Problème comportementaux : stress passif ?
Posté le 15/05/2016 à 22h27
Bonjour CA,
Alors voilà je vous expose mon problème après avoir lu plusieurs sujets mais sans avoir trouvé de cas similaire (ou alors je suis aveugle ^^)
Ca fait deux ans que j'ai mon cheval dans le club dans lequel je monte depuis 10 ans. Il vient d'une écurie de compétition (une sorte de dépot/vente) chez un professionnel, et quand je l'ai essayé il était génial. Bref passons, il arrive à mon club et tout se passe bien. Arrive une période où il commence à s'arrêter à la monte.. Pour rien. Je compose avec, il est très peu démonstratif donc je fais avec.
Visite osthéo et véto fréquente : problèmes de dos mais tout est traité de ce côté la RAS.
Puis mon osthéo revient, il est toujours un peu dérangé au niveau des cervicales mais bref ce n'est pas le sujet. Elle commence donc à me parler de lui, de son état d'esprit et me dit qu'il est très renfermé sur lui même, qu'il ne sait pas exprimer ce qu'il ressent et qu'il agit un peu comme un autiste car il a été très déçu de ses propriétaires par le passé. Elle me prescrit de l'homéopathie et un traitement contre le stress. Elle me dit aussi qu'il est dans une phase de changement : soit il continue avec moi soit il arrête tout contact. Parce que voila son comportement : il est très brusque (il pousse avec la tête, il me bouscule ect..) voir hyperactif (incapable de tenir immobile à l'attache, au montoir, après le galop c'est impossible de le garder 30 sec au pas) mais le plus grand problème... c'est qu'il s'arrête en main. Pour les autres, je le remet tout le temps à l'ordre et en travail à pied en carrière il est devenu beaucoup plus respectueux. Y a du progrès de ce côté la.
Je le sors du paddock, je fais trois mètres et il s'arrête sans bouger pendant dix minutes. Trois mètres plus tard, il recommence. Il y a une pente pour aller au box et c'est quasiment impossible de la lui faire descendre. Alors je prends un autre chemin pour le garder dans le mouvement, ça marchait au début mais maintenant il s'arrête tous les trois pas. Il s'arrête et il bouge plus comme s'il réfléchissait, il n'a pas l'air d'avoir peur de quoi que ce soit (sinon clairement ça se verrait) des fois il essaye de brouter (je l'en empêche) mais des fois il arrête de marcher tout simplement. Et ça peut durer des heures. Ma monitrice me dit qu'il se pose beaucoup de questions, qu'il réfléchit trop et c'est fort probable. Mais comment l'aider ?
Avant je savais que c'était un problème de box, je sais qu'il ne l'aime pas et que la seule raison pour laquelle il rentre dedans c'est sa nourriture. Mais maintenant il me le fait tout le temps, toute à l'heure par exemple je l'ai sellé, j'ai voulu aller dans la carrière et on venait de partir de l'attache qu'il s'est arrêté pendant ce qui m'a semblé des heures. Mon amie a du venir me chercher avec sa jument (la grande copine du mien) pour qu'il daigne bouger. Je sais aussi qu'il a de mauvais souvenirs dans l'autre carrière donc j'en ai choisis une autre ou, a cheval, il rentre sans problème. Même pour aller dans la colline à pied c'est compliqué des fois... (pas tout le temps cependant)
Voilà le problème, et j'aimerai vraiment savoir si quelqu'un a déjà connu cette situation, si quelqu'un a des conseils, n'importe quoi. J'ai essayé beaucoup de choses avec lui, je ne m'énerve jamais et j'ai beaucoup de patience. Sauf que des fois, quand je met 1h30 à faire le trajet paddock box je craque..
Il est depuis 10 jours sous traitement contre le stress (Arbalou calm), homéopathie il a de l'opium 1000k 2x par semaine, de la staphysagria et de la fleur de bach n°34. Tout pour s'ouvrir à l'humain.. Mais ça empire. Je songe à le changer d'endroit mais il part en "vacances" en juillet donc ça ne sera qu'après, il sera dans un énorme près avec sa copine.
Des conseils en attendant..? Je suis désolée de ce roman mais ça en devient invivable. Merci pour ceux qui auront le courage de lire..