Alimentation équine : quelle formation ?

 Répondre au sujet
Auteur
1796 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 798  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
Alimentation équine : quelle formation ?
Posté le 26/04/2017 à 11h22

Bonjour CA,

Je me tourne vers vous pour m'aider à m'orienter sur le choix d'une formation.
D'ici la fin de l'année, mon projet est de lancer une activité de distribution/revente d'aliments pour chevaux. Je développerai au moment voulu et vous mettrais probablement à contribution pour une étude de marché

Je suis issue d'une formation Bachelor (Bac+3) en école de commerce, avec spécialisation en Développement Commercial.
J'ai ma jument depuis près de 7 ans et son poulain de 2016 que j'ai fait naître. J'ai fait du loisir, de la compétition avec divers chevaux et un peu d'élevage avec ma jument. Cette dernière est chez moi, c'est moi qui gère son alimentation (gestation, lactation, sevrage, reprise d'état, reprise du travail) et celle de mon poulain, actuellement en pension élevage pour pouvoir profiter de copains de son âge, je suis de très près sa croissance et son alimentation.

Bien évidemment je me renseigne beaucoup sur l'alimentation mais je pense qu'une petite formation ne me ferait pas de mal pour bien comprendre comment calculer une ration, le rapport phosphocalcique, les notions de UFC, MADC, etc.

Cette formation me permettrait de gagner en crédibilité et pouvoir conseiller au mieux ma future clientèle. De même elle m'aidera à mieux gérer mes propres chevaux

Seulement j'ai vu qu'il existe des tas de formation, certaines sur une ou plusieurs journées, d'autres sur plusieurs mois voire des années.

Selon le profil que je vous ai établi, quelle formation correspondrait le plus à mes attentes ? Dois-je faire une formation courte ou longue ?


Dernières petites précisions : je suis à l'heure actuelle en alternance pour ma dernière année d'études au rythme 3 jours entreprise / 2 jours école jusqu'au 30 septembre et je passerai à un poste à temps partiel à partir du 1er octobre où je ne travaillerais que le matin. Ce qui me fera une rentrée d'argent tous les mois tout en ayant mes après-midis de disponible pour débuter mon activité.


Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Alimentation équine : quelle formation ?
Posté le 26/04/2017 à 14h37

Je ne connais pas de formation spécifique sur ce sujet cependant il y a beaucoup de formation type BTSA PA ou licence qui ont une partie formation alimentation.

Ce qui peut être bien avant de se lancer à son compte c'est d'être embauché en tant que commercial pour les aliments cheval auprès d'entreprise ou coopérative, ça permet d'apprendre pas mal sur le sujet et de voir comment se passe le métier avant de se lancer à son compte. Ça te donnera également un carnet d'adresse et tu te fera connaitre.

Le commerce en alimentation animale y compris cheval est très concurrentiel et il est difficile de s'y faire une place, souvent les club ont des budget très serré et prennent au meilleur prix.

Après tu as le milieu des courses qui est très spécifique en alimentation et ils recherchent des personnes expertes dans ce domaine.

Édité par mmebenoit le 26-04-2017 à 14h37



Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 798  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
0 j'aime    
Alimentation équine : quelle formation ?
Posté le 26/04/2017 à 14h59