Sport étude équestre

 Répondre au sujet
Auteur
2392 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Sultanorlane

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
Sport étude équestre
Posté le 29/06/2016 à 14h11

Bonjour,

Je viens d'achever mon cursus scolaire de collège, et me prépare donc à rentrer en seconde générale à la rentrée prochaine.

Or, j'avais déposé une candidature pour un lycée militaire, qui n'a malheureusement pas été retenue.

Je me suis donc tournée vers mon lycée général de secteur. Mais, récemment, je me suis beaucoup questionnée sur le sport étude, section équitation.

En effet, j'y avais déjà songé plusieurs fois sans aboutir réellement.

De ce fait, j'aurais quelques questions qui sont encore floues :

- peut-on intégrer une section sport étude en première ou en terminale par exemple, ou est-ce obligatoire dès la seconde ?

- faut-il un galop fédéral minimum pour y accéder ?

- connaissez-vous des sports études dans le nord est français ?

- est-ce qu'on peut, même en étant passé par un sport étude, faire un métier tout à fait exclu du monde du cheval ?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront, c'est très gentil !

Sultanorlane

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Sport étude équestre
Posté le 29/06/2016 à 14h27

eugeniemarlor

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre si précisément !

Oui, en effet, le Village Equestre de Conches me semble très bien également !

Comme je l'ai expliqué, je me tournerais plutôt vers une carrière militaire, mais je pense que le sport étude peut apporter beaucoup !
J'ai vu, que maintenant, ils ne demandaient plus que le galop 2, apparemment !

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Sport étude équestre
Posté le 29/06/2016 à 17h52

Il est peut être un peu tard pour t'inscrire pour septembre, essaie de te renseigner pour aller visiter lors des portes ouvertes, histoire de voir à quoi ça ressemble vraiment et que tes parents se renseignent bien, notamment sur les coûts.

Par contre je me demande quel est l'intérêt de s'y inscrire avec un galop 2? (Ce n'est pas une critique) car il me semble que c'est très cher.

Sultanorlane

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Sport étude équestre
Posté le 29/06/2016 à 18h32

vegas132

Oui, je pensais plutôt à l'année prochaine !

Galop 3

Justement pour progresser (parce que je pense qu'il n'y a rien de mieux pour faire de beaux progrès !), et parce que j'aimerais pouvoir profiter de l'équitation tous les jours (même si c'est déjà entre autre le cas), enfin bref. De plus, je pense qu'il doit y avoir une bonne ambiance, une bonne entraide, et que ça permet de progresser

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
1 j'aime    
Sport étude équestre
Posté le 29/06/2016 à 19h00

sultanorlane Mais de ce fait là tu ressors avec quel niveau à la fin de l'année?

Pour la bonne ambiance je ne suis pas aussi certaine que toi, l'ambiance dans l'équitation c'est déjà spéciale. Et connaissant des sportifs pro (nageurs et basketteur) la mentalité n'est pas franchement à la camaraderie tous les jours...
Après je peux me tromper, j'espère me tromper d'ailleurs

Louiz

Compte supprimé


1 j'aime    
Sport étude équestre
Posté le 01/07/2016 à 13h15

Dans le nord-est, il y a Toul (54).

Au risque de contrarier certains avis, je ne trouve pas que Conches soit aussi bien qu'on le dit/croit. Il n'existe aucun établissement scolaire support, tous les cours proviennent du CNED et le suivi est assuré par des répétiteurs scolaires, qui n'ont pour beaucoup jamais exercé le métier de professeur de collège. Tout est centré sur l'équitation et en fait, il ne faut pas s'y tromper, cette structure est surtout là pour attirer les futurs candidats à la formation Bpjeps du centre équestre. Certes, la pratique équestre est intensive et permet d'évoluer rapidement mais quand on regarde un peu les poursuites d'études des rares reçus au Bac, c'est limite décevant de "non-variété"...

A la limite, il est préférable de continuer dans un établissement "classique" et trouver des heures et des stages à effectuer en parallèle.

Sultanorlane

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Sport étude équestre
Posté le 01/07/2016 à 13h34

louiz

Je te remercie de ton avis ! En effet, j'ai découvert que les cours étaient assurés par le CNED? ce qui m'a un peu surprise étant donné que le sport études est plutôt (du moins dans ma tête) un emploi du temps scolaire "classique" mais aménagé pour permettre d'évoluer niveau équestre en parallèle...

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Sport étude équestre
Posté le 01/07/2016 à 16h51

eugeniemarlor, nous n'avons pas croisé les mêmes personnes alors ! L'argumentaire des mecs du stand m'a plus fait l'effet d'un discours de camelots, que d'autre chose.

Quand je leur ai parlé de mes projets dans le domaine de la santé (mes objectifs à l'époque), ils m'ont servi un laïus sur le fait que ce sont des études longues, complexes et même chères (et là j'ai rigolé en regard de leurs propres tarifs), puis ils ont embrayé directement sur leur offre de formation au Bpjeps... J'ai envoyé ma cousine, un poil plus âgée que moi, qui leur a expliqué vouloir aller vers des études de langues (ce qui était vrai). Elle a aussi eu le droit à un bla-bla sur les débouchés, selon les gens du stand (donc du "sport-études"), quasi-nuls en dehors des carrières de l'enseignement, puis elle s'est fait servir la même offre pour le centre de formation au Bpjeps, avec en prime un délire sur l'attrait du métier de moniteur d'équitation.

Lorsque nous leur parlions de nos parcours de cavalières, nous avons eu des blancs, parfois ponctués de "c'est bien"... et à la question des prérequis de rentrée, puis des objectifs de sortie, il nous a été répondu les deux fois que pour être moniteur, il faut surtout aimer travailler dehors, avec des jeunes...

Nous sommes parties en rigolant.

Quelques jours plus tard, mon oncle, prof de physique-chimie dans un grand lycée parisien, s'y est présenté pour solliciter des infos sur l'organisation du temps scolaire, les modes d'évaluation et le suivi des élèves par le CNED (qu'il connait très bien !)... il ne nous a jamais donné le détail de sa conversation mais le résumé qu'il nous en fait, nous a confirmé le manque de sérieux ressenti lors de nos visites.

Je n'exclue pas que nous soyons tombés sur des rigolos embauchés pour l'occasion mais, cette façon de "vendre" des formations nous a beaucoup déplu. Ce n'est absolument pas professionnel et si le centre ne poursuit pas cette politique, alors c'est une très mauvaise image qu'ils se donnent sur les stands.

Je n'ai jamais trouvé le taux de réussite au Bac des élèves de Conches, sauf bien sûr, sur le site et le stand de Conches. Or j'aurais vraiment aimé confirmer l'information par une source neutre.

Je connais l'enseignement à distance, puisque j'ai fais ma seconde et ma L1 SVT sous ce régime. Je sais que si l'on y consacre pas un temps suffisant et que l'on est pas ou peu ou mal accompagné, c'est vite un enfer. Lorsque j'ai rencontré Conches sur le stand, je suivais justement ma seconde. Du coup, j'ai vite été affolée de l'impression que ces gens m'ont fait.

Mais encore une fois, je n'ai peut-être pas croisé les bonnes personnes. C'est sûrement dommage bien que ça ne m'ait pas empêché de faire ce que je voulais faire.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Sport étude équestre
Posté le 01/07/2016 à 16h52

Oui, aussi...

Je n'ai jamais vu une seule convention qui fasse de cet établissement une section sportive scolaire, ou "sport-études". Le nom me semble avant tout commercial, encore une fois.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Sport étude équestre
Posté le 01/07/2016 à 16h54

sultanorlane, oui le "sport-études" est une section spécialisée de collège et lycée, où l'emploi du temps est aménagé de façon à permettre la pratique du sport, souvent dans un objectif de performance. Il existe la même chose en danse, en musique, en théâtre...

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
0 j'aime    
Sport étude équestre
Posté le 01/07/2016 à 17h10

hello ,

question : tu veux entrer en sport étude pour entrer ensuite à l'armée en spécialité équitation ?
ou dans un autre domaine totalement different de l'armée au final vue que tu n'as pas été prise au lycée ?

Sultanorlane

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
0 j'aime    
Sport étude équestre
Posté le 05/07/2016 à 14h18

walibie

Hello !

Alors, je me renseigne juste sur les sports-études, mais je veux faire un tout autre métier dans l'armée à l'avenir. J'aimerais être pilote de chasse, et garder le cheval comme loisir et passion.

Juliette1324

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Sport étude équestre
Posté le 06/07/2016 à 01h21

Dans le sud de la france je sais que tu en as un super ! Le haras du soleil je crois ... Ca te ferais un peu loin mais si ça existe dans le nord ça doit bien exister dans le nord ;)

Astrid_bsn

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Sport étude équestre
Posté le 13/11/2022 à 17h06

Hey !
Je voudrais rentrer dans un lycée militaire section équitation et je me demandais si on pouvais y aller avec son propre cheval... Ou il ne faut que monter des chevaux réservés à la section ?
Sport étude équestre
 Répondre au sujet