Pareil que
quiebro13
C'est juste un problème de niveau, pas un problème de mors ou d'éducation.
Des chevaux jeunes, une situation inhabituelle, ça discute, le cavalier n'a pas les ressources techniques ni l'expérience suffisante pour garder le contrôle d'une situation plutôt banale (changer de chemin par rapport à d'habitude).
attention
camille1005 je ne dis pas que tu es une débutante ma belle, je dis juste que ce que tu décris, dans les réactions des chevaux et la situation, ne me parait pas anormale et qu'avec quelques années de plus d'expérience, tu aurais surement géré cette situation sans te faire peur.
c'est justement en étant confrontée à de mauvaise expérience comme celle-ci qu'on met le doigt sur nos limites et que ça doit nous pousser à progresser
Maintenant tu sais qu'un jeune cheval accepte parfois mal qu'on change ses habitudes, que ce qui peut te paraitre anodin à toi peut être bouleversant pour lui et provoquer de vives réactions. Pareil pour un cheval bien routiné qui a un peu de caractère. Qu'après l'effet de groupe prend aussi le dessus. Qu'il ne faut pas cumuler les difficultés (jeune cheval, changement des habitudes, + présence d'une débutant). Qu'un cheval reste imprévisible même si on le connait très bien, la situation peut tout faire basculer.
Il faut apprendre à plus anticiper, être plus prudente, plus réactive, développer ta technique d'arrêt, savoir mieux faire respecter ta main et le cadre de tes aides (ça c'est un travail sur ta position et tes aides)....
je te dis ça bien amicalement
