Mors pelham/pessoa

 Répondre au sujet
Auteur
1028 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Naab

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Mors pelham/pessoa
Posté le 25/09/2016 à 11h38

Bonjour,

en cette nouvelle saison de concours, je change de monture, et je vais sortir avec un SF, de 13 ans. Au plat je n'ai aucun soucis avec lui, je le monte en mors simple.
Mais en saut, il embarque facilement après avoir sauté. J'ai pourtant l'habitude de monter des chevaux avec du sang et j'ai pas de mal à les arrêter, sauf que lui, il a une telle force, que je lutte et je dois carrément tirer pour lui faire comprendre que c'est moi qui décide et pas lui. Il fait ça avec tout le monde. Et comme c'est un cheval de club, personne ne le travail vraiment. Mais moi j'ai pas envie de me faire berner, et donc je veux qu'il change ses habitudes.

Pour l'instant, en séance de saut, on travail pas mal sur des barres au sol, ligne d'obstacle, et courbe serrée. Le travail avec lui commence seulement. Alors voilà, je voulais avoir des avis sur les mors pelham et pessoa. Lequel serait plus approprié pour un cheval qui embarque ?
Je sens déjà les commentaires "ahhhh mais c'est pas en changeant de mors que ça va arranger le problème", je sais. Mais je veux changer de mors, pour le canaliser, ensuite je repasserai tranquillement en mors simple.

La fille qui l'avait en DP l'année dernière, le montait en pelham, et il était plutôt bien. Biensur je vais en parler avec mon mono, mais comme je le vois pas avant la semaine prochaine, je voulais d'abord avoir des avis extérieur.

J'aimerais donc des avis, conseils, sur le mors pelham double brisure en caoutchouc, et le pessoa en 3 anneaux ou 4.

! Tout avis négatif ne sera pas pris en compte !

Merci.

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1715
0 j'aime    
Mors pelham/pessoa
Posté le 25/09/2016 à 11h45

J'ai eu ce problème avec mon ancien cheval qui était un vrai tank. On le mettait en pelham et on alternait avec un mors simple en travaillant beaucoup la décontraction.

Naab

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Mors pelham/pessoa
Posté le 25/09/2016 à 11h51

raska

Ouais, moi je l'utiliserai que pour le saut. Au plat je le travail seulement en simple j'ai pas de soucis là dessus !

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
1 j'aime    
Mors pelham/pessoa
Posté le 25/09/2016 à 11h53

Tu as essayé l'effet inverse de tirer, mais plutôt de tout lâcher et le laisser se débrouiller ?

J'ai connu un selle français bien massif qui était réputé ingérable à l'obstacle parcequ'il tirait. Pourtant ce cheval était sorti en concours quelques années auparavant. Sa cavalière de l'époque lâchait tout quand il se mettait à tirer. A force de se retrouver en difficulté dans le vide, il avait compris qu'il fallait qu'il se tienne de lui même et qu'il ne tire pas.
Je n'ai jamais monté ce cheval à l'obstacle (étant réputé ingérable, jamais aucun moniteur ne l'attribuait dans leurs cours de saut) mais j'ai tenté cette méthode sur le plat. Dès qu'il tirait, j'ouvrais mes doigts. Il se retrouvait dans le vide, à en trébucher... Mais comprenait vite qu'il ne devait plus tirer. J'étais ensuite tranquille pour le reste de la séance.

Ce cheval là avait aussi eu l'escalade des mors... C'est comme ça que je m'étais retrouvée à monter avec un pelham et franchement, j'ai horreur de ce mors là ! Il faut aussi dire que je n'ai jamais vraiment bien saisi comment utiliser correctement ce mors, donc pour moi mettre ce type de mors ne résolvait rien, au contraire ça me brouillait la communication avec la bouche du cheval...

Raska

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1715
0 j'aime    
Mors pelham/pessoa
Posté le 25/09/2016 à 11h59

Doublon

Édité par raska le 25-09-2016 à 12h00



Naab

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Mors pelham/pessoa
Posté le 25/09/2016 à 12h09

mo56

Hmm je crois pas avoir déjà essayée. Mais je sais que ça fonctionne sur certains, j'ai déjà connue ça ^^ je verrai si ça marche sur lui !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Mors pelham/pessoa
Posté le 25/09/2016 à 12h14

j'ai eu un cheval un peu fort , qui avait tendance a amener vers l'avant . En epreuve , je le montais avec un mors "golden wings " double brisures a canons fins . Ca avait resolu le probleme !

Comme je deteste les mors a effet de levier , quand j'ai des soucis de controle avec des chevaux un peu forts , je joue sur la grosseur des canons du mors , en gardant un mors tout simple .

Apres je ne garde le mors a canons fins que pour les epreuves ou séances de "rappel" a la maison . Mais ça reste tjr ponctuel . Le reste du temps , le même mors avec des canons plus gros .

je suis passée sur du double brisure avec tous mes chevaux . Ils sont mieux avec j'ai trouvé .

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Mors pelham/pessoa
Posté le 25/09/2016 à 22h00

J'ai un cheval avec un grand gabarit (1m78, et moi 1m58), qui est bourré de force avec un équilibre un peu plongeant.
Jusqu'à il y a deux ans, j'ai pu rester en mors simple (toujours double brisure), un peu fin avec une muserolle allemande. On a pu faire nos premières 110 comme ça.
Au début de la saison dernière, il a commencé à profiter un peu de sa force et de son amplitude, et j'avais plus de mal à gérer en parcours. On est passés au pessoa 3 anneaux en direct, avec muserolle française. On a fait la saison comme ça, mais régulièrement il lâchait le contact et je perdais le dos, et c'était compliqué à récupérer en parcours.
Cette année, on a essayé le releveur quatre rênes, mais j'avais pas vraiment de frein comme ça. Du coup, le mono me l'a fait passer en bride (je le montais déjà avec régulièrement en dressage). Ca fait maintenant six mois, et c'est de mieux en mieux. J'arrive à mieux gérer les abords et à moins me faire décapsuler, et en fonction de son énergie du jour, je peux ajuster plus ou moins les rênes de bride.
Pour le cross, on est passés en releveur direct et ça nous va pas mal (je préfère éviter les quatre rênes en cross).

Par contre, à part en cross et en trotting (où il a le releveur direct), je le monte quasi toujours en mors simple à l'entraînement. Je ne lui met la bride en cours que si on n'a pas fait de concours depuis un moment et qu'on est en concours dans les jours qui suivent.


Pour le pessoa, je pense qu'il faut pas un cheval qui peut avoir tendance à lâcher le contact comme le mien.
Pour le pelham, je ne l'ai que très peu utilisé, toujours en alliances, avec mon ancienne jument sur le cross (sinon j'avais aucun frein), donc pas vraiment d'avis.
Mors pelham/pessoa
 Répondre au sujet