Alors si c'est en main, j'avais le même problème que toi
Un âne gourmand, conscient de sa force qui n'était pas près de se laisser faire ...
Moi je le voyais venir, il tournait la têêêêtee, penchait dangereusement.... et vroum ! Gnioum gnioum gnioum
Alors j'ai mis en place un code, je lui ait d'abord appris le "reste" et "viens", pour qu'il soit aux ordres et qu'il apprenne à m'écouter "pour de vrai"
Ensuite, ben le fameux "NON !" théatral et graaaave, quand il allait vers la touffe d'herbe. Je fais 100m, je le tiens fermement, le bloque à tout prix, et je m'arrête, au milieu de la route.
là, j'attends 5sec, je le tiens trèèèès fort parce qu'il va avoir la tentation de la bouffer, c'te touffe d'herbe, et dès que je vois qu'il arrête de porter toute son attention sur l'herbe aux alentours, qu'il ne porte plus tout son poids vers le bas-côté, "Tu peux" et je lâche tout et je laisse brouter, si possible je pointe avec mon doigt où il peut manger. je le laisse manger 5mn.
Et quand je repas "Niva !" de "on y va", très reconnaissable au niveau de sa sonorité (on va éviter de les embrouiller avec les ordre vocaux...) et ferme, motivé ! je tire et on refait 100m. je recommence. je le tiens, j'attends qu'il se calme et m'écoute, et "tu peux". "Niva". "Tu peux". "Niva". .... le mien obéït à la voix maintenant, il écoute et attend d'avoir le droit de brouter.
Dès qu'il commence à m'arracher la longe des mains et à aller manger, un grand non théatral et une tape sur le nez. Non, c'est non. et pour la peine on fait 200m de plus
Bonne chance