Quand nos animaux s'en vont...

 Répondre au sujet
Auteur
2169 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Rougemont

Expert
   

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
Quand nos animaux s'en vont...
Posté le 02/02/2017 à 00h25

Bonjour,
rare que j’écrive ce genre de message mais voilà, ce soir j'ai un vrai coup de blues.
Depuis une semaine je me posais des questions sur ce que je ferai quand ma chienne ne sera plus là. Je m'explique. J'ai 35 ans, je ne suis pas en couple actuellement, et je partage ma vie depuis bientôt 13 ans avec ma chienne cocker.
Entre Maya et moi ca a été le coup de foudre (enfin de mon coté) lors d'une visite à la spa ou j'étais famille d’accueil pour des chats à la base. Mais voilà j'ai vu la petite boule de poil d'un an environ avec de longues oreilles et j'ai craqué. Je vivais seule car j'ai quitté la maison à 17 ans pour les études et ensuite j'ai continué ma route.
Ma puce et moi c'est une longue histoire: des déménagements, du travail à l’étranger (ou je l'ai emmené), des petits copains, et toutes ces périodes de recherches de soit et de mal être qu'on peut avoir dans la vingtaine.
Maya c'est celle, même après 13 ans, qui me fait la fête tous les jours quand je rentre, avec qui je fais des balades et vais aux écuries (bon maintenant elle est sourde et reste plutôt à faire la sieste dans le box, mais avant elle était inépuisable devant le cheval), qui tous les matins me fait son cinéma pour les croquettes et qui en hiver reste avec moi sous la couette à mater des films.
Je ne sais pas pourquoi il y a une semaine je me suis dit qu'elle vieillissait (et oui je la croyais immortelle avant), elle est complètement sourde, dort beaucoup, ne fait plus que de petites balades, malgré un moral en flèche et ses quarts d'heures de folies dans l'appart avec ses jouets.
Je me suis posée des questions sur la vie d’après, avec ce vide immense quand on se réveille le matin, rentre du travail, prépare le diner, veut aller se balader ou même se coucher. Et je me suis dit que je ne serai jamais prete.
Et là, je ne sais pas si c'est le karma, je trouve hier par hasard en regardant qu'elle a les gencives enflammées et des petite boules dans la bouche un peu partout. J'ai pris rdv avec mon veto ce matin (il est juste à coté) pour faire son checkup annuel et en profitez pour regarder ca (et une petite boule qu'elle a sur une des mamelles, comme un grain de raisin).
Et là verdict après prise de sang et examen: c'est un cancer de la bouche, fréquent chez les chiens de plus de 7-8 ans et en plus dans ces races. Normalement c'est opération et chimio.
Je tombe des nues. Je me dit qu'elle a été détartrée cet été et qu'il n'y avait rien. On me dit que ca se développe vite.

Je ne me vois pas lui faire subir une ou deux opérations ( avec son age rien que l’anesthésie est un gros risque) et encore moins m'acharner avec un chimio à son age.
J'ai pris rdv avec un autre vétérinaire pour vendredi dans une semaine. Non pas que je crois que le diagnostic va changer.

Mais je ne me sens pas prête. Elle dort à coté de moi sur le canapé pendant que je tape le message et tout me parait tellement normal.
Je dit que je ne veux pas opérer et m'acharner, mais pas non plus la laisser souffrir. Cela ne semble pas être le cas en ce moment, mais d’après le veto ca se développe vite, elle aura du mal à manger, perte de poids, faiblesse....
Je ne me fais pas confiance pour prendre la décision au bon moment, comment savoir où est la ligne entre ce qu'elle peut supporter sans trop d'inconfort, et le moment où il faut la laisser partir, sans passer par une phase visible de souffrance. D'autant que le mienne est résistante à la douleur: adopté à la spa avec une hanche cassée et plusieurs cotes suite à la maltraitance bébé.
J'ai peur de vouloir la garder trop longtemps pour moi...

Édité par rougemont le 02-02-2017 à 00h29

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
5 j'aime    
Quand nos animaux s'en vont...
Posté le 02/02/2017 à 00h37

tu le sauras, le moment, elle te le fera sentir.

C'est injuste ces départs précipités...

Prends du temps avec elle, continue ces moments d'affection et d'amour, chouchoute là au maximum, gère la douleur au quotidien pour lui permettre de vivre au mieux......

Je viens de faire la même chose que toi, je n'imposerai pas de chimio à la mienne

Je suis de tout coeur avec toi, et je te comprends oh combien....

Poney.noisette

Membre ELITE Argent
 

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8201
2 j'aime    
Quand nos animaux s'en vont...
Posté le 02/02/2017 à 00h52

Bizarrement je me retrouve sur le même post que Geriko, personne avec laquelle je parlais des soucis de ma chienne il y a peu...



Ma chienne a aussi des petites boules au niveau des mamelles (elle a 8 ans). On a eu un avis véto qui disait que pour le moment, rien d'inquiétant. La chienne n'en souffre pas, si ça ne s'étend pas et ne grossi pas, aucune raison d'opérer. Mais comme je l'ai dis à Geriko, si il faut et si ça n'engage en rien la santé ou les années qu'il reste de vie à ma chienne, l'opération sera faite. Si ce n'est pas possible et qu'elle n'en souffre pas, on surveillera simplement. Et le jour où elle dira stop (pour ça ou autre chose), j'accepterai. Pour elle. Je l'ai toujours dis. Et si j'ai la possibilité de la soulager, cesser les douleurs en cas d'impasse, c'est une décision déjà prise.

Donc je comprends aussi. C'est toujours dur comme choix... Ils dépendent de nous. On doit pouvoir être présent pour eux. Courage à toi, et à Maya.

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
2 j'aime    
Quand nos animaux s'en vont...
Posté le 02/02/2017 à 08h27

j'ai fait endormir mon berger allemand au mois de décembre complètement bloqué de l'arrière train du mal à se lever il prenait un médoc qui le soulager mais qui lui détraquer complètement les intestins mais ça aller .... et un soir il s'est coucher à mes pieds il m'a regarder longuement mais vraiment il était mal j'ai fait venir le véto le lendemain , il l'a endormi......il n'y avait plus rien à faire et il souffrait

Je pense sincèrement que, quand c'est trop, trop dur on le sent ou ils nous le "disent" je ne sais pas l'expliquer

Vue comment tu parles de ta chienne ne t'inquiète pas tu prendra la bonne décision on les aimes tellement qu'on essai de faire au mieux et si le mieux c'est de dire "stop" alors mm si c'est super difficile on dit stop ...

profitez bien de chaque moment dis lui que tu l'aimes et ça ira du moins pour elle

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22656
2 j'aime    
Quand nos animaux s'en vont...
Posté le 02/02/2017 à 08h36

Tu sais, j'ai perdu mon chien en une semaine, cancer de la rate.

Il buvait énormément du jour au lendemain, urinait énormément, il faisait même pipi dans la maison, chose qui ne lui arrivait jamais.

Au début avec mon homme on s'est dit qu'il devenait peut être incontinent avec l'âge (il allait avoir 9 ans, c'était un croisé beauceron, adopté à la SPA à l'âge d'un an, comme la tienne).

Dans le doute, on m'a amené à l'école véto un soir : les PDS étaient normales, toutes la analyses étaient bonnes. Ils lui ont fait des radio de l'abdomen car les échographes étaient partis.
Ils ont trouvé que la rate avait un aspect bizarre mais n'étaient pas plus inquiets que ça.

J'y suis retournée le lendemain pour faire l'écho. le verdict est tombé : tumeur maligne de la rate. Et cette tumeur entraîne de petits saignements et on m'avertit qu'un hémorragie est possible mais rien de sûr.

Ils me disent alors qu'il a été pris tôt en charge mais que vu son âge une opération serait risquée et pas dit que l'espérance de vie soit rallongée ensuite.

On me dit alors qu'il lui reste entre 3 mois et un an. Je suis toute seule pour apprendre la nouvelle, j'accuse le coup. Je rentre chez moi, je suis dans mon monde, je cogite sur ce que je viens d'apprendre...

On décide donc de profiter à fond de notre Voyou, lui faire plein de petits cadeaux gustatifs, on le papouille, on lui "cède" certaines choses....

4 jours plus tard, on est aux écuries, il se couche, ne se relève pas quand une cavalière tente de passer. C'est alors que j'ai compris. Il était épuisé, on a du le porter pour le mettre dans la voiture, il marchait très difficilement.

Il était 19h, j'appelle mon homme qui vient juste de débaucher, je suis en larmes et lui dit que j'emmène Voyou à l'école véto car c'est la fin.

Il me rejoint sur le parking, Voyou s'est endormie dans nos bras. Hémorragie... La fameuse que l'on attendait pas de sitôt...

Ça a été tellement soudain et inattendu...

On ne s'y attendait pas, une semaine avant il pétait encore le feu...

Je comprend tout à fait ton désarroi, je suis par là c'était il y a un an...
Elle te fera savoir quand le moment sera venu et si tu as besoin de parler, n'hésite pas

Édité par allison44 le 02-02-2017 à 08h37



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
0 j'aime    
Quand nos animaux s'en vont...
Posté le 02/02/2017 à 09h41

Nous avons du faire euthanasier notre chat en septembre, des suites d'un lymphome sur la paroi de l'estomac. Ca faisait plus de 10 ans que nous vivions ensemble, adopté à la SPA. Ce que tu décris (la fête en rentrant à la maison, la forte présence de ce compagnon de vie, les câlins...) c'était tout lui. Je te confirme qu'on n'y est pas préparé, même en ayant conscience que ça va arriver.

Pour ma part, il me manque terriblement. Notre 2e chat est du genre craintif, très peu présent (pas câlin ni pot de colle), alors notre chat décédé a laissé un vide immense... Nous avions convenu de ne plus reprendre de chat, et au final nous avons accueilli un chaton le 28 décembre. Comme tout chaton, il est remuant, c'est mignon, ça change les idées, on l'adore. Mais bien sûr, ça ne remplace pas celui parti, parfois on se dit même que ça aurait été fun que les 2 se côtoient (ils se seraient bien amusés je pense)

En tout cas, fais toi confiance : tu la connais, tu sauras quand le moment sera venu

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6913
0 j'aime    
Quand nos animaux s'en vont...
Posté le 02/02/2017 à 10h06

Malheureusement on n'est jamais prêt pour ces choses là... Et même quand on a le temps de s'y préparer c'est toujours trop tôt et c'est toujours très douloureux.

J'ai eu le cas avec ma chienne. Tumeur sur la rate qu'on lui a fait enlever. on pensait qu'elle de reviendrait jamais de l'opération. Finalement on l'a encore gardé près de nous plusieurs années. On savait qu'on devrait probablement prendre la décision de l'euthanasier quand son cancer reviendrait.

Très honnêtement je pense qu'on a attendu un peu trop longtemps. Elle avait l'air d'aller "bien" donc on ne se décidait pas. Finalement ce jour là elle est partie juste avec l'anestésie, elle était déjà trop faible. C'est pour cela que je pense qu'on a trop attendu.

Je ne veux surtout pas te faire peur mais je trouve celà difficile de savoir quand c'est le bon moment. On dit toujours "elle te le fera savoir" ben franchement c'est pas si évident que celà.

Profites d'elle au maximum accorde lui plein de petits bonus comme l'a fait Allison44 et essaye de ne pas "gâcher" les moments qu'il vous reste en pensant a l'après.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 852  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15253
3 j'aime    
Quand nos animaux s'en vont...
Posté le 02/02/2017 à 10h13

on les aime, ils font parti de notre vie de tous les jours,ils sont toujours là qu'on soit de bon ou de mauvais poil...sauf qu'ils ont une durée de vie inférieure à la notre...
Parfois ça prévient, parfois non et ça nous tombe dessus...effectivement ils n'étaient pas immortels...

De toute façon quand ça prévient, qu'ils se mettent à souffrir, tu le vois, tu as le regard de ta bestiole qui te dit, ça suffit...j'en ai mare, on arrête tout...ça fait mal au coeur, mais de toute façon, on cède...parce qu'on n'a pas envie de les voir souffrir plus, sans qu'il n'y ait rien à gagner derrière.

Nos animaux de compagnie ont au moins cette chance qu'on puisse tout stopper ...(si seulement on pouvait faire la même chose pour les bipèdes en fin de vie...)

J'ai des poilus qui sont morts brutalement, sans raisons valables à mon goût...d'autres qui se sont endormis gentiment sur le canapé à leurs places habituelles...ou d'autres à qui il a fallu faire la fameuse piqûre, parce que non, ça n'allait pas aller mieux, non il n'y avait pas d'issu "heureuse", et oui, c'était avant qu'ils commencent à franchement souffrir sans qu'on ne puisse plus rien faire.

Au bout du compte...ils sont tous morts, mais franchement, même si j'aurais préféré les garder toute ma propre vie, il était hors de question qu'ils souffrent...