Bonjour à tous!
Ca fait longtemps que je rôde sur ce site, il est temps désormais de m’inscrire. Voilà, je vais demander vos avis éclairés sur le sujet préféré des cavaliers : est ce que ma selle va à mon cheval ? Attention : Roman en vue !
Il s’agit d’une grande ponette croisée Camargue X Merens de 18 ans désormais. Jusque-là, je l’avais toujours montée (chez ses anciens proprios & naisseurs) avec une selle anglaise assez bas de gamme, et les résultats étaient pas jolis jolis mais bon, c’était pas ma jument, hein :/. Ses proprios ont décidé de me donner la jument cet été (merci à eux !), et j’ai donc voulu lui acheter du matériel adapté. J’ai porté mon choix sur une Mc Lellan d’occasion sans marque, portée autrefois par un Merens, et qui sur le papier avait l’air de convenir à la jument. J’ai désossé la selle, âgée mais saine, dont voici l’arçon (avant nettoyage), et l’arçon + sa jupe (partie en cuir entre l’arçon et le tapis). Il manque bien sur des pièces sur les photos, comme le siège, mais ça n’est qu’un détail ;)
Quand la jument est arrivée, j’ai essayé la selle, qui avait l’air de lui convenir au poil. Colonne bien dégagée, appui correct, ne valdinguait pas sur son dos. Le tapis était vendu avec la selle, j’allais pas me casser la tête, je n’en ai pas racheté. A la première balade : miracle, je ne reconnaissais plus ma jument ! La bourrique sur l’œil et avançant à pas de loup était devenue une espèce de machine à marcher qui n’avait plus peur de rien ! Même les descentes étaient avalées à vitesse grand V, et mademoiselle s’éclatait avec des allures de folie.
Tout allait bien, donc je n’avais pas fait spécialement attention aux traces de transpi, c’était assez homogène de mémoire. Mais un jour en début de balade, ma jument m’a semblé avoir un peu le dos coincé. Disons qu’elle balançait un peu plus de l’encolure en haut et en bas, en marchant (tout en continuant à foncer). J’ai donc décidé de la travailler en longe (elle n’avait pas beaucoup travaillé avant ça) + j’ai investi dans un tapis en Sympatex (un Burioni, très bonne qualité soit dit en passant) avec amortisseur sur les conseils d’une amie cavalière expérimentée. Une fois le tapis reçu, je suis remontée… Alors en effet, plus de balancement d’encolure (était ce dû à ça ou pas ???), mais les traces de transpi… arg patatras !! J’aime pas !
Quelques balades plus tard, toujours aucune gêne, plus de balancement rien, pas de symptôme moche hors ces traces de transpi. J’ai cherché à bidouiller le sanglage (en Y donc réglable), ça ne changeait rien avec ce tapis épais. J’ai donc repris son ancien tapis simple en laine, et j’ai rajouté un vetbed pour faire un peu de moelleux (le mouton sous la selle étant vieux donc un peu tassé). Résultat (même si elle a pas vraiment transpiré) :
Ce que je constate, c’est que la partie qui a transpiré c’est en fait celle qui ne porte rien/presque rien. En rouge : position de l’arçon de la selle. En orange, position de la jupe. En vert la trace de la sangle.
Est-ce que je selle trop en avant, déjà ?? Ensuite, pourquoi cette trace de propre sans transpiration à l’endroit de l’arçon ? La jument était un peu dégueu avant que je selle (les chevaux clairs, c’est terminé !), mais dégueu uniforme, alors ces traces de propre m’interpellent… ‘Fin voilà. Est-ce que ma selle va à ma jument… et ben je n’sais pas. Et vous ?? Merci d’avance aux personnes qui auront une réponse à me donner ou des suggestions à me faire (et bravo pour la lecture du pavé).