Toux hivernale persistante : sirop maison efficace

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
19048 vues - 19 réponses - 4 j'aime - 8 abonnés

Galiclem

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
Toux hivernale persistante : sirop maison efficace
Posté le 29/02/2016 à 12h14

Bonjour,

Un petit post pour éclairer (peut-être) quelques propriétaires dans le même cas que moi : j'ai enfin trouvé la solution pour enrayer la toux hivernale de mon cheval et je me suis dit que le remède que j'ai eu tant de mal à trouver, pouvait peut-être servir à d'autres !

Pour le contexte : j'ai un hongre de 18 ans, habitué à vivre dehors toute l'année, qui depuis quelques années a développé une toux persistante (parfois accompagnée d'écoulements naseaux) l'hiver.

Les premières années j'ai fait venir le véto (résultat : sirop + antibiotique) ce qui fonctionnait quelques semaines puis la toux revenait. Lorsque j'ai fait revenir le véto son diagnostique fataliste était "il y a des chevaux qui toussent tous les hivers et c'est comme ça" (2 vétos différents 2 hivers de suite pour un même avis).

J'ai donc commencé à rechercher de mon côté comment soulager mon cheval. Heureusement j'ai dans la même pension que moi une personne très calée en alimentation / soins naturels qui m'a très bien conseillé.

Après des nombreux mois et de nombreuses tentatives avec plus ou moins de résultat voici ce qui a fonctionné (et qui fonctionne encore aujourd'hui) :
- passage au foin mouillé (en prévention)
- complément alimentaire "Foreage plus" spécial hiver pour être sûr qu'il n'a pas de carence (c'est cher mais ca vaut le coup)

+ surtout, dés que je sens le moindre début de rechute : ajout dans sa ration une fois par jour de deux cuillères à soupe d'un sirop maison (c'est ce qui permet d'enrayer quand je vois que ca le reprend), dont voici la recette :

Pour 1,5l d'eau à peu près
- infusion de thym (que je fais moi même avec du thym du jardin) bien chargée (à filtrer une fois faite)
- 3 ou 4 grosses cuillères de miel (idéalement miel de thym bio)
- Curcuma en poudre (1 très grosse cuillère à soupe)
- Huile Essentielle de menthe poivrée (idéalement bio)
- Huile Essentielle d'eucalyptus (idéalement bio)
(pour pouvoir intégrer les HE au mélange je les dilue d'abord dans une minuscule quantité d'alcool)

Tout ça à faire chauffer en ajoutant les ingrédients au fur et a mesure, sauf les HE à ajouter à froid. Puis à donner en mélangeant à la ration (ou a une poignée de foin en barrette pour les fourbus).


J'espère que ca pourra vous aider !
Moi ca me change la vie de ne plus être accueillie à la porte du champ par des gros "kof kof"...



Bonne journée ! et bisous mouillés d'un ancien tousseur