Exagérer la vitesse et en avoir peur

 Répondre au sujet
Auteur
1816 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Emelinekb

Expert
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
Exagérer la vitesse et en avoir peur
Posté le 26/04/2017 à 14h22

Salut!

Bon déjà je m'excuse pour le titre pas du tout descriptif mais j'ai aucune idée d'un autre titre!!

Bon alors voilà mon soucis même s'il s'est un peu amélioré: J'ai peur de la vitesse et pour moi, un cheval au galop (que même des débutants trouveraient lent!), une fois que je suis dessus, c'est trop rapide!

Donc reprenons les choses dans l'ordre: il y a 1 an, je montais un double particulièrement lent "Papillon" qui faisait de l'aubin et non du galop (c'est une habitude et non une douleur ) ainsi qu'un autre double, maître d'école "Percing" (Vive les noms étranges ) qui lui était de vitesse "normale" (n'embarque pas mais ne traîne pas non plus quoi).

À cette époque là, le galop et la vitesse.. j'adorais ça! Bon j'aime toujours hein.. mais j'ai peur aussi..

Bref donc j'étais en stage avec des galops 4/5 (j'étais galop 1) et malgré cette différence de niveau ça ne gênait personne puisqu'on faisait equifun ^^
À la fin du cours où je me suis amusée, montant Papillon, la mono a décidé de faire un peu de galop.. donc je me lance, et je me retrouve derrière Ruby un cheval nerveux lui même derrière Tiphaine, une double qui est la plus rapide du club (et qui embarque).. je vous laisse imaginer la suite: Papillon se lance ventre à terre dans un vrai galop, à fond les ballons.. je fais 1/2 tours puis ma mono par prudence me demande de faire un cercle.. je commence à tourner, Rozy la "copine" de Papillon passe devant, ce dernier fait Galop/arrêt et baisse la tête, je tombe par terre (assise) et je rigole sur le coup!
Je remonte, "galope" seule en cercle cette fois-ci.. et Papillon reprend son aubin.. (donc il galope pas vraiment quoi).

Depuis ce jour, chaque cheval + rapide que Papillon ( c'est à dire tous) me font flipper (sauf au pas et au trot quand ils embarquent pas). Le galop c'est même pas la peine, j'ai l'impression d'être une fusée et de me faire brinquebaler alors que sur la vidéo, on me voit stable et avançant lentement au galop!!

Pendant pas mal de temps, j'ai repris Percing puis Tagada: une jument qui trotte très vite mais galope lentement.
C'était bien mieux.. puis un jour, premier declic: je devais faire saut + galop derrière avec Percing et j'ai trouvé ça super! Un peu stressée mais mieux!!

Et là deuxième déclic mercredi dernier avec Percing encore où je n'ai pas eu l'impression d'avoir "failli tomber".
Pour le coup c'était top!

Alors ma question c'est: "vous avez une technique pour se détendre? Sachant que j'ai peur de la vitesse et du galop? Et de tomber?"

J'ai déjà testé:
•Se dire que c'est normal ou debile d'avoir peur, ça ça marche pas..
• Chanter parce que ça change rien sachant que de base je suis une cavalière capable de "parler au calme" à son poney ou à quelqu'un tout en réussissant l'exercice donné et que ça me demande pas beaucoup de concentration..
• Le saut avant le galop: ça pour le coup.. top! Parce que je me concentre sur mon appréhension du saut ^^

•"Range ton cerveau": Phrase fétiche de ma mono parce que j'analyse trop les choses x) Et j'arrive pas à m'en empêcher!!

• Regarder le ciel, les nuages, parler de tout et de rien avec son poney, dire des débilités à son poney ("Si on fait une course avec un oiseau qui gagne?" Oui vive ma folie!), Blaguer..

Si vous avez une solution, je prend!
Merci d'avance!

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Exagérer la vitesse et en avoir peur
Posté le 26/04/2017 à 15h00

Tu à son déjà testé en balade ?

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
1 j'aime    
Exagérer la vitesse et en avoir peur
Posté le 26/04/2017 à 15h08

Reprendre le galop en longe pour que tu n'est pas à te préoccupé de sa vitesse.

Où tout l'inverse, aller monter des chevaux de courses... Mdr Au bout d'un moment, la vitesse ne signifiera plus grand chose pour toi haha

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Exagérer la vitesse et en avoir peur
Posté le 26/04/2017 à 15h29

Il faudrait que tu te dises que la vitesse n'est pas la cause de ta chute mais bien l'inverse! C'est Papillon qui ne galope d'origine pas assez vite et qui a chauffé par rapport à la vitesse des autres. Si tu avais monté Ruby ou Tiphaine tu aurais galopé normalement à une vitesse raisonnable et ne serait pas tombé. Donc la faute vient de celui qui n'avance pas et pas de ceux qui avancent.
C'est assez souvent comme ça que viennent les chutes. Avec les chevaux sanguin on sait que ça va partir on s'y attend, qu'avec les chevaux froid qui d'un coup pètent en l'air ça surprend et hop par-terre!

J'ai un truc pour voir si on est emmené ou simplement si le loulou est dynamique. Quand je sens que ça accélère je demande un contre changement de main de même pas un quart. Si le cheval répond toute suite je sais qu'il est à l'écoute et il peut bien aller à fond c'est pas dérangeant tant qu'il reste avec moi.
ça évite de se battre en voulant retenir un cheval qui à de la mise en avant naturelle. A retenir ça fait chauffer le loulou et c'est en voulant le ralentir qu'il va s'énerver et que les ennuis commencent. Après c'est pas la même chose que de vouloir dire à un cheval qui a tendance à embarquer "reste avec moi".

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71719
0 j'aime    
Exagérer la vitesse et en avoir peur
Posté le 26/04/2017 à 16h40

Monter avec un bon enseignant capable d'avoir une cavalerie adaptée.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Exagérer la vitesse et en avoir peur
Posté le 26/04/2017 à 17h07

Si tu es tombée, c'est que tu n'étais pas à ta place... Donc réviser la position et l'assiette pour commencer.
Bien accompagner le galop au lieu de le subir (ce qui rejoins le travail de la position)
Une fois là dedans... un cheval qui embarque ne fais pas tomber, tant qu'il va vers l'avant il ne va pas vers le haut (donc pas de coups de cul) et tant que tu reste à ta place pas de risque de bouffer le sable s'il s'arrête net