Grosse frayeur: impossible d'arrêter ma jument

 Répondre au sujet
Auteur
2384 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Camille1005

Initié
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Grosse frayeur: impossible d'arrêter ma jument
Posté le 22/02/2017 à 11h55

Bonjour tout le monde, j'aimerai avoir vos conseils fasse à la situation, j'ai eu une petite frayeur à cheval samedi dernier.
Avec une amie nous sommes parti en balade tout s'est bien passer, nous avons fait que du trot car je sais que parfois mes 2 chevaux ont tendance à prendre rapidement de la vitesse et sachant que mon amie avait un petit niveau je ne voulais pas prendre de risque.
Sur le chemin du retour à 10 min de l'arrivée, il y avait 2 chemin chacun menaient au même endroit, nous étions venu par la droite donc j'ai décidé d'aller vers la gauche, c'était un chemin ou je n'étais jamais passé à cheval. J'étais donc devant, je guide ma jument à gauche mais celle ci refuse, et fait un demi tour en express et part plein galop dans le chemin de droite. Le cheval de mon amie derrière à suivit plein galop également c'est un ancien cheval de course alors il a fait un démarrage fulgurant et mon amie est tomber par terre et à fait un traumatisme cranien. Le 2 chevaux on fait la course, celui sans cavalier était devant et moi derrière toujours à cheval et impossible de les arrêter ils faisaient la course.
Et je suis descendu comme une balle en descente au moins sur 500 m, je voulais tenir bon pour pouvoir aller chercher mon amie, sauf que il y avait la nationale juste en bas du chemin et chance inouï 10 mètres avant la route le cheval de devant à tourner dans un pre alors j'ai emmené ma jument vers les arbres elle a donc ralentit et j'ai sauté.

Désolée pour le pavé mais c'était la première fois qu'ils ne voulaient pas s'arrêter sur une aussi longue distance, mais ce n'est pas la première fois qu'on se fait embarquer, vu se qu'il s'est passé se week-end je suis encore un peu sous le choque, et je ne veux pas revivre de tel situation dangereuse, de peur que ça se finisse mal.
J'ai essayer de me renseigner sur internet certain disent de changer de mors d'autre disent que non mais, je ne sais pas quoi faire, pouvez vous me donner votre avis, merci d'avance
Pour les Infos: ma jument à 6 ans et c'est un trotteur, je la monte avec un mors baucher double brisure
Et le cheval que j'ai prêter à mon amie, à 11 ans c'est un pur sang anglais, et il est monté avec un mors à aiguilles

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15339
0 j'aime    
Grosse frayeur: impossible d'arrêter ma jument
Posté le 22/02/2017 à 12h22

Tu peux changer de mors ,un cheval qui a décidé de fuit ,fuira .
On dit souvent que changer de mors ne sert a rien quand on a probleme de controle de vitesse et je suis bien d'accord .

Le tout c'est l'éducation du cheval ,apprendre l'arret d'urgence notamment .

Aprés ,cela fait une petit trotte que je ne sors plus en extérieurs ,du coup je vais laisser les autres répondre. Mais pour moi déja ,y a un manque de respect de la part de ta jument ,et ce serai la dessus qu'il faudrait travail en un premier temps .

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15339
1 j'aime    
Grosse frayeur: impossible d'arrêter ma jument
Posté le 22/02/2017 à 12h27

A oui ,et tiré ne sert a rien ,bien au contraire ,c'est un rapport de force ,plus tu va tiré plus il tira aussi
En attendant les réponses des autres ,je te conseils un post que j'avais fait

Younique

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
1 j'aime    
Grosse frayeur: impossible d'arrêter ma jument
Posté le 22/02/2017 à 12h31

Ben dans un premier temps, tu dis que tu n'a jamais amener tes chevaux dans ce chemin, alors peut-être tout simplement elle avait besoin que tu le lui présente avant d'y aller si tu as l'habitude d'aller toujours au même endroit non? Idem pour l'autre?

Après, sauf si elle ne s'est pas arrêtée juste parce-que elle était lancée plein galop avec l'autre et était tentée de faire la course, je te dirais bien de retravailler tes aides/codes/vocaux etc..

Après les changements de mors c'est bien beau, mais bon, il arrive un jour où ces gens adepte du changement de mors plutôt qu'une bonne remise en question se retrouvent avec le mors le plus cévère pis que ce jour là ben il ne pourrons pas mettre plus cévère et ne pourront plus rien faire de leurs chevaux... Je ne connais pas assez bien les mors dans les détails pour me baser sur celui qu'à ton cheval, je m'arrête aux mors simple (ce qui est brisés, doubles brisures, et éventuellement aiguille) c'est tout... Après peut-être demander conseil à une monitrice ou une professionnelle qui connaît ou connaît tes chevaux... Et toi également voir aussi en fonction de cela...

Et j'espère que ton amie avait une bombe... Bon rétablissement à elle.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
4 j'aime    
Grosse frayeur: impossible d'arrêter ma jument
Posté le 22/02/2017 à 12h35

Tu es encadrée ? 16 ans (si ce n'est moins) et un 6ans qui est réformé... ca me fait tiquer.


Concernant l'arret d'urgence, c'est utile uniquement si fait pour désamorcer le mouvement en avant au moment où le cheval embarque, mais pas après, sinon c'est courir a la catastrophe et le meilleur moyen pour se faucher.

Si tu as le niveau nécessaire, il faut reprendre les bases. Et le respect et confiance.
Le temps de cette rééducation (et je dis bien pour une utilisation Ponctuelle pour la rééducation), (même si un cheval qui décide de t'embarquer le fera mors dur ou non) un petit pelham en quatres rênes peut faire une "sécurité", dans le sens où, sit otu ce passe bien, tu agis sur la première rêne, donc même effet qu'un mors simple, et, si gros problème, tu peux avoir l'action d'un gros mors qui peut, suivant la situation etc, remettre les idées en place et mieux récupérer. A n'utiliser bien sur avec soin et délicatesse, le but n'étant pas de casser les dents ^^

Après c'est une méthode qui permet de se sentir "plus détendu" si soucis, sans pour autant devoir s'en servir.

J'insiste sur le fait que ca ne remplacera absolument pas le travail de fond et toute la rééducation qu'il y a autour. c'est uniquement une sorte de "petite sécurité", a utiliser le temps de remttre les codes en place, le but n'étant de s'en servir que si nécessaire.

Édité par estelle78640 le 22-02-2017 à 12h38



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15339
1 j'aime    
Grosse frayeur: impossible d'arrêter ma jument
Posté le 22/02/2017 à 12h44

Je me met dans ta situation ,mon anciene dp trotro m'aurait fait le coup style " ha non mais je passe pas la donc je me barre galop pleins cul" ,une fois arreté ,elle aurait pris la rouste de sa vie je pense .
Par ce que me faire comprendre qu'elle a pas envie d'y aller ok ,mais me mettre en danger avec ma pote ,parceque madame a pas envie , ça l'autre pas fait du tout

D'ailleur cette trotro m'embarquait sur la plage ,plus je me crispais ,plus je serrais les mains ,pire c'était ,c'est le jour ou je lui ai foutus la paix dans la bouche que ça été mieux ,et que je me suis contractée .

Je suis passé de RA en balade et Pessoa 3 anneaux (sans ra ) ,en side pull en 1 an ,mais j'ai tout rebosser en longe ,liberté et a pieds , apprendre a monter sans les mains .... 1 ans 1/2 de boulot ,que je recommence avec ma dp actuel .

ps : on avait appris a cette jument a galoper en fessant la course avec sa pote de pré ,je te dis pas le bordel en balade ,et comment elle galopait XD

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
8 j'aime    
Grosse frayeur: impossible d'arrêter ma jument
Posté le 22/02/2017 à 12h45

[b]car je sais que parfois mes 2 chevaux ont tendance à prendre rapidement de la vitesse
mon amie avait un petit niveau
c'était un chemin ou je n'étais jamais passé à cheval
mais ce n'est pas la première fois qu'on se fait embarquer[/b]

ça, ça s'appelle le meilleur moyen de se tuer en extérieur... Tu pars avec des chevaux pas éduqués (un cheval qui embarque régulièrement n'est pas un cheval éduqué... ça peut arriver mais ça ne doit pas être fréquent !!!), tu emmènes une cavalière avec un petit niveau sur un cheval qui n'est donc pas adapté et tu prends des risques inutiles en changeant leurs habitudes de chemins... Bref, c'était courir à la catastrophe...

Mais bon, maintenant le mal est fait, on n'y changera rien.


Changer leurs mors serait la pire des aneries... un cheval qui veut se barrer se barre point. Tu peux toujours lui péter l'os de la mâchoire avec un barbelé, il s'arrêtera pas s'il est dans sa peur !
L'idée est donc de se rapprocher de quelqu'un de compétent qui éduquera cavaliers ET chevaux pour apprendre par exemple à s'arrêter très vite et à sortir sereinement en balade.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
2 j'aime    
Grosse frayeur: impossible d'arrêter ma jument
Posté le 22/02/2017 à 14h21

Tes chevaux ne sont juste pas aux ordres et te baladent, tu manques visiblement de niveau fais toi encadrer avant d'aller te tuer ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
3 j'aime    
Grosse frayeur: impossible d'arrêter ma jument
Posté le 22/02/2017 à 14h36

Pareil que quiebro13

C'est juste un problème de niveau, pas un problème de mors ou d'éducation.
Des chevaux jeunes, une situation inhabituelle, ça discute, le cavalier n'a pas les ressources techniques ni l'expérience suffisante pour garder le contrôle d'une situation plutôt banale (changer de chemin par rapport à d'habitude).

attention camille1005 je ne dis pas que tu es une débutante ma belle, je dis juste que ce que tu décris, dans les réactions des chevaux et la situation, ne me parait pas anormale et qu'avec quelques années de plus d'expérience, tu aurais surement géré cette situation sans te faire peur.
c'est justement en étant confrontée à de mauvaise expérience comme celle-ci qu'on met le doigt sur nos limites et que ça doit nous pousser à progresser

Maintenant tu sais qu'un jeune cheval accepte parfois mal qu'on change ses habitudes, que ce qui peut te paraitre anodin à toi peut être bouleversant pour lui et provoquer de vives réactions. Pareil pour un cheval bien routiné qui a un peu de caractère. Qu'après l'effet de groupe prend aussi le dessus. Qu'il ne faut pas cumuler les difficultés (jeune cheval, changement des habitudes, + présence d'une débutant). Qu'un cheval reste imprévisible même si on le connait très bien, la situation peut tout faire basculer.

Il faut apprendre à plus anticiper, être plus prudente, plus réactive, développer ta technique d'arrêt, savoir mieux faire respecter ta main et le cadre de tes aides (ça c'est un travail sur ta position et tes aides)....
je te dis ça bien amicalement

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
3 j'aime    
Grosse frayeur: impossible d'arrêter ma jument
Posté le 22/02/2017 à 14h39

Les chevaux ont pris la direction des balades depuis quelques temps, puisque tu dis qu'ils embarquaient déjà avant, qu'ils ont tendance déjà à faire la course.

Donc pas étonnant que ta jument ait fait comme elle avait envie.
Que le PS ait suivi, c'est la réaction normale, idem pour ta copine qui a un petit niveau. C'est normal qu'elle n'ai pas tenu dessus.

C'est toi qui doit reprendre les choses en main.

Si les chevaux ont pris l'habitude d'embarquer, pas de balade pour les copines à petits niveaux, tant que ce n'est pas réglé. Se faire embarquer régulièrement, même sur quelques mètres, ce n'est PAS normal.

Le mieux, serait que tu te fasses encadrée pour voir où se situe le problème (c'est toi qui laisse faire ? Le cheval a besoin d'être monté quelques temps en extérieur par un niveau plus élevé que toi ? ou autre...)

Changer le mors, c'est valable s'il y a un reel boulot sur la cavalière et les chevaux en parallèle. Si c'est changer de mors pour changer de mors en espérant que ça change qqc, tu vas être déçue au prochain embarquement...