre ou lacérée si elle avait été frappé...etc...)

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 11h35

J'ai regardé le reportage sur France 3, qui était tout de même un reportage "choc".

Le bien être animal est respecté dans la plupart des abattoirs, tout est fais pour que ça se passe vite et sans souffrance pour l'animal. Enfin ça c'est pour la France, les pays ont des normes différentes.

Pareil pour les éleveurs, ils ne sont pas en roues libres, ils ont des normes et des obligations, ils sont contrôler. D'ailleurs un éleveur a plutôt intérêt à ce que ses animaux soient en bon état, sinon il est perdant lors de la vente.
Certes les systèmes n'est pas parfais, certes il y a des failles, mais tout est fait pour que ça continue d'aller dans le bon sens et dans le respects des animaux.

Je ne dis pas ça comme ça, je connais plusieurs personnes travaillant soit en protection animale soit aux services vétérinaires.

Des contrôles sont effectués régulièrement, des actions sont menées mais parfois il faut du temps pour que tout soit remis en ordre.


Pour ce qui est du cuir en sellerie, je ne vois pas par quoi le remplacer. Les selles synthétiques existent mais dans ton métier je ne suis pas sure que ça fasse l'affaire.

Après on trouve malheureusement de la négligence ou de la maltraitance animale partout, pas besoin d'aller chez les éleveurs ou autres.

Misstagadaa

Maître
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
1 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 11h39

Un peut pareil que tyso.
Personnellement, après voir tester plusieurs matières, je ne jure que par le cuir.
Même mon tapis de selle de rando sera en cuir (j'économise) et pour le moment, le moins pire, c'est le feutre.
Le coton blessé à long terme.
Les selles en synthétique me cuisent les fesses au bout de 2h.
Les sangles en néoprene, même de très bone qualité (et très chère) blessent mon cheval par abrasion.
Bref, mon licol de pré est en synthétique pas chère, mais il passe plus de temps dans la boue que sur la tête de mes chevaux.

Des qu'il s'agit de.pièce de uar'achement, destiné à être porté plusieurs heures par mon cheval, je met du cuir et rien que ça.

Titeirlandaise

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 11h45

Pour ma part, je suis très loin d'être végétarienne.... ou autre dérivé.
Travaillant en élevage caprin (bouuuu), fabriquant du fromage (rebouuuu) -mais bio (ahhhh)- il serait stupide et contradictoire de ma part de dire que je suis contre le cuir ! Et pourtant... je suis contre le cuir.... de mauvaise qualité et/ou tanné dans des pays ne respectant pas l'humain (teintures toxiques...).
Ma selle est une wintec (sans faire de pub) parce que je préfère du synthétique si je ne suis pas sure que l'équivalent en cuir soit en cuir de "qualité" (éthiquement et techniquement). Et comme je n'ai pas d'ami hyper riche qui pourrait m'offrir quelques milliers d'euros ba....
Donc pour moi OUI au cuir ! Mais du "bon" et "beau" cuir ! Sinon, synthétique.
Je pense qu'il faut assumer ce que l'on est et ce que l'on aime.

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 11h48


misstagadaa a écrit le 01/12/2015 à 11h39:

Personnellement, après voir tester plusieurs matières, je ne jure que par le cuir.
Même mon tapis de selle de rando sera en cuir (j'économise) et pour le moment, le moins pire, c'est le feutre.
Le coton blessé à long terme.
Les selles en synthétique me cuisent les fesses au bout de 2h.
Les sangles en néoprene, même de très bone qualité (et très chère) blessent mon cheval par abrasion.
Bref, mon licol de pré est en synthétique pas chère, mais il passe plus de temps dans la boue que sur la tête de mes chevaux.

Des qu'il s'agit de.pièce de uar'achement, destiné à être porté plusieurs heures par mon cheval, je met du cuir et rien que ça.


Pareil...

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 591
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 12h07

J'ai du matériel en cuir mais je suis loin d'etre a 100% cuir, je travail le Biothane et avec de l'imagination on peut faire énormément de choses avec, et contrairement a ce qui est dis plus haut pour moi le biothane est 100 fois mieux que le cuir, déjà c'est beaucoup plus solide, ça résiste a tout et ça demande pas d'entretient et surtout ça chauffe pas du tout le cheval, a part si c'est mal conçu avec des parties saillantes ou autre ça peut pas blesser, c'est utilisé principalement en endurance donc des heures sur le cheval en plein effort et ça bouge pas.

Alors oui pour les selles ça peut pas remplacer le cuir, je sais pas s'il y a moyen de faire du synthétique de qualité pour les selles mais pour tout ce qui est briderie et accessoires pour moi le biothane c'est vraiment la solution.

Par contre tu parles de simili cuir pour faire les doublures, ça fait un moment que j'hésite a en utiliser car je me demande si ça peut pas chauffer et abîmer la peau et je me demande aussi si ça s’abîme pas super vite ?

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 12h11

Le cuir ou autre chose ? Bah le cuir, à 2000% !

En partie par pur égoïsme, en partie parce que je trouve ça mieux dans ma pratique et pour mon cheval.
Clairement une sellerie qui ne vend QUE du biotiane et pas de cuir du tout, je sais même pas si j'y met un pied

Langedelenfer23

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 900
2 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 12h12

C'est un débat qui fait du bruit ces dernières semaines. La production de viande a mauvaise pub ces derniers temps, et on en vient à critiquer la production de lait, d'oeufs, de cuir.

Je suis moi même végétarienne (mais il peut m'arriver de faire une exception, étant étudiante c'est pas toujours évident de gérer au niveau alimentation, mais j'ai des scrupules à chaque fois !). J'ai tendance à penser que, dans l'idéal, c'est toi qui a raison. Ne plus consommer de viande, de lait, d'oeufs et ne plus acheter de cuir, c'est ça qui serait vraiment logique dans la mesure où je me sens vraiment concernée par la cause animale. Je veux vraiment protester et ne plus participer à ça. Cependant c'est compliqué. Nous sommes en France de très gros consommateurs de viande. Tout le monde mange de la viande. Rien que quand je suis invitée quelque part, si la personne ne sait pas que je suis végétarienne, je me retrouve avec le gros steak saignant dans l'assiette, et là ça devient compliqué car je ne vais pas le manger, mais je me sens tellement impolie vis à vis de la personne qui a cuisiné. A la fac, on commence à proposer des plats végétariens, ce qui me simplifie la vie. Cependant, quand pas le temps, pas forcément évident de trouver un sandwich sans viande (par chance, j'ai trouvé une boulangerie près de ma fac qui propose des petites grignottes fromage tomate).
Bref, je trouve que devenir végétarien, en fonction de son style de vie, c'est pas toujours super évident, alors devenir végétalienne, je ne suis pas encore. Pour le moment je ne me suis pas posé la question plus que ça, je me dis que je verrais au fil du temps comment je veux évoluer de ce point de vue. Pour le moment, ça me parait vraiment trop compliqué à gérer.

En ce qui concerne le cuir, je suis malheureusement une sacrée consommatrice de cuir. C'est un matériau qu'on ne peut pas égaler avec des matières synthétiques. Ma selle est en cuir, et je ne me vois pas la changer pour une synthétique. La grande majorité de mes chaussures, autant chaussures d'équitation que de ville, sont en cuir. Même certaines de mes vestes. C'est une matière qui vieillit très bien, qui bouge avec le temps donc qui s'adapte aux morphologies (aussi bien des chevaux que des hommes). Encore une fois, ça me parait difficile de ne plus utiliser de cuir du tout.

Je me demande tout de même une chose. Peut-être que si les gens deviennent végétariens et que le marché de la viande va mal, ça se répercutera sur le reste. A moins qu'on ne continue de tuer les animaux pour les cuir et de drainer les vaches de leur lait, et que la viande finisse à la poubelle parce que les gens ne l'achètent plus.

En fait, je n'ai pas de problème avec le fait de manger de la viande (même si j'ai jamais vraiment aimé ça), de boire du lait, de manger de oeufs ou d'utiliser la peau des animaux pour en faire des vêtements. C'est l'hyper-production, les élevages intensifs qui font énormément de mal aux bêtes. C'était déjà dégueulasse (car on a tous toujours su que les animaux avaient des sentiments), mais je trouve que ça l'est encore plus depuis que la loi à propos des animaux doués de sensibilité est passée. Car malgré ça, on continue de laisser faire quoi, alors qu'on a reconnu ouvertement et clairement que les animaux ressentaient les choses, souffraient, pouvaient être malheureux ou heureux.

Alors bien sur, quelles solutions avons nous ? Nous sommes maintenant plus de 7 milliards sur Terre, et la population augmente encore chaque jour. A ce rythme, on devrait atteindre les 9 milliards d'ici 40 ans. ça fait quand même une sacrée population à nourrir. Et pourtant, une grande partie des animaux qu'on abat finit à la poubelle. Est-ce que le simple fait de voir les gens consommer moins de viande ne pourrait pas avoir un impact ?

Difficile de faire évoluer les conditions de détention et d'abattage des animaux. Ce serait déjà un grand pas si le gouvernement pouvait fliquer un peu les abattoirs pour punir ceux qui ne respectent pas les règles. Par une grosse amende par exemple... Maintenant, est-ce que le gouvernement, dans l'état actuel des choses, a les moyens de gérer ça. On a aussi des problèmes très graves à gérer au niveau international...

Je n'ai pas de solution à ce problème. Les choses semblent bouger un peu car j'ai la sensation que le marché de la viande tourne un peu moins bien qu'avant. Les "éleveurs" et les abattoirs le sentent venir d'ailleurs car on peut voir qu'ils se braquent très vite si on commence à leur parler un peu du bien-être animal. Tout le monde sait que c'est pas bien, peut-être que le temps fera que les conditions d'élevage et d'abattage des animaux évoluera. Je l'espère.

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 12h27

zeilles je suis d'accord avec toi, le biothane c'est résistant et pratique (un coup de jet et c'est propre).

J'ai reçu un bridon-licol rose flou (comme cadeau routage de gueule de mes copines ) et j'ai rien à redire sur la qualité.

Par contre je l'ai malheureusement utilisé sur un cheval que je bossais et il a fait une allergie en même pas une heure d'utilisation...donc depuis il est au chaud dans mon placard et je ne m'en sert plus !
Je ne peu pas me permettre de "blesser" un cheval au travail...et même si c'est rarissime et c'est la faute à malchance je n'ose plus le mettre.

Je le ressort de temps en temps (genre une fois par an) pour une grosse et longue balades de nuit (car il est fluo) et encore...

Pour ce qui est des choix d'alimentation on produit nos oeufs, nos poules, les vaches et cochon viennent d'une petite ferme BIO à côté de chez nous...donc on a aucun problème "d'éthique".

On aime nos animaux, on connait leurs conditions de vie, on sait comment on les tue. Tout ce passe dans le respect.

Édité par hralda le 01-12-2015 à 12h31



Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3379
10 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 12h42

Attention aux images-chocs et à la manipulation... D'accord il y a des horreurs, mais pas QUE.

Le reportage que tu cites est en très bon exemple... Hyper orienté, suffit d'ailleurs de fouiller un peu pour voir qui a produit et réalisé ce reportage...

Je suis apprentie agricultrice, j'ai visité la semaine passée un abattoir. Euh, ils ont tout intérêt à ce que l'animal meurt au premier coup de matador, et ils font tout pour. Un animal mort se manipule beaucoup mieux (dans ce type de structure) qu'un animal encore vivant (ou à moitié).

Alors oui, il y a souffrance, c'est indéniable, mais attention aux personnes qui vont toujours montrer "le pire" pour faire valoir leur avis.

J'ai lu sur un forum il n'y a pas longtemps quelqu'un (qui ne consommait plus de lait) qui parlait des vaches laitières, en disant qu'elles s'effondraient de fatigue, qu'elles étaient blindées d'antibio pour "tenir", blablabla...
Bizarrement dans toutes les fermes que j'ai pu voir, jamais vu une vache s'effondrer (d'ailleurs c'est pas rare de les voir trotter et galoper), le lait des quelques vaches qui sont sous traitement antibio (pour mammites généralement) est interdit à la commercialisation et jeté (donc les agri évitent au maximum les traitements évidemment)...

Bref... faut se faire sa propre idée en s'informant autrement que par les photos, vidéos, articles "propagande",...


Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
11 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 12h47

Je pense qu'être vegan est transformé son quotidien en enfer en s'interdisant tout ou presque, ce n'est pas une solution

la solution est de boycotter les "pires", et de se tourner vers les meilleurs : les petites exploitations de ferme pédagogique, les poules élevées en basse cour...

la radicalisation et l'extrémisme, quels qu'ils soient, sont toujours mauvais

Édité par kisara le 01-12-2015 à 12h50



Misstagadaa

Maître
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 12h51


zeilles a écrit le 01/12/2015 à 12h07:
J'ai du matériel en cuir mais je suis loin d'etre a 100% cuir, je travail le Biothane et avec de l'imagination on peut faire énormément de choses avec, et contrairement a ce qui est dis plus haut pour moi le biothane est 100 fois mieux que le cuir, déjà c'est beaucoup plus solide, ça résiste a tout et ça demande pas d'entretient et surtout ça chauffe pas du tout le cheval, a part si c'est mal conçu avec des parties saillantes ou autre ça peut pas blesser, c'est utilisé principalement en endurance donc des heures sur le cheval en plein effort et ça bouge pas.

Alors oui pour les selles ça peut pas remplacer le cuir, je sais pas s'il y a moyen de faire du synthétique de qualité pour les selles mais pour tout ce qui est briderie et accessoires pour moi le biothane c'est vraiment la solution.

Par contre tu parles de simili cuir pour faire les doublures, ça fait un moment que j'hésite a en utiliser car je me demande si ça peut pas chauffer et abîmer la peau et je me demande aussi si ça s’abîme pas super vite ?


Pour moi, on utilise surtout le biothane en endurance parce-que c'est ce qu'il y a de moins pire.
Simplement parce-qu'on ne peut pas utiliser de cuir à cause de la sueur souvent abondante, qui ronge le cuir.

Édité par misstagadaa le 01-12-2015 à 12h52



Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 591
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 13h13

Hralda est ce vraiment du Biothane ? j'ai jamais entendu parler d'une allergie au Biothane, c'est peut etre possible mais ça m'étonne beaucoup, il y a de plus en plus d'imitations de plus ou moins bonne qualité.

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 13h23

Alors je l'ai reçu donc aucune idée de la marque...mais je peu regarder ce soir si tu veux ?

Par contre c'était marqué "bridon en biothame" sur une des étiquettes (que j'ai gardée comme signet ).

D'après le véto c'est la transpiration + frottement ou les pigments de la coloration qui ont créé l'allergie...

Le cheval était gonflé au niveau de la muserolle, des montants du mors et de la têtière avec des sorte de petits boutons. On voyait bien les rougeurs au niveau de la liste blanche sur la muserolle.

Il est comme ça :



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
Posté le 01/12/2015 à 13h24


zeilles a écrit le 01/12/2015 à 12h07:
J'ai du matériel en cuir mais je suis loin d'etre a 100% cuir, je travail le Biothane et avec de l'imagination on peut faire énormément de choses avec, et contrairement a ce qui est dis plus haut pour moi le biothane est 100 fois mieux que le cuir, déjà c'est beaucoup plus solide, ça résiste a tout et ça demande pas d'entretient et surtout ça chauffe pas du tout le cheval, a part si c'est mal conçu avec des parties saillantes ou autre ça peut pas blesser, c'est utilisé principalement en endurance donc des heures sur le cheval en plein effort et ça bouge pas.

Alors oui pour les selles ça peut pas remplacer le cuir, je sais pas s'il y a moyen de faire du synthétique de qualité pour les selles mais pour tout ce qui est briderie et accessoires pour moi le biothane c'est vraiment la solution.

Par contre tu parles de simili cuir pour faire les doublures, ça fait un moment que j'hésite a en utiliser car je me demande si ça peut pas chauffer et abîmer la peau et je me demande aussi si ça s’abîme pas super vite ?


zeilles

Je profite du post pour te poser une petite question

Pour ce qui est du matos de mon cheval je ne jure que par le cuir, c'est souple, ça ne blesse pas, ça s'adapte. Je n'ai jamais essayé le biothane, mais j'avoue que j'ai l'image d'un truc un peu "raide". Peux-tu par exemple faire des filets avec têtière anatomique (épaisse, large pour répartir les pressions, et découpée pour dégager les nerfs sensibles des oreilles) ?
Page(s) : 1 2 3
Sondage : cuir-sellerie et bien-être animal
 Répondre au sujet