Donc si je suis bien, tu es passé de ton brun avec reflets rouges à ton châtain ombré c'est ça ?
Certains dires de ta coiffeuse ne me semblent pas insensés. Effectivement c'est compliqué d'obtenir ça en 1 coup et ça aurait ruiné tes cheveux (déjà que là ils ont dû en prendre un coup).
Patience, c'est un peu le maître mot en matière de colorations

. Pour te donner un ordre d'idées, je fais des colos/mèches depuis mes 14 ans (j'en ai 21), j'ai fais toutes sortes de choses (du plus clair, du plus foncé, du rouge et là même du violet) et JAMAIS je suis passée par la case décoloration. J'ai toujours préférée y aller par étapes pour camoufler l'ancienne couleur et obtenir le résultat voulu que faire une décolo. La décolo c'est la mort. Enfin la mort de tes cheveux quoi (pis en plus ça pue et ça pique les yeux

).
Et le fait qu'elle souhaite attendre fin septembre pour tenter à nouveau quelque chose ça a du sens aussi. Avec le soleil (voire peu-être la mer ou la piscine si tu y es allée) bah ça risquait de mal tourner.
Par contre je ne comprends pas pourquoi elle le fait via une patine. Pour moi une patine c'est juste pour fondre le rendu d'une couleur ou de mèches. Et si c'est bien exécuté de base on peut même souvent s'en passer
Et évite de prendre exemple sur ton amie parce qu'à mon avis le gris dans 2 shampooings il ne sera plus là
Pour tes questions plus bas, j'attendrais fin septembre. Déjà pour laisser un peu de répis à tes cheveux (qui d'après ce que tu dis ont bien morflé) et pour éviter que le soleil altère le rendu.
Elle a beaucoup décoloré ? (en mode elle était au max avant le blanc ou pas). Parce que si elle n'a plus de marge pour décoloré je vois mal comment une patine va arranger le truc. A la rigueur refaire une colo cendrée au niveau des longueurs et bien l'entretenir après (enfin ça tu peux même le faire maintenant) avec des soins à base de pigments qui supprimeront les reflets dont tu ne veux pas.