Risques naviculaire et pieds nus ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3846 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Hgap

Expert
   

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
Risques naviculaire et pieds nus ?
Posté le 05/07/2016 à 02h31

Bonsoir ici,

Je me pose la question depuis deux semaines...
J'ai acheté un jeune cheval en novembre dernier. Aux radios il détenait un pourcentage plus élevé aux risques de naviculaire selon le vétérinaire.
Du coup il nous a conseillé une ferrure rolling + pied haut pour éviter que les os ne finissent pas par frotter les tendons etc... et bien entendu suivi régulier au maréchal.


Hic, il se déferre super souvent... On doit être à 3-4 semaines de ferrure max plutôt que 6 par exemple. Sauf que ça commence vraiment à être handicapant. Financièrement ET physiquement car il a juste ultra mal à chaque déferrure...


Du coup je me suis demandé... Est-ce qu'il ne vaudrait-il pas mieux que je le laisse pieds nus du coup ? Dans ce cas, il ne travaillerait pas énormément juillet/août, reprise d'un travail à peu près normal en septembre pour sortir en CL1 en 2017.
Ou faut-il vraiment que je le laisse ferré ? Quitte à le complémenter à mort à chaque fois ? (mais de quoi ?)

Si certains sont assez calés là-dessus je peux envoyer les radios par MP (je ne souhaite pas qu'elles se retrouvent à se balader ouvertement sur le forum ;) ).


Merci, bonne nuit :)

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
5 j'aime    
Risques naviculaire et pieds nus ?
Posté le 05/07/2016 à 03h07

Je ne peux pas répondre sur le cas précis de ton cheval mais s'il s'agit seulement de risque pour le moment sache que des chevaux déclarés réellement naviculaires ont été remis pieds nus avec amélioration nette pour certains. L'important étant un parage respectant les angulations propres au cheval alors que dans d'autres cas la ferrure a été catastrophique. Pour une bonne irrigation des tissus du pied, il ne faut pas de fers.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
4 j'aime    
Risques naviculaire et pieds nus ?
Posté le 05/07/2016 à 07h37

Un doc sur le pied nu et les problèmes naviculaire
http://www.podologue-equin.fr/page2/files/AEP-naviculaire.pdf

Sachant que se n'est pas juste le déférer et le laisser comme sa, il faut le bon parage et donc trouver la personne compétant.